AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor Dixen (4021)
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

On fait connaissance avec le héros, Jack, jeune adolescent atteint d’insomnie qui est envoyé dans un camp de vacances par ses parents. Une chose est sur, ce camp n'est pas comme on peut le croire de prime abord, dès qu'il est arrivé Jack y remarque des choses étranges.

Notre jeune héros se pose des questions sur les personnes qui dirigent ce camp mais surtout sur lui même. Il se sent changer, il ressent une évolution en lui qu'il ne peut pas expliquer. Ça l’effraie autant que ça lui plait. On a ici un personnage principal intéressant, complexe qui découvre des changements en lui, qui fait l'expérience de l'amour et du sentiment de jalousie.

Ce premier tome est intéressant, on y découvre les personnages principaux qui ont des caractères intéressant et on fait la découverte des "méchants" qui sont tout droit sortie de nos contes d'enfance. Un premier tome prometteur qui donne envie d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Je découvre la plume de Victor Dixen grâce à cette réécriture du conte de Boucle d’Or et les trois ours et je dois dire que je suis conquise.



Le prologue du livre m’a quelque peu déboussolée, je dois l’avouer.



Se passant à l’époque napoléonienne, nous assistons à la débâcle de l’armée de l’empereur en Russie et ce n’est que plus tard que l’on comprend la raison de cette ouverture.



Changement de lieu et de temps. Début du XIXè siècle.

Nous suivons Blonde, l’héroïne de ce livre. Agée de dix-sept ans, elle a toujours grandi dans le couvent de Sainte Ursule et n’a plus aucune famille.

Brimée par ses camarades et en particulier par Bérénice, elle est secrète et rase les murs. Jusqu’au jour où elle rencontre Edmond Chapon, ancien commissaire qui lui remet un dossier étrange.

C’est ce qui marque le point de départ de l’histoire car à partir de là, Blonde découvre ses vraies origines et obtient des réponses quant à l’identité de ses parents.



L’auteur nous balade entre passé et présent par le biais des journaux intimes et correspondances entre les protagonistes. De ce fait, nous avons tout le temps l’impression d’assister à l’histoire en temps réel et un véritable suspense nous prend, nous empêchant ainsi de reposer le livre avant qu’il ne soit terminé.

Il reprend des éléments de mythologie nordique avec les Berseker en les installant dans la France rurale et instaure une ambiance qui marque durablement.



En effet, habituellement, les réécritures de contes sont, pour celles que je connais, légères et bon enfant mais ici, le ton est résolument plus adulte.



Tout est dans la suggestion.



Pourtant, le roman peut être lu sans problème par les plus jeunes mais la plume de Victor Dixen nous emmène dans une intrigue à ressorts psychologiques où complots et meurtres de sang froid se succèdent sans temps mort.



Animale est sombre mais l’auteur nous montre que le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit. Que celui qu’on pense ignoble au premier abord se révèle infiniment plus humain et compatissant que l’homme tout puissant. Il nous fait ressentir plus de sympathie pour des aberrations de la nature que ce à quoi l’on s’attendait au début du roman.



En inversant les rôles dévolus par les clichés véhiculés par les contes, il réinvente avec brio le conte que tous connaissent et nous livre une histoire riche,aussi riche et complexe que l’âme humaine.



Car au final, la question sur laquelle se penche l’auteur est bien liée à la nature humaine: l’homme est-il défini par son apparence seulement? Ou bien il y a quelque chose d’autre qui le caractérise? A partir de quand une frontière entre l’homme et la bête est-elle délimitée?



Au-delà de l’histoire, l’auteur met en place des personnages criants de réalisme. Ils prennent vie sous nos yeux et il est étrange pour moi d’avouer que j’ai été encore plus touchée par le sort de Gabrielle que par celui de Blonde. Peut-être cela est-il dû au fait que Gabrielle a gagné au fil des pages une tangibilité émouvante et belle. Touchante. Je me suis véritablement attachée à elle et à Sven, malgré le fait que finalement, on ne les connaît que par l’entremise des lettres et témoignages.



Les protagonistes de l’histoire ne sont pas parfaits. Ils ont tous leurs défauts, leurs qualités, leurs vices et parce qu’ils ne sont ni beaux ni roses, l’intrigue nous capte et ne nous relâche plus.



Ainsi, la fin du roman est pour moi douce-amère. L’auteur ne nous laisse pas oublier que souvent, la société et ses règles peuvent être injustes mais il termine avec une note d’espoir. Une petite lumière qui nous fait sourire. C’est une fin douce mais qui nous fait penser que les innocents ne peuvent vivre heureux qu’en marge de la société que nous connaissons.



