AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Dietrich (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pyramides de Napoléon

babelio_id:Dietrich-Les-pyramides-de-Napoleon/125661
Commenter  J’apprécie          00
Les pyramides de Napoléon

je spoile

Dans la lignée de ces livres tiers new age, tiers thriller, tiers historique, là c'est l'histoire d'un américain disciple de Franklin, qui se retrouve avec Napoléon en Egypte, à la recherche du secret l'invincibilité ou qq chose comme cela.

L'explication de la fin est sympathique : [de la même manière que le secret de Da Vinci code c'est que JC était marié, ici c'est Moïse qui aurait volé les secret de pharaon...]

Bon d'accord, je n'aurais pas du l'écrire ...

Amputé de la moitié, je pense que j'y aurais pris bien du plaisir, mais là je dois avouer que j'ai sauté des pages entières.
Commenter  J’apprécie          00
Hiéroglyphes

Je ne connaissais pas l’auteur, William Dietrich et encore moins son héros Ethan Gage que l’on retrouve semble-t-il dans plusieurs de ses romans. Ce roman se déroule au début du 19e siècle alors que Napoléon Bonaparte remporte ses premières victoires en sol Africain. Il présente les aventures d’Ethan Gage, à la recherche de trésors égyptiens et plus particulièrement d’un livre sacré.

L’action est bien touffue et donnerait certainement lieu à un bon film, à la manière d’Indiana Jones. Beaucoup de rebondissements plus ou moins vraisemblables. Beaucoup de personnages à démêler aussi quoi que plusieurs ne sont que « de passage » alors pas besoin de retenir leurs noms.

L’écriture est légère avec un brin d’humour rendant la lecture plus intéressante.

Mais je n’ai pas été assez intéressé pour me donner le goût de me mettre à la recherche des autres romans mettant en vedette Ethan Gage.

Alors je lui donne un 7/10.
Commenter  J’apprécie          00
Les pyramides de Napoléon

une critique se doit d'être objective c'est pourquoi je vais essayer d'être plus tempérée que certaines critiques au sujet de ce livre

les points forts : une partie riche de l'histoire encore méconnue, et traitée par un historien je n'ai pas vérifié mais il semble que l'on puisse se fier à ce professionnel.

les points faibles : malheureusement trop nombreux. les éléments sont là pour faire un bon pollar mais la sauce ne prend pas le talent ne s'invente pas l'auteur a voulu se frotter aux grands. un projet trop ambitieux pour ses faibles moyens littéraires. je n'aime pas les critiques sévères d'une part c'est démolir le rêve d'un auteur et d'autre part je n'ai aucun talent pour l'écriture donc difficile d'être impartial.

pourquoi la sauce n'a pas pris en dehors des difficultés de narration ?

la cuisine maçonnique !! d'ailleurs si j'avais eu le réflexe de regarder les critiques j'aurais fui ce livre dès le départ. pourquoi ? parceque que tout simplement si la maçonnerie fait fantasmer beaucoup de personnes, il faut savoir deux choses, soit l'auteur est un profane et il a recueilli quelques ingrédients pour faire sa tambouille donc le plat ne peut être que mauvais et indigeste

soit l'auteur est maçon et cela le gargarise d'écrire sur des mythes et des symbole mal assimilés. il faut savoir que les maçons ne détiennent aucun secret. le seul secret qu'ils puissent détenir est celui de l'initiation vécue et de leur ressenti sur le moment et par la suite; à savoir travailler leur égo pour devenir des êtres plus humbles, à l'écoute de la nature qui les entoure. malheureusement beaucoup rentrent pour de mauvaises raisons : un réseau, la politique, et ou "surdimensionner" un égo déjà très et trop présent. Ces raisons font que tous les polars sur la maçonnerie sont en général très mauvais un véritable initié s'orientera sur la philosophie ou un roman initiatique à titre d'exemple : le petit prince, le monde de Sophie, l'alchimiste etc...

