AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Bailly (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Partitions irlandaises, tome 1

Elle tient le bar où il vient de s’installer. Il commande une bière, elle le drague un peu en le charriant, la belle n’a pas la langue dans sa poche. De fil en aiguille, ces deux-là se rapprochent et ça pourrait être une simple histoire de flirt et plus parce qu’affinités, sauf qu’on est à Belfast, en avril 2019, à la veille du Brexit. Et si les portails du mur qui séparait la ville en deux ne sont plus fermés que les jours de fêtes religieuses avec tensions possibles entre les deux communautés, la catholique à laquelle elle appartient et la protestante d’où il est issu, même s’il ne veut plus rien avoir à faire avec ses membres militants, cela ne va pas empêcher le passé proche de venir s’écraser à grand fracas sur le seuil de leurs vies …



Découvert dans le bac des nouveautés BD de ma médiathèque, « Partitions irlandaises », premier tome paru à ce jour d’une trilogie, m’a conquise aussi bien par la vigueur colorée de son trait que par son récit, qui gagne rapidement en tension.

Je n’ai volontairement rien raconté dans ma présentation de ce que le lecteur découvrira au fil des pages : je ne savais pas moi-même vers où l’album se dirigeait et j’ai simplement suivi les pas de ses deux énergiques protagonistes, Tim et Mary, dont la narration, au bout d’un moment, alterne les points de vue, procédé original en bande dessinée. Ils sont dotés d’un tempérament affirmé et n’hésitent pas à sortir des sillons tracés par leur communauté religieuse d’appartenance, dont le poids respectif s’avère encore pesant sur la collectivité, malgré les accords de paix signés en 1998.



« Partitions irlandaises » s’annonce d’ores et déjà comme un mélodrame plein de bruit et de fureur : nul doute que je lirai, lorsqu’elle sortira, la suite de cette histoire dont les personnages et l’intensité m’ont séduite.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes, tome 3 (BD) : Baby-Foot

Ce troisième tome se démarque des deux autres car il est situé en dehors de la guerre et suit Jo qui se lance dans une carrière de boxeur.

J’ai moins apprécié ce troisième tome qui dépeint une tranche de vie de Joseph Joffo mais sans s’accrocher à l’histoire (à part les histoires de trafic avec les américains en poste en France). Ce n’est pas inintéressant mais je trouve ce troisième tome trop en décalage des deux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes, tome 2 (BD)

Joseph et Maurice retrouvent leurs frères à Menton où ils vont passer du bon temps et oublier les allemands surtout. Mais la guerre n’est jamais très loin et le danger de la déportation est toujours palpable…

Ce second tome couvre une grande période de la guerre : le débarquement allié en Afrique, la capitulation des troupes italiennes, l’envahissement de la zone libre par les allemands et finalement la libération de la France. Dans le même temps, on constate que la pression allemande sur les juifs devient de plus en plus intense mais la solidarité est dignement représentée par les hommes d’Eglise et c’est intéressant que le récit mette en avant le rôle positif des religions.

Un second tome très intéressant avec une histoire qui s’inscrit en parallèle des événements internationaux.
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

Avec « Les ensembles Contraires » et « Coupures irlandaises », Kris livre simultanément deux récits autobiographiques basés sur des amitiés initiées lors de son adolescence.



Le début de cette histoire qui voit deux adolescents de 14 ans, Nicolas et Christophe, partir pour un voyage linguistique en Irlande du Nord, fait inévitablement penser à l’aventure de Thibault et Alex, ces deux jeunes marseillais qui partent vivre en Angleterre dans « London Calling ». La grosse différence est que ce récit est basé sur des faits réels qui ont marqués l’auteur et l’on s’imagine d’ailleurs aisément l’auteur vidant ses poumons chaque fois que U2 entame un « I can’t believe de news today ; I can’t close my eyes and make it go away ». Car l’histoire se déroule à la fin des années 80, dans une ville de Belfast frappée par les attentats et quotidiennement victime des tensions entre catholiques et les protestants, entre militaires britanniques et partisans du Sinn Féin. Deux mois passés dans une ville au bord de la guerre civile qui ont marqués ce gamin de 14ans et, à défaut d’une chanson de U2, quoi de mieux que l’écriture pour exorciser ces souvenirs d’un voyage mouvementé à Belfast.



