AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Victor del Arbol (602)
La maison des chagrins

A le recherche d'un bon auteur de polars espagnols depuis Vasquez Montalban, je pense l'avoir trouvé.

L'auteur arrive à rendre humains meurtrier et tortionnaire, l'analyse des différents protagonistes est très poussée. C'est un livre très sombre mais un vrai plaisir de lecture

Le précédent ouvrage de cet auteur "la tristesse du samouraï" ne m'avait pas accroché mais je pense le relire avec plus d'attention prochainement
Commenter  J’apprécie          10
L'exquise nouvelle - Saison 3 : Les Aventur..

Vingt nouvelles, soixante auteurs et un mystérieux Concierge Masqué.





Connaissez-vous les Mix & match books ? Vous savez, ces livres pour enfants permettant de composer des personnages en mélangeant de façon aléatoire la tête, le corps ou les jambes. Pour son ultime saison, l'Exquise Nouvelle a décidé d'adapter ce concept : un auteur commence malicieusement l'histoire, un deuxième la continue avec talent et un troisième la termine en apothéose.



Détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a écrit, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Peut-être le découvrirez-vous avant eux !



Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l'APCH - Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires.



Dégustez des histoires inédites en faisant un beau geste. C'est le deuxième effet eXquis !





Barbara ABEL - Sophie ADRIANSEN - François ALQUIER - AYERDHAL - Laurence BIBERFELD - Sacha BIEKELITSKY - Ludovic BISOT - David BOIDIN - Pat BOL - Jacques Olivier BOSCO - Odile BOUHIER - Régis BROUSSE - Michel BUSSI - Sire CEDRIC - David CHARLIER - Armelle CHATEL - Delphine CLAPIÈS - Paul COLIZE - Gérard COQUET - Catherine DAUCOURT - Victor DEL ÁRBOL - Didier DAENINCKX - Luc DOYELLE - Jeanne FAIVRE d'ARCIER - Claire FAVAN - Chris FINCH - Bob GARCIA - Mélanie GASPAR - Maxime GILLIO - Évelyne GODILLOT - Anthelme HAUCHECORNE - Joël HENRY - Stéphanie HÉRISSON - Sophie JOMAIN - Rik LABELT' - François LEFEBVRE - Armèle MALAVALLON-CARLIER – MALLOCK - Stéphane MARCHAND - Sylvie MARQUEZ - Frédéric MARS - Bernard MINIER - Arnaud MODAT - Michaël MOSLONKA - Nadine MONFILS - Stéphane PAJOT - Nicola PEARSON - Gaëlle PERRIN-GUILLET - Fabrice PICHON - Cédric QUÉNIART - Frédérick RAPILLY - Pierre ROUFFIGNAC - Maud SAINTIN - SANBELA - Frédéric SCHWEYER - TABBI & LAVAISSIERE - Alain TEMPLE - Claude VASSEUR - Caroline VIÉ - Sigolène VINSON



Préfacé par Maud TABACHNIK
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Des destins saccagés, des vies brisées... Des hommes, des femmes, des enfants portés par le vent amer, nauséabond et froid de l'Espagne franquiste et post-franquiste. Deux époques si proches où les violences, les tortures ne sont pas effacées. Sous le soleil des Mola, il ne fait pas bon vivre et mourir... L'histoire jugera et tout se paiera.

Un roman noir poignant qu'on ne lâche pas, même si parfois on lit jusqu'à l'écœurement.
Commenter  J’apprécie          10
La maison des chagrins

Et le ciel cria vengeance… pour étancher le chagrin de chacun. Dans ce chassé-croisé de des-tins, telle une vendetta corse ou la loi juive du talion, les uns et les autres se cherchent, s’épient, se trouvent et s’assassinent. Chacun des personnages étale ses états d’âme, ses ressentiments et sa soif de vengeance. « A quoi sert la douleur, si on ne peut la partager avec celui qui te l’inflige ? Je ne suis pas là pour pardonner, Eduardo. J’ai besoin de comprendre, et j’ai besoin de haïr. (Gloria) ». « Nous te pouvons pas tolérer que chacun se fasse justice dans son coin, par ses propres moyens. Cela sèmerait le chaos et la machine tout entière n’aurait plus besoin d’être. (Martina) » Mais, chacun n’est pas toujours ce que l’on croit et le chaos fut ! Ni polar, ni thriller, juste un roman très noir et malgré quelques longueurs, je l’ai trouvé très interpellant. Un très bon moment à passer !



http://leoalu2.blogspot.com


Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
La maison des chagrins

Un formidable récit sur la vengeance, où la rédemption n'existe pas.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
La maison des chagrins

Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï



Le rythme est un peu dur à prendre du fait que l'auteur passe d'une période à une autre !

