AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Zakarian Clavé (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Que le meilleur soit

Je suis éblouie! Je suis tombée sous le charme de ce roman!

C'est en quelque sorte un livre de développement personnel mais il n'est pas lourd à lire comme les autres livres de ce type. Mais non, au contraire, l'histoire coule doucement comme un fleuve. On s'attache au livre, à Céleste. Tout est parfait. C'est incroyable!

Je suis surtout éblouie par la plume de l'auteure qui est très riche et fluide. Chaque phrase a l'air d'une citation sans être difficile à lire.

Le personnage de Céleste est très intéressant. On l'aime. On sent ses malheurs. On aime sa confiance, son pouvoir de se reconstruire, sa passion pour la vie et sa persévérance.

La couverture est magnifique et la mise en page est très aisée ce qui donne un comfort lors de la lecture. Il y a aussi des codes QR qui nous ramènent à des playlistes sur Youtube pour accompagner la lecture. C'est une expérience originale et très magnifique.

@virginie_zakarian_clave votre roman a réellement fait danser chacune de mes cellules ❤ merci beaucoup pour l'envoi ❤

Finalement, vous devez lire ce roman. Sérieusement!
Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur soit

Ce roman m'a été recommandé et je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil. J'ai été transporté dans la vie de Céleste, dans ses émotions joyeuses et tristes, ses peurs, ses envies, son dynamisme et sa spiritualité qui s'éveille. Tellement d'aspects, de références ont fait écho en moi, je me suis attendrie plus d'une fois avec la sensation de connaître cette femme. J'ai particulièrement aimé d'être accompagnée en musique, ce concept rajoute beaucoup au voyage. Bravo Virginie pour ce beau roman!
Commenter  J’apprécie          10
Fibromyalgie

Bonsoir tout le monde. Aujourd'hui je viens vous parler de ma seconde lecture de 2023.

Il s'agit de "fibromyalgie :ce que vous voyez, et ce que je ressens" de Virginie Zakarian

Clavé, qui a eu la gentillesse de me l'envoyer en service presse.



Alors je préfère prévenir, pour cette lecture je suis très loin de les lectures habituelles.

Mais je tenais absolument à découvrir ce récit, car ironiquement l'autrice et moi avons plusieurs points communs, le même prénom, nées la même année et la même maladie.

Donc autant vous dire que je me suis énormément identifié à l'autrice.



Ce récit m'a bouleversée, il est criant de vérité, il reflète beaucoup la complexité de cette maladie, le calvaire qu'est cette maladie invisible, sous estimée par beaucoup, même dans le milieu médical.

La plume est superbe.

Alors si vous souffrez de cette maladie, ou si vous connaissez quelqu'un qui en souffre, ou simplement si vous souhaiter connaître cette maladie dont nous souffrons, n'hésitez pas un instant à vous procurer ce livre.

Permettez de faire connaître cette maladie et ainsi sensibiliser les gens, non le handicap n'est pas forcément visible 😢

Sur ce je vous souhaite une excellente nuit. À bientôt pour une nouvelle chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur soit

J’ai profité de ce roman de développement personnel comme d’une œuvre à tiroirs, dans chacun de ceux-ci, un pan d’histoire, un ton, un message.



Que le meilleur soit, c’est d’abord le récit des aventures de Céleste. Un incident d’apparence mineur au travail la plonge dans un état de choc dont ses amies vont tenter de la sortir progressivement. Céleste reprend vie grâce à elles et leur humour, se réchauffe auprès de Minou, le chat qu’elle garde, cherche à se reconstruire avec beaucoup de prise de recul, d’ouverture d’esprit et d’autodérision.

Que le meilleur soit, c’est aussi l’histoire de 3 générations. Dans un grenier, sa caverne, Céleste plonge dans son passé en ouvrant la malle de sa Nonna et les caisses contenant les effets de son père, Sandro, et de sa mère, Paola. Des journaux, photos et vidéos seront les témoignages de ce qu’on ne lui avait jamais dit, mais qui l'aidera à comprendre son présent.



