AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bailly (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un sac de billes, tome 3 (BD) : Baby-Foot

Il me restait ce troisième tome à lire, adapté de « Baby-foot » de Joseph Joffo, que j'ai lu en novembre dernier. J'ai laissé passer un peu de temps avant d'ouvrir cette adaptation graphique, comme ça m'arrive souvent, pour m'éviter de trop comparer.



Pour rappel, dans « Un sac de billes », Joseph, dit Jo, est un petit "youpin" qui nous raconte comment il a dû sillonner les routes de France et se cacher pendant l'Occupation allemande, seul avec son frère Maurice, alors âgés tous deux de dix et douze ans. « Baby-foot » en est directement la suite : Après quatre années d'exil, Jo est de retour à Paris. Il vit avec sa mère et son frère aîné Henri, au-dessus du salon de coiffure qu'Henri a repris, leur père n'étant jamais revenu des camps...



Une place au salon lui est automatiquement réservé sitôt que Jo obtiendra son certificat d'études. Mais pour ce dernier, il n'en est pas question : Couper des tifs toute la journée, ça le débecte ! Quant au certif', ils peuvent bien tous se le mettre là où il pense, Jo a bien d'autres choses en tête.



À commencer par vivre et par réaliser ses rêves, dont celui de devenir champion du monde de boxe et connaître la célébrité en Amérique. Jo a donc d'autres chats à fouetter que de faire de l'école une priorité. Il faut bien que jeunesse se passe, comme diraient certains, d'autant qu'on sait que Joseph sera plus tard écrivain et non boxeur, mais aussi et avant tout coiffeur... Mais avant de redescendre sur terre, il profite de la vie et des opportunités qui lui sont offertes : les copains, les filles, le cinéma américain, le baby-foot avec les potes, la boxe, les petits trafics de chewing-gum et de farine avec les soldats américains.



Jo incarne à lui seul la jeunesse de l'après-guerre, en cette année 1946, celle qui peut désormais voir devant soi, et donc avoir des rêves à réaliser et des perspectives d'avenir. Jo a pris comme idéal le modèle américain et voit très loin. Il finira bien par ouvrir les yeux, mais en attendant, il croque la vie à pleines dents et sait nous en faire profiter, à nous lecteurs.



J'ai retrouvé le petit Jo très débrouillard qui m'avait tant touchée dans cet adolescent plein d'entrain, expansif et toujours plein de réparties. Toujours aussi dégourdi et malin, qui sait ce qu'il veut (et ne veut surtout pas), il m'a souvent fait sourire. C'était un réel plaisir que de le rencontrer à nouveau.



Un petit mot sur les dessins, quelque peu "imparfaits" (au sens non péjoratif du terme), avec des décors en fond plutôt approximatifs mais qui recèlent pourtant de menus détails, aux couleurs sobres et aux traits vifs et tout en mouvement qui s'accordent parfaitement avec le tempérament de Jo.



En résumé, j'ai passé un très bon moment grâce à cette BD qui donne libre cours à la jeunesse insouciante et au besoin de vivre à fond.

Commenter  J’apprécie          4913
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Cette bande dessinée est très belle. J'avais déjà lu le livre écrit par Joseph Joffo que j'avais aussi très bien écrit, très prenant et surprenant.



Joseph Joffo, a comme son frère Maurice, dut s'enfuir de Paris pour survivre lors de la Seconde Guerre mondiale. Une grande aventure commence alors pour les deux jeunes garçons.



Cette bande dessinée est, je pense une très bonne façon d'adapter le livre, pour ceux qui ont du mal avec les livres ou simplement pour les plus jeunes.



Premier tome d'une histoire haut en couleur, avec des drames et beaucoup d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Partitions irlandaises, tome 1

"Sommes nous victimes et héritiers des dettes du passé?"



Tim et Mary vont se rencontrer dans un bar, se tourner autour et finir par tomber amoureux.



C'est classique.

C'est presque banal.



Oui mais.



Cela se passe à Belfast, XXIème siècle. Tim est protestant, Mary est catholique.

L'un est le fils d'un leader unioniste décédé vingt ans plus tôt, quand l'autre est la fille d'un ancien leader séparatiste.



Ainsi, une tierce partie s'immisce dans leur relation: Le passé historique de l'Irlande du Nord, les actions d'armes de leurs paternels, et la haine entre protestants et catholiques.



