AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Puente (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le corps des libraires

Laissez vous guider grâce à Vincent Puente au fil de « librairies remarquables dont la renommée n’a pas encore dépassé le monde confiné des amateurs. Elles sont habitées par des libraires qui dans l’ensemble n’ont que faire des sirènes de la gloire, ce qui passe pour un sentiment incompatible avec notre époque.

Les libraires n’ont que faire de l’air du temps »



Un voyage poétique, érudit et drôle où vous irez de curiosité en curiosité en pénétrant dans la vingtaine de librairies qui composent ce recueil dont chacune a sa particularité, son étrangeté ainsi que les libraires qui y officient.



Il y a les actuelles ou récemment disparues comme :

Le NBC « National Bookstore de Detroit véritable labyrinthe qui s’est constitué au fil des achats d’appartements qui se libéraient par son propriétaire Moe Zimmer au point que lors de la revente en 2010 à un groupe chinois un de ses employés est resté suite aux travaux de rénovation, emmuré dans le rayon des littératures nordiques….



The Great Reef bookshop (Librairie Le Récif) unique librairie de Gibraltar surnommée par les britanniques qui la fréquentent « The Pillars » non pas à cause du détroit « Les Colonnes d’Hercule » mais parce qu’à l’intérieur les livres sont disposés en piles qui dissimulent les étagères que l’on peut supposer courir encore le long des murs ….



Celles qui relèvent de l’archéologie dont il ne reste qu’une hypothétique relique telle La librairie de Jonas gravée sur des os de baleine



Ou le fameux Corps des libraires du Prince de Ligne chargés d’accompagner et prendre soin des livres qu’il veut avoir à sa disposition au cours de ses voyages ou de campagnes militaires



La librairie du Pinçon violet à Angoulême, elle, abrite « deux libraires souffrant d’affections oculaires sévères. Leur regard déformé par de grosses lunettes aux verres épais indique aux intrus qu’il ne faut pas les déranger »



Quant à La libreria de los Tres Suenos à Saragosse «les libraires interdisent au public d’en franchir le seuil. »



Artemus Weiss, libraire à Morges en Suisse vient, lui, au secours des lecteurs dont les livres ont envahi les appartements ….



Dans ce petit livre plein d’humour, de trouvailles il y a du vrai qui paraît faux et vice-versa mais à quoi bon vouloir démêler un écheveau qui offre un grand plaisir de lecture.

Quel lecteur n’a pas rencontré des libraires et des librairies étranges au cours de ses pérégrinations ?

Commenter  J’apprécie          391
Le corps des libraires

L'Allemagne, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, le Michigan, la Suisse… autant de pays, de villes, autant de librairies insolites, indicibles, fantastiques, surréalistes, mystérieuses que peuvent fréquenter les amoureux des livres fantasques, déraisonnables, inconditionnels... de Détroit, Gibraltar, Halberstadt, Madrid, Angoulême, Strasbourg, Paris, Saragosse, Morges, Ferrare..

Il m'a fallu, je l'avoue, quelques pages avant de comprendre que tous ces lieux mythiques étaient des théâtres de lecture fictionnels nés d'une plume débridée , surtout quand j'ai cherché sur une carte où se situait la ville hongroise de Dobostorta et que j'ai découvert la réalité, non pas une référence pour les gourmets des livres mais plutôt pour les gourmands , car il s'agit d'une spécialité de la ville de Budapest, la Dobos Torta, la tarte de Dobos, une pâtisseries inventée par József Dobos (1847-1924).

Le but de Vincent Puente faire douter le lecteur a sans doute été atteint, du moins pour moi , pendant un certain temps ! bravo !

Commenter  J’apprécie          262
Le corps des libraires

Ce recueil de textes est un véritable régal pour tous les amoureux des livres, et donc des librairies. Les facétieuses inventions de Vincent Puente sont délicieuses à lire et se dégustent comme autant de secrets qu'un initié nous confierait sous couvert d'anonymat. On aimerait qu'elles fussent toutes vraies ces histoires tant elles semblent méticuleusement rapportées, documentées et précises.

On a ici un petit bijou hors du temps, qui va à contre courant de la numérisation à tout va, et c'est salutaire !
Commenter  J’apprécie          80
Le corps des libraires