Que le meilleur soit, c’est aussi un condensé de pensées et conseils. Le lecteur est directement interpellé par Céleste (ou Virginie) et, indirectement, profite des enseignements des découvertes progressives de Céleste, qui rencontre des personnages inspirants et teste de nouvelles activités pour avancer vers elle-même et ses aspirations profondes.



Que le meilleur soit, c’est enfin un mystérieux dossier et l’organisation d’un voyage que vous ne comprendrez qu’à la fin du roman, pour vous en donner une lecture supplémentaire !



Le tiroir que j’ai préféré ? Celui de la caverne du passé. J’ai dévoré en apnée, comme Céleste elle-même, les pages des journaux de sa mère ou les confessions de son père. Une histoire familiale pleine de secrets, aux personnages tout en nuances, dont la psychologie a été très bien travaillée.



Je vous conseille vivement la découverte de cet ouvrage ! Même si vous n’adhérez pas à toutes les pensées et visions proposées, il y aura assurément un tiroir qui vous passionnera et des messages qui vous sembleront avoir été écrits pour vous, apparus entre les lignes au moment où vous en aviez besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Fibromyalgie

Un grand merci à Virginie de m’avoir envoyé son livre. Ce dernier m’a permis de découvrir la fibromyalgie, cette maladie que je ne connaissais pas.

.

Et pour cause, une maladie invisible pour les personnes non concernées, 2% de la population atteinte, et des médecins qui ont encore du mal à la reconnaître

.

C’était très intéressant, d’une part d’en découvrir les symptômes et d’autre part de découvrir la vie de Virginie avec cette maladie. J’en ai appris beaucoup

.

Le livre est parsemé de photo rappelant la douleur intérieur de Virginie. Son écriture est très agréable à lire. Et Virginie est un modèle de courage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Fibromyalgie

Fibromyalgique, diagnostiquée il y a 5 ans, à 25 ans, j'ai attendu plusieurs années avant de l'acheter et je suis déçue. Comme beaucoup de témoignages, ce livre manque, pour ma part, d'un point de vue "expert", d'étayage scientifique, je comprends que ce n'était pas le but recherché et c'est déjà tout un travail de poser sur papier tout ça... Je n'ai rien appris de nouveau mais il peut se trouver très intéressant pour une personne nouvellement diagnostiquée et qui se sent isolée. Bon courage à l'autrice dans ce quotidien si fastidieux.
Commenter  J’apprécie          10
L'audace de la joie

Quel titre inspirant et tellement positif !

Ce roman donne résolument confiance en la vie.

Je l'ai lu alors que je traversais une période de turbulences avec très peu de temps à consacrer à la lecture. Ce peu de temps, j'étais heureuse de le passer avec Rémi et Louna et leur amour qui défie tout. Quelle abnégation de la part de Rémi, quel courage de la part de Louna. Ils sont tous les deux extra-ordinaires sous la plume de Virginie Zakarian Clave, une plume qui fait virevolter les mots et les émotions.

Elle offre là un parcours de vie riche d'épreuves, de résilience, de pardon et d'humilité. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir m'immiscer dans la vie des deux personnages principaux et de partager avec eux des moments hors du commun. Empreint de spiritualité et de développement personnel, ce roman rappelle que rien n'est plus fort que l'amour.



Si ce n'est déjà fait, je vous invite à lire les romans de Virginie Zakarian Clave.

L'année dernière j'avais eu un coup de coeur pour Que le meilleur soit. Et bien sûr, j'attends déjà le suivant avec impatience, je sais d'avance que je ne serai pas déçue.



"Tout ne va pas bien. Mais tout peut aller mieux".