voilà probablement pourquoi ce livre est aussi mauvais,. les polars maçonniques font vendre, rêver et fantasmer mais sont tous très mauvais puisque à la base déjà les auteurs ne maîtrisent et ne comprennent ; véritablement, philosophiquement, initiatiquement le sujet. mais voilà le grand " Mais" et les éditeurs l'ont bien compris cela fait vendre et l'argent tombe miraculeusement dans leur mane puisque les gens sont assez bêtes pour se faire avoir.

pour conclure : chacun ses goûts et c'est tant mieux! je classerai ce livre dans les mauvais romans de gare mais surtout pas dans les romans de plage qui peuvent être quant à eux excellents



je tiens également à préciser que pour faire une critique objective j'ai lu ce livre en entier certes en diagonale tellement c'était imbuvable (chose que je fais rarement) mais en entier quand même.
Commenter  J’apprécie          20
La piste des Templiers

un livre intéressant sur le papier mais au final un peu déçu. il y a trop de retour en arrière sans repère historique. les personnages sont très sympa et Ethan cage est trop américain ce qui gâche un peu son aura. pourtant l’histoire des templiers en Amérique promettait beaucoup. dommage
Commenter  J’apprécie          00
La Sainte Couronne

LA SAINTE COURONNE - WILLIAM DIETRICH



Bonjour les amis(e)s de la lecture !



J'espère que vous vous portez bien !



De mon côté, je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis l'instant où j'ai terminé ce roman.

En effet le livre intitulé "la sainte couronne" de William Dietrich ne m'a pas du tout intéressé.

Je viens de voir qu'il s'agit d'un tome appartenant à la saga "Ethan Gage". J'ai commencé par le dernier. Ce n'est pas grave, nous n'avons aucun problème à prendre l'histoire en route. Ce qui est certain, c'est que je n'achèterai pas les suivants.

Je ne sais pas ce qui me plaît le moins ?

Déjà je n'aime pas spécialement les bouquins écrits à la première personne. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages quand c'est ainsi.

De plus, c'est assez mal écrit et même si le roman se veut historique (et c'est vrai plusieurs données sont réelles, j'ai vérifié en appliquant quelques recherches), tout est tourné au ridicule avec cet "Ethan gage" complètement idiot et à côté de la plaque.

L'auteur a souhaité je pense, donner un petit "côté" Rick O'Connell" à son individu, un peu comme dans "La momie", sauf que ça ne prend pas dans cette lecture. (Et j'adore ce film, il fait partie de mon top 10, qu'on se le dise!).

Monsieur GAGE n'est ni drôle, ni intéressant. Et les dialogues se ressemblent tous...c'est affreux.

Il se révèle tantôt comme le dernier des benêts, tantôt comme un gars hyper doué en tout... Enfin bref aucun intérêt.

Comme pour tous les autres livres, je n'ai pas lu la quatrième de couverture. J'ai juste trouvé la sainte couronne fort intéressante au niveau oculaire, et de surcroît l'inscription Thriller en bas de couverture m'a fort attiré.

Mais qu'est-ce que ce roman fait dans la catégorie Thriller ? Je ne comprends pas j'avoue.

À la rigueur, récit historique oui complètement, là j'aurai compris. (Et je l'aurai pris quand même car j'adore en connaître plus sur l'histoire).

J'ai trouvé par contre super intéressant à savoir que la couronne que portait Jésus est toujours disponible et bien gardée en lieu sur. Je ne pensais pas que l'on conservait un tel vestige. Quel précieux trésor. (Est-ce la vraie ? Ou juste une couronne d'épines falsifiée ? nous ne le saurons jamais.) Celle-ci fait tout de même l'objet de plusieurs controverses.



Vous allez peut-être me juger trop sévère, mais quand ça ne me plaît pas j'ose le dire c'est ainsi. Pareil on ne parle du sujet du roman que vers la moitié du livre. Autant vous dire que c'est long, très long.

Je vous invite tout de même à découvrir cet écrit. Peut-être qu'il vous plaira. Sait-on jamais.

Je vous souhaite une très bonne journée et une bonne découverte.

