AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Hill (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Par le feu

Mon avis lecture : ce livre m’a mis une claque ! Je connaissais la véritable histoire de cette secte, les Davidiens, par les médias. Mais, lire ce récit était poignant et très bouleversant, même si ce roman est une œuvre de fiction tirée de faits réels. Je dois bien reconnaître que je l’ai trouvé infiniment précis et intense. Il y a peu, j’ai également regardé la série « Sur ordre de Dieu » sur la plateforme Disney+ qui a le même genre d’histoire vraie que celle-là. Personne ne peut rester insensible face à ce genre de récit. Savoir que cela, c'est véritablement passé et a causé tant de souffrances physique et émotionnelle à des personnes, c’est tout simplement éprouvant. J’étais tout simplement subjuguée du début à la fin par ce roman tellement troublant. Découvrir cette jeune protagoniste au travers de son récit, ce qu’elle a ressenti et ce contre quoi elle doit se battre afin de retrouver une vie normale était intense. Ainsi, je suis ravie de l’avoir lu même si par moments, c'était oppressant. N'ignorez pas ce genre de fait, ne croyez pas que cet endoctrinement n’existe pas. L’auteur écrit divinement bien ce qui nous permet réellement de ressentir les émotions d’une adolescente à peine sortie de l’enfer. Je recommande grandement ce livre !
Commenter  J’apprécie          91
Par le feu

Moonbeam est une adolescente émouvante doublement rescapée. Elle a d'une part, grâce à une force mentale hors normes résisté à l'endoctrinement pratiqué par l'auto-baptisé Père John qui mène d'une main de fer dans un gant d'acier la secte de la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur – le dernier ferme la porte -, et elle a d'autre part survécu au sanglant assaut donné par les forces de l'ordre américaines, FBI et ATF, qui a décimé la communauté, grâce à l'appui logistique d'hélicoptères et de tanks.





Victime de traumatismes majeurs, incapable d'accorder sa confiance à quiconque, Moonbeam ainsi que quelques-uns de ses Frères et Soeurs survivants et orphelins qu'elle aime de tout son coeur, réside dans une institution psychiatrique où le Docteur Hernandez, spécialiste des enfants tente de lentement la déprogrammer et de lui faire raconter le calvaire des légionnaires. Bientôt, l'agent du FBI Carlyle assiste aux entretiens. Les deux hommes sont bienveillants avec la jeune fille, ne cherchent qu'à l'apaiser et la déculpabiliser au cours de rencontres adaptées à ce que peut supporter Moonbeam.





J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont l'origine est le siège de Waco, qui en 1993, après 51 jours, a fait 86 morts parmi les davidiens. Il s'agit de l'un des plus grands massacres perpétré par des américains sur des américains, et d'une opération reconnue depuis, comme l'un des fiascos majeurs du FBI. C'est après avoir regardé l'excellente mini-série sobrement intitulée Waco que j'ai eu envie de lire ce récit romancé, car me semble-t-il, chacune et chacun devrait s'informer sur la nuisance, la toxicité, les ravages effectués par les sectes, nul n'étant à l'abri d'un coup de mou qui le fragiliserait et le rendrait accessible à des gourous rompus aux techniques de manipulation, surtout dans les périodes d'incertitude actuelles. Il est naïf de se croire à l'abri quand tout va bien.





Pour le prophète charlatan, voyou et vautour qui se repaît de la faiblesse et de la désespérance, les principes sont simples : une proclamation stipule que le Royaume Terrestre est divisé entre le domaine Sacré de la Légion du Seigneur et le monde du Dehors ; entre ceux qui arpentent la Voie Juste et les Servants du Serpent. Pas de zone grise, pas d'entre-deux, toute autre hypothèse est une hérésie qui peut coûter le bannissement, l'enfermement dans des coffres étanches sans eau ni nourriture au milieu du désert pour une durée laissée à l'appréciation du monstre. Lui seul, unique récepteur des messages du seigneur qui est juste et ne se trompe jamais, connaît la Voie Juste, non négociable ni critiquable sous peine de mort.







