AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Faucheux (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le prix à payer

Lu dans le cadre de Masse critique



Avant tout, je tiens à remercier Alice éditions et Babelio pour ce livre.



Je l’ai reçu ce matin et lu d’un trait cet après midi. L’intrigue est intéressante : Paul revient plusieurs fois dans le passé, pour 24 heures, aux dates qui ont marqué sa vie, ou tout du moins qui aurait dû être un tournant dans sa vie. Ses choix pas toujours très judicieux l’ont amené à une vie terne, solitaire et triste. Revenir dans le passé lui permet de changer pas mal de chose.



Qui n’a pas rêvé de revenir dans le passé ? J’adore l’idée, on se prend vite au jeu, l‘auteur sait jouer avec le suspense avec des rebondissements à chaque chapitre. Sincèrement, je n’ai pas pu me détacher du livre avant la fin. J’aime bien l’histoire du début à la fin, mais…



Mais au-delà de l’histoire, on devrait ressentir pas mal d’émotions de la part de Paul. Sa rencontre dans un décor blanc avec une personne qui lui dit à brûle pour point : « Je vous offre, pendant quelques jours, l’opportunité de réaliser des allers et retours temporels afin de changer votre destin », on est en droit de s’attendre à un minimum de surprise, de discussions, de demande d’explications,… Idem lorsqu’il revient dans sa chambre d’enfant avec ses parents, son frère, etc… Cette histoire rocambolesque perturberait n‘importe qui. Et c’est vraiment là que le bats blesse. Une fois passée sa surprise, il trouve la force de chercher à comprendre pourquoi il se retrouve chez ses parents, ce qu’il s’est passé à cette date là pour changer les choses. Il ne se pose pas vraiment de question sur ses choix et ses conséquences. Quel sens de l’adaptation !



Pour résumer, ce livre aurait pu être meilleur si les personnages avaient été plus travaillés et si les dialogues étaient un peu plus réalistes.



Ce livre est a priori un livre jeunesse. Je pense qu’il peut être lu également par des adultes, plus concernés par le sujet.



Pour finir, je garderai un bon souvenir de ce livre, avec une morale positive et qui fait réfléchir sur notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          80
8h25, la police sonne à ma porte...

"Aux innocents les menottes" semble être une idée de collection intéressante, des intrigues mettant en culpabilité des ados ( innocents à fortiori) sur des affaires criminelles, si les quatre titres nous permettent évidement de dicerner des cas très différents. L'autre intérêt réside dans le choix des auteurs dont Christian Grenier, incontournable des "Heures noires" de Rageot avec son enquêtrice Logicielle. Enfin, le troisième point fort est l'accessibilité de la lecture pour de grands ados petits lecteurs.

Avec "8h25, la police sonne à ma porte", il ne faudra pas s'attendre à des courses poursuites ( à pied, deux roues ou à quatre roues) ni à une traque donnant des sueurs froides. Bien que la couverture soit assez saisissante, cela reste, hormis le meurtre, très convenable et nous suivons surtout le fil psychologique du jeune ado placé sous la lumière blafarde du projecteur de l'accusation. L'intrigue de cette quatrième affaire reste assez convenue, pas de grande surprise quand au coupable possible, le casting des possibles étant très mince du départ. Toutefois, grâce à l'écriture, la curiosité nous prend d'aller au bout du volume, ce qui est évidement une bonne chose. Le pauvre Romain, 18 ans, se retrouve en se levant au petit matin accusé du meurtre de sa propre mère alors qu'il est celui qui fait appel aux forces de l'ordre. Il devient le suspect numéro un et sa fuite guidée par la frousse conforte hélas les soupçons. On ne peut pas dire que nous soyons dans l'erreur judiciaire à proprement parler mais les situations démontrent surtout comment les choses peuvent basculer en un claquement de doigt devant des apparences accablantes.

Le sous-titre "Méfiez-vous des apparences" vaut tant pour les faux-coupables que les faux-innocents exempts de tous soupçons.

Romain tombe doublement des nues face à ce beau-père si aimant d' accoutumé.

Heureusement, Romain devra sa chance d'être percé à jour dans son innocence grâce au flair de l'inspecteur Lucas et grâce à l'amitié de son copain Hacker Simon. L'atout informatique de Simon ne pèse pas lourd dans la balance, les lecteurs seront surtout intéressés par la sagacité de Lucas et Simon pour mener cette enquête. Les ados se trouveront sans doute grâce à Vincent Faucheux plus saisis que des adultes par identification.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le prix à payer

A 45 ans, Paul Tournier a une existence assez terne et monotone : célibataire, il vit seul et occupe un poste de comptable en région Parisienne. Une

vie faite d'habitudes. Et de regrets : et s'il avait fait d'autres choix, et si, et si... Or un jour, il se fait renverser par une voiture ; il se réveille dans un espace blanc à côté d'une espèce d'ange (sans aile) ou de Saint-Pierre (sans barbe). L'homme, qui dit s'appeler Fortunae, lui propose soit de se réveiller à l'hôpital avec un bras cassé et sa vie reprendra son cours, soit de revivre quelques jours de son passé où il aurait pu prendre d'autres décisions et modifier dès lors le présent... Paul choisit cette option.