Cette réécriture est pour tous ces points, une réussite à mes yeux. Alors que quand on est petit, on veut forcément une happy end, en grandissant, on prend la réalité en compte et on fait tant bien que mal avec elle pour suivre son chemin. Animale a le mérite d’arriver en plus à encore nous faire rêver et à nous émouvoir alors que nous sommes en plein dans le fantastique.
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

Je dois dire que ce livre est vraiment original et pas mal du tout ! Il est vraiment long, mais finalement il passe assez vite, vu qu'on est bercé par le style d'écriture du point de vue de Jack qui est un amusant garçon et assez mystérieux aussi. L'histoire commence vraiment bien, avance sympathiquement, et se fini d'une façon qu'on a envie d'acheter ou de lire la suite. Tout le long du livre on fait des hypothèses, on se demande qu'est ce qui ce cache derrière le camp de Redrock, et on suit au fur et à mesure les pages pour tout savoir. On apprend à un moment un peu tout ce dont on a besoin, et c'est vraiment bien pensé et intéressant, on sent derrière un tas de recherches et pleins de références (j'adore les livres avec des tas de références, aha). Ensuite, les personnages sont tous cools, vu qu'ils ont tous une particularité. Sinead est kleptomane, Jack est insomniaque (mais pas seulement), Ti-Jean a des tocs, Brandy est boulémique... Mais, même s'ils sont intéressants, ils ne sont pas forcément tous super bien, et il y en a pas mal que je n'ai pas pu supporter à certains passages (dont Jack une fois ou deux). Ti-Jean est celui qui m'a paru le plus lourd. Brandy m'a bien fait rigoler, et Sinead était vraiment géniale. Après, les autres étaient sympas aussi, mais la plupart m'ont énervés (comme le raciste ou Mary-Ashley la pimbêche) J'ai trouvé que l'idée des onomatopées étaient intéressantes, et que l'intrigue se déroulait bien, on comprend peu à peu les choses, et même à la fin de ce premier tome il y a encore des choses à découvrir. Je ne me suis pas ennuyé une seconde (enfin il ne me semble pas), et j'ai même trouvé que l'histoire de l'auteur en lui même, comme quoi lui aussi est insomniaque, donnait encore plus de fantastique aux livres ! Bref, conclusion, j'ai beaucoup apprécié !
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse et Victor Dixen pour l’envoie de ce livre. Sachant que j’aime beaucoup la série "Le cas Jack Spark" de cet auteur, j’étais super contente de pouvoir lire autre chose de lui, et de façon générale j’aime énormément les réécritures de contes. Donc c’était plutôt bien partie, me voilà à commencer le livre (sans lire le résumé j’avoue, je n’aime pas lire les résumés j’ai toujours peur de celui qui va trop en dire) et une fois plongée dedans c’est une vraie drogue, il devient franchement difficile de le lâcher, on s’enfile les chapitres à une vitesse incroyable, on se dit "allez encore un petit". L’écriture est entraînante, on se représente vraiment bien les faits et on ne s’ennuie pas une seule seconde (en tout cas moi je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture).

J’ai adoré les personnages, Blonde est une fille timide, un peu déconnectée, complètement effacée et pourtant petit à petit elle s’affirme, elle change, elle évolue et on la suit dans son histoire, dans celle de Gabrielle (un personnage que j’ai encore plus aimé). On tombe amoureuse de Gaspard avec elle, et s’il n’est pas le personnage le plus intéressant, il fait partie intégrante de l’histoire et on s’attache à lui (et surtout à son maître Gregorius pour sa part que j’ai trouvé franchement génial). Bérénice est la fille méchante, la peste qu’on a tous rencontré dans les cours d’école (bon sauf si c’était vous qui en jouiez le rôle), celle avec qui on veut être copine et en même temps celle qui nous énerve, je ne l’ai pas du tout aimé en tant que personne, mais son personnage est génial. Les sœurs, si au début je les trouvais un peu dures, coincées dans un temps qui n’est plus le leur et avec des idées sur les femmes que je n’ai guère approuvé, et bien contre toute attente j’ai fini par m’attacher à elles. D’autres personnages durant le récit font leur apparition, certains que j’ai aimé, d’autres qui m’ont fait froid dans le dos, mais je vous laisse les découvrir.



