AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bailly (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Le rapport Brazza est un rapport remis aux autorités françaises, après commande, par la délégation menée par Pierre Savorgnan de Brazza. Celui-ci mourra avant de voir ce qui en a été fait.

Il s'agissait de démontrer que la France prenait bien soin de ses colonies et des indigènes qui y vivaient. Pas de chance pour le gouvernement, de Brazza aime sincèrement le Congo et sa population. Et ce qu'il va découvrir va lui briser le coeur. Il voudra que la justice soit rendue, mais comment la rendre quand tous sont corrompus.



Je n'ai absolument pas aimé les illustrations, grossières et imprécises, de ce roman graphique. Le contenu est pourtant très intéressant et, globalement, bien mené même si c'est un peu rapide dans le déroulement des faits. Quant on connaît un peu le sujet de la colonisation on sait qu'il y a eu des actes monstrueux qui ont été commis. Le rapport Brazza n'est qu'une affaire parmi tant d'autres malheureusement. J'ai tout de même aimé découvrir cette histoire sordide pour pouvoir accomplir une espèce de devoir de mémoire.

D'ailleurs, le dossier complémentaire à la fin de l'ouvrage apporte des informations qui enrichissent beaucoup le récit. L'historienne a des propos très judicieux sur la colonisation et son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 2 (BD)

Maurice et Jo ont quitté Paris direction le Sud et la zone libre, ils partent rejoindre leurs frères avec pour conseil de ne jamais, pendant leur voyage, révéler qu'ils sont juifs et de ne faire confiance à personne. Arrivés à destination ils se trouvent un petit job pendant que les deux aînés travaillent dans un salon de coiffure. Les soldats italiens ont pris la place des allemands et les deux enfants se lient rapidement d'amitié avec ces soldats bien plus sympathiques et surtout qui leur permettent certains petits trafics pour arrondir les fins de mois.

Les deux enfants vivent la guerre plutôt bien jusqu'à l'arrivée d'une lettre informant les quatre frères que leurs parents ont été arrêté. L'un d'eux se rend immédiatement à Paris.



Les joies de l'enfance très vite rattrapées par le drame nazi, mais l'espoir n'est pas loin et c'est bien de cela qu'est fait le roman de Joseph Joffo. Une belle adaptation qui met à distance une réalité plus dure et confère à cette vie de fuite un goût d'aventure.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Les deux plus jeunes frères de la famille Joffo se dépêchent de rentrer chez eux après une dernière partie de billes, on est en 1941 est la France est occupée par les Allemands. De retour dans le boutique de leur père où il exerce avec les deux aînés le métier de coiffeur, deux allemands arrivent au magasin mais avant leur départ et après que le père est une fois de plus mis tout son art à l’œuvre, il leur indique que tous les clients présents sont juifs. Petite victoire sur un quotidien pas toujours rose mais vînt le temps de retourner à l'école avec sur sa veste la marque... une étoile jaune.



Belle adaptation du roman de Joseph Joffo où la question du statut du juif pendant l'Occupation en est le thème principal, les deux frères doivent quitter la ville pour fuir les allemands, quitter parents et amis pour rejoindre la France Libre et dans ce périple se mêlent l'insouciance et le poids des événements. Aucune violence dans ce récit rôdant pourtant autour des deux enfants.

Je suis de ceux qui n'ont pas lu le roman et découvre donc ce récit via la bande dessinée, quelle formidable invention!! c'est une histoire autobiographique vraiment intéressante et malheureusement je pense bien que ce n'est plus un livre au programme scolaire et pourtant je trouve qu'il dépeint très bien la vision de jeunes enfants sur l'occupation allemande.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Une adaptation fidèle du début du très célèbre roman de Joseph Joffo.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en raison des expressions données par l'illustrateur aux personnages principaux, en particulier celui de Joseph, qui apparaît, dessiné, comme très effacé, ce qu'il n'est pas dans le déroulement du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

Ce que j'en pense:



Cette BD est le journal intime de la relation entre une fille et son père. Le lecteur suit donc le personnage de la fille qui tente de tisser des liens avec son père. Nous nous retrouvons dans les pensées les plus intimes de cette fille qui aime profondément son père. Le scénario est très prenant. La valse des sentiments et des liens qui se tissent m'a tout simplement subjugué. J'ai également apprécié ce sentiment de pudeur qui se dégage de cette belle BD.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Cette jeune femme qui veut tisser un lien avec ce père. Et ce père... Ce boxeur bourru et prit dans l'engrenage de l'alcool. Ce père qui après avoir mené des combats sur le ring, mène un autre combat, celui de sa vie. J'ai aimé ce père pour sa tendresse, pour sa maladresse mais je l'ai aussi détesté parfois...



Cette BD m'a profondément émue. Ce sont de grands moments de vérité qui nous sont livrés. Au départ, je n'étais pas vraiment fana de l'esthétique et puis, finalement, je me suis laissée séduire par le dessin, les couleurs et l'ambiance générale.



Bref:



Une vraie belle découverte.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

Après l’adaptation d’ « Un sac de Billes » de Joseph Joffo, Kris (Coupures irlandaises, Le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises) s’attaquent au portrait d’un père… qui était avant tout un boxeur.



Le titre est cependant assez trompeur car ce one-shot est tout sauf un album dédié à ce sport de combat, mais surtout l’histoire d’une relation difficile entre Barbare Pellerin et son père. L’album s’ouvre certes sur la troisième finale des Championnats de France Poids Lourds perdue par Hubert Pellerin, mais les auteurs raccrochent ses gants après seulement quelques pages afin de raconter l’histoire de cette fille qui redécouvre son père au fil des pages. Elle réalisera d’ailleurs un documentaire (offert en DVD avec l’album) sur ce père dont elle aimerait avoir une autre image que celle dont elle se souvient en tant que petite fille : un ancien boxeur dont les abus d’alcool et les crises de violence étaient la cause d’un contexte familial tendu…



Aidée par quelques photos et une vidéo super 8, qui font office d’unique héritage, l’auteure se souvient et reconstruit progressivement l’image de ce père qu’elle n’a jamais vraiment connu,… décédé seulement quelques mois après le reportage qu’elle lui a consacré. Si le portrait est sans concession, les retrouvailles s’avèrent malheureusement trop brèves et trop tardives… Visuellement, le trait de Vincent Bailly insuffle beaucoup de punch et d’énergie à ce récit pourtant très intimiste.



Un très bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 3 (BD) : Baby-Foot

Après avoir adapté « Un Sac de billes », classique de la littérature vendu à quelques 25 millions d’exemplaires et adapté au cinéma par Jacques Doillon en 1975, Kris (Coupures irlandaises, Le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises) s’attaquent à la suite de l’œuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot ».



Le lecteur retrouve le « petit » Jo, devenu adolescent dans le Paris d’après-guerre. Son exil terminé, l’adolescent veut profiter pleinement de la liberté qui s’offre à lui. Fasciné par les Etats-Unis des GI et de Charlie Chaplin et rêvant d’un avenir glorieux en tant que boxeur, bien loin du salon de coiffure familial, le jeune homme vit de petites magouilles et connaît ses premiers amours.



Si l’ambiance est beaucoup moins sombre que lors du diptyque précédent, ce quotidien d’après-guerre est également beaucoup moins passionnant à suivre. Le personnage de Jo est certes toujours très attachant, mais son quotidien fait de parties de Baby-Foot, de boxe et de magouilles s’avère tout de même légèrement moins intéressant à suivre. Néanmoins, cette chronique adolescente dans une capitale qui se remet progressivement de l’occupation est finalement assez plaisante à lire, surtout que le travail visuel de Vincent Bailly est toujours aussi agréable à contempler. Sa mise en couleur à l’aquarelle apportait déjà beaucoup de douceur à cette page sombre de l’Histoire relatée lors des deux premiers volets et sied parfaitement au ton plus léger de cette suite. Le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d’expressivité aux visages et contribue à rendre ces adolescents particulièrement attachants.