Il va revivre des moments déterminants de sa vie (par exemple, oser enfin dévoiler ses sentiments à Géraldine qui deviendra alors la femme de sa vie...) et en changer le cours radicalement. Mais au final, les nouveaux chemins qu'il a pris le rendent-ils plus heureux ? Sa nouvelle vie a elle aussi ses zones d'ombre et n'est pas sans douleur. Bien au contraire. Alors, lors du dernier "retour vers le futur", pour "le grand choix", il ...

Vincent Faucheux développe donc une question que l'on s'est (presque) tous posée : qu'aurait été ma vie si j'avais d'autres choix ? Ah si j'avais fait ceci.. Si je n'avais pas fait cela... En fait, la morale de cette histoire, c'est que la vie n'aurait sans doute pas été meilleure, il y aurait eu d'autres joies et d'autres souffrances, d'autres bonheurs et d'autres échecs...

Un récit captivant, bien écrit, même si ce n'est pas un "grand livre" au sens littéraire. Je regrette un peu que l'auteur fasse du personnage principal, avec ses nouveaux choix de vie, un bienfaiteur de l'humanité : une destiné plus modeste quoique heureuse aurait été sans doute plus crédible, mais bon...

C'est certes une lecture "facile" (sans péjoration), mais je pense qu'il intéressera davantage les adultes que les jeunes auxquels la collection "tertio" des Editions Alice le destinent de prime abord. Il me semble en effet que le récit traite d'une question que l'on se pose quand on a pas mal vécu (surtout quand on a "mal vécu") et non quand on est adolescent, à l'âge de tous les possibles...

Je m'aperçois que ma critique est fort longue. Dois-je faire le choix de revenir en arrière pour la raccourcir ? Serait-elle meilleure ? Allez non tant pis, j'assume...
Commenter  J’apprécie          40
Simon mène l'enquête : L'affaire de la clé

Qui est Simon?



L'auteur prend l'opportunité de deux chapitres pour nous brosser le portrait de ce nouveau héros.



Simon est l'image physique d'un Gaston Lagaff chaussant des culs de bouteille et devenu expert de l'informatique.



La vie lui sourit d'avantage en début de roman depuis ses déboires avec la justice pour ses activités illicites d'Hacker.







Des Travaux d'Intérêts généraux pour payer sa dette, un nouveau travail mettant à profit ses compétences sur la création d'applications originales pour Smartphone, un logement décent, une petite amie adorable qui aura su revoir à la hausse l'image du Geek introverti et y mettre sa touche féminine, Simon a désormais tout pour plaire, un citoyen lambda réhabilité.



Avec un oeil bienveillant par dessus l'épaule, le père de la petite amie, l'inspecteur Lucas, Georges Lucas.







Les habitudes ont pourtant la dent dure et l'on sait d'avance que Simon rend de temps à autre de menus services pour des amis comme Richard par qui arrive d'ailleurs l'aventure et mésaventure. Ce ne sont que quelques téléchargements de séries indétectables pour garder la main, mon seigneur.







Simon n'est pas un saint, comme le dit aussi d'un ton réprobateur le père de Richard, officier des enquêtes financières (décidément!).



Son vice permettra cependant à Richard et son père de se sortir d'un très mauvais pas.



Simon mène l'enquète.







Topo: Richard emprunta une clé usb à son père pour ses séries, ignorant que la rouge marquée d'une croix contient des informations compromettantes pour faire tomber un ministre véreux.







Jusqu'où serait prêt à aller un haut lieu tombé dans le crime jusqu'au cou pour taire le scandale et asseoir sa position?







Simon devra aider à négocier l'échange de la clé contre la libération du père de Richard enlevé.



Pourquoi Simon?



Parceque finalement ses compétences informatiques et son grand sens de la déduction seront requises pour donner un coup de pouce à l'inspecteur Lucas pour damner le pion et faire échec et math aux ravisseurs.







Vincent Faucheux imagine un jeune pirate piquant, intuitif, indécrottable quand il s'agit des secrets du Web et naturellement bigrement futé. Nous suivons le raisonnement, relions les indices, analysons nous aussi la situation.



Il y a négociation proposée.



Mais que peut vouloir négocier un Ministre notoirement intègre qui va tout perdre?



Nous sourions et c'est donc un jeu de dupes réciproques qui s'annoncent.



L'auteur choisit un ton réaliste et très crédible pour mener ce polar pour ados.