La base du récit repose sur le quotidien de Nicolas et Christophe lors de cette aventure riche en relations humaines, principalement au sein des familles d’accueil et inévitablement envers les petites irlandaises. Le fond du récit vient cependant témoigner des conséquences du conflit nord-irlandais sur le quotidien des habitants et installe une tension croissante au sein du récit, jusqu’à cette fin fictive et tragique qui accentue encore la force de ce témoignage. Si la fin de l’album contient un dossier retraçant l’historique du conflit, ce one-shot n’a pourtant rien d’une leçon d’histoire, mais est plutôt à définir comme un mélange entre une chronique sociale et le récit initiatique de deux adolescents qui vont passer dans le monde des adultes.



Le graphisme de Vincent Bailly ne m’a pas trop plu au début, mais au fil des pages son style colle de mieux en mieux à l’ambiance du récit. Au fur et à mesure que la tension monte et que le conflit se fait de plus en plus menaçant, le dessin de Vincent Bailly devient de plus en plus approprié.



Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

Je viens de lire une BD de Vincent Bailly et Tristan Thil : Congo 1909, le rapport Brazza.



En résumé : En 1905, à la suite d'un assassinat commis par des administrateurs coloniaux à Bangui (actuelle Centrafrique), le gouvernement français charge un explorateur réputé pour son honnêteté et sa connaissance de l'Afrique, Pierre Savorgnan de Brazza, de mener une mission d'enquête. Il s'agit surtout pour le gouvernement de se distinguer des violences commises dans le Congo belge. Mais Brazza rend un réquisitoire dans lequel il dénonce des crimes organisés dans un cadre institutionnel que le ministère des colonies ne peut ignorer.



Mon avis : Les faits historiques sont graves et méritaient d'être racontés. Les auteurs relatent le déroulement de l'enquête, les faits découverts et comment le rapport fut étouffé. Ce rapport, réputé disparu, a été redécouvert à la fin des années 1960 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch. Les documents en annexes sont instructifs. Par contre, le dessin brouillon n'est pas du tout à mon goût. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes - Intégrale (BD)

Les dessins d'un sac de billes sont superbes avec de belles couleurs pastels. Ces dessins nous happent très vite dans l'histoire de ce jeune garçon, Joseph et de sa famille en 1941. Comme beaucoup d'autres familles, ils sont obligés de fuir leur lieu de vie... Ici, Joseph et son frère se séparent de leurs parents et chacun de leur côté ils vont poursuivre leurs fuites. Ses parents restent à Paris, Joseph et son frère font route vers le Sud à Menton, près de la mer... Le récit est prenant, on souhaite savoir ce qu'il advient de cette famille et on est admiratif devant la débrouillardise de deux adolescents qui doivent se débrouiller seuls...
Commenter  J’apprécie          10
Congo 1905, Le Rapport Brazza : Le premier ..

L'adaptation en BD du véridique rapport de Brazza sur les horreurs commises au Congo Français par les Français envers les autochtones. Dans une zone ou se trouve l'actuelle Centrafrique, les compagnies françaises faisaient perdurer l'esclavage sous le regard a minima approbateur de l'administration coloniale. Pour qui doute encore des bienfaits de la colonisation, cet album sera instructif. Le lecteur apprendra comment les français ont instruit aux moeurs occidentales les congolais. Le Mensonge, la manipulation, les prises d'otages, les exécutions sommaires, la torture, la malnutrition, les conditions de travail inacceptables etc ... Les bienfaits furent nombreux et Brazza les découvrant en mourut.
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

Une très chouette BD sur le conflit Nord Irlandais. La BD prend le point de vue de deux adolescents français venus à Belfast, pour un échange linguistique, et qui ne se doutaient pas de ce qu'ils allaient découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

Kris nous décrit une partie de son enfance avec ce voyage en Irlande à l'époque de l'IRA. L'histoire est romancé pour le bien de la bd. On peut regretter les dessins qui ne sont pas fantastiques.
Commenter  J’apprécie          10
Mon père était boxeur