Une suite sympa à lire !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

C'est étonnant comme, pour certains titres, on n'a pas grand chose à en dire après les avoir lus. On a beau se donner quelques jours pour réfléchir, non, décidemment, rien ne vient. C'est le cas pour celui-ci, aussi étrange que cela puisse paraître.



L'histoire en elle-même n'estpas tellement banale, mais pas extraordinaire non plus. Nous avons l'auteur qui nous parle de son père et de la relation qu'elle avait avec lui. Bien évidemment, vous vous doutez que cette relation n'est pas des plus simples, pas vraiment une histoire d'amour filial, loin de là. Les relations entre l'auteur et son père sont relativement tendues. Il faut dire que cet homme est d'un tempérament plutôt violent et est tout de même porté sur la bouteille. Nous nous retrouvons là face à une histoire comme tant d'autres, qui aurait presque pu être racontée par n'importe qui. Alors bien sûr, la relation en tant que telle et son évolution sont assez intéressantes, mais pas assez captivantes à mon goût.



Quant aux dessins, je n'ai pas beaucoup aimé non plus. Les traits m'ont paru flous, cela manque de clarté. Et pour ce qui est des couleurs, elles m'ont paru relativement fades. Heureusement qu'il y a quelques notes de rouge de temps en temps !



Pour conclure, c'est une BD sans plus. Elle se laisse lire, oui. Mais au-delà de ça, c'est loin d'être un incontournable

Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j’ai adoré ! Je ne pensais pas être si absorbée et émue par cette histoire. Déjà parce que je ne suis pas toujours sensible à ce type d’illustrations. Mais ici, je l’ai trouvé particulièrement juste. Le trait met l’accent sur les personnages et souligne très bien leurs caractères. Barbara évoque les souvenirs d’enfance qu’elle a de son père. Malgré la violence très présente, il ne s’agit pas ici d’un récit à charge. C’est simplement (sans connotation péjorative) l’histoire d’une relation entre un père et sa fille. Leurs échanges pendant le projet de film sont plus fréquents et l’on sent qu’ils cherchent à s’apprivoiser. Le récit est très pudique et touchant et je l’ai refermé avec beaucoup d’émotions.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

Je ne pensais pas apprécier une BD sur la boxe mais c’est finalement bien davantage un récit sur son père, sur un homme difficile, souvent absent et rempli de colère. C’est une recherche de rapprochement, la volonté de le comprendre, de l’aimer. Un portrait beau et dur sur les relations père-fille et sur la famille.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

“Mon père était boxeur”, c’est toujours la première chose que dit Barbara au sujet de son père. Boxeur à la carrière prometteuse pendant ses jeunes années, il raccroche ses gants après avoir échoué, pour la troisième fois, à décrocher le titre de Champion de France.



Cette bande dessinée, scénarisée par Kris et Barbara Pellerin, illustrée par Vincent Bailly et publiée aux éditions Futuropolis, raconte, avec simplicité et justesse, la relation entre un père et sa fille.



[...]



Lire la suite sur Livresse des Mots :
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 2 (BD)

J'ai enfin pu retrouver Maurice et Joseph dans leur fuite en avant pour échapper au régime de terreur mis en place par les nazis, durant la seconde guerre mondiale ! Le tome 2 clôt parfaitement ce diptyque tiré du récit autobiographique de Joseph Joffo.



Maurice et Joseph ont retrouvés leurs frères aînés dans le Sud de la France, après une traversée du pays chaotique mais un sens de la débrouille qui leur a sauvé plus d'une fois la mise ! La vie au côté des italiens apparaît facile mais ceux-ci se verront contraints de partir pour laisser la place aux soldats allemands. Les parents de la fratrie se verront arrêter et devront leur salut à l'incroyable courage de leur fils Henri qui ira les chercher au cœur même du camp de Pau mais une nouvelle séparation les éloignera de nouveau ...



C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette BD pour retrouver nos deux compères. Malgré la situation difficile l'espoir reste toujours présent dans le second tome ainsi avec ce directeur de camp qui accueille tous les enfants ou ce prêtre qui délivre de faux certificats pour sauver des personnes juives. L'horreur de cette guerre n'est pas éludée pour autant, le père ne reviendra pas, l'angoisse, la peur, la frustration, ... sont présents créant cette ambiance si particulière !