On le sait, la violence va s'inviter dans l'histoire d'amour de Tim et Mary. Mais quand cela arrive, on se sent impuissants, et désespérés de voir comment même après la mort de leurs leaders, la haine entre parties se perpétue entre générations.



Il serait faux de dire que la BD donne un espoir de réconciliation. Trop de mal a été fait. Mais peut-on espérer de l'apaisement? C'est ce que j'espère lire dans le second tome de cette BD.
Commenter  J’apprécie          60
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

1905, après le scandale sur les conditions de la colonisation Belge au Congo, et suite à une affaire de cruauté révélée concernant le Congo français (qui à l’époque, incluait le Gabon et la Centrafrique), on renvoie Pierre Savorgnan de Brazza enquêter sur les conditions de cette colonisation. C’est lui qui en avait ouvert la voie, en idéaliste, rêvant d’apporter les bienfaits de la civilisation, quelques années auparavant. Le constat est accablant, ses successeurs ont ouvert la voie à l’exploitation des ressources par des compagnies privée et sont même complices des exactions les plus terribles : exploitation, esclavage, répression violente…

À l’époque, le rapport indigné de Brazza était passé aux oubliettes, l’affaire est restée secrète pendant une soixantaine d'années, et exhumée par hasard. Cette bande dessinée reprend les faits avec exactitude, s'attachant au voyage de Brazza ainsi qu'aux méandres politiques qui l’entourent. Tristan Thil est un auteur engagé, il a scénarisé cette histoire sans grandiloquence ni exagération, la seule exagération du récit émane du discours de l’avocat des tortionnaires, odieusement raciste (les témoignages des noirs ne valent rien !). Le ton est juste, servi par un dessin brut et vivant, parfois simplement esquissé, les dessins du jugement au tribunal ressemblent à ce qui se fait toujours dans les tribunaux ou les photos sont interdites, les décors de la jungle s’imposent par leur simplicité et contrastent avec ceux de Paris, la couleur est posée en aquarelle, rapide et juste, presque du carnet de voyage malgré une mise en page de bande dessinée classique.

Cette lecture est édifiante et glaçante, bien qu’aujourd’hui on ne soit plus dupe sur les méthodes et les finalités de la colonisation, et elle laisse un constat amer sur l’Afrique d’aujourd’hui.

À lire pour découvrir la “belle” histoire de la colonisation, ou plutôt sa vraie et répugnante histoire et l’ignominie et l’hypocrisie de la raison d’État et de l’organisation capitaliste du monde.
Commenter  J’apprécie          110
Partitions irlandaises, tome 2

Nous avons quitté Mary et Tom sur un constat déchirant …

Ils ont digéré les vieux conflits qui n’ont plus guère de sens …

Mais autour d’eux il y a d’autres personnages qui sont restés englués dans un passé chaotique.

Avec le tome 2 nous les retrouvons quelques mois plus tard, protégés l’un et l’autre mais isolés. Peut on vivre éloigné l’un de l’autre quand notre seule volonté est de vivre ensemble ?

Ils assument donc leurs choix et commence alors une longue fuite en avant.

Des retours arrière nous permettent de nous immiscer un peu plus dans leurs histoires familiales et dans ce qui justifiera leurs décisions.

Les croquis sont toujours empreints de réalisme, les couleurs suivent l’ambiance pour notre plus grand plaisir.

Ma déception momentanée … c’est une trilogie … il faudra donc attendre la sortie du tome 3 pour peut être connaître l’issue de l’histoire des Roméo et Juliette irlandais !
Commenter  J’apprécie          50
Partitions irlandaises, tome 1

Partitions irlandaises … Belfast… avril 2019

Partition …

Action de partager ce qui forme un tout ou un ensemble …

Si on parle de blason ça peut être le nom générique donné aux figures géométriques obtenues par des lignes (verticales, horizontales ou diagonales) qui partagent l'écu en un nombre pair de divisions égales et d'émaux alternés …

Si on évoque les mathématiques ça peut être une partition d'un ensemble E qui est une famille de parties de E, disjointes deux à deux et dont la réunion est l'ensemble E …

Si on évoque l’informatique c’est alors une zone de mémoire allouée à un programme lors de son exécution en multiprogrammation …

En politique ce sera la division d'un territoire en plusieurs régions dotées de régimes politiques différents.

C’est bien la dernière définition qui est ici évoquée à propos de l’Irlande, cette île déchirée par un conflit historique entre deux religions, deux peuples qui se sont déchirés le long des siècles.

