AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bailly (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angus Powderhill, tome 1 : La vallée des âmes t..

Pourquoi m’attaquer à une saga qui n’est pas terminée et qui se situe dans un genre que je n’affectionne pas particulièrement ? La raison est pourtant toute simple : elle commence par un "B" et finit par "runschwig" !



Et j’ai eu bien raison d’entamer cette lecture car, pour l’instant, pas de trolls à l’horizon, ni de guerrières siliconées, mais quelques âmes tordues parfaitement exploitées par un Brunschwig qui s’aventure dans l'Heroic Fantasy en continuant de s’attarder sur le développement psychologique de ses personnages. Ce monde du cirque composé d’acrobates-nomades aux formes monstrueuses m’a d’ailleurs fait penser à l’excellente série "Caravane". Le lecteur s’attache très vite à cette petite cul-de-jatte nommée Poly et aux autres monstres au grand cœur. Luc Brunschwig propose un monde original et un premier volet déjà très dense, où il parle de différence, donnant à son aventure des allures d’un conte sur la tolérance.



Le dessin aux allures de crayonnés de Vincent Bailly permet également de se démarquer des productions classiques du genre. Un graphisme original et plein de vie, admirablement rehaussé par la colorisation experte d'Isabelle Cochet.
Commenter  J’apprécie          00
Angus Powderhill, tome 1 : La vallée des âmes t..

EXTRAIT "Je ne m'étais pas encore laissé emmener par Luc Brunschwig sur les sentiers du fantastique. Même s'il a produit des histoires hautes en couleur, je ne l'ai lu jusqu'ici que dans le "réaliste" (chronique réalisée avant Vauriens). Mais je dois dire que cette nouveauté est très sympathique. Il imagine un monde dont on ne sait pas grand chose, mais qui s'avère plein de possibilités. La magie y prend une belle place, et laisse un potentiel d'histoires et de rebondissements assez important. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Je viens de lire une BD de Vincent Bailly et Tristan Thil : Congo 1909, le rapport Brazza.



En résumé : En 1905, à la suite d'un assassinat commis par des administrateurs coloniaux à Bangui (actuelle Centrafrique), le gouvernement français charge un explorateur réputé pour son honnêteté et sa connaissance de l'Afrique, Pierre Savorgnan de Brazza, de mener une mission d'enquête. Il s'agit surtout pour le gouvernement de se distinguer des violences commises dans le Congo belge. Mais Brazza rend un réquisitoire dans lequel il dénonce des crimes organisés dans un cadre institutionnel que le ministère des colonies ne peut ignorer.



Mon avis : Les faits historiques sont graves et méritaient d'être racontés. Les auteurs relatent le déroulement de l'enquête, les faits découverts et comment le rapport fut étouffé. Ce rapport, réputé disparu, a été redécouvert à la fin des années 1960 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch. Les documents en annexes sont instructifs. Par contre, le dessin brouillon n'est pas du tout à mon goût. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Bonjour les lecteurs ...



Le We c'est BD



Quand on dit "Congo" , on pense à la Belgique et au tyran de Léopold.

Avec cette BD, nous découvrons que la France n'était pas en reste niveau colonisation et comportement barbare en Afrique centrale.



1905, Savorgnan de Brazza, grand explorateur du continent africain, eut pour mission d'enquêter au Congo sur l'état des colonies et surtout sur le comportement deux administrateurs coloniaux français qui ont assassiné un homme dans un raffinement de cruauté.

Son rapport, plus que dérangeant , relatant le comportement des colons vis-à- vis des indigènes sera enterré par les hautes sphères de l'administration française.

Il faudra attendre 110 ans pour qu'il soit inhumé et qu'un pan du colonialisme sanglant soit enfin dévoilé. Et à nouveau patienter 40 ans pour que cette BD voit le jour .



Récit très intéressant et qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet explorateur et son fameux rapport.