P.S. : Virginie, je suis d'accord pour dire que ton roman est lumineux, comme un arc en ciel après la pluie. Et merci pour les Confidences et les rappels nécessaires...
Commenter  J’apprécie          00
L'audace de la joie

Le corps n'oublie pas les traumatismes vécus, quel que soit l'âge, on aura beau mettre un voile sur l'indicible, la violence du passé ressurgit à un moment de notre vie et nous empêche d'avancer tant que nous n'avons pas mis les mots sur les maux. Les images floutées vont s'éclaircir et il faudra faire ce choix : occulter au risque de se perdre ou affronter quel que soit l'impact.

Quand les images s'imposent pour Louna, elle réalise le mal-être qui se cachait au plus profond d'elle-même depuis tant d'années. Elle comprend. Elle naviguera entre colère, culpabilité, un besoin d'apaisement et de trouver sa vraie nature.

Épaulée par Rémi dans sa quête, elle parviendra à accepter tout ce que la vie lui offre malgré les blessures. Elle retrouvera l'équilibre et la sérénité, la force, le désir de vivre et l'audace de la joie.

Après une première partie qui m'a quelque peu intriguée, une deuxième partie où les souvenirs de Louna se succèdent jusqu'à la révélation, le parcours de Louna est riche de lumière et d'énergie et elle nous embarque dans ce chemin avec toute sa fragilité, mais aussi avec tout l'amour de Rémi.

J'ai bien aimé le style dans la succession des souvenirs ou un mot dans la dernière phrase fait le lien vers un nouveau souvenir.

Des thèmes forts sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Un récit qui nous donne l'espoir que chacun peut trouver sa place et la magie de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
L'audace de la joie

Il y a des morts, une enquête, une détective privée mais "l'audace de la joie" n'est pas un polar mais bien un roman bouleversant, vibrant sur l'amour et le bonheur, sur la vie et la résilience dont il faut faire preuve pour continuer d'avancer après avoir vécu le pire, perdu des êtres chers...



Rémi a promis à son beau-père, avant que celui-ci décède, de rendre heureux Louna sa compagne et de lui permettre de guérir de son passé douloureux.

Rémi est un homme de confiance et va aider Louna, sans qu'elle le sache, à faire face à son passé pour pouvoir se libérer et enfin être épanouie et pleinement heureuse.



Virginie Zakarian Clavé a l'art de manier les mots et en fait des romans lumineux et plein de résilience.

J'ai plongé dans ce roman sans avoir lu le résumé, confiante après avoir découvert la plume de l'autrice dans un précédent roman.

J'ai au début du mal à cerner Rémi, un homme qui semble avoir vécu mille vies, il me paraissait peu credible et il m'execrait.

Puis j'ai découvert Louna et elle m'a tout de suite émue, je me suis attachée à elle. Si elle était éperdument amoureuse de Rémi c'était que c'était un chouette type, j'ai donc devoré ce roman.

Le point négatif c'est qu'il était trop court 😫

J'aurais eu encore envie d'être bercée par leur amour, leur bienveillance et leur luminosité.

Cette histoire est très émouvante et m'a chamboulée, je l'ai refermée avec l'audace de la joie, l'envie de profiter de l'instant présent et de la chance d'être entourée des gens que j'aime.



L'autrice a ce talent pour parler de la vie, de l'amour et comme l'ai l'autrice avec beaucoup de douceur et de luminosité ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'audace de la joie

L’intrigue nous capture dès les premières pages pour ne plus nous lâcher. Elle alterne les points de vue de ses deux héros, Rémi et Louna, nous les rendant familiers, et nous emporte avec joie dans une émouvante traversée des ténèbres.



L’éclat de Rémi nous éblouit. Chacun rêverait, je crois, de le côtoyer, de se réchauffer à son contact les soirs de grand froid. Son humanité, sa clairvoyance en font un personnage très attachant. Son amour pour Louna le guide vers des décisions délicates.

De son côté, Louna combat ses démons avec lucidité et courage. On la suit avec compassion dans ses expériences audacieuses.