Commenter  J’apprécie          11
Les pyramides de Napoléon

1798. Dans la France de l'après-Révolution, l'aventure est au coin de la rue. Ethan Gage, Américain à Paris, ancien secrétaire de Benjamin Franklin et tireur hors pair, se remet de ses nombreuses vies en jouant aux cartes. Le gain d'un étrange médaillon qui aurait appartenu à Cléopâtre va attirer les convoitises et le contraindre à quitter la France. Il rejoint alors le bateau du Général Bonaparte, prêt à envahir l'Égypte. Une expédition pour le moins pharaonique : à la fois militaire et scientifique. Son mobile : des visées impérialistes sur les traces d'Alexandre Le Grand ainsi qu'une fascination pour les secrets mathématiques et théologiques que recèleraient des monuments vieux comme le monde... les pyramides.

Un énième polar historico-ésotérique direz vous, et oui, mais ici l'auteur nous offre un héros digne d'un Indiana Jones avec Ethan Gage. Presque un super héros sans les pouvoirs mais protégé des dieux. Avec lui on devra affronter bien des dangers et résoudre bon nombre d'énigmes historiques et ésotériques. Et c'est tout l'intérêt de ce bouquin, nous embarquer dans une quête qui nous dépasse et le temps d'une lecture nous dépayser totalement en immersion totale.

Oui ok peut-être qu'après la lecture il ne nous restera pas grand chose de cette histoire, mais comme pour le fameux Da Vinci Code. Non ici le principal c'est que l'on passe un très bon moment de lecture. Ce livre est juste une fiction bien contée et même si l'auteur s'est parfaitement documenté cela reste une fiction, un très bon roman de divertissement. Alors pourquoi bouder son plaisir.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Hiéroglyphes

En 1799, la suite de la quête d'Ethan Gadge, ancien assistant de Benjamin Franklin, qui a gagné au jeu un mystérieux talisman couvert de symboles obscurs en lien avec les pyramides égyptiennes. Engagé dans l'expédition napoléonienne en Egypte auprès de 167 hommes de science, Ethan devra affronter bien des dangers et résoudre bon nombre d'énigmes historiques et ésotériques.



Un énième polar historico-ésotérique me direz-vous et bien oui mais pas n'importe quel polar historico-ésotérique. Non William Dietrich offre ici une suite à son excellent Pyramides de Napoléon. Il nous propose une nouvelle aventure d'Ethan Gage

pour nous offrir un nouveau thriller d'une redoutable efficacité. Et nous invite ici à résoudre un puzzle historique qui captivera littéralement l'esprit du lecteur. Tout cela est remarquable précision historique et on se laisse prendre au jeu.

Alors du polar historico-ésotérique, je dis oui !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La piste des Templiers

Même si le style est fluide et agréable à lire, et que la note historique finale est très intéressante, j'avoue avoir été déçue par ce roman qui paraissait pourtant prometteur au premier abord.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de remplissage, et trop de références aux tomes précédents.

Le héros est plat, peu attachant, et a tout du beni-oui-oui. Pardonnez ma comparaison, mais il me fait penser à une star de TV réalité.

Je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, genre jeu de piste, avec plus d'informations et de références aux templiers et à la franc maçonnerie.
Commenter  J’apprécie          00
Hiéroglyphes

Assez irrégulier et aussi assez convenu ( quoi qu'il arrive le héros s en sort toujours), l idée de départ était pourtant intéressante ( un trésor caché) mais la description " parti pris" des personnages historiques m'a déplu de même que les " erreurs historiques" .
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre des templiers



Aujourd'hui encore, les passions se déchaînent dès que l'on prononce leur nom, que l'on évoque leurs rites ou qu'on relie les sociétés secrètes contemporaines à leur disparition.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre des templiers

Premier livre que je lis de William Dietrich, auteur de romans d'aventure historique.

Ethan Gage et ses compagnons ( de brillants scientifiques) partent en expédition sur l'île de Thira.

Mission organisée par Bonaparte pour trouver une arme cachée par les templiers.

De là commence l'aventure, ou il est question, de bateaux, de pirates, labyrinthes, famille, trahison, manipulation, espionnage... plein de rebondissements parfois un peu gros.

Ce livre se lit vite, il est divertissant.

J'aurais toutefois aimé que les templiers soient plus présents et que les personnages soient plus attachants, cela m'aurait aidé à rentrer plus rapidement dans l'aventure.