Tant de vies détruites. Et tout ça pour quoi ? Pour qu'un seul petit homme puisse régner en dictateur sur un coin de désert peuplé d'hommes et de femmes qui voulaient désespérément croire en quelque chose, les transformant en ombres, comme s'ils étaient vidés de leur substance et de leur énergie préalables, comme s'il ne restait plus d'eux que des coquilles qui marchent, parlent, rient mais ne ressentent rien. Une lecture limpide et nécessaire qui entraîne le lecteur au coeur du réacteur, au plus près de la noirceur humaine à travers le récit d'actes et d'évènements quotidiens transformés en méthodes d'asservissement.
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

Écrire un roman sur une secte est indéniablement un pari risquer. Cependant ici c'est un franc succès. Ayant lu

dans le cadre de mes études universitaires plusieurs ouvrages et bibliographies traitant des sectes et notamment de I'OTS, j'ai été très agréablement surprise

Le réalisme, la dureté de la vie au sein de la secte sont tout

bonnement saisissants. Si je devais faire une seule critique ça serait la vitesse dont l'héroïne se rend compte que la vie au sein de la secte, que son monde nest pas "normal". Mais d'un autre côté le réalisme aurait pu mettre à mal le bon

déroulement de l'histoire. De plus toutes les petites incohérences sont justifiées à la fin du récit par l'auteur, de ce fait on ne peut que lui pardonner.

C'est vraiment un livre que je recommande à toute personne

s'intéressant de près OU de loin aux sectes, car il permet de se rendre compte de ce que peuvent subir les adeptes des plus extrémes d'entre elles !

Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

{LECTURE 2022-6} Je pose «Par le feu» de Will Hitt.



Waco, 1993, j’avais 18 ans et ce siège et cette tuerie de masse ont marqués ma vie. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là !



En 2020, mon grand devait lire ce livre dans la liste de lecture scolaire, j’avais lu le pitch et j’avais déjà décidé de le lire. Vous savez comme moi l’état de nos PAL !



Bref, c’est le récit de Moonbean, une jeune fille de 17ans qui a survécu à l’incendie qui a ravagé la communauté, largement inspiré des faits de Waco. On la suit dans sa reconstruction, de révélation en révélation.



J’ai vraiment été prise dans le roman, on voit qu’il est bien documenté et l’angle de vue permet de comprendre l’engrenage sectaire dans lequel les gens peuvent se trouver. On découvre aussi toute la manipulation et la perversité d’ungourou. Le ton est juste et l’intrigue monté en puissance. Le livre est addictif. J’ai appris et du coup été me documenté sur ces catastrophes humains guidées souvent pas la folie d’un humain.



Je vous le conseille vivement.



#livre #booksta #lecture #secte #roman
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Ce roman m'a plu. Sans que cela me surprenne, il m'a rappelé «The line between», de Tosca Lee, et «When she returned», de Lucinda Berry. Dans une note, l'auteur affirme que ce qu'il a voulu montrer, ce n'est pas la foi en une religion quelconque, mais la façon dont une ou des personnes peuvent en dominer et manipuler d'autres. À mon avis, il n'avait aucun besoin de préciser cela. C'est très clair, et c'est d'ailleurs pour cela que cela m'a rappelé les deux romans sus-cités, car ceux-ci évoquent la même chose.



L'auteur s'est documenté, alors, j'espère que l'une de ses idées provient d'une expérience vécue.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
Par le feu

Un récit poignant traitant d'un sujet grave, celui de l'influence que peut avoir une personne mal intentionnée sur la foi et la vie d'autres personnes.



Découvrir cette histoire via les yeux de Moonbeam, une jeune fille n'ayant pas encore 18 ans nous plonge dans l'intrigue. J'ai eu énormément d'empathie pour la protagoniste et tout ce qu'elle a vécu ! 



Ce qui se déroulait dans ce désert m'a touché, certaines choses m'ont dégoûtée. Je conçois mal que de telles choses soient possibles. Comment un être peut-il être si malveillant avec les autres, comment peut-il vivre avec de tels actes sur la conscience ?