Et l’histoire alors? Et bien l’histoire est très bien pensée je trouve, on reste fidèle au conte de Boucle d’Or, mais l’auteur y ajoute sa touche personnelle, sa vision des choses, et il y intègre également des faits réels (ce qui donne l’impression que ça aurait vraiment pu se passer comme ça). Ce livre est pleins de magies, d’aventures, de voyages (même si on quitte assez peu la Lorraine finalement – hormis quelques petits tours dans d’autres coins à certains moments), de rencontres (bonnes ou mauvaises) et de révélations qui se font tout au long du livre. J’avoue avoir tremblé un bon paquet de fois pour Blonde, on est tellement avec elle par moment…

Le système de narration est vraiment bien pensée, cela permet de voir plusieurs point de vue, tout en connaissant très bien les pensés de Blonde et d’être au plus près d’elle.



Ohlalala et la fin, que dire? Tout simplement parfaite. Tout s’emballe, et le livre devient encore plus difficile à lâcher. Alors oui, peut-être que je le voyais venir, mais peu importe c’était beau, et après tout il s’agit d’un conte n’est ce pas?



En plus je peux dire que j’ai adoré le fait que l’histoire se passe en Lorraine et dans les Vosges, parce que je connais très bien ce coin (je fais mes études à Nancy, et je suis moi-même franc-comtoise), du coup je me sentais encore plus impliqué dans l’histoire et c’était géniale.



En conclusion, il s’agit ici d’un très bon livre, une réécriture de conte très bien pensée qui respecte le conte tout en le visitant à sa façon. Des personnages pas forcément attachants mais qu’on a tous le plaisir de connaître un peu, et une héroïne franchement sympa. Une écriture qui nous entraîne tant et si bien dans le récit qu’il en devient difficile de le lâcher, pour une fin superbe que j’ai adoré (comme le reste). Si vous aimez les contes, la magie, les aventures (et aussi parfois être terrifiée, car c’est ce qui m’est arrivé parfois dans ce livre) et bien je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

Jack est un personnage à la fois adorable et détestable, mais ça fait partit de son caractère, ou même plutôt de sa nature ais-je envie de dire. Au début je trouvais ça un peu chiant, puis je me suis douté que y avait quelque chose là dessous. On peut pas être adorable comme ça, puis avoir envie soudainement de tuer un pote juste parce qu’il a pas voulu monté sur un fichu cheval. Enfin bon j’ai adoré cette maîtrise du personnage, certes ça le rend par moment vraiment chiant, mais vu que ça a un sens pour l’histoire, ça me va. En plus les autres persos sont adorables aussi, Sinead (et son odeur de canelle) et son courage (sa témérité, même si elle est un peu cinglée quoi), Tit jean et ses toc, Kevin le plus petit et titmignon, Doug l’horrible brute mais qu’on apprend à apprécier, Brandy (gourmande, ronde, gentille et courageuse) et surtout, oui surtout Josh. Josh pour ses fringues, pour ses beaux yeux, pour ses airs, pour sa façon de parler, pour tout en fait !!! Bref c’est mon perso préféré et j’espère qu’il sera plus exploité dans les prochains tomes. Même si quelques passages sont longuets, concernant l’histoire de Jack et de Redrock, la plupart du temps c’est marrant et sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

J'ai trouvé l'histoire distrayante, sans pour autant vraiment accrocher. J'ai apprécié le lire mais surtout parce que ça change de style, et un conte revisité est toujours intéressant. On aime avancer dans la recherche d'identité de Blonde à ses côtés. On imagine bien le couvent, les personnages ainsi que les épreuves qu'ils traversent; les personnages sont attachants et l'auteur fait une bonne description du décor ce qui permet de mieux rentrer dans l'histoire. L'intrigue est bien tenue et le suspense alléchant. Cependant, je fus extrêmement déçue par la fin de l'histoire, qui s'achève soudainement. Dommage :/
Lien : http://misspotteretleslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 0 : Prélude

Tambours dans la nuit est un prélude à Animale : La Malédiction de Boucle d’Or, le nouveau roman de Victor Dixen qui sort en août 2013. J’étais curieuse de voir ce que ça donnait une réécriture de Boucle d’Or.