Quand je visite une ville, j'aime y (re)trouver ses disquaires et ses librairies, seul façon pour moi de "sentir" réellement le lieu où je me trouve. Par exemple À Porto j'ai vu une magnifique librairie qui se nomme Lello, bourrée de touristes ; son choix de livres était chaotique, mais pas dans le bon sens du terme. En effet, les tables proposaient des formats de poche (à l'emporter...) de quelques œuvres de Pessoa (pour touristes donc...) qui côtoyaient malencontreusement des livres de pêche sous-marine, de tricotage ou bien de la sous-littérature... la coque était belle, mais vide. Le succès de cette librairie l'a tuée peut-être ? Ou alors est-ce juste symptomatique d'une époque où on parle beaucoup de livres comme objet (de décoration) en oubliant que le plus important reste quand même la littérature. Heureusement je découvrais, en face d'un bar qui passait beaucoup de musique rock et où une lolita à frange lisait Marguerite Duras en fumant une cigarette dont elle soufflait élégamment la fumée, un magasin de disques phénoménal et pour le coup bien caché puisqu'il se trouve à l'arrière d'une petite galerie qui ne paie pas de mine (d'ailleurs je ne mettrais pas son nom ici pour le préserver un tant soit peu). Il offrait un splendide choix de disques, de plusieurs genres confondus, des magazines, des fanzines même, à des prix corrects et le vendeur qui se trouvait là était de bon conseil (j'ai ramené deux magnifiques galettes de vinyle avec moi). C'est un peu ce genre de lieu, magique, que propose ce guide historique signé Vincent Puente. Son titre un peu énigmatique - Le Corps des libraires - est une référence à un corps d'armée composé de libraires dont la première trace remonte à la comtesse d'Artois qui, lorsqu'elle voyageait, ne prenait que l'essentiel, dont ses livres, protégés et transportés par plusieurs libraires qui formaient ainsi un "corps". Ce livre recèle une multitude d'histoires similaires : du libraire enfermé dans son rayon après la vente de l'immeuble et sa réorganisation (!) en 2010, ou cet autre qui, obsédé par le feu qui avait ravagé sa première échoppe, met en place un monstrueux système de lance à eau et, pour le tester, demande à des criminels de mettre le feu sans lui dire quand - le pauvre est retrouvé après l'incendie, noyé dans l'eau après avoir reçu une grosse encyclopédie sur la tête au moment où le feu était bouté à sa librairie ! Ce livre abonde d'histoires incroyables sur des belles et vieilles librairies de part le monde, à différentes époques. Certaines existent encore, et cela donne des envie de voyage bien sûr. Mais Le Corps des Libraires n'est pas seulement un recueil d'adresses et d'histoires cocasses, c'est surtout un beau livre sur l'amour des livres, et de la littérature, et il est écrit dans une langue subtile et gracieuse. La trouvaille de l'année probablement !
Commenter  J’apprécie          40
Le corps des libraires II

Comme la chute des feuilles annonce l’automne, la cascade des prix signale, elle, la fin de la rentrée littéraire. On aura lu dix, vingt, parfois même - dans le meilleur des cas - une trentaine de livres ; on aura rajouté un/e ou deux écrivain/e/s à son palmarès personnel ; on se promet de ne pas les oublier et on leur donne rendez-vous l’année prochaine, même endroit, même heure peut-être. Mais parfois il faut attendre. Huit ans dans le cas de Vincent Puente, publié par les discrètes mais ô combien intéressantes éditions La Bibliothèque, pour un premier volume du Corps des libraires, suite de nouvelles à l’esprit fantaisiste et à l’imaginaire vagabond, au style aussi mesuré que libre. Autant dire que ce deuxième volume, j’avais hâte de le lire. Ses histoires de librairies peu ordinaires et de libraires fabuleux sont ici plus étalées, on frôle même parfois le récit de voyage : Japon, Paris, Norvège ou encore cet îlot surmonté d’un phare et situé non-loin des côtes du Labrador, au Canada (région peuplée d’une petite communauté francophone d'origine québécoise et acadienne), phare dont le seul but est d’abriter la Librairie de Garde, mise en service en 1897 et dont le fond est hétérogène (les livres ne s'y vendent pas mais s'échangent) et où l’on peut trouver par exemple une édition des Anneaux de Saturne de W.G. Sebald en allemand et à la fois en anglais – qui ferait la joie de Patti Smith, fan de cet auteur ! À l’heure où les librairies se ressemblent peut-être toutes, suivant le flôt continu de la nouveauté, ce roman vient nous rappeler que le lecteur, comme le libraire, est lui aussi un « explorateur peu commun » qui, bien souvent, ne sait pas ce qu’il cherche mais le trouvera dans ce type de librairies : foutraques, difficiles d’accès (la Troquante à Genève en est un exemple réel), raisonnablement peu ordrées, toujours étonnantes et, comme le signale l’auteur, que ces librairies sont là pour « ébranler l’imaginaire ». Génial.
Commenter  J’apprécie          30
Anatomie du Faux

Vincent Puente écrit des ouvrages aussi légers en nombre de pages que riches en plaisir de lecture. Il avait déjà publié un très beau guide sur des palaces somptueux bien que totalement inventés - "Hôtels d'exception : Où qui dort ne dîne pas forcément & vice versa" (Éditions des Cendres). le voici qui maintenant nous offre un petit essai, très bien documenté, intitulé "Anatomie du faux" (Éditions la Bibliothèque), nous permettant de découvrir des artistes sans oeuvre et des livres contrefaits... qui de toute façon n'existent pas ! Et pourtant ils ont l'air tellement vrais que l'on a envie, justement, de croire à leur existence !

Ou pas...
Commenter  J’apprécie          20
Le corps des libraires II

On y musarde, on s’y égare au gré des digressions et des leurres, on en repart lesté d’extraordinaires histoires imprévues. Et bien plus riche qu’en en poussant la porte.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vincent Puente (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}