J'ai déteste le père John. J'ai aimé suivre ce récit, comme si Moonbeam nous contait directement son histoire. J'ai aimé suivre l'évolution de notre protagoniste, aussi bien lorsqu'elle était encore sur la Base que quand elle a été prise en charge par des professionnels.



Je n'avais jusqu'alors lu aucun livre sur cette thématique, j'ai aimé découvrir ce qu'en a fait l'auteur.



J'aurais aimé aider ces enfants, ces gens innocents dont la seule faute a été de faire confiance, d'accorder leur foi à un homme malveillant. J'ai aimé la relation qui se créée au fil des jours entre Moonbeam et les 2 hommes qui l'aident à s'en sortir.



La fin m'a plu. Je ne suis pas déçue que le roman se termine ainsi. Certaines scènes sont dures. Le quotidien de ces gens sur la Base est terrible. Savoir que c'est inspiré d'une histoire vraie fait froid dans le dos. Il est important de savoir que de telles choses existent. Notre monde est fait de jolies choses/personnes mais également d'autres horribles/malveillantes.
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Un roman captivant et intense qui aborde une thématique peu présente dans la littérature ado/YA : le milieu de la secte. Il y est question de la vérité sous toutes ses formes (vérité cachée, recherche de vérité, mensonges, etc.) et de la manipulation des foules par la parole et par la peur. Comme les personnages, on subit et on en vient à se demander jusqu’où l’horreur et l’impensable iront. L’alternance des chapitres « avant »/« après » donne du rythme au roman et créé des moments de suspense glaçants et à couper le souffle. Les personnages sont intéressants et complexes : l’auteur nous plonge dans les pensées de l’héroïne, Moonbeam, et on explore sa psychologie, ses émotions et son sentiment de solitude, on comprend comment sa foi a été peu à peu réduite en miettes et on suit sa reconstruction intérieure après le traumatisme vécu. Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          50
Par le feu

J’ai beaucoup aimé ce roman inspiré d’un fait réel : « La secte des Davidiens » et le siège de Waco. L’auteur y traite d’un sujet complexe mais que je trouve, pour ma part, passionnant: l’endoctrinement et ses dérives.

À travers le récit glaçant, intense mais sans faire dans le sensationnel de Moonbeam, le lecteur est plongé au coeur de la complexité de la psychologie humaine et de la manipulation mentale.

Le témoignage semble réel tellement la psychologie du personnage est développée.

Un livre qui ne laissera personne indemne! ++
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

En résumé : Moonbeam a 17 ans et vit depuis sa petite enfance dans une secte, mais ses parents ne sont plus là et elle est vouée devenir l'une des épouses du Père... Nous suivons avec appréhension son parcourt pour sortir de cette emprise tant psychologique que physique.



En détail :

Le récit commence par un moment charnière de l'existence de Moonbeam : sa sortie de la Base suite à un combat des plus violents avec les forces de l'ordre. Elle est placée dans un centre où elle voit chaque jour un binôme psychiatre / agent du FBI. Ils lui font dérouler son histoire, l'un pour les besoins de l'enquête, l'autre pour lui permettre d'aller de l'avant. Entre menace de sanction et nécessité pour sa santé mentale...



Les chapitres s'intitulent "Avant" et "Après" : le récit fait des aller-retours entre le présent et le passé. La chronologie n'est pas linéaire mais l'histoire nous dévoile des clefs de compréhension sans temps mort. Le récit est dur, l'auteur décrit les rouages de l'endoctrinement, de la violence, du contrôle. Mais aussi de la prise de conscience, de l'éveil et de l'horreur de la compréhension. Les clôtures et barbelés ne sont pas là pour empêcher les "servants du Serpent" d'entrer pour mais empêcher les Frères et Sœurs de sortir.



L'écriture est très juste, les dialogues et les situations ne sont pas surjoués ni caricaturales. Les personnages sont travaillés et nous surprennent dans leurs actions et paroles.