Dans cette nouvelle, on suit Pierre qui est soldat dans la Grande Armée de Napoléon qui s’enfonce dans la Russie afin de la conquérir. Au début, l’armée est conquérante et sure d’elle mais au fur et à mesure que l’on avance dans les pages, les soldats sont de plus en plus affamés. C’est d’ailleurs lors d’une fouille à la recherche de nourriture que Pierre fait la rencontre d’une jeune femme blonde aux yeux bleus qu’il décide d’épargner. Dans cette Grande Armée, il y a "le régiment anonyme" qui est le régiment le plus mystérieux. Il s’agit d’hommes étranges de nationalité inconnue qui veillent un bien terrible convoi qui répand la mort sur son passage.



Voilà l’histoire est posée, je l’ai trouvé très prenante et j’ai bien aimé le suspense qui y règne. On ne nous dévoile pas tout, on laisse une bonne part de mystères, on ne sait pas exactement quelles créatures se trouvent dans les fourgons que transportent "le régiment anonyme", ça donne très envie d’en apprendre d’avantage dans le livre qui va sortir bientôt. De plus, on ne sait rien sur la jeune femme blonde, avec le titre Animale on se doute bien qu’il y a quelque chose là dessous mais rien n’est révélé.



Par contre, dans cette nouvelle, je n’ai pas trouvé de lien avec l’histoire de Boucle d’Or ^^ J’imagine qu’on en saura bien plus dans le tome à venir et le lien avec l’histoire qu’on nous raconte ici.



Bref, une nouvelle bien sympathique à lire et pleine de mystères qui nous fait attendre avec encore plus d’impatience Animale : La Malédiction de Boucle d’Or !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Animale : La malédiction de Boucle d’or de Victor Dixen est un grand coup de cœur ! J’ai été totalement conquise que ce soit par l’histoire, par les personnages, par la réécriture.



Je me suis très attachée aux personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Blonde est une héroïne comme je les aime. Elle est forte et intelligente, elle n’agit pas stupidement, elle se fait son propre jugement. J’ai adoré suivre son évolution, avec les différents noms qui reflètent ses comportements, une idée très originale ^^ Ensuite, vient Gabrielle, sans qui rien ne se serrait passé. Gabrielle est à l’origine de ce conte des trois ours, c’est un personnage très courageux qui a insufflé à Blonde cette envie de liberté. Et Gaspard… je dois bien avouer que j’ai craqué pour lui, impossible à éviter :) L’amour entre Blonde et lui est juste touchant ! Je ne m’attendais pas du tout à suivre une partie de l’histoire de son point de vue et c’était très chouette, bon point pour l’auteur !



On voit enfin le rapport avec la nouvelle, Tambours dans la nuit (ma chronique ici pour les plus curieux ^^), alors on cogite, on calcule avec les dates, on retrouve les liens, certains personnages parfois rien que de noms mais ça fait quand même sourire. L’auteur nous dévoile une intrigue très bien construite et recherchée. Très agréable à lire ! Les chapitres ne trainent pas en longueur, ça se lit vite et on veut en savoir toujours plus. On va de révélations et révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pas de coup de mou que l’on rencontre parfois dans certain ouvrage !



En lisant quelques passages, par exemple : « Blonde leva un instant les yeux du manuscrit. Elle s’aperçut que, pendant sa lecture, elle s’était complétement coupée du monde et du temps. » ou encore : « Blonde marqua une pause avant d’entamer la dernière page du manuscrit. Elle se rendit compte que son cœur battait la chamade. », c’était exactement la même chose pour moi, j’étais dans le même état d’esprit que l’héroïne en lisant l’histoire de Gabrielle, et la même chose s’est produite quand je lisais ce que Blonde écrivait dans son journal. L’histoire devient de plus en plus sombre mais avec une lueur d’espoir qui persiste malgré tout, à laquelle on s’accroche ! Car la fin du livre est prenante et stressante. Je me suis dit à plusieurs reprises que ça n’allait pas être possible, que c’était fini, perdu, qu’on allait pas y arriver à temps ^^



Bref, Animale : La malédiction de Boucle d’or est une lecture à ne pas manquer ! J’y repenserai encore longtemps.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Un conte revisité de manière sympathique, avec quelques défauts et une rupture par rapport à son prologue.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 0 : Prélude

Excellente mise en bouche ! Du coup, j'ai hâte de lire le roman.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir sélectionné en tant que chroniqueuse et m'avoir envoyé Animale de Victor Dixen. Ce premier livre reçu est une très bonne découverte, qui frôle de peu le coup de coeur.



Avant de vous parler de mon ressenti, je vous conseille de lire le prélude (ici) qui met en place le contexte historique et l'intrigue. Vous ne serez que plus pressé de lire Animale !