Sur le plan graphique les dessins sont peut être un peu moins travaillés, plus bruts mais ils n'ont en rien gênés la lecture. Je reste sur cette magnifique scène finale dont je tairais la teneur pour ne pas spoiler la fin. Je n'oublie cependant pas qu'elle est loin de s'être terminée ainsi pour la plupart ...



" C'est absurde. J'ai onze ans et je ne connaissais aucun allemand. Comment je peux être son ennemi ? "



Une BD parfaite pour les adolescents afin de leur faire prendre conscience de ce qu'était cette guerre mais parfaite pour les plus grands aussi !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Je n'ai pas lu le classique : Un sac de billes de joseph Joffo mais après la lecture de cette BD je n'ai qu'une envie ; m'y plonger ! Le roman est donc un récit autobiographique écrit en 1973 sur lequel je reviendrai plus tard afin de faire la comparaison !



Paris, rue Marcadet, 1941, deux frères juifs, Joseph et Maurice, y vivent insouciants malgré l'occupation déjà présente des allemands et une histoire familiale déjà lourde (le père ayant déjà été obligé de fuir les pogroms en Russie). Un jour, leur mère leur coud une étoile sur la veste. Lorsqu'ils arrivent à l'école, ils se heurtent à deux réactions totalement différentes. Certains vont vouloir la même mais pour d'autres, ils sont stigmatisés comme étant juifs et responsables de tous les malheurs du monde ... Le soir, leur père qui avait refusé jusque là de considérer la France comme un pays dangereux tant il la voyait comme le pays des libertés, décident de faire partir ses fils pour le sud en zone libre. Une folle course contre l'ombre va alors s'engager ...



Cette BD se présente un peu comme un carnet de voyage. Les deux enfants traversent la France en faisant preuve d'une grande débrouillardise et d'une grande innocence. Ils rencontrent de multiples personnes qui n'hésitent pas à leur tendre la main comme ce prêtre dans le train. L'espoir est ainsi toujours présent même si on sent le danger présent et on perçoit les drames qui se jouent.

J'ai particulièrement aimé l'image de ce père sa volonté, son intelligence, son courage, sa force de caractère face à l'adversité.



Le graphisme de Vincent Bailly est très dynamique soutenant le récit avec de belles aquarelles colorées et situant parfaitement l'ambiance.



"Lorsqu'on n'est pas le plus fort, le courage, c'est de laisser, son orgueil de côté et de foutre le camp."





Un coup de coeur !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Coupures irlandaises

Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 2 (BD)

Traduit dans le monde entier avec quelque 25 millions d’exemplaires vendus, « Un Sac de billes » est devenu un classique de la littérature. Joffo y raconte ses souvenirs de jeune Juif durant l’Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d’enfant, qu’il porte, à l’époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période.



N’ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l’adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l’histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, Le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).



Après un premier tome qui démarrait en septembre 1941, en compagnie d’un petit parisien du 18ème arrondissement menacé par l’occupation allemande, ce deuxième volet débute en zone libre, à Menton. Après un long chemin parsemé d’embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, le parcours initiatique des deux cadets de cette fratrie de six enfants se poursuit… le genre d’aventure qui forge et marque un homme pour toute son existence. Avec pour tout bagage une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», Maurice et Joseph avaient pris la route de la liberté, celle de tous les dangers, mais le régime nazi ne tarde cependant pas à les rattraper en zone libre.



Les soldats allemands ont donc été remplacés par des soldats italiens bien plus sympathiques que leurs alliés, mais la réalité de la guerre rattrape très vite les deux jeunes débrouillards. Des parents arrêtés par les autorités de Vichy à cette nouvelle fuite des frères vers Nice afin d’échapper aux allemands, en passant par l’ombre du STO, la résistance et la collaboration, les petits juifs tentent de passer à travers les mailles du filet nazi et, s’il ne perdent pas leur vie, leur enfance se retrouve tout de même sacrifiée et leur esprit marqué à jamais.