Le plus : L'héroïne n'est pas une victime, loin de là. Ses pensées sont acerbes et sa petite voix intérieure la pousse dans ses retranchements, sans concession, pour lui faire toucher du doigt la vérité de ce qu'elle ressent. On la voit lutter pour sortir d'une emprise sans retomber dans une autre. Comme elle, nous ne nous fions pas au Dr Hernandez et à l'agent Carlyle et ils doivent gagner notre confiance autant que celle de Moonbeam.

Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Un roman sur le rôle psychologique et la construction d'une identité quand on grandt/vit isolé au sein d'un groupement religieux avec à sa tête un leader charismatique et envoûtant.

On sait qu'il y a eu un incendie dans un camp sectaire et que certains ont survécu. Les chapitres qui alternent entre passé et présent permettent de comprendre les faits à la façon d'une enquête qu'on essaye de résoudre.
Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Un roman nécessaire et percutant !



Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je m'en viens vous parler de ma toute dernière lecture en date, j'ai nommé le roman Par le feu de Will Hill. Ce titre avait été annoncé comme étant l'un des grands incontournables Young Adult de l'année 2019 par la merveilleuse équipe de la toute aussi remarquable box Mille et un livres grâce à laquelle je me l'étais procuré et je comprends désormais totalement pourquoi !



En effet, Par le feu est indéniablement un YA pas comme les autres qui traite d'un sujet fort peu abordé quand il s'agit de viser ce type de lectorat, à savoir celui diantrement épineux des sectes. Personnellement, je ne vous cacherai pas que j'y suis allée à reculons avant d'in fine me jeter la tête la première dans ce livre car j'avais encore en tête en outre les abombinables histoires autour de Charles Manson et de sa Famille que j'avais découvertes avec pertes et fracas lors de mes années collège. L'effroyable sordidité qui émane de la plupart des témoignages donnés pendant le procès de ce qui est toujours considéré comme étant le "Crime du Siècle" aux Etats-Unis me hante encore... Et je savais avant même de tourner la première page de ce livre que les déclarations de l'héroïne ici certes fictive mais qui aurait pu/pourrait tout à fait exister qu'est Moonbeam allait me faire un similaire effet de douche froide, pour ne pas dire glaçante jusqu'aux os.



Cependant, malgré la peur panique que je ressentais à l'idée de prendre connaissance de tout ce que cet ouvrage allait me révéler, j'ai été incapable de décrocher avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'étais littéralement suspendue aux lèvres de Moonbeam et je revivais avec elle chaque moment-clé de son existence au sein de la Base comme si j'en avais moi-même véritablement fait l'expérience à ses côtés à l'instant T. Je ne pouvais tout simplement plus m'arrêter de faire défiler les chapitres qui prenaient vie sous mes yeux effarés au fur et à mesure qu'ils se succédaient. A maintes reprises, j'ai senti dans ma poitrine mon coeur se briser en mille morceaux, puis ces derniers en être réduits à n'être plus que des fragments infiniment plus minuscules et irrécupérables à grands coups de massue. C'est du moins ainsi que je représenterais l'émotion vivace et déchirante que ce roman m'a fait éprouver : celle d'un marteau phénoménal qui écrabouille tout sur son passage - notre foi en l'Humanité toute entière, nos sentiments les plus purs, sincères et bienveillants et notre innocence d'enfant entre autres choses.