Le sujets de discordes ne manquent pas … Brexit ou pas … unionistes ou séparatistes … catholique ou protestant.

Mary et Tim nous rejouent une nième version de Roméo et Juliette !

Le graphisme est nerveux et énergique,

Les couleurs sont chaudes et généreuses,

Mary et Tom sont attachants et ont digéré les vieux conflits qui n’ont plus guère de sens,

Les autres personnages restent englués dans un passé chaotique.

Le tome 1 nous abandonne sur un constat déchirant … vite le tome 2 …
Commenter  J’apprécie          50
Partitions irlandaises, tome 2

Pour ce second couplet, le graphisme ne m'attire toujours pas. Par contre l’histoire, qui est toujours basée sur le même thème, est plus dynamique, plus rythmée et donc plus intéressante que dans le tome précédent. 



Je me dis meme que si il y en a un troisième, je suis preneuse...



Commenter  J’apprécie          10
Partitions irlandaises, tome 1

Sur un fond de guerre de religion, dans un Belfast qui est toujours aussi tourmenté  que dans les annees 80, l'auteur nous propose une histoires d'amour entremellee de haine entre catholiques et protestants



Je ne suis pas fan du graphisme et franchement l'histoire met beaucoup de temps a démarrer. C'est bien parce que le "second couplet" m'attends que j'ai terminé ce tome.



Commenter  J’apprécie          00
Partitions irlandaises, tome 2

L'intrigue se dévoile et s'épaissit dans ce second tome des Partitions irlandaises, où les passions amoureuse et guerrière sont toujours au rendez-vous, promettant un triste cocktail de violence...



J'apprécie toujours autant le dessin et les couleurs de Vincent Bailly, et j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          20
Mon père était boxeur

Barbara Pellerin livre à la fois un récit, où la 1ère personne, elle, embrasse la 3ème, son père, et une rencontre, celle d'une fille et de son père. Un père boxeur sur le ring... comme à la maison. Vie privée et vie publique, passion et métier, Barbara Pellerin interroge aussi les liens entre la ville et le ring, le foyer et la salle. Mon père était boxeur associe une bd et un film documentaire : le père est le héros des deux et la voix off de la fille leur trait d'union intime et, pourtant, universel. Père-fille, gauche-droite, ce diptyque nous met dans les cordes par son émotion rare et si vraie.
Commenter  J’apprécie          50
Lorraine Coeur d'Acier

Je suis parti très circonspect sur cette BD, me disant qu'il s'agissait là encore d'une énième BD sur les mouvements ouvriers et leurs luttes. Bien que d’obédience radicalement à gauche, je suis assez souvent gavé de retrouver un peu les mêmes combats et les mêmes faits dans d’innombrables récits. C'est plus ou moins ce que je m'attendais à retrouver ici, ce qui explique d'autant plus ma surprise à la lecture de la BD.



Les deux auteurs n'en sont plus au coup d'essais sur les BD politiques ancrées dans les luttes sociales et ouvrières, mais je n'en ai pas eu connaissance pour l'instant. Cependant, à la lecture de celle-ci je dois avouer que j'ai envie d'y jeter un coup d’œil. Parce que Lorraine Cœur d'acier, c'est une BD riche en informations et également didactique dans sa façon d'être. En nous racontant la lutte que menèrent ces ouvriers autour de la fermeture des usines du bassin de Longwy, les auteurs brassent une diversité de thèmes, tout en conservant une cohérence avec cette radio pirate crée par la CGT.

Si aujourd'hui, une radio pirate semble assez peu intéressante (et la radio en générale d'ailleurs), il faut se souvenir que cette BD raconte des évènements datant d'avant la libéralisation des radios par Mitterrand, et donc le moment où émettre illégalement une station était répréhensible et maté parfois violemment. Bref, ce n'est pas une simple radio, c'était un défi à l'autorité et au pouvoir de l'état, ainsi qu'une appropriation du pouvoir de diffusion par le peuple. Symboliquement fort, mais aussi essentiel dans la diffusion d'informations, cette radio animera pendant quelques années les luttes dans la région, mais aussi les débats et la libération de la parole.