Connaissant peu le conte Boucle d'Or, il me tardait de découvrir cette réinterprétation. Surtout que le titre et le résumé me tentaient beaucoup, laissant supposer un livre bourré de suspense. Sur ce point-là je ne m'étais pas trompée, Animale est si captivant qu'on ne peut le lâcher. J'ai été happée par l'histoire de Blonde dès les premières pages. L'intrigue est bien réussie, l'auteur répondant peu à peu à nos questions tandis que d'autres sont soulevées au fil des pages.



Blonde est une héroïne qui sort du commun. Malgré sa part animale qui fait froid dans le dos, on s'attache très vite à elle. Elle est loin d'être une cruche comme je m'y attendais mais au contraire, elle garde la tête haute dans les moments les plus difficiles et essaie de s'en sortir coûte que coûte. Au fil de la lecture, on se pose une multitude de questions sur son passé : Qui sont ses parents ? Quelle est donc cette mystérieuse malédiction qui semble la hanter ? Blonde s'enfuit alors du couvent pour découvrir qui elle est vraiment.



Le livre comporte une histoire d'amour qui est certes très touchante, mais qui ne m'a pas vraiment plu. Je m'explique : le seul garçon (de son âge) que rencontre Blonde est Gaspard et entre eux c'est directement l'amour fou ! De plus je trouve que Gaspard est trop le cliché de l'amoureux fou qui tente par tous les moyens de sauver l'élu de son coeur (et qu'il accepte un peu trop facilement la part animale de Blonde...). Mais heureusement, la romance est reléguée au second plan.



Quant aux personnages secondaires j'ai totalement adoré Sven et Gabrielle. Je trouve dommage qu'ils ne soient que peu présent dans le livre. Néanmoins certains passages relatés par Gabrielle ne m'ont pas semblé très crédible...



La plume de l'auteur est sublime : assez métaphorique et un brin soutenu (l'époque choisie en est pour beaucoup). Victor Dixen écrit des descriptions si belles que j'ai encore l'impression d'y être. De plus, l'auteur rythme bien le récit : il change de point de vue, insère des lettres dans l'histoire, mets des passages du véritable conte au début de chaque partie... N'ayant pas lu Jack Spark, c'est le premier livre que je lis de Victor Dixen, et j'en ressors plus que satisfaite. Je lirais donc ces autres livres avec plaisir !



Au final, le point qui m'a le plus déçu est que la plupart des révélations sont assez prévisibles. C'est en partie à cause de ce bémol qu'Animale n'est pas un coup de coeur (mais j'ai beaucoup hésité à l'y mettre !).



Pour conclure, Animale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou Le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir sélectionné en tant que chroniqueuse et m'avoir envoyé Animale de Victor Dixen. Ce premier livre reçu est une très bonne découverte, qui frôle de peu le coup de coeur.



Avant de vous parler de mon ressenti, je vous conseille de lire le prélude (ici) qui met en place le contexte historique et l'intrigue. Vous ne serez que plus pressé de lire Animale !



Connaissant peu le conte Boucle d'Or, il me tardait de découvrir cette réinterprétation. Surtout que le titre et le résumé me tentaient beaucoup, laissant supposer un livre bourré de suspense. Sur ce point-là je ne m'étais pas trompée, Animale est si captivant qu'on ne peut le lâcher. J'ai été happée par l'histoire de Blonde dès les premières pages. L'intrigue est bien réussie, l'auteur répondant peu à peu à nos questions tandis que d'autres sont soulevées au fil des pages.



Blonde est une héroïne qui sort du commun. Malgré sa part animale qui fait froid dans le dos, on s'attache très vite à elle. Elle est loin d'être une cruche comme je m'y attendais mais au contraire, elle garde la tête haute dans les moments les plus difficiles et essaie de s'en sortir coûte que coûte. Au fil de la lecture, on se pose une multitude de questions sur son passé : Qui sont ses parents ? Quelle est donc cette mystérieuse malédiction qui semble la hanter ? Blonde s'enfuit alors du couvent pour découvrir qui elle est vraiment.



Le livre comporte une histoire d'amour qui est certes très touchante, mais qui ne m'a pas vraiment plu. Je m'explique : le seul garçon (de son âge) que rencontre Blonde est Gaspard et entre eux c'est directement l'amour fou ! De plus je trouve que Gaspard est trop le cliché de l'amoureux fou qui tente par tous les moyens de sauver l'élu de son coeur (et qu'il accepte un peu trop facilement la part animale de Blonde...). Mais heureusement, la romance est reléguée au second plan.