Je ne vous mentirai pas, et vous l'aurez de toute façon probablement compris par vous-même, en vous affirmant Par le feu est un roman qui fait mal, qui perturbe, qui ébranle nos convictions les plus profondes. A dire vrai, le contraste saisissant entre la plume fluide et captivante de Will Hill qui distille à merveille des éléments de suspens pour nous maintenir en haleine jusqu'au bout et le contenu fracassant des révélations de Moonbeam a fait qu'à de nombreuses reprises, j'ai eu envie de reposer ce livre afin de digérer tout ce qui j'y apprenais tout en désirant à tout prix savoir la suite. En fin de compte, ce n'est pas seulement l'écriture addictive de Will Hill qui m'aura convaincue de me laisser engloutir intégralement par les flammes de l'Enfer le plus innomable qui soit mais le feu sacré de Moonbeam, ou l'une des jeunes protagonistes féminines les plus impressionnantes de bravoure, de lucidité et d'abnégation que j'ai pu rencontrer au fil de mes dernières lectures. Je suis tout bonnement tombée en admiration face à cette adolescente qui, à l'orée de sa vie d'adulte, a déjà tant souffert mais qui garde néanmoins la tête haute et dont le regard ne cille pas, comme représentée sur la couverture de l'ouvrage. La relation de confiance et d'écoute qui s'instaure au fil de l'intrigue entre Moonbeam, son psychiâtre et l'agent du FBI chargé de collecter ses propos vis-à-vis de l'incendie et de la vie menée sous la tyrannie du Père John m'a également particulièrement marquée et a fait office de rayon de lumière sacrément bienvenu au beau milieu d'un tel méandre de noirceur et d'aberration.



Sur ce, je n'irai pas plus avant dans ma chronique afin de pas trop vous en dévoiler. Sachez juste que, que vous connaissiez déjà la tragédie de Waco ou non (pour ma part, ce n'était absolument pas mon cas et je ne compte pas me renseigner plus avant par souci pour ma santé mentale et afin de préserver mon sommeil de tout cauchemar possiblement traumatisant), que vous vous intéressiez tout spécialement au sujet des sectes ou non, Par le feu mérite assurément d'être lu. Ce n'est certes pas une promenade de santé que Will Hill nous promet là, bien au contraire, mais c'est néanmoins un baptême qu'il nous est indispensable de faire afin de garder en nous la mémoire de toutes ces âmes anonymes, brisées sous le joug d'authentiques monstres qui se sont joués de leurs rêves et de leur intégrité, et que l'on se dise une bonne fois pour toutes « plus jamais ça ».
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Moonbeam, 17 ans, est l'une des rares rescapés de l'assaut de la Sainte Eglise de la Légion du Seigneur. Elle est suivie par un psychiatre qui tente de l'aider à se reconstruire et interrogée par un agent du FBI qui cherche à comprendre ce qui s'est passé dans cette "base", où un seul homme dictait ses lois.



Le récit est poignant et dévoile petit à petit le fonctionnement de cette secte où règnent la manipulation et l'emprisonnement de toute une communauté. On entre rapidement en empathie avec cette jeune fille intelligente et courageuse qui fait face au monde extérieur après toute une jeunesse d'embrigadement.



Un roman puissant qui s'inspire de l'histoire du siège de Waco dans les années 1990 aux Etat-Unis mais qui évoque surtout, de manière plus universelle, les mécanismes de l'endoctrinement.

A faire découvrir aux grands adolescents, jeunes et moins jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Inspiré de la tragédie du siège de Waco, Par le feu est un roman vraiment émouvant, poignant et prenant. Bien que ce soit une fiction, l'auteur construit un récit crédible et réaliste, ce qui rend l'histoire encore plus bouleversante.

J'admets que cette lecture fut difficile et révoltante, mais elle m’a tenue en haleine du début à la fin et ce fut un coup de cœur.

Je me suis beaucoup attachée à notre héroïne Moonbeam, je n'avais qu'une envie : découvrir comment tout a basculé, pourquoi et que cache Moon. Lorsque la vérité se dévoile enfin mon admiration envers Moonbeam n'a fait que grandir.

Il est difficile d'avoir les mots pour décrire une histoire aussi forte. Une chose est sûre, je ne suis pas prête d'oublier ce roman et je ne regrette pas une seconde de l'avoir lu.

Ce livre relate des sujets parfois difficiles, même si je le recommande fortement, il ne faut pas oublier que l'on découvre le fonctionnement d'une secte ou humiliation, punition, violence et maltraitance sont présentes, alors attention pour les plus jeunes qui n'ont pas le même degré de sensibilité. J'estime qu’il est important de le mentionner. 😉
Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Moonbeam est une adolescente de 17 ans qui a vécu toute sa vie enfermée dans la base de la légion du seigneur.