Nous sentons la patte si caractéristique qui diffère des énigmes américaines ou anglo-saxonnes.



Une bonne enquête qui peut donner le goût aux auteurs policiers bien français par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
8h25, la police sonne à ma porte...

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat.



Du coté de l'histoire: Romain, un jeune adolescent se réveille un matin et découvre sa mère morte dans sa chambre, paniqué , il appelle les policiers, malheureusement tout indique que c'est lui le coupable. Arrêté sur le champs, il s'évade du poste de police et se réfugie chez un ami. Il va alors mené sa propre enquête pour découvrir la vérité.



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Vincent Faucheux, fluide, addictive, les pages se tournent rapidement. L'intrigue est bien menée et même si nous découvrons rapidement qui est à l'origine de ce meurtre, l’enquête est addictive et le personnage de Romain est vraiment attachant.



En conclusion: J'ai adoré ce petit roman policier dans la lignée du précédent Aux innocents les menottes: [ Vol 3] Mon frère est un Hacker de Christian Grenier, c'est un court roman mais qui est vraiment adapté aux jeunes adolescents. La plume de l'auteur est agréable et l'intrigue est merveilleusement bien menée.

Je le recommande vivement
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le prix à payer

Je n’ai pas du tout apprécié ce roman. Paul Tournier manque cruellement de complexité, sans parler des personnages secondaires tous plus clichés les uns que les autres. Plusieurs situations m’ont paru invraisemblables, voire de mauvais goût. Pour ceux qui l’ont lu, je n’ai pas du tout apprécié la scène Le suspense n’a pas fonctionné sur moi car j’avais deviné qui était le coupable du complot, et j’avais également deviné la fin à l’avance (ce qui ne m’arrive jamais). Je pense qu’il y a de meilleurs livres à lire sur ce sujet avant celui-là.



Âge : 14 ans.



MK
Commenter  J’apprécie          30
Le prix à payer

Paul mène une vie franchement banale et décevante. Dans un accident où il perd connaissance, un étrange homme lui propose de revenir en arrière dans le temps afin de modifier certains événements. De fil en aiguille, Paul va ainsi changer sa vie : le petit train-train de célib' métro boulot dodo se transforme en conte de fées. Serait-ce aussi simple ? Non bien sûr ! L'effet papillon bat des ailes : Paul en surmontera-t-il les conséquences ?

Le principe est connu : on revient en arrière et, évidemment, ce qui apporte du bien peut aussi engendrer le mal. C'est classique, certes, mais il n'empêche qu'on a toujours envie de lire ce genre d'histoires. Ne serait-ce que pour envisager notre propre vie sous un autre œil et de se poser la question "et si ?". La conclusion est bien souvent la même dans ce genre de roman et celui-ci n'échappe pas à la règle. Aussi, les clichés ne s'arrêtent malheureusement à la construction. On en retrouve un peu partout : l'accident, l'être mystérieux qui propose le deal, les péripéties, le retournement, etc. Tout est vraiment convenu, trop pour captiver véritablement. Le style est aussi un brin trop simpliste et artificiel. Lisible mais qui attire trop l'attention sur lui. C'est dommage. On sent que l'auteur s'essaie à l'écriture. Pourtant certains passages au cœur de l'histoire parviennent à faire oublier la plume. Il manque peut-être un peu de maturité au reste de l'ouvrage pour se démarquer des romans du genre. Le prochain roman de l'auteur sera sans doute amélioré, nous ne pouvons que l'encourager !
Commenter  J’apprécie          30
8h25, la police sonne à ma porte...

J'ai lu ce roman policier dans le cadre de mon travail de prof doc'. l'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants. Le héro, Romain que tout accuse du meurtre de sa mère va devoir se battre pour prouver son innocence... Roman court et tranchant, idéal pour le jeune public
Commenter  J’apprécie          20
8h25, la police sonne à ma porte...

Sur fond d'une intrigue de polar, ce roman tient en haleine le lecteur. Le récit est fluide et bien mené. Les autres romans de V. Faucheux sont à lire avec autant d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
8h25, la police sonne à ma porte...

On entre dans ce roman comme dans une série TV : Quand Romain se réveille le cauchemar commence, sa mère assassinée, la police qu’il a appelée l’arrête comme présumé assassin. Sa vie bascule, comment comprendre ce qui se passe comment prouver son innoncence.Grace à son seul Simon Un informaticien et hacker dans l’âme qui est convaincu de l’innocence de son ami.
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfer de Faust

Ce roman m’a été envoyé par erreur et finalement gracieusement offert par l’éditeur.

Des conversations entre jeunes via Skype et des meurtres étranges. Pas une trace, pas un indice aucun fil conducteur si ce n’est les conversations via internet. Georges Lucas, surnommé Sherlock se retrouve bien dépourvu devant ces décès sans explication. Les victimes sont étranglées mais il n’y a aucune piste à suivre. Seule un ombre passe devant l’écran.