Virginie Zakarian-Clavé refuse le pathos. Sans le masquer, elle ne s’appesantit pas sur le malheur mais préfère les solutions, pas forcément celles que j’aurais choisies. Et c’est justement l’un des nombreux attraits de ce livre : découvrir de nouveaux ressorts pour surmonter certains épisodes traumatisants. L’autrice nous les expose avec justesse sans en cacher les travers.



J’aime beaucoup l’idée d’intégrer en personnages secondaires les héros d’autres récits. Cela crée une connivence avec les lecteurs fidèles, qui, j’en fais le pari, ne cesseront d’augmenter à la lecture de ce roman étincelant.

Commenter  J’apprécie          00
Le temps qu'il reste à nous aimer

Le couple de Sarah et Anthony traverse une période difficile et ce roman va explorer les raisons qui les ont amenés à ce point (de non retour ?) tout en démêlant les pensées et fonctionnement de chacun pour tenter d’avancer. Et au milieu une petite fille de 3 ans pas tout à fait comme les autres.



Même si la trame de fond repose sur une histoire d’amour, des flammes à raviver, je dirais que ce roman est plutôt un feel good, un roman contemporain, avec une pointe de développement personnel. C’est en tout cas un roman qui fait réfléchir, à nos amours, nos modes de fonctionnement, nos passés, nos liens avec nos enfants.



La plume de Virginie est belle, poétique et pleine de musicalité et, même si j’ai trouvé quelques petites longueurs par moments (dû au fait que je m’attendais à une romance) je me suis laissée emporter 😊 Il est de ces livres qui vous donnent envie de vous battre pour votre couple quand il n’est pas au mieux de sa forme ; celui-ci en fait clairement partie !



Une très jolie découverte 🥰
Commenter  J’apprécie          00
L'audace de la joie

Rémi et Louna s'aiment d'un amour intemporel et lumineux. Rémi veille sur Louna qui vit un deuil douloureux. Au même moment, elle affronte des traumatismes profonds qui la percutent et la bousculent tel un tsunami alors qu'elles les avaient enfouis en elle depuis l'enfance.



Louna est une femme inspirante. Elle vibre d'une force de vie et d'une résilience incroyables.



La plume de l'auteure est talentueuse, belle et poétique. Son univers est humain et spirituel. Il fait une place importante au cœur et à l'âme. C'est tellement beau !



J'ai aimé l'alternance des points de vue et des cheminements personnels de Rémi et de Louna.

Ce roman contemporain, selon les propres termes de l'auteure, est magnifique. Il contient beaucoup de notions et de méthodes de développement personnel qu'elle a certainement expérimentées pour en parler aussi bien. J'ai moi-même eu recours à ces outils formidables.



Ce récit a raisonné en moi et m'a bousculé. Il m'a embarqué dans une tornade émotionnelle bienfaisante.



C'est un énorme coup de cœur !



Tout devient possible quand on ose expérimenter l'audace de la joie...
Commenter  J’apprécie          00
L'audace de la joie

Il y a des lectures qui marquent, tellement elles viennent nous toucher en plein cœur. Je crois que c'est ce qui s'est passé avec "L'audace de la joie" de Virginie Zakarian Clavé. Je ne compte plus le nombre de passages que j'ai surlignés, je crois qu'on a la même vision de la vie. Tout, du prologue qui m'a embarquée, aux confidences et remerciements qui m'ont émue, m'a plu et touchée.



Si je devais choisir des mots pour résumer ce roman, je dirais spontanément amour et résilience. Que j'ai aimé Rémi, le regard qu'il porte sur la vie, sa lumière, son altruisme... Que j'ai aimé Louna, sa fragilité, son courage, sa sensibilité... L'un nous donne envie de croire en l'humain, l'autre nous donne envie de croire en la vie. À eux deux, ils nous invitent à avoir l'audace de la joie (ce titre est une merveille).



Ce roman est aussi empreint d'une certaine spiritualité qui sera une aide importante sur les chemins de reconstruction. Cela peut être déroutant parfois, selon ses propres croyances, intrigant aussi. C'est extrêmement bien écrit par l'autrice qui nous emporte avec elle, avec eux. Ce qui compte au final, c'est que chacun puisse trouver comment mettre des mots sur ses maux, sans que sa vulnérabilité ne soit utilisée contre lui.