L’histoire débute alors qu’un incendie fait rage sur la base et que le F.B.I. donne l’assaut. On peut dire qu’on débarque en plein chaos : la fumée, l’affolement, les coups de feu, les flammes, les corps…

Moonbeam est hospitalisée dans une sorte de clinique psychiatrique et rencontre un psychiatre qui lui demande de raconter sa vie sur la base. D’abord réticente à parler aux « étrangers » (comprendre : extérieur à la secte), Moonbeam fini par se livrer.

Ainsi, on alterne entre les chapitres « Après », donc quand Moonbeam est à l’hôpital, et les chapitres « Avant » qui sont le récit par la jeune fille de sa vie à l’intérieur de la secte.

Ces passages sont terrifiants. On peut voir le fanatisme de certain et le pouvoir de manipulation du gourou. Moonbeam, dont la foi commençait déjà à vaciller avant l’attaque, remet assez vite en question les enseignements de la secte, avec l’aide de son psychiatre.

Mais on voit les dégâts causés chez les autres survivants, tous des enfants, qui continuent à s’accrocher aux règles du gourou, le père John.

Ce père John est effrayant. Il est agressif et souvent irrationnel et on se demande comment il peut conserver cette emprise. Certes, il se sert de « gros bras » pour maintenir la discipline (comprendre semer la terreur) mais la plupart des membres de la secte croient sincèrement à ses salades et sont prêts à tuer et à mourir pour lui.

Les personnages sont tous vraiment bien décrits, avec des personnalités complexes. Je les ai tous appréciés, même ceux que j’ai détesté de toute mon âme.

Ce qui fait le plus peur dans ce roman, c’est que ce n’est pas totalement une fiction. Bon nombre de sectes agissent de la sorte et n’importe qui est susceptible de se faire piéger.

D’ailleurs, l’auteur a eu l’idée de ce roman après avoir vu une exposition sur la secte Waco et le siège qu’en a fait le gouvernement. Siège qui a fait plus de 80 morts parmi les membres de la secte (et où il y a eu notamment un incendie).

Même si la secte du roman porte un autre nom, les évènements sont très proches de ce qui s’est effectivement passé à Waco.

Le roman ne jette pas la pierre aux croyants mais vise plutôt l’avidité, la cupidité de ceux qui ne croient en rien d’autre qu’au pouvoir et sont prêts à tout pour le conserver.

J’ai vraiment adoré le style d’écriture et une fois le livre commencé, je l’ai lu d’une traite.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette lecture m’a marquée.
Commenter  J’apprécie          50
Par le feu

J'ai beaucoup aimé ce roman, inspiré de la secte de Waco. On alterne entre présent et passé dans le roman, Avant et Après un événement qui a tout changé pour la protagoniste.



Lors des moments Avant, on est au cœur de la secte qui est dépeinte dans le roman. On assiste au fonctionnement de ce microcosme avec ses règles, la hiérarchie au sein de cette communauté. Au fil des pages, on se rend compte que la communauté est loin d'être une communauté simplement religieuse, qui se rassemble pour partager leur croyance. On découvre avec horreur ce qu'a construit le Père John, soi-disant pour des questions religieuses, pour que les membres soient plus proches de Dieu. On fait parfois face à des conditions inhumaines, à un lavage de cerveau par cet homme qui veut asseoir sa supériorité sur des personnes vulnérables.



Mais l'auteur n'est pas là pour descendre ou critiquer la religion et le foi. Il cherche à montrer ce que des personnes malveillantes peuvent faire de la foi d'autres personnes, de la manipulation dont sont capables certaines personnes pour profiter des autres, pour appuyer leur supériorité.

On le voit notamment lorsque dans l'histoire, Moon parle du fonctionnement de la communauté lorsqu'un ancien Père était à la tête de celle-ci, beaucoup plus libre, jusqu'à ce que le Père John s'invite.