Le lieutenant se voit affublé d’un jeune geek qui purge sa peine après s’être fait prendre en flagrant délit de piratage informatique. Les deux hommes vont apprendre à se connaître et finalement s’apprécier au fil de leurs découvertes, l’expérience de l’un et l’intelligence de l’autre vont faire des étincelles.

Ce polar s’attaque au monde de l’informatique et des réseaux sociaux et le traite de façon fantastique, qui est Faust, est-il humain, est-il un fantôme, un concept ? Autant de questions que se posent les enquêteurs.

Cette histoire sort de l’ordinaire, l’idée de départ est assez séduisante et l’enquête est suffisamment bien menée pour que l’on poursuive la lecture jusqu’au dénouement. Petit bémol, les clichés que l’on retrouve dans bons nombres de polars. Les personnages manquent un peu de consistance. L’écriture se libère à la moitié du roman pour devenir plus étoffée et plus agréable. A retenir pour son originalité.

Commenter  J’apprécie          10
Le prix à payer

Et si vous aviez la possibilité de revoir les choix de votre vie ? Un roman original ponctué de flashs-back qui remettent en question les décisions importante d’une vie. Une lecture facile mais le sujet s’adresse plutôt à des adultes et semble un peu loin des préoccupations des adolescents…
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le prix à payer

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Alice Tertio.



2010. Paul Tournier, comptable, mène une vie de célibataire sans surprise : boulot, cinéma, dimanche chez papa-maman. Rien de bien folichon.

Il se fait renverser un jour par une voiture et se retrouve à l'hôpital en compagnie d'un étrange personnage, Fortunae, qui lui propose de revenir en arrière, pour pouvoir modifier certains de ses actes, prendre d'autres décisions et ainsi, avoir une vie différente.

Il va donc être catapulté pour une journée, à des dates très précises de son passé : le jour où il a rempli son dossier d'inscription à l'université, le jour où son meilleur ami va se suicider, le jour où son père va avoir un accident de voiture etc.

Après chaque journée d'un retour dans le passé, où il prend une autre décision, il se retrouve en 2010 et voit les effets sur sa vie de ce qui s'est passé vingt ans plus tôt.

De comptable il devient donc chercheur, il a épousé la femme qu'il aimait en secret, et il mène une vie bien plus intéressante. Mais bien sûr, il y a des contreparties à payer...

L'histoire est sympathique, bien menée. Mais l'écriture reste très scolaire, et les clichés sont nombreux (l'identité du traitre, la trouvaille médicale de Paul etc.). On sent que l'auteur est bourré de bonnes intentions, mais il les rend encore maladroitement. Tout cela est à peaufiner et à nuancer. Les personnages manquent de profondeur.

Une lecture certes agréable mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
8h25, la police sonne à ma porte...

Voilà un romain pour la jeunesse plutôt bon , même si l'intrigue est cousue de fil blanc . Dès le début on connait le dénouement .

Court et facile à lire , même si ce n'est pas le polar de l'année , mais c'est sympa et ça peut amener les jeunes à la lecture .

Commenter  J’apprécie          00
Le prix à payer

Concept très intéressant, pouvoir revenir sur des choix ou des évènements qui ont bouleversés notre vie. On se dit souvent et si à ce moment là, j'avais fait çà que ce serait-il passé ?



Ici le personnage principal a la possibilité de le faire. C'est d'ailleurs intéressant de voir quand il se réveille et qu'il se demande où et quand il est afin de de trouver ce qui s'est passé.







Une bonne lecture, intéressante mais sans plus, pour moi ce n'est pas la lecture de l'année.

Commenter  J’apprécie          00
Le prix à payer

Commenter  J’apprécie          00
Le prix à payer

j'ai trouvé les dialogues plats et que je n'ai vraiment pas compris la morale du roman, en tout cas pas à partir du moment où l'idée d'un remède pour des millions de personnes entrait en jeu...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le prix à payer

Agréable surprise pour cet auteur que je ne connais depuis peu.

Il est vrai qu'une fois commencée, on ne décroche plus de l'histoire. C'est clair, c'est fluide, il y a de l'humour, de la morale et moi qui ai connu les années 80, j'avais l'impression de m'y retrouver. A souligner qu'il est difficile d'écrire des histoires de voyages dans le temps sans erreurs ou anachronismes, pourtant, l'auteur semble avoir réussi ce pari. Une lecture que je conseille vivement aux jeunes de 12 à 77 ans.

Bref, un livre à lire car on passe un bon moment.



A noter : vincent faucheux a écrit un autre roman, "des terrils aux montagnes", éditions velours, c'est un drame et c'est très poignant.



Amitiés,

Fred
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Faucheux (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3440 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}