Le récit parle d'une famille imaginaire, mais qui sonne terriblement réelle, de condition ouvrière. Et au fur et à mesure des émissions, des luttes et des nouveautés, nous découvrons le quotidien de ceux qui n'avaient rien que leurs mains. Le récit parlera aussi bien de chômage, de lutte, de grèves que de racisme, de féminisme, des mouvements de la gauche. Plusieurs points interpellent encore aujourd'hui, comme ces femmes qui eurent le droit à une émission sur l'avortement et les naissances, ou le parasitage des manifestations par des casseurs de la police. Le récit peut sembler parfois un peu trop fleur bleue, notamment dans la relation père-fils compliqué qui se découvre un peu au travers de la lutte qu'ils mènent. Mais je dois dire que ça permet de comprendre les combats et les motivations qui amenèrent ces gens à lutter ainsi.



Bref, je pourrais être assez long (et je le suis déjà) dans ma critique, mais je voulais retransmettre ce que j'ai ressenti à ma lecture. C'est le genre de BD qui me fait dire que les combats qu'on a menés, c'est un terreau fertile pour l'apprentissage de nos luttes d'aujourd'hui. Parce que nos droits à la liberté d'expression, à la manifestation, aux réclamations légitimes à un patronat de plus en plus gavé d'argent semblent se réduire chaque jour, il est bon de se rappeler que lutter, ce n'est pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres. Tous ensemble, nous manœuvrons dans le même bateau, et il n'appartient qu'a nous d'en récupérer le gouvernail.
Commenter  J’apprécie          30
Un sac de billes, tome 2 (BD)

La très bonne impression suite au premier tome se confirme. Les tribulations des Joffo à travers la France occupée continuent afin d'échapper à la police de Pétain, puis aux Allemands qui prennent le relais des Italiens. Menton, Aix, Nice... tous les endroits recèlent leur lot de dangers, de trahison, de rafle...



Maurice et Joseph, leurs frères aussi, vont vivre sur le fil du rasoir, façon débrouille. Les premières pages où Maurice explique le schéma pour convertir des tomates en riz, en savon à barbe, etc. c'est édifiant. Plein d'autres petits détails viennent nourrir le récit, comme le fait de gratter le numéro des tickets de rationnement pour passer d'un 4 à un 1... pour convertir les féculents en sucre...



Le tout est mené avec tact, humanité, tendresse, humour et sobriété. Pas de pathos inutile. Les faits se suffisent à eux-mêmes.



Vincent Bailly fait un travail graphique tout à fait remarquable. Le jeu des couleurs ou du soleil, les teintes automnales... tout cela donne du corps au récit.
Commenter  J’apprécie          110
Un sac de billes, tome 1 (BD)

N'ayant pas lu le roman adapté en BD par Kris, j'ai lu un récit poignant, humain, à hauteur d'enfant, naïf et candide, mais aussi le genre de récit qui fait grandir un enfant sans qu'il ait vraiment le choix.



Les loups sont entrés dans Paris, comme chante Reggiani. Chez les Joffo, on voit les chose venir de loin. Le passé familial est teinté de fuite... celle des Russes à travers l'Europe vers la terre promise, la France. Le paternel décide d'exiler ses deux fils, Maurice et Joseph. Direction Menton en zone libre, pour y retrouver deux autres fils.



C'est cette fuite, de trains en villages, de contrôles en mensonges, que raconte ce tome. Une longue escapade où chaque geste peut révéler leur statut. Un long périple placé sous le règne de la débrouille.



Le tout est mis en couleur par Vincent Bailly, dont j'avais apprécié le travail sur Mon père était boxeur. Il arrive à donner un cachet particulier au récit. Quelque chose de beau dans un océan de misère et de haine. Il se dégage quelque chose de fascinant, de prenant, dans le récit qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          130
Partitions irlandaises, tome 2

Découvertes, rebondissements l’histoire est particulièrement bien menée.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Partitions irlandaises, tome 1

Comment peut-on vivre entre irlandais catholiques et protestants, unionistes et séparatistes. L'histoire se déroule vint ans après les accords de paix de 98 mais comme le dit l'un des personnages "l'amnésie n'existe pas en Ulster". C'est ce que vont découvrir Mary catholique fille d'activité et Tim fils d'un soldat unioniste mort au combat. Leur amour n'est pas une évidence dans un pays si longtemps déchiré par une guerre fratricide. Une intrigue parfaite pour un premier tome

Commenter  J’apprécie          20
Partitions irlandaises, tome 2

Une histoire d'amour entre deux personnes que tout sépare : Tim est protestant, fils d'un activiste unioniste forcené, et Mary, fille d'un activiste catholique, dont la famille a été marqué par un drame lié à la guerre civile. Nous sommes à Belfast, le Brexit se met en place et exacerbe les vieilles tensions. Tous deux pensaient qu'il s'agissait d'un flirt mais l'amour va leur tomber dessus et cela ne sera pas facile à gérer car le père de Tim a tué la soeur de Mary. Mais pour le moment Tim doit fuir et être protégé par la police car les ex amis de son père sont furieux contre lui.