Un petit bémol pour le dessin qui ne m'a pas emballée, rendant peu attractive la lecture de cette BD qui pourtant en valait la peine
Commenter  J’apprécie          00
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Le rapport Brazza est un rapport remis aux autorités françaises, après commande, par la délégation menée par Pierre Savorgnan de Brazza. Celui-ci mourra avant de voir ce qui en a été fait.

Il s'agissait de démontrer que la France prenait bien soin de ses colonies et des indigènes qui y vivaient. Pas de chance pour le gouvernement, de Brazza aime sincèrement le Congo et sa population. Et ce qu'il va découvrir va lui briser le coeur. Il voudra que la justice soit rendue, mais comment la rendre quand tous sont corrompus.



Je n'ai absolument pas aimé les illustrations, grossières et imprécises, de ce roman graphique. Le contenu est pourtant très intéressant et, globalement, bien mené même si c'est un peu rapide dans le déroulement des faits. Quant on connaît un peu le sujet de la colonisation on sait qu'il y a eu des actes monstrueux qui ont été commis. Le rapport Brazza n'est qu'une affaire parmi tant d'autres malheureusement. J'ai tout de même aimé découvrir cette histoire sordide pour pouvoir accomplir une espèce de devoir de mémoire.

D'ailleurs, le dossier complémentaire à la fin de l'ouvrage apporte des informations qui enrichissent beaucoup le récit. L'historienne a des propos très judicieux sur la colonisation et son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

1905, après le scandale sur les conditions de la colonisation Belge au Congo, et suite à une affaire de cruauté révélée concernant le Congo français (qui à l’époque, incluait le Gabon et la Centrafrique), on renvoie Pierre Savorgnan de Brazza enquêter sur les conditions de cette colonisation. C’est lui qui en avait ouvert la voie, en idéaliste, rêvant d’apporter les bienfaits de la civilisation, quelques années auparavant. Le constat est accablant, ses successeurs ont ouvert la voie à l’exploitation des ressources par des compagnies privée et sont même complices des exactions les plus terribles : exploitation, esclavage, répression violente…

À l’époque, le rapport indigné de Brazza était passé aux oubliettes, l’affaire est restée secrète pendant une soixantaine d'années, et exhumée par hasard. Cette bande dessinée reprend les faits avec exactitude, s'attachant au voyage de Brazza ainsi qu'aux méandres politiques qui l’entourent. Tristan Thil est un auteur engagé, il a scénarisé cette histoire sans grandiloquence ni exagération, la seule exagération du récit émane du discours de l’avocat des tortionnaires, odieusement raciste (les témoignages des noirs ne valent rien !). Le ton est juste, servi par un dessin brut et vivant, parfois simplement esquissé, les dessins du jugement au tribunal ressemblent à ce qui se fait toujours dans les tribunaux ou les photos sont interdites, les décors de la jungle s’imposent par leur simplicité et contrastent avec ceux de Paris, la couleur est posée en aquarelle, rapide et juste, presque du carnet de voyage malgré une mise en page de bande dessinée classique.

Cette lecture est édifiante et glaçante, bien qu’aujourd’hui on ne soit plus dupe sur les méthodes et les finalités de la colonisation, et elle laisse un constat amer sur l’Afrique d’aujourd’hui.

À lire pour découvrir la “belle” histoire de la colonisation, ou plutôt sa vraie et répugnante histoire et l’ignominie et l’hypocrisie de la raison d’État et de l’organisation capitaliste du monde.
Commenter  J’apprécie          110
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

M'intéressant à la terrible histoire du Congo, du Zaïre et du Centrafrique, j'ai pris connaissance du scandale dit Gaud et Toqué et de la commission d'enquête présidée par Savorgnan de Brazza pour évaluer la situation dans les colonies françaises du Gabon, du Congo et de l'Oubangui Chari. Avant de me lancer tout de go dans le rapport d'enquête en lui-même, miraculeusement sauvé en 1965 après avoir été enterré pendant 60 ans, et publié depuis quelques années seulement (comme quoi il en faut, du temps, pour regarder ses propres turpitudes en face), je me suis dit que commencer par cette BD ferait une bonne introduction imagée et moins exigeante que le texte de la commission Brazza qui a l'air assez technique.