Commenter  J’apprécie          501
La Sainte Couronne

Quelle déception ! Au vu du titre, on s'attendait à une épopée liée à cette fameuse relique. Mais il faut attendre la moitié de l'ouvrage pour que la couronne en question fasse son apparition et malheureusement pour quelques pages uniquement. Ensuite, plus de couronne ! Le titre ne reflète absolument pas le contenu du livre qui parle plutôt du conflit entre la France et l'Angleterre à travers deux grandes figures que sont Napoléon et l'amiral Nelson. Même si l'histoire navale occupe une grande place et est très bien détaillée, la sainte couronne ne représente qu'un bref passage de l'histoire et on se demande vraiment ce qu'elle vient faire là ! William Dietrich , qui avait commencé cette série de façon remarquable avec les deux premiers ouvrages, se perd un peu dans les méandres de l'Histoire et on a de plus en plus de mal à s'accrocher.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre des templiers

Cet opus des aventures d'Ethan Gage n'est pas forcément le meilleur de la saga mais nous tiens quand même en haleine jusqu'à la fin avec quelques rebondissements inattendus concernant la vie de l'aventurier. L'auteur continue à nous faire voyager à travers le monde et les péripéties d'Ethan Gage sont toujours aussi spectaculaires et rocambolesques. Toutefois, comme pour le volet précédent, le lien avec les Templiers reste assez vague et n'est évoqué que brièvement. Pour le coup, le titre de l'ouvrage est assez bien choisi car ces fameux Templiers sont vraiment aussi présents qu'une ombre.
Commenter  J’apprécie          00
La piste des Templiers

Ayant dévoré et apprécié les précédentes aventures d'Ethan Gage, je me suis donc jeté sur celle-ci. Malheureusement, cet opus n'arrive pas au niveau des autres. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, qui n'était pas aussi captivante que les voyages de Gage en Egypte. On est sur la piste des Templiers, mais une piste bien lointaine ! L'essentiel de l'histoire étant la description du voyage dans le territoire américain et des contacts avec les Indiens. Je suis resté un peu sur ma faim...Toutefois, cet ouvrage vaut le détour car William Dietrich sait comment nous tenir en haleine. Espérons que la suite nous réserves quelques bonnes surprises !



Commenter  J’apprécie          00
Hiéroglyphes

William Dietrich nous régale une fois de plus avec la suite des Pyramides de Napoléon. On suit avec toujours autant de plaisir les aventures d'Ethan Gage, qui nous emmène cette fois-ci à Jérusalem sur les traces d'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'Histoire. On est captivé par l'intrigue et le sort des personnages auquel on finit par s'attacher. Et toujours ce cher Bonaparte qui n'est jamais très loin ! A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Les pyramides de Napoléon

Un excellent roman qui nous plonge dans l'Egypte de la fin du 18ème siècle et les campagnes napoléoniennes. On est pris par l'intrigue haletante et séduit par les personnages. Le roman est tellement bien documenté qu'on est tout de suite embarqué dans un voyage incroyable et on a l'impression d'être en Egypte au bord du Nil, à regarder les immenses pyramides. On vit avec Ethan Gage et on le suit jusqu'à la dernière ligne ! A lire absolument si vous voulez passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre des templiers

Voici un délicieux thriller ésotérique qui ravira les amateurs du genre. Il appartient à une série, mais on peut le lire séparément sans problème (ce qui est mon cas, je n’ai pas lu les précédents). Les personnages principaux semblent récurrents dans la série et l’auteur évoque des épisodes passés au travers des souvenirs du héros principal, Ethan Gage, ou en parlant des liens qui unissent les protagonistes de l’histoire. Il le fait de façon subtile, en disant assez pour qu’on comprenne le passé des personnages et leurs liens, mais pas suffisamment pour enlever l’envie au lecteur de découvrir les premières aventures d’Ethan.