Bande dessinée seino-marine, mon attrait de Havrais pour le voisin Rouennais fut vite aiguisé. Le dessin de Vincent Bailly me parle tout à fait. Sa technique alterne précision et flou artistique, les couleurs sont importantes dans son approche et apportent beaucoup, autant pour souligner des ambiances, que sous-entendre mouvement, douceur et violence. Ses couleurs font d'ailleurs très vraies, plausibles, ce qui accentue l'impression de réel. J'ai vraiment apprécié ce parti-pris qui devient rare (entre le fadouille et les couleurs criantes, la nuance me semble peu commune).



Mignon mais un tantinet nombriliste, je me suis parfois senti étranger à cette biographie. Peut-être trop proche de son sujet pour le sublimer, la mise en scène de Barbara Pellerin m'a parfois chagrinée, autocentrée sur elle, cela l'éloigne de l'universalité attendue par une oeuvre d'art. Ça tourne parfois à l'après-midi photos en famille, ce qui n'a jamais été ma tasse de thé. Le dvd alterne l'aspect personnel et le documentaire, mais fonctionne plutôt, rattrapé par le côté touchant du vieil ours mal léché.



Cela reste une lecture rapide et fluide. L'intérêt oscille à mon sens, mais il y a là d'indéniables qualités (sans compter le générique de fin interprété par "La Maison Tellier", choix parfait de locaux devenus nationaux). "Se perdre de vue" pourrait être le sous-titre au livre. Le survol de ces sentiments est inattendu. L'impression laissée est celle d'une fille qui a manqué son histoire avec son papa et qui cherche à se rattraper ici. Cette pensée m'attriste et me gêne. En tout cas, cela provoque sur moi des émotions, ce qui signifie des choses... je ne suis pas resté de marbre.
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes - Intégrale (BD)

En 1941, Joseph Joffo a dix ans et vit à Paris avec sa famille. Pour lui être juif ne veut pas dire grand-chose, mais il va vite comprendre que ça peut lui coûter très cher d'être né juif. Les allemands sont partout, la capitale est occupée comme une bonne partie de la France, les rafles font rages, il faut partir. Mais pas tous en même temps, c'est trop dangereux. Joseph et son frère Maurice, de deux ans son aîné, partent seuls retrouver leurs frères dans le sud de la France en zone libre, leurs parents les rejoindront plus tard. Leur périple est semé d'embûches, il faut se faire discret et rester courageux.



Les deux garçons m'ont touché par leur ténacité, leur courage, leur entraide et leur amour fraternel. Ils doivent se dépasser, ils n'ont pas le choix pour survivre, et s'en sortent très bien. Malgré l'absence de leur parent, je n'ai pas ressenti une solitude trop pesante, les deux frères sont tout l'un pour l'autre, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, leur fraternité est superbe ! La peur et la tristesse sont teintées d'insouciance, ces deux garçons passent brutalement à l'âge adulte tout en gardant une pointe de légèreté et d'humour. La guerre est omniprésente et très bien retranscrite dans les détails (les panneaux de signalétique en allemand par exemple), on est a hauteur d'enfant, l'Histoire est écrasante et incompréhensible. 



Et pour finir les dessins sont très sympas, fournis, colorés (le soleil est partout à Menton !!), réalistes, ils servent très bien l'histoire de Joseph Joffo.



Je vais m'empresser de lire le livre ;)
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Mon père était boxeur

Un ouvrage touchant et poignant, bref, un indispensable.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes, tome 3 (BD) : Baby-Foot

C'est la fin de la seconde guerre mondiale, Joseph et Martin sont retournés à Paris, ils ont 15 ou 16 ans, vont passer le certificat d'études à la fin de l'année, profite des largesses en chewing-gum d'un soldat américain myope pour se faire de l'argent. Jo s'essaie à la boxe, puis décroche, parcequ'il "n'a pas envie de cogner sur type jusqu'à ce qu'il tombe". J'aime beaucoup le dessin de Kriss, un peu "haché", très expressif, la richesse des plans et du découpage des planches en cases qui dansent presque pour s'adapter au rythme de l'histoire et aux mouvements de ces deux adolescents débrouillards qui vivent, bougent, aiment, se chamaillent, et profitent de la vie revenue à la normalité. Une bande dessinée (tome 3) adaptée du roman de Joseph Joffo "Un sac de billes" que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes, tome 1 (BD)