C'est vraiment intéressant à suivre, malgré la dureté que vivent réellement des personnes embrigadées dans une secte. Dans le roman, on voit comment le Père John réussit à s'élever dans la communauté à laquelle appartient Moon. C'est effrayant de voir avec quelle intelligence cet homme arrive à construire sa vision des choses, comment il impose petit à petit sa vision de faire, de manière à ce que personne ne s'en rende compte jusqu'à ce qu'il soit trop tard, si seulement ils s'en rendent compte.



C'est dans cet univers qu'on a Moon, qui au fil du roman, va se poser des questions sur ce qui régit sa communauté. Elle se rend petit à petit compte des problèmes qu'il y a, ce qui va mener aux passages Après. J'ai aimé suivre ce personnage, qui se retrouve perdue et tiraillée entre ce qu'on lui a inculquée enfant, entre ce qui lui semble bon, entre raison et intuition.



Les moments Après, eux permettent de voir l'impact qu'a une secte, notamment psychologiquement et émotionnellement. Moon, par exemple, malgré qu'elle se soit rendue compte des problèmes qu'il y avait, reste méfiante parce que c'est ce qu'on lui a inculqué depuis l'enfance et que tout ne peut être réglé en quelques jours ou semaines.



La fin, comme discutée avec les personnes avec qui j'avais fait cette lecture commune, est peut-être un peu simpliste dans le choix et la manière dont elle est amenée. Néanmoins, cela reste une excellente lecture que j'ai trouvée bien menée. Je conseille d'ailleurs de lire la note de l'auteur pour comprendre ce qu'il a voulu faire par le biais de ce roman et pourquoi il l'a fait.
Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Je vous avoue que personnellement ce livre ne m'intéressait pas énormément. La couverture ne me donnait pas spécialement envie de le lire et le résumé non plus. Je m'y suis quand même plongé grâce aux recommandations de mon cousin, et je suis heureuse de l'avoir fait! Une histoire inspirée de l'histoire de la secte Waco très touchante. Une fois le premier chapitre passé, j'étais absorbée par le fait de vouloir savoir ce qui c'était passé! Ce n'est pas sans larmes que j'ai fini ce livre très émouvant.



Commenter  J’apprécie          00
Par le feu

Malgré le fait que j'aime les romans dramatique j'ai trouvée certaines scènes très dures. Seulement ce n'est pas du tout grave . Ca nous montre la dur réalité mais sûrement très plausible.

Et malgré le fait que je n'aime pas qu'une histoire se passe à un seul endroit j'ai réussit à accrocher surtout grâce aux flash-back je pense. Bref , un coup de coeur au moment ou je l'ai lut. Le genre d'ouvrages que l'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

On se demande souvent ce qui peut motiver les gens à intégrer une secte. Ce que les gourous ont en plus pour rassembler les gens autour d'eux et les endoctriner à ce point. Ou bien pourquoi utiliser les enfants comme des outils de propagande. Eh bien, Par le feu répond à ces questions.



C'est un livre qui m'a un peu remuée, car autrefois je vivais dans un quartier envahi par les Témoins de Jéhovah, qui sonnaient absolument tous les jours chez nous "pour parler", et utilisaient leurs enfants pour faire de la propagande à l'école auprès de leurs camarades, pour leur dire que les Témoins c'était cool, c'était la fête tout le temps, et comme ça on irait pas en Enfer. Du prosélytisme incessant qui perdurait.



Il faut savoir que ce roman est une fiction inspirée d’une histoire vraie : celle de la « tragédie de Waco« , qui a vu un camp de la secte des Davidiens pris d’assaut par l’armée américaine. Cet assaut fut un véritable bain de sang, avec 86 morts (dont quelques soldats de l’armée), dont des enfants. Il se trouve que cette secte était en possession d’armes obtenues de manière illégale.



L’histoire se place du point de vue de Moonbeam, survivante de la tragédie, qui se retrouve avec d’autres enfants survivants en thérapie dans un centre spécialisé. Le but est à la fois de leur soutirer des informations sur leur vie au sein de la secte, et de les aider à comprendre le monde extérieur qui leur a toujours été présenté comme démoniaque.