Ce dernier est un aventurier américain, ami du président Jefferson et chargé par celui-ci de convaincre Napoléon de vendre la Louisiane aux USA. Ethan a déjà eu affaire au Premier consul lors de précédentes aventures en Egypte. Pour le moment, Ethan ne sait comment accomplir sa mission et décide d’initier trois de ses amis savants, Cuvier, Smith et Fulton (des personnages qui ont vraiment existé) aux plaisirs interdits en les emmenant au Palais Royal, qui en 1800 n’abritait pas le conseil d’Etat et les colonnes de Buren, mais le Las Vegas du moment. Les quatre amis sont attirés dans un bordel par Madame Marguerite, mais c’est un piège. Un dénommé Osiris, membre du Rite égyptien, un groupe de francs maçons dissident s’en prend à Ethan et lui propose de se rendre à Venise pour apprendre ce qu’est devenue sa maîtresse Astiza qu’il a laissé en Egypte quelques années plus tôt et dont il est sans nouvelle. Les deux hommes se haïssent depuis longtemps et la discussion finit en bagarre, ils déclenchent un incendie sans la vouloir et Ethan et ses amis arrivent à s’enfuir. Ils sont arrêtés par Fouché, chef de la police secrète, qui les emmène voir Napoléon.



Le premier consul menace de les emprisonner pour divers crimes dont l’espionnage, à moins qu’Ethan et ses amis se lancent dans la quête d’une arme ancienne. Et voici nos quatre aventuriers embarqués pour Venise, puis Thira (Santorin), Tripoli, Syracuse, à la poursuite d’un arme antique terrible.



Il s’agit d’un roman d’aventures mettant en scène des pirates, des francs maçons illuminés et pervers, la recherche d’une arme peut -être inventée par les Atlantes, une attaque sous-marine et bien d’autres rebondissements. L’action ne s’arrête jamais et ce roman est vraiment très divertissant. Toutefois il ne faut pas s’attendre à un texte particulièrement subtil, on est dans un divertissement de type Indiana Jones, avec des méchants très méchants, à la limite de la caricature.



Sur le plan historique, l’intrigue n’est pas très vraisemblable et les deux ou trois pages de la fin qui veulent nous donner des explications scientifiques ne convaincront pas grand monde. Dietrich procède comme Steve Berry, mais son personnage est bien moins vraisemblable que Cotton Malone.



Il ne faut pas lire ce livre pour apprendre quelque chose de nouveau, mais c’est un excellent thriller ésotérique qui surfe sur la vague des polars francs maçons. Et parmi les mystères traités par ce genre de livre, celui-ci est vraiment original, nous envoyant sur les traces d’une arme très dangereuse venue de l’Antiquité. Un super roman qui apportera beaucoup de divertissement, même s’il ne faut pas lui en demander plus. Pour les amateurs des templiers, il faut savoir que ces derniers ne jouent pas un rôle important dans cette intrigue.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les pyramides de Napoléon

Des roms experts en histoire mondiale (surtout l'histoire secrète), c'est normal, quand on a comme ancêtre reconnus les grands patriarches bibliques et les grands pharaons.

Un médaillon archi-secret que tout le monde connaît.

Une obédience maçonnique dissidente (et au service du mal, bien sûr, puisque l'autre, l'officielle est au service du bien).



Le roman a des courses poursuites dignes des feuilletons du début du 20° siècle, il faut remarquer une remarquable documentation de l'auteur sur l'expédition d'Egypte, et c'est sans doute là que se trouve le meilleur, nous remémorant cette fameuse expédition qui est la source de l'archéologie de cette partie du monde, et la source de certains de nos monuments parisiens.



La fin est digne d'Indiana Jones, point faible du roman. Mais le héros étant quasi indestructible (protégé par les dieux ?), il y aura une suite, le méchant étant lui aussi indestructible.

Bref, un roman de gare, vite lu et dont le souvenir s'éteindra vite.
Commenter  J’apprécie          10
La Sainte Couronne

Mon avis:



J'ai jeté l'éponge au bout d'une centaine de pages. Le style est correct, mais le fond du livre me dérange vraiment. Il est risible et totalement irréaliste. ce n'est plus de l'imagination, c'est de la fantasmagorie. Genre "Da Vinci Code" en beaucoup moins passionnant!

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Dietrich (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Ian Fleming, in english in the text !

Espions, faites vos jeux ?

Casino Royale
Casino Imperial

5 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Ian FlemingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}