Quant aux personnages secondaires j'ai totalement adoré Sven et Gabrielle. Je trouve dommage qu'ils ne soient que peu présent dans le livre. Néanmoins certains passages relatés par Gabrielle ne m'ont pas semblé très crédible...



La plume de l'auteur est sublime : assez métaphorique et un brin soutenu (l'époque choisie en est pour beaucoup). Victor Dixen écrit des descriptions si belles que j'ai encore l'impression d'y être. De plus, l'auteur rythme bien le récit : il change de point de vue, insère des lettres dans l'histoire, mets des passages du véritable conte au début de chaque partie... N'ayant pas lu Jack Spark, c'est le premier livre que je lis de Victor Dixen, et j'en ressors plus que satisfaite. Je lirais donc ces autres livres avec plaisir !



Au final, le point qui m'a le plus déçu est que la plupart des révélations sont assez prévisibles. C'est en partie à cause de ce bémol qu'Animale n'est pas un coup de coeur (mais j'ai beaucoup hésité à l'y mettre !).



Pour conclure, Animale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou Le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre en avant-première. J'ai adoré redécouvrir le conte de Boucle d'or sous cette version beaucoup plus sombre.



Avant de commencer la lecture de ce livre, il est recommandé de lire le prélude, disponible gratuitement en version numérique. Premièrement, il permet de bien introduire le contexte de l'époque; le règne triomphant de Napoléon, puis la chute de l'empereur et, deuxièmement, il attise la curiosité du lecteur à travers les brèves évocations à des créatures étranges que les troupes enferment dans d'énormes cages.



Animale est un roman très travaillé, autant au niveau du style de l'auteur, qui est très prenant, que par le fond historique. Ce dernier est essentiel au bon fonctionnement du récit, mais l'auteur ne l'aborde que par brides, de façon à ne pas ennuyer le lecteur.



Les points de vue changent très souvent : si deux bons tiers du roman mettent principalement en scène Blonde, la dernière partie se concentre sur Gaspard, un jeune homme qui tombera très vite sous le charme de notre héroïne. On a aussi accès au journal intime de Gabrielle de Brances, qui permettra au rouage de l'histoire de se mettre rapidement en marche. Les récits des personnages secondaires donnent une certaine complexité au roman : des événements antérieurs importants y sont ainsi racontés. Le passé et le présent se mêlent, ce que j'ai beaucoup apprécié car, de cette façon, de nouveaux éléments interviennent sans cesse.



Quant aux personnages, ils m'ont beaucoup plu. Au couvent, Blonde s'est toujours rendue compte qu'elle était un peu différente des autres filles. Persuadée de devoir finir ses jours là-bas, elle a envie d'ailleurs. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil homme fait apparition dans sa vie, elle n'hésite pas à enfreindre les règles et à sortir de sa zone de confort. Tout au long du livre, on la voit évoluer, autant mentalement que physiquement. L'histoire d'amour platonique qu'elle vit avec Gaspard, bien que mise au second plan, est néanmoins puissante. J'ai aussi beaucoup aimé Sven et Gabrielle, que l'on découvre grâce aux écrits de cette dernière.



En conclusion : Animale est un ouvrage que j'ai trouvé très complet : entre action, amour et quête, l'équilibre est là et lâcher ce livre en devient impossible ! Le petit plus, ce sont les extraits du conte original qui se trouvent en début de chaque partie. De quoi se remémorer l'histoire plus douce de Boucle d'or !
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

"Je remercie grandement On lit plus fort et les éditions Gallimard Jeunesse de m’avoir sélectionnée pour la promo 2013 ! Je remercie également Victor Dixen pour la découverte de son roman ! Je n’attendais rien de spécial de cette réécriture de Boucle d’Or et les trois ours puisque je ne suis pas fan de conte. J’étais juste intéressée par cette lecture grâce à la quatrième de couverture qui m’a mis l’eau à la bouche.



Blonde est une jeune fille de dix-sept ans qui vit dans le couvent de Sainte-Ursule. Elle est obligée de couvrir ses cheveux d’or et doit porter des lunettes confectionnées avec des fragments de vitrail bleu. Un soir, un vieillard vient frapper à sa fenêtre afin de lui remettre un dossier. Que contient ce dossier ? A partir de ce moment là, la vie de Blonde va être bouleversée.



