AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bailly (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon père était boxeur

Barbara Pellerin confesse sans pudeur le caractère colérique de son père. Plus attiré par les rings que par les câlins, les poings d'Hubert exprimaient ses émotions, souvent violentes. Terrorisée par tant de fureur, la petite Barbara "approchera de loin la bête".
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Mon père était boxeur

A la recherche d'une identité





Ne vous attendez pas, avec un tel titre, à une BD de type Rocky. Non, ici la boxe n'est que le fil conducteur, d'une quête identitaire. L'adulte au début du livre, donne la parole à l'enfant qu'elle était, des mots simples, touchants et bouleversants. Comment son père ce héros, champion de boxe, a eu une descente aux enfers, suite à son dernier match. Une rage, une violence, qu'il n'arrivait pas toujours à contenir. Ses poings, qui étaient son moyen de défense, contre une fratrie conséquente, puis un gagne-pain, son devenus, peu à peu, un objet de torture, lorsqu'il se défoulait sur celle qu'il aimait. Qu'il punissait chaque jour, un peu plus. Au fur et à mesure qu'il se dégoûta. Jusqu'au départ de cette dernière.



L'adulte, elle, ne voit plus son père, même si elle reste en contact avec ce dernier. Puis, elle décide, de tourner un film, sur la boxe, l'occasion d'en apprendre plus, sur la passion de son père. Mais également l'occasion de se rapprocher de ce dernier.



On se laisse embarquer par les mots de l'enfant qu'était l'auteure, les dessins renforcent les côtés sombres, les souvenirs. Des dessins simples, qui s'accordent à merveille avec la narration, presque poétique. L'adulte, ne nous surprend pas, jusqu'à la dernière planche, la plus belle en ce qui me concerne. Un coup de cœur que cette BD, peut-être l'une des plus belles déclarations d'amour, d'une fille à son père. D'ailleurs, je n'ai pas eu envie, d'enlever l'impression que donne la BD, en visionnant le DVD, inclus, le film de la narratrice.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 1 (BD)

J'ai vu le film au cinéma.

Dur mais bien.

J'ai vraiment hâte de lire le livre.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Mon père était boxeur

Comment rendre en images des silences ? Comment parler à tous en parlant de soi ? À toutes ces questions, cette œuvre répond parfaitement.
Lien : http://www.actuabd.com/Mon-p..
Commenter  J’apprécie          00
Mon père était boxeur

Très personnel, ce beau témoignage sur les relations parents-enfants, entre amour et incompréhension, répond parfaitement au documentaire aussi présenté. Et touche par son universalité.
Lien : http://www.bodoi.info/mon-pe..
Commenter  J’apprécie          00
Mon père était boxeur

Le traitement graphique et les couleurs à dominante de rouges de Vincent Bailly apportent une énergie qui transcende une narration qui se veut, quelques fois, très intimiste.
Lien : http://bdzoom.com/100940/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 2 (BD)

J’ai apprécié retrouver nos deux héros pour ce dernier tome et donc la fin de la grande guerre. Leur histoire est à nouveau pas facile et mouvementé. Mais ils ne se laissent pas faire pour autant et se battent.



J’ai bien aimé dans ce nouvel opus les dialogues encore plus touchant.

« Le coeur s’est habitué, rodé au danger et aux catastrophes, peut être suis je devenu incapable d’éprouver un chagrin profond. »

« Les nazis ne m’ont pas encore pris ma vis mais ils me volent mon enfance »

Cela me donne vraiment envie de m’intéresser au roman dont est inspiré la BD.



Les dessins sont toujours soignés et c’est toujours autant agréable de tourner les pages.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 1 (BD)

J’ai vraiment passée un bon moment avec cette BD. On suit les jeunes ados dans leur voyage à la fuite des allemands. Le récit est vraiment touchant, ils font preuve d’un grand courage et intelligence.

La BD inclue plein de référence à l’Histoire. De nombreux enfants à l’époque ont connus ces mêmes péripéties. C’est vraiment intéressant qu’elle ait été retranscrit un BD, peut être que ça permettra au non lecteur de s’intéresser à cette histoire touchante que l’on doit connaitre.



Le graphisme est aussi bien réalisé et soigné. Chaque détail est fait avec minutie, ce qui rend le cadre encore plus réel. Hâte de pouvoir découvrir le deuxième tome et dernier !
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 2 (BD)

EXTRAIT "Passionnante histoire, qui l’est d’autant plus qu’elle est vraie. Quelle vie, malheureusement, pour Joseph et sa famille… Faite de hauts, de bas, de fuites, de mensonges, de caches. Tout ça pour essayer de survivre aux nazis. Une famille de juif tentant d’échapper au cruel destin dont ils ne savent rien. On tremble pour eux, on sourit dans leurs rares moments de bonheur, et on s’impressionne des talents mis en œuvre pour se tirer des pires dangers. Et j’aime la façon dont Kris met en scène le pire. Il ne dit rien, il amène Vincent Bailly à dessiner certains détails, des portraits, il met en scène certains rassemblements, pour nous dire l’indicible, pour témoigner de l’horreur sans diminuer la force qu’il a fallu aux survivants dont Joseph, pour s’en sortir. Je trouve cela très fort."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

J'aime le réalisme, le contexte historique rappelé en fin d'album. Un moment de plaisir instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 1 (BD)

L'itinéraire de 2 enfants juifs, de leur famille pendant la seconde guerre mondiale : s'il fallait résumer les 2 tomes de cette bande dessinée adaptée du texte de Joseph Joffo, "un sac de billes", il faudrait surtout parler de la sensibilité incroyable du scénariste Kris et du dessinateur Vincent Bailly, parce qu'entre la délicatesse des dialogues et la douceur de l'aquarelle, on ne peut qu'être touché.
Commenter  J’apprécie          00
Angus Powderhill, tome 1 : La vallée des âmes t..