Septembre 1941 : Joseph, 10 ans, est un enfant parisien farceur du 18° arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, il est très proche de son frère Maurice. Mais les Allemands occupent Paris, le port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les juifs. Les parents de Joseph décident que leurs enfants doivent fuir pour gagner la zone libre et de rejoindre leurs frères à Menton. Leurs parents leur donnent alors une consigne est "Ne dites jamais que vous êtes juifs", car c'est pour qu'ils survivent.

Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique qui marque un homme pour toute son existence.

Je conseille ce livre car ça montre comment les Allemands étaient avec les juifs.
Commenter  J’apprécie          10
Un sac de billes, tome 2 (BD)

Comment continuer à vivre en temps de guerre ?

Le périple de deux frères à la recherche d'un lieu paisible pour vivre, un lieu où leurs origines ne seront pas signe d'extermination.

Une histoire instructive illustrant bien la guerre et ses conditions. Dur par moment mais absolument réaliste.

Un dessin réaliste, fait à l'aquarelle. Le coup de crayon est toujours présent ce qui donne un aspect de croquis aux dessins.

A conseiller à tous les passionnés d'Histoire contemporaine.

Milena
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

2 ados partent découvrir Belfast pendant les vacances.

L'atmosphère belliqueuse, les forces de l'ordre britannique dans les rues, les barricades et les attentats, vus de l'intérieur.

Je n'ai pas vraiment aimé les dessins, mais le propos est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

Belle entente que Kris et Bailly, le scénario et les dessins sont magnifiques.

Deux ados Bretons débarquent en Irlande pour parfaire leur anglais, mais ils sont vite confrontés aux climats politique, aux religions divergentes, aux attentats.....une vie qu'ils n'avaient jamais imaginé aussi conflictuelles.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

L’histoire est moins niaise qu’il n’y paraît dans la la description de l’éditeur : on pourrait se dire : « mouaif, un voyage linguistique d’ados, avec des anecdotes du type « à nous les petites anglaises », au temps pour moi, mais merci-non merci … «



Car au final, cette BD inspirée de l’expérience de Kris, qui a véritablement fait ce voyage dans sa jeunesse, est globalement une bonne surprise pour le lecteur.



J’ai bien entendu retrouvé le même trait, la même palette, tout à fait réussie, de Vincent Bailly. Les planches, travaillées, révèlent aussi bien l’ambiance bretonne qu’irlandaise. Les moyens de transports – les bus, les trains (quelle expédition pour se rendre en Irlande à l’époque !!) – sont aussi bien détaillés que dans l’autre titre récemment découvert.



LA SUITE POUR LES CURIEUX SUR MON BLOG !
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Coupures irlandaises

une belle BD, j'ai aimé les couleurs, les dessins. Assez didactique aussi , elle nous retrace certains moments importants de l'histoire de l'Ulster. L'histoire manque peut-être un peu de finesse, certaines scènes font un peu clichés, mais c'est une BD qui devrait plaire aux ados. Et tous les documents à la fin sont un vrai plus, dont j'avais reproché l'absence dans l'excellent roman pour ado, La Parole de Fergus: interview de Kris qui nous raconte que cette histoire est partiellement authentique, rappel du contexte historique, propos de Sorj Chalandon, auteur de l'émouvant Mon Traître, dont les auteurs nous recommandent la lecture, comme ils recommandent de voir l'un de mes films cultes Au Nom de mon Père
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Partitions irlandaises, tome 1

Sur un fond de guerre de religion, dans un Belfast qui est toujours aussi tourmenté  que dans les annees 80, l'auteur nous propose une histoires d'amour entremellee de haine entre catholiques et protestants



Je ne suis pas fan du graphisme et franchement l'histoire met beaucoup de temps a démarrer. C'est bien parce que le "second couplet" m'attends que j'ai terminé ce tome.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Bailly (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}