Ce roman est composé de quatre parties. Dans les deux premières parties, nous suivons Blonde au sein de Sainte-Ursule, nous la voyons découvrir le dossier que lui a confié le vieillard, faire la rencontre d’un charmant jeune homme, Gaspard, et découvrir son passé. La troisième partie du livre est relaté sous forme de journal intime rédigé par Blonde. Enfin, la quatrième partie narre le point de vue et les aventures de Gaspard.



Je n’avais pas encore lu d’ouvrage de Victor Dixen et j’ai été très agréablement surprise par la fluidité de sa plume et la richesse de son roman. L’intrigue est bien ficelée, passionnante et prenante. L’histoire que l’on découvre en même temps que Blonde dans le dossier confié par le vieillard est intéressante. Dès que Blonde fermait le dossier, j’avais aussi hâte qu’elle de l’ouvrir de nouveau. Puis l’enquête qu’elle sera amenée à mener était tout aussi intéressante et prenante.



J’ai apprécié Blonde, cette jeune fille solitaire qui vit dans son monde. Au début elle m’a semblée relativement naïve et j’ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer tout au long du roman. Blonde est une héroïne attachante. D’ailleurs, sa romance avec Gaspard était plaisante mais je suis un peu déçue qu’elle se soit accélérée d’un coup ! Bien sûr, des personnages secondaires, notamment des petites pestes, sont présents ;)



La réécriture d’un conte merveilleusement bien écrit par Victor Dixen et plus sombre que Boucle d’Or et les trois ours. Une histoire mêlant enquête, découverte et fantastique. Un livre jeunesse à découvrir !



Le premier roman que j’ai découvert grâce à Gallimard Jeunesse est une jolie découverte :) Merci beaucoup !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Nous sommes en Moselle en 1982. Blonde a 17 ans et est une pensionnaire permanente du couvent de Sainte-Ursule. Elle n'avait qu'un an quand les sœurs l'avaient recueillie, abandonnée sur les marches de l'entrée avec juste assez d'argent pour couvrir ses frais jusqu'à sa mort.



Depuis ses 4 ans, Blonde est prise d'une langueur certaine qui semble s'accentuer quand l'hiver approche. Cet état de faiblesse l'oblige à porter des lunettes faites avec des morceaux de vitraux bleus foncés et surtout à éviter les jeux ou simplement les promenades de plein air.



Vivant comme une recluse, seule, rejetée de tous à cause de sa splendide chevelure qui attire soit-disant le péché - plutôt la jalousie - Blonde verra enfin sa vie prendre un nouveau tournant.



En effet, un soir, un vieil homme s'introduit dans sa minuscule chambre. Elle refuse de lui parler mais finira quand même par lire les documents qu'il lui a remis, des documents qui racontent une partie de l'histoire de Gabrielle de Brances, une jeune aristocrate dont les parents ont fui la révolution française en Prusse bien des années auparavant.



Quel est le lien qui relie ces deux jeunes femmes? Et quelle est cette mystérieuse maladie dont souffre Blonde?



Rah, quelle histoire! J'attendais ce roman depuis de très longues semaines, vraiment. Il m'intriguait et m'attirait avec son histoire de contes de fées tellement mystérieuse.



Et je n'ai vraiment pas été déçue, aucunement. Une fois rentrée dans le récit après quelques pages il a été impossible de m'en décrocher. J'étais absorbée toute entière aux côtés de Blonde, cette jeune fille qui m'a tout de suite plue. Blonde est en effet très attachante par une dualité toute particulière: la jeune fille peut être fragile et peureuse un instant et devenir en un instant courageuse et intrépide. C'est un personnage contre qui les éléments vont se liguer et qui va devoir faire preuve d'une grande force de caractère pour traverses ces épreuves immenses.



Ce que j'attendais surtout c'était de retrouver cette promesse de réécriture d'un conte de fées que j'aime beaucoup, Boucle d'or et les trois ours. Je suis une éternelle petite fille dans l'âme et j'aime toujours ces histoires avec lesquelles j'ai grandi. Même de ce côté-là l'auteur s'en sort avec brio. Sa façon de l'utiliser, de l'intégrer et de monter tout un à-côté est vraiment passionnante.



Le voyage proposé, qu'il soit historique et géographique, est complètement dépaysant et passionnant. L'auteur nous emmène dans la fin du règne de Napoléon, à Rome, dans le fin fond de la France et même au Danemark. Une panoplie de paysage vraiment intéressante.



J'ai donc tout aimé. L'écriture de Victor Dixen est un poil jeunesse sans être enfantine, de quoi faire une lecture rapide sans perdre de qualité de vocabulaire.