Malheureusement, cet album – qui n'est pas foncièrement mauvais – m'a un peu déçu, et ceci essentiellement pour des raisons esthétiques. Je goûte assez peu le style Bailly, que je ne connaissais pas, avec ces traits un peu indistincts et ces zones barbouillées. C'est bien dommage, parce que sinon l'ensemble est de bonne facture, même si parfois il n'est pas facile d'identifier tous les personnages, notamment ceux qui tirent les ficelles de Paris.

On se rend quand même compte que c'était une grande spécialité française, à l'époque, de nommer des commissions à la fois juges et parties pour enquêter sur les lointains scandales qui sortaient dans la presse et qui choquaient l'opinion publique. À quelques années de là, le ministère de la guerre étouffa l'affaire Aernoult, qui éclaboussait les bagnes militaires d'Afrique du Nord, en envoyant un quarteron de généraux qui conclut à un non-lieu, malgré l'évidence.
Commenter  J’apprécie          40
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

L'adaptation en BD du véridique rapport de Brazza sur les horreurs commises au Congo Français par les Français envers les autochtones. Dans une zone ou se trouve l'actuelle Centrafrique, les compagnies françaises faisaient perdurer l'esclavage sous le regard a minima approbateur de l'administration coloniale. Pour qui doute encore des bienfaits de la colonisation, cet album sera instructif. Le lecteur apprendra comment les français ont instruit aux moeurs occidentales les congolais. Le Mensonge, la manipulation, les prises d'otages, les exécutions sommaires, la torture, la malnutrition, les conditions de travail inacceptables etc ... Les bienfaits furent nombreux et Brazza les découvrant en mourut.
Commenter  J’apprécie          10
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Dernière lecture de Vincent Bailly avant sa rencontre… Mais, bon sang, ce fut vraiment terrible ! Le résumé à lui seul vous permet de comprendre l’ambiance sombre et violente qui hantent ces pages… Une fois encore, l’illustrateur s’attaque à un sujet réaliste et historique. Il semble vraiment être un auteur engagé qui ose travailler sur des thématiques difficiles. Or, il y parvient de nouveau avec brio ! Cette bande dessinée se fonde sur un rapport jamais publié (ou du moins, tardivement) montrant la situation coloniale au Congo français au début des années 1900. Ces documents ont été volontairement mis sous silence et on comprend volontiers cette censure étant donné l’horreur qui a été dissimulée ! Les faits sont tout simplement honteux et inhumains ! L’Homme est vraiment capable des pires atrocités… Même si les deux auteurs ont romancé cette BD, ces faits monstrueux ont réellement eu lieu…



J’ai été écœurée par cette situation abominable. Certes, on se sait que la colonisation a fait des ravages, mais on n’imagine pas à quel point… À travers ses planches semblables à des aquarelles, Vincent Bailly plonge le lecteur au cœur du Congo. Les couleurs sont très bien choisies ! On se croit dans ces forêts tropicales luxuriantes et on imagine à merveille la ville lorsque la narration a lieu à Paris. Les personnages sont très expressifs. Leurs traits ne séduiront peut-être pas tout le monde, car on voit les coups de crayon ou les traits à l’encre de Chine cependant, cela m’a personnellement bien plu. Après avoir lu plusieurs œuvres de Vincent Bailly, j’ai fini par me faire à son style parfois un peu brouillon que je trouve à présent très intéressant. Bien que le contexte est loin d’être paradisiaque, on a l’impression de découvrir des carnets de voyage ou de magnifiques esquisses… J’admire surtout sa gestion des teintes qui sont judicieusement choisies selon la scène ou l’ambiance du récit. Une double planche vermeil représentant le massacre et le viol de tout un village m’a terriblement marquée…