Les événements vont encore se précipiter, les secrets être découverts car tout ne l'a pas encore été...

Un dessin vif et dynamique, bref une jolie BD qui nous présente les personnage et leurs problématiques. Toujours aussi sympathique. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Partitions irlandaises, tome 2

"Tu me manques".

Tim est isolé dans un phare de la côte irlandaise, protection des témoins oblige, séparé de Mary depuis trois mois. Et quand Mary vient lui rendre visite en hélico avec une sacrée nouvelle, Tim décide de prendre les choses en mains et de régler ses comptes tout seul.



C'est peu de dire que j'attendais ce second couplet avec impatience. Kris m'avait emballé avec cette histoire d'amour puissante mais impossible (voir vidéo et chronique du tome 1) entre deux êtres que tout oppose dans le contexte explosif d'un Belfast encore tiraillé.



Et le coup de cœur est encore là ! Kris distille les infos avec des flash-backs bien utiles. Car le Belfast d'aujourd'hui reste fissuré par les luttes qui ont secoué le pays 30 ans plus tôt. Les couleurs directes de Vincent Bailly sont toujours aussi belles et fortes, créant des atmosphères irlandaises dures et troublées.



Il reste un couplet à cette trilogie et si tu ne connais pas encore ces partitions irlandaises, je te conseille vivement de t'y plonger. Toi aussi tu voudras savoir si l'amour de Tim et Mary sera plus fort que la guerre !
Commenter  J’apprécie          30
Partitions irlandaises, tome 1

Partition : "Action de partager ce qui forme un tout ou un ensemble"...mais aussi, "réunion synoptique de toutes les parties d'une composition musicale".



Un graphisme fougueux et rageur aux traits approximatifs, des couleurs chaudes et soutenues, de l’aquarelle pour la douceur et la tendresse éprouvée envers ce pays renforcent une imprécision d’ensemble. Les couleurs débordent des silhouettes grossières aux contours esquissés en conférant à l’ensemble un sentiment délicieusement chaotique propre au contexte de guerre civile irlandaise.

Le dessin retranscrit ainsi avec talent les cataclysmes sociaux d’un peuple morcelé.



Les dialogues ciselés et percutants rendent la lecture addictive. Les pages s’enchainent avec gourmandise dans cette énième adaptation d’un Roméo et Juliette moderne, décrivant avec force les sentiments amoureux de 2 tourtereaux que tout oppose dans une société clivée.



D’un côté, Mary, jolie ingénue rousse aux cheveux courts, frondeuse et catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA, serveuse délurée dans un pub de Belfast. De l’autre Tim, fils d’un mort pour la cause unioniste fin des années 90 et glorifié depuis lors par sa communauté. L’amour pourrait-il être plus fort que les oppositions historiques ?

Mais si les accords de paix signés entre les 2 clans en avril 1998 ont officiellement mis fin aux affrontements sanglants, Belfast n’oublie pas cette opposition que le récent Brexit ne fait qu’attiser. Il ne faudrait pas souffler trop fort sur les braises…car « toutes les histoires sont des histoires d’amour ou de guerre. A Belfast, elles sont les deux »

Commenter  J’apprécie          20
Partitions irlandaises, tome 1

Partitions irlandaises marque le retour des deux auteurs sur le conflit nord-irlandais, 12 ans après les Coupures irlandaises. Dans cette fiction, inspirée par le retour des tensions en Irlande du Nord, Kris et Vincent Bailly nous proposent une histoire amoureuse, fortement inspirée de Roméo & Juliette, qui inscrit la difficulté de construire une relation amoureuse durable quand les deux familles se détestent, dans un cadre réaliste et actuel.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Coupures irlandaises

Dans les années 80, deux jeunes brestois partent en voyage linguistique en Irlande du Nord, à Belfast très précisément. Or, en arrivant là-bas, les deux adolescents sont séparés en deux familles d’accueil : l’une catholique et l’autre protestante.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Bailly (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}