Un roman parfait pour les grands enfants et pour ceux qui aimer rêver. Ceux qui croient encore à la vilaine sorcière et à la jolie princesse qui doit vaincre tous les méchants pour être enfin heureuse..



À conseiller de toute urgence!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Une magnifique réinterprétation du conte, un livre génial!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          01
Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or

Je découvre Victor Dixen avec ce nouveau roman, et je dois avouer que son style est absolument enchanteur! Il a une plume fine, intelligente, qui touche par des mots justes et forts. Ces personnages sont très bien pensés et mis en valeur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Pour se mettre dans l'atmosphère de ce roman, on trouve sur internet un "Prélude" à lire gratuitement, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il met en appétit. Profitez-en pour découvrir le style splendide de cet auteur jeune mais réputé suite à sa série "Le cas Jack Spark" que je vais découvrir sans tarder.



Ce roman est débordant d'originalité, que ce soit par son sujet (inventer la naissance du conte de Boucle d'Or) ou par son époque (le XIXè siècle, de Napoléon à la chute de la Restauration, est une période très peu présente en littérature de jeunesse). Le prélude donne une vision forte et frappante de la campagne de Russie. A cela s'ajoute la dimension "fantastique", ou plutôt mythologique du conte, imprégné de folklores nordiques, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le mystère du livre.



Dans le style aussi, Victor Dixen s'amuse à nous emmener sur des sentiers peu fréquentés. On alterne la narration à la troisième personne, avec le style épistolaire, le rapport de police, le journal intime et la narration à la première personne... Bref, les diverses parties du livre regorgent de trouvailles littéraires riches qui donnent du corps à ce récit hors-norme.



Je me suis attachée à Blonde dès les première pages, et j'ai aimé la suivre dans ses recherches, que ce soit sur elle-même ou sur son histoire. Sa découverte de l'amour, du monde extérieur au couvent dans lequel elle a toujours vécu, de sa véritable identité, sont autant de cheminements chargés d'émotions et de réflexions. A cela s'ajoute la fameuse malédiction, que l'on découvre progressivement, et pour ma part, j'ai été bluffée parce que la conclusion ne m'était pas venue à l'esprit, alors que retrospectivement, je me dis que j'aurai du y penser!



Bref, une histoire originale, forte et sombre, une héroïne flamboyante, un suspense bien mené, le tout dans un style irréprochable... je ne peux que conseiller cette lecture, que ce soit aux ados dès 13/14 ans (l'histoire est tout à fait mixte, mais j'ai peur que les garçons ne soient pas attirés d'emblée par le thème...) ou aux adultes curieux des romans "de jeunesse" qui sortent des sentiers battus. Ce livre plaira très largement, puisqu'il mêle le fantastique et l'historique, et ces deux genres se marient ici à la perfection. Victor Dixen manie l'art du conte avec un talent fou et nous offre un roman sombre et fort, d'une originalité rare et d'une richesse folle dans les émotions qu'il procure. Bravo et merci pour ce coup de coeur inattendu!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 0 : Prélude

Ce prologue donne réellement envie de lire la suite! Je suis très curieuse... J'ai adoré me retrouver dans la bataille entre les troupes de Napoléon et les russes. Je suis hyper intriguée par ses créatures qui sont libérées la nuit par la troupe anonyme.



Il y avait quelques pages à la fin du tome un, mais je n'ai pas voulu lire celles-ci pour me laisser le suspense! Vivement la suite.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le cas Jack Spark, tome 1 : Été mutant

La série des "Jack Spark" est une bonne saga ado.

Pas plus pas moins.



Ce livre est très inégal a vrai dire. On y trouve de très bonne idées, certain éclairs de génie dans la gestion des personnages, une intrigue assez prenante et le style hyper-abordable fait que ça se lit vraiment vraiment vite.

Mais il contient aussi d'énorme défaut. Amateur de monologues-de-trois-pages-qui-répondent -a-toutes-les-questions, vous serez heureux. Personnellement ce procédé m'ennuie prodigieusement.

Globalement le concept est bon mais on a la sensation que tout ça a été bâclé et que certain raccourcis trop facile ont été emprunté.



Bref c'est un livre que vous pouvez lire ou en pas lire, ça ne changera pas grand chose a votre vie mais ça peut vous occupez agréablement quelques heures.
Commenter  J’apprécie          00
Animale, tome 0 : Prélude

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Victor Dixen Voir plus


{* *}