Visuellement, j’aime beaucoup le travail de Vincent Bailly et en particulier cette mise en couleur à l’aquarelle qui apporte beaucoup de douceur à cette page sombre de l’Histoire. Le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l’atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. Le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d’expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria.



Un très bon diptyque… en attendant que les deux auteurs s’attaquent au reste de l’œuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot » et « Agates et Calots ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Coupures irlandaises

Je m'attendais à lire quelque chose de différent : je pensais vivre cette révolution de l'intérieur, vue par les Irlandais. Mais en fait, on découvre cette période à travers les yeux de deux jeunes Français. On se rend très vite compte qu'ils n'étaient pas au courant de la situation politique de l'Irlande du Nord, ou, en tout cas, ne se rendait pas compte de l'ampleur des combats.



Le fait que ce soit l'histoire de deux touristes permet de parler des événements et de la réalité des combats tout en parlant de la vie. Ils continuent de sortir, découvrir Belfast et de rencontrer des filles... C'est vraiment ce qui m'a le plus plu. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié dans les deux autres oeuvres de Kris que j'ai lues.



J'ai trouvé le scénario juste, efficace et honnête. Même si certains passages ont été romancés, le vécu transparaît dans d'autres. Les dessins servent très bien cette histoire. Au début, j'avais un peu de mal avec les dessins : je ne les trouvais pas forcément esthétiques et, pourtant, au bout d'un moment, je suis complètement rentrée dedans. Je pense que c'est essentiellement grâce aux couleurs que j'ai trouvées magnifiques et toujours adaptées à la situation.



Le plus de ce livre : À la fin, on peut retrouver des témoignages, dont celui de Kris, ainsi qu'un petit rappel historique qui permet d'en savoir plus sur cette période.



J'ai passé un très agréable moment de lecture en lisant ce témoignage. Je le conseille vivement !
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 1 (BD)

En voilà une BD émouvante, adaptation franchement réussie du livre au succès mondial. Franchement, je conseille à tous les parents dont les enfants ont le roman au programme et qui n’aiment pas le lecture, de leur offrir cette version plus accessible et non moins touchante cette histoire – celle d’enfants juifs envoyés par leurs parents, seuls, pour passer la ligne de démarcation et rejoindre leur frère aîné.



POUR PLUS DE DÉTAILS, RDV SUR MON BLOG AVEC MA CHRONIQUE COMPLÈTE !!




Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Coupures irlandaises

Récit en partie autobiographique, Coupures Irlandaises scénarisé par Kris (alias le jeune Christophe) est un album dont l’engagement se mesure par cette volonté de montrer les événements. Et lorsque l’on parle d’engagement, l’histoire de l’Irlande avec son lot de martyres et d’épisodes sanglants apparaît presque immédiatement à l’esprit. Ce conflit nord-irlandais, surtout pour ceux nés après 1980, est une page lointaine : quelques articles dans les journaux, de magnifiques films, de belles chansons… Mais dans nos petites vies à l’abri, on oublie rapidement cette réalité où des enfants sont mis en joue par des soldats dans la rue.



Lire l'article sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Cette bande dessinée est très belle. J'avais déjà lu le livre écrit par Joseph Joffo que j'avais aussi très bien écrit, très prenant et surprenant.



Joseph Joffo, a comme son frère Maurice, dut s'enfuir de Paris pour survivre lors de la Seconde Guerre mondiale. Une grande aventure commence alors pour les deux jeunes garçons.



Cette bande dessinée est, je pense une très bonne façon d'adapter le livre, pour ceux qui ont du mal avec les livres ou simplement pour les plus jeunes.



Premier tome d'une histoire haut en couleur, avec des drames et beaucoup d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Partitions irlandaises, tome 2

Pour ce second couplet, le graphisme ne m'attire toujours pas. Par contre l’histoire, qui est toujours basée sur le même thème, est plus dynamique, plus rythmée et donc plus intéressante que dans le tome précédent. 



Je me dis meme que si il y en a un troisième, je suis preneuse...



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Bailly (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}