EXTRAIT "Je ne m'étais pas encore laissé emmener par Luc Brunschwig sur les sentiers du fantastique. Même s'il a produit des histoires hautes en couleur, je ne l'ai lu jusqu'ici que dans le "réaliste" (chronique réalisée avant Vauriens). Mais je dois dire que cette nouveauté est très sympathique. Il imagine un monde dont on ne sait pas grand chose, mais qui s'avère plein de possibilités. La magie y prend une belle place, et laisse un potentiel d'histoires et de rebondissements assez important. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 2 (BD)

Un sac de billes est un récit que le temps ne marque pas et cette adaptation très réussie met admirablement en avant le parcours de Joseph, d'une enfance insouciante vers la maturité de l'homme au sein d'une famille soudée et aimante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

C’est une aventure captivante et instructive que nous offre ce récit partagé entre les relations humaines et l’enfer de la guerre.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

J'ai beaucoup aimé ce récit pour partie auto-biographique... Si la guerre civile a cessé, au sein de l'Europe, l'Ulster (Irlande du Nord) est toujours occupée par la Grande-Bretagne, vive l'Union européenne.... qui a certes contribué à ce qu'il n'y ait plus de bombes, mais n'a pas permis la réunification de l'Irlande ni la condamnation de la Grande-Bretagne pour son nom respect des droits de l'homme avec les prisonniers de l'IRA. J'ai bien aimé aussi le graphisme, même si ce sont des couleurs froides qui dominent, mais elles sont bien adaptées au récit.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Vincent Bailly donne vie au texte de Joffo et au scénario de Kris. Il permet ainsi aux jeunes lecteurs, qui découvriront le livre et l’album, de se faire une idée plus précise de l’Occupation, d’un quartier parisien en 1941 et de la vie quotidienne de l’époque.
Lien : http://www.bdzoom.com/spip.p..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

En 1987, Christophe et Nicolas, deux adolescents bretons ont l'occasion d'aller passer plusieurs semaines à Belfast, Irlande du Nord, dans des familles d'accueil pour parfaire leur anglais. Nicolas est logé dans une famille catholique et Christophe dans une famille protestante.



Ils arrivent dans cette ville sans en connaître grand chose mais ils découvrent assez vite les différence culturelles et religieuses, le poids de la politique et la guerre civile latente. Avec l'innocence de l'adolescence et l'ignorance de deux jeunes français en visite, ils se retrouvent au coeur de conflits qui les dépassent.



Cette bande dessinée est basée sur une histoire vraie puisque Kris, l'auteur, a bien été envoyé en séjour linguistique à Belfast en 1987, mais il explique en postface qu'il a imaginé une fin à cette histoire, qui même si elle est fictive aurait très bien pu se produire.



Le dessin, en couleur, donne un effet de pastel et de mouvement.



Cette bande dessinée apporte un regard très intéressant sur Belfast car c'est la vision de "ceux qui ne savent pas". C'est un bon complément visuel au roman "Mon traître" de Sorj Chalandon.



[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

(...)En partie autobiographique, ce récit dresse le portrait de deux peuples et d’une cassure inexorable. Religions, statuts sociaux et économiques, tout est différence, tout est violence. Comme des passeurs entre les deux communautés, les petits français observent et constatent avec la légèreté propre au nombrilisme d’adolescent. Ils voient les efforts de certains et l’intransigeance des autres, voient la peine ravalée et l’inconscience des persécuteurs, prennent partie pour le peuple, admire la noblesse des populations brimées, bref s’attache… jusqu’à ce qu’une blague, une petite révolte bien loin du fait d’arme mettent le feu aux poudres(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2010/10..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

Lecture jeune, n°128 - Été 1987, deux adolescents réussissent à obtenir de leurs parents la permission de passer deux mois en Irlande pour apprendre l’anglais. Vive cette nouvelle liberté ! Arrivés à Belfast, les deux jeunes sont déçus de devoir se séparer... Nicolas est hébergé dans une famille catholique et Christophe chez des protestants. Le contraste entre les familles est important : l’une vit dans un petit logis, l’autre est à l’aise dans un beau quartier de la ville. Les deux garçons découvrent la vie irlandaise, les filles, mais aussi la tension entre deux communautés, soulignée par la présence constante de militaires britanniques. Un jour, tout va déraper et le drame éclate : Henry, le père de leur ami catholique, est tué. Au début de l’histoire, les deux français vivent dans l’insouciance ; leur séjour en Irlande sera leur passage à la vie d’adulte.



La langue est travaillée, le rythme soutenu. Le trait du dessin paraît approximatif mais est retenu pour que l’émotion saisisse le lecteur. L’album est complété par un dossier de 16 pages, qui retrace l’histoire du conflit nord-irlandais.



Agnès Donon
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Bailly (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}