J'ai envie de finir cette chronique en citant l'autrice : "Tout ne va pas bien, mais tout peut aller mieux. C'est l'espoir que j'ai souhaité vous offrir. Il est possible de se relever, de se réparer et de trouver en soi la source de son bonheur, même depuis le pire." Le pari est réussi ! Bravo, et merci à l'autrice ! Merci pour cet espoir, merci pour cette lumière, merci pour cette vision réaliste de la vie, mais surtout pour cette vision optimiste de la vie. Merci de m'avoir fait rencontrer Louna et Rémi. Je ne les oublierai pas, ni eux ni leur amour.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps qu'il reste à nous aimer

Une histoire qui explore les facettes d'être parent, aussi bien côté paternel et maternelle et qui montre l'importance de l'histoire de chaque famille afin de pouvoir se construire, parfois même comprendre.



( les plus )

Aborder ces points est important et ici, c'est très bien pensé !



J'ai apprécié l'écriture des lettres de la protagoniste afin de pouvoir mettre ses maux sur papier.



( en bref )

L'histoire évoque un sujet très important de façon difficile : la famille avec les points de vus des parents ainsi que d'une petite qui semble avoir un don. Le tout est agréable à lire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Que le meilleur soit

Céleste, jeune trentenaire, qui semble forte, fait soudainement un burn out. La réception d'une lettre de succession, ne va rien faire pour arranger les choses et va la replonger dans son enfance, qui n'a pas toujours été heureuse. Heureusement, elle a su s'entourer d'amies fidèles qui vont la soutenir dans sa quête de la vérité sur son passé, quête qui va lui permettre de ce reconstruire, pour mieux affronter son avenir.



Même s'il m'aura fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire, je me suis laissée happée par ce roman lorsque Céleste s'est replongée dans son passé.

Petit plus de ce roman, une playlist qui nous laisse quelques airs de chanson dans la tête.
Commenter  J’apprécie          00
Que le meilleur soit

Imaginez-vous être une jeune femme.



Imaginez-vous vivre un événement banal qui crée en vous un véritable chaos, un burn out, une remise en question.



Cette jeune femme c’est Celeste, notre héroïne, sa vie va prendre un tournant, que dis-je un virage a 180 degrés.

Céleste a besoin de se trouver, de se retrouver et nous allons assister à tout son parcours de retrouvailles avec elle-même.

Mais où ce parcours va-t-il la mener ?

Céleste a une chance incroyable : elle est magnifiquement entourée….



Laissez-vous emporter pour cette ode à l’amour, l’amitié, les croyances et les liens physiques et spirituels.



L'auteure vous emmènera dans un monde que vous ne connaissez peut-être pas mais vous en sortirez changé.

Ce roman fait écho à mes nombreuses croyances.



Ce roman est doux et drôle à la fois.



N’hésitez pas à découvrir la plume de Virginie vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Zakarian Clavé (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film de guerre est (aussi) un roman : 39-45

Des hommes et des femmes ont choisi la voie difficile de la Résistance et mettent chaque jour leur vie en péril. Les arrestations des membres de leur réseau se suivent, et les tentatives de libération ne sont pas toujours couronnées de succès. Un film franco-italien de Jean-Pierre Melville sorti en 1969, avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel, adapté du roman éponyme de Joseph Kessel paru en 1943.

Empire du Soleil
L'aigle s'est envolé
L'armée des ombres
Le bal des maudits
Le jour le plus long
Le pont de la rivière Kwaï
Les canons de Navarone
Mémoires de nos pères
Paris brûle-t-il ?
Un pont trop loin
Un taxi pour Tobrouk
Week-end à Zuydcoote

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman de guerre , roman historique , cinema , cinéma americain , cinéma français , Cinéma et guerre , littérature américaine , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}