AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Goldman (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Princess Bride

Je dois avouer que je ne savais pas où je mettais les pieds quand j'ai commencé ce bouquin et que c'est parfois rafraîchissant de se laisser porter sans vraiment savoir où on va.

Le roman commence par une loooooooongue introduction de l'auteur qui nous explique que nous avons là une version abrégée d'un conte de fées écrit par S Morgenstern, un auteur originaire de Florin.

Bon là, je me suis demandé si je n'avais pas des lacunes en géographie parce que perso.. Florin.. je ne connais pas...

J'avais entre les mains une édition spéciale 40 eme anniversaire et Goldman nous parles de l'écriture du scenario du film donc j'ai vraiment cru à ce qu'il nous disait.. il m'a fallut une bonne 20taines de pages pour comprendre qu'il n'y avait pas de Morgenstern ni de Florin et que tout ceci faisait partie de l'histoire. Et je me suis laissée emportée.



Ce livre est tout simplement... délirant. On alterne entre le récit -soit disant écrit par Morgenstern- et les commentaires de Goldman, sur ses problèmes avec son éditeur, sur son père qui lui lisait le livre sur... tout et n'importe quoi. Impossible de savoir ce qui est vrai et ce qui est inventé, et au bout d'un moment, on s'en fiche un peu^^





Donc Princess Bride, c'est donc l'histoire de Bouton d'Or, une jeune fille de ferme qui est la plus belle fille au monde. Son amour (le garçon de ferme qu'elle ignorait jusqu'à ce qu'une comtesse le remarque) part aux Etats Unis pour faire fortune et meurt. Le prince du pays, qui chercher une femme, lui propose de l'épouser et voilà qu'elle se retrouve fiancée à lui tout en lui ayant précisé qu'elle ne pourrait jamais plus aimer.

S'ensuivent des complots, des personnages toujours plus surprenant, plus attachant. Les remarques de Goldman tombent comme un cheveux sur la soupe mais sont toujours justes et apportent une autre dimension au roman.



Alors oui parfois c'est un peu prise de tete, un peu égocentrique et on a envie de dire à Goldman "mais je m'en fiche de ta vie, raconte moi la suite de l'histoire!" mais au final, c'est ce qui apporte à ce roman la dose d'excentricité, de délire