J’ai justement beaucoup aimé le fait que l’histoire soit présentée en fonction des entretiens de Moonbeam avec le thérapeute. Cela permet de voir son évolution, du début où malgré ses doutes elle garde des réflexes de sa vie passée dans un camp fermé sans aucune éducation. On a également une idée de la manière dont sont accompagnées les personnes qui sortent de ce type de secte ultra-fermée qui coupe ses membres du monde.



Je vous avoue que j’ai eu un peu de mal avec ce type de narration, qui alterne entre passé et présent, mais ça permet de mettre en avant le fait que cette vie au sein d’une secte était comme vivre dans un autre monde, avec ses propres règles qui échappent aux lois du pays dans lequel elle est implantée.



Le sens de l’observation aiguisé de Moonbeam nous permet de nous mettre dans la tête de ces gens qui suivent un gourou sans hésiter, prêts à tout accepter, y compris le pire. De nous donner une idée du pouvoir de persuasion de certaines personnes, mais aussi des limites de ce pouvoir.



Tout du long, on se demande comment les habitants de ce camp peuvent accepter de telles exactions, une telle vie, au sein du monde moderne. On essaie de comprendre, de trouver des excuses, mais pourtant rien ne justifie certains actes, certaines « punitions ». Sans parler des enfants qui naissent au sein de ces sectes fermées et qui grandissent sans éducation puisque « tout ce qu’il y a à savoir se trouve dans la Bible ».



Si je devais donner un avis bref, je dirais que ce n’est pas le genre de livre qui casse trois pattes à un canard, mais qu’il est important de lire au moins une fois, pour avoir une véritable idée (car c’est très très fortement inspiré d’une histoire vraie) de ce qui se passe au sein d’une secte moderne. Je l’ai trouvé vraiment intéressant et je pense le relire plus attentivement pour mettre le doigt sur certains aspects que j’ai manqués ! C’est un récit vraiment glaçant mais réaliste.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Par le feu

Thèmes : secte / manipulation psychologique / culpabilité / résilience

Ce roman, mené tambour battant est bouleversant !

Librement inspiré par l’histoire de Waco, nous découvrons peu à peu les méandres de l’endoctrinement et la terreur dans laquelle les adeptes d’une secte vivent. A travers le récit de la psychothérapie de Moonbeam, survivante à la folie de John Parson, prophète de la "Sainte Eglise de la Légion du Seigneur", nous assistons à la renaissance de la jeune fille.

Malgré un libre arbitre amoindri par les paroles du Père John, Moobeam fait preuve de discernement impressionnant. Elle montre une force de caractère et une stupéfiante capacité de résilience. Les voix intérieures de Moonbeam et ses convictions s’effritent peu à peu et elle apprend à faire à

nouveau confiance à ses pairs.
Commenter  J’apprécie          10
Par le feu

Livre lu dans le cadre de la sélection du prix des Incos pour mes 3emes. Une belle découverte encore ! Inspiré par l'histoire vraie du siège de Waco aux Etats Unis le livre nous entraîne dans la tête d'une jeune rescapée. C'est intéressant pour plusieurs raisons, d'abord cela nous fait comprendre l'emprise psychologique exercée dans ce type d'expérience, ensuite cela permet de révéler des éléments au fur et à mesure ménageant ainsi un petit suspens très bienvenu. D'autres personnages (un psy et Un flic) apporte une touche originale et ils servent aussi bien qu'elle la narration. Un livre effrayant avec cette mise en lumière des dérives de ce genre de secte mais porteur d'un vrai message d'espoir. Même dans la noirceur d'une situation terrible on peut faire le choix de l'indépendance de l'esprit. A un âge où il est difficile de s'affirmer je suis certaine qu'il y aura là quelques belles discutions avec ceux qui vont le lire ! 3 filles sont parties avec pour les vacances de Noël ! Me tarde leur retour :)
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Will Hill (485)Voir plus


{* *}