Il faut avoir le cœur bien accroché avec « Le Rapport Brazza », car les auteurs ne nous épargnent rien. L’abomination humaine est présente tout au long des passages se déroulant au Congo : esclavage, racisme, maltraitance, violence, pillage des ressources, abus de pouvoir, viol, exécutions barbares, … Sans oublier une scène montrant que les colons aimaient faire sauter les esclaves à coup de dynamite ! On a là une sombre partie de l’Histoire ! Que ce soit au Congo ou lors des échanges entre les têtes pensantes et les politiques à Paris, j’ai été très touchée par ce que j’ai vu et lu… Il y a de quoi vous dégoûter du genre humain… Je ne recommanderais pas cet ouvrage à tout le monde, car il y a de quoi ressortir déprimé de cette lecture… Cela dit, la thématique est très importante et mérite d’être mise en lumière ! Enfin, on notera plusieurs pages annexes permettant de comprendre le dossier. Cartes, photographies, pages de journaux, le contenu est riche et permettra au lecteur d’en savoir plus sur ce passage historique méconnu…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Reprise en BD du rapport de Brazza qui suite à un meurtre à la dynamite réalisé par deux colons, va mener une enquête au Congo pour vérifier les bienfaits du colonialisme. Le but étant de la glorifier. Dur, réaliste, cette enquête dont Brazza ne verra jamais les aboutissants sera mené par un homme honnête et droit. Son rapport sera terrible sur les conditions de vie de la population indigène et évidemment enterré.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Suite à un scandale dans la presse française, une mission est dépêchée au Congo par le ministère pour enquêter sur les agissements des compagnies et des fonctionnaires français envers la population locale. On y envoie un homme qui a fait ses preuves en matière de respect du modèle républicain et de l'idéologie coloniale première, évidemment spécialiste du lieu puisque à l'origine des relations et de l'installation de la France au Congo, Pierre Brazza.



La BD met en scène parallèlement la situation sur place et à Paris, et le moment de l'enquête de Brazza et certains événements passés. Cela se chevauche parfois et peut créer un petit temps de confusion mais on s'y retrouve.



Ce qui est évidemment le plus important dans ce récit, c'est le scandale absolu des agissements des compagnies et des fonctionnaires, ayant créé un système d'interdépendance à leur profit au détriment des populations en faisant preuve de la plus pure cruauté (la pensée dominante était au racisme et à la suprématie blanche, certes, mais tout de même !) : travail forcé, enlèvement, séquestration, brimades et coups à échelle industrielle.



Brazza et ses compagnons mènent leur enquête tant bien que mal, constamment ralentis si ce n'est empêchés par des officiels locaux qui s'estiment dans leur bon droit.

Il en sera de même pour les résultats de cette commission, le rapport de Brazza de 1905 ne sera édité dans son intégralité qu'en... 2014... S'il était besoin de dire la volonté d'étouffer les abjections commises pour laisser fleurir les intérêts de l'économie et du pouvoir. De fait, ce rapport était considéré comme perdu, grâce soit donc rendue au travail extraordinaire de l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch et de l'éditeur Dominique Bellec.



Le dessin très crayonné et la peinture multipliant les touches d'ombre rendent les cases très fournies. Cela donne lieu par endroit à une certaine confusion, ne sachant pas où poser le regard, mais d'autres fois à de vrais tableaux nous plongeant dans le décor. De façon générale, j'ai tout de même beaucoup apprécié le dessin, la palette de couleurs et le coup de pinceau.



Pour résumer, les quelques maladresses de scénario sont vite oubliées face à l'horreur des réalités décrites. Une lecture forte et nécessaire, servie par un trait et des couleurs bien engageants.
Commenter  J’apprécie          120
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

C'est un rapport tenu secret par le gouvernement de 1905 (IIIème République) qui montre les méfaits de la colonisation française qui n'avait rien à envier à celle des belges au niveau du Congo. Sans doute, est-ce une bonne chose que de réhabiliter Brazza qui avait voulu dénoncer les crimes commis par la République.