C'est une très bonne intrigue,menée de main de maître !





Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Excellent suspens, une histoire sur quarante ans. L'Espagne de l'après-guerre civile. Destins croisés de plusieurs familles.

Fin légèrement décevante.
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Voici un roman dense, pas vraiment polar, plus une quête des origines au milieu d'une Espagne en pleine guerre civile, et après.



Un homme puissant, dont nous ne saurons presque rien, qui tire les ficelles ; des personnages qui gravitent autour et qui souffrent, tous, des actes de cet homme.



Des documents cachés au fond d'une cave ; un enfant que l'on enlève et que l'on cache ; un autre que l'on envoie sur le front russe mais qui en reviendra alors qu'il ne voulait que mourir ; une avocate lesbienne ex-femme battue ; un coupable en prison mais qui cherchait sa fille disparue. Et au milieu de tous, un homme cruel et ses sbires.



Nous allons de découvertes en découvertes au fil des 300 pages de ce roman noir, tissant les fils de l'histoire, les fils qui relient les personnages entre eux.



J'ai découvert une Espagne pleine d'espions, rappelant les plus noires heures de la RDA.



L'image que je retiendrai :



Celle de la vieille maison de famille où s'est jouée le premier drame qui ouvre le roman et ou se jouera le dernier.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Espagne, 1941, Isabel Mola est arrêté sur la quai d'une gare avec son fils pour avoir fomenté l'assassinat de son mari, un homme politique proche de Franco. Quarante ans plus tard, Maria va tenter de découvrir les liens qui l'unissent à cette femme et par la même occasion résoudre différentes énigmes qui mêlent argent, politique et vengeance.



Ce n'est pas sans une arrière pensée que j'ai acquis ce roman pour mes petits lecteurs. En effet, j'apprécie beaucoup cette collection d'Actes Sud et pour des raisons personnelles je suis attirée par tout ce qui concerne l'Espagne et la guerre civile. Ce roman ne pouvait donc que me plaire. Pourtant, je dois dire que j'ai été quelques peu gêné par des longueurs qui parfois m'ont poussé à sauter des lignes (ce que je fais de plus en plus j'ai l'impression et sans scrupules !).

Je n'ai donc pas été séduite à 100% par ce roman même si je lui reconnais un intérêt particulier.
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

La tristesse du samouraï vient de recevoir le Prix du Polar européen 2012, décerné par le jury du journal Le Point. Un prix bien mérité !!!
Lien : http://www.prix-litteraires...
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Thriller hors du commun, enfer psychologique, fresque historique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

De cette histoire touffue, surgit la vision d'une société espagnole hantée par son passé le plus sombre. Un roman en forme de catharsis.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Du front russe, où se battit aux côtés des nazis la sinistre division Azul, aux geôles franquistes, ce livre des secrets invite le lecteur dans une ronde macabre de vengeances.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

On ne va pas cesser de franchir des cercles, chaque chapitre plongeant un peu plus loin dans les secrets noués en 1941, après la fin de la guerre d’Espagne.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
La tristesse du samouraï

Porté par un style agréable et un contexte qui se déploie sur plusieurs années comme une véritable fresque familiale, La Tristesse du Samouraï est une lecture éprouvante.



On sera forcément marqués par la noirceur omniprésente, ces personnages et leur malfaisance – ou bêtise, ou médiocrité. Et les pages défileront sans cesse entre nos mains afin de comprendre, d'assembler le puzzle généalogique... On peut donc affirmer que ce n'est pas un roman qui va laisser ses lecteurs indifférents : non, il va les secouer comme il faut.



Pourtant, le pessimisme et l'ambiance gluante du récit ne sont pas pour moi. C'est étouffant, sombre, mais pas à la manière d'un polar d'Agatha Christie ou d'un thriller de Stephen King. C'est un glauque plutôt déprimant qu'haletant, en somme, et je n'y reviendrai pas sans aucun doute (rires).



Ça vaut au moins le doute de s'en faire sa propre idée, ceci dit, puisque la Tristesse du Samouraï demeure plein d'autres qualités qui sauront conquérir sûrement les bons lecteurs ! À vous de voir.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du père

L’histoire tourmentée de son pays inspire de nouveau à Víctor del Árbol un roman aussi puissant que tortueux, dominé par le Mal.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du père

« Le Fils du père », un roman noir comme une confession, et l’enfance meurtrie par la figure du père.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du père

Dans ce roman très noir, l’auteur catalan s’interroge [...] sur les relations père-fils, les silences qui empêchent l’amour de prospérer.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du père

C’est la brutalité du fatum que raconte l’auteur catalan dans ce huitième roman traduit en français. De père en fils, du grand-père à son descendant, chacun décline une même hargne à tenter de rompre une malédiction.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor del Arbol Voir plus


{* *}