A quand une indemnisation en bonne et dûe forme de l'Afrique par tous les pays colonisateurs ? Il faudrait verser sans doute des milliards en contribuant à l'impôt. Et encore, on ne sait pas si cela servira à réparer tout le mal. Cependant, l'argent arrive parfois à soulager les descendants des victimes.



Au niveau du déroulé de l'intrigue, j'avoue avoir eu un peu de mal par moment avec la multiplication de tout ces personnages qui ont joué un rôle entre le gouverneur, le ministre ou le rapporteur. On se rend également compte que quelque part, la situation n'a pas vraiment changé car des entreprises étrangères font leur lois en exploitant de la main d'œuvre bon marché. Les chinois ne se sont pas trompé de continent.
Commenter  J’apprécie          60
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Alors que l’exécution barbare (à la dynamite !) d’un indigène défraye la chronique, le gouvernement confie à Pierre Savorgnan de Brazza, découvreur du Congo, la mission d’enquêter et de démontrer que cet incident condamnable est isolé et nullement assimilable à un système organisé.

(...)



Cette adaptation sera sans aucun doute plus accessible que le rapport lui-même (nous essaierons toutefois d’en rendre compte prochainement). On perçoit chez les auteurs le même honnête soucis que chez Brazza de rendre compte avec justesse des crimes de la colonisation maquillés en bienfaits.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          150
Coupures irlandaises

L'Irlande, Christophe et Nicolas en rêvent. Et malgré leur jeune âge - quatorze ans - leurs parents les laissent partir pour l'été dans une famille d'accueil (autres temps, autres moeurs, les années 80). Les deux adolescents sont vite mis au parfum en arrivant à Belfast. Il pleut. Mais surtout, ils débarquent au milieu de cette guerre civile assez peu médiatisée en France. Soldats et chars dans les rues, patrouilles d'hélicos, attentats, restriction des allées et venues de la population.



Vingt ans plus tard, Kris raconte ce séjour irlandais qui a marqué son adolescence : l'accueil chaleureux des hôtes, le dépaysement, la découverte du flirt avec les "petites Irlandaises". Mais aussi l'immersion brutale dans une guerre, pour des 'enfants' qui ne connaissaient que celle de leurs grands-pères (très vaguement).

Kris s'est inspiré de cette expérience marquante pour écrire et mettre en images une fiction dramatique.



Le contexte géopolitique est rappelé dans une excellente postface détaillée. Et si l'on a lu 'Mon traître' et 'Retour à Killybegs', on ne peut qu'y penser tout au long de la lecture de l'album. C'est donc avec plaisir qu'on trouve dans cette dernière partie le témoignage de Sorj Chalandon - témoin très impliqué affectivement dans le conflit.



--- A noter : Kris a également co-signé avec Etienne Davodeau l'émouvant album 'Un homme est mort' (manifestations des ouvriers des chantiers navals à Brest dans les années 50).
Commenter  J’apprécie          276
Coupures irlandaises

Commenter  J’apprécie          20
Coupures irlandaises

Cet ouvrage est bien plus qu'une simple bande-dessinée...c'est surtout un témoignage, des souvenirs d'enfance racontés (et modifiés pour la raison de l'intrigue), et qui plus est un documentaire sur les troubles qui se sont déroulés en Irlande du Nord et qui impliquent de plus en plus le lecteur dans cette intrigue à côté de laquelle il ne peut pas rester indifférent car il se dit "Mince, tout, ce que je viens de lire s'est réellement passé !".



Ici, pour ce qui concerne l'histoire principale (celle de la bande-dessinée don), Christophe Nicolas sont deux adolescents qui rêvent de pouvoir réaliser leur projet :celui d'aller deux mois en Irlande du Nord, à Belfast plus exactement. Vous réalisez ce qu'il se passe alors dans leur tête : deux mois sans les parents, seuls dans un pays étranger et surtout...ce qui les fait saliver d'avance : les jeunes irlandaises ! Eh oui, sauf que nous sommes à la fin des années 1980 et qu"'il ne fait pas bon de se retrouver à Belfast dans ces années-là..Non seulement nos deux amis vont se retrouver dans deux familles d'accueil différentes (ce qui n'était pas du tout prévu dans leur plan) mais en plus, ils vont se retrouver confronter à de terribles événements...Une Guerre dans laquelle ils ne sont pas impliquée et qui pourtant, les marquera bien plus que ces deux ados qui se veulent, "durs" n'auraient pu imaginer.

La preuve est est cet ouvrage que l'un des deux s'était fait la promesse de pubier un jour afin de "témoigner" et de ne jamais oublier.



Le graphisme est assez particulier puisque les dessins tirent plus vers l'art expressionniste que réaliste (mais cela étant voulu, j'adore), avec des couleurs pastels mais aussi ternes par moments (eh oui, autant l'Irlande peut être verte, autant elle peut être grise et terne...surtout en cette période de troubles). Livre lu dans le cadre du prochain-club lecture organisé par ma ville et qui a pour thème de se pencher sur les derniers ouvrages sélectionnées pour le Prix littéraires des apprentis et lycéens de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur au cours de ces dix dernières années, je pense que celui-ci se placera sûrement parmi mes "coups de coeur". Aussi, je ne peux que vous inviter à venir le découvrir car il m'a également incité à me re-pencher sur des souvenirs d'Histoire" trop souvent oubliés...
Commenter  J’apprécie          460
Coupures irlandaises

Une évocation du conflit nord irlandais au travers du voyage effectué par deux jeunes français hébergés dans des familles d'accueil (une coté catholique, l'autre côté protestant) en Ulster. Il s' agit d'une histoire vraie, vécue par Kris, à qui l'on doit cet album. L'histoire est forte, mais possède une forme de légèreté du fait de la jeunesse des personnages, qui débarquent dans un conflit dont ils ignoraient tout. Une sorte de pendant en BD des ouvrages de Sorj chalandon, mon traître et retour à Killybegs...
Commenter  J’apprécie          90
Coupures irlandaises

Coupures irlandaises n'est pas seulement le témoignage sur une guerre civile pour mieux comprendre le conflit nord-irlandais, il parle aussi de l'importance de l'engagement politique et du sens des responsabilités à assumer.

Un très bon souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Coupures irlandaises

En 2018, les petits français ne partent plus en voyage scolaire à Londres à cause du risque d'attentat. En 1987, deux ados partaient en voyage linguistique pendant un mois en Irlande du nord, plus précisement à Belfast.

Les "Troubles", je les ai étudiés en cours d'anglais au lycée.D'ailleurs je dois en savoir plus sur ce sujet que sur les "évènements" dAlgérie (Ah, ces noms bizarres pour ne pas dire guerre civile). J'ai aussi lu quelques romans dont le contexte était les affrontements entre religions. Mais, ici le récit illustré amène une dimension visuelle que je n'avais pas jusqu'alors. Et en plus le narrateur a un point de vue externe : il n'est pas Irlandais, mais en plus à l'époque il état ado, et se prenait donc en pleine figure une réalité qui lui étaient totalement étrangère quelques jours avant.

Et le Top du Top, cette histoire est complété par un dossier, qui éclaire un peu sur la réalité de ce qui a été vécu par ces deux ados ; et qui évidemment fait un rappel de ce qu'était ce conflit.
Commenter  J’apprécie          150
Coupures irlandaises

Kris nous décrit une partie de son enfance avec ce voyage en Irlande à l'époque de l'IRA. L'histoire est romancé pour le bien de la bd. On peut regretter les dessins qui ne sont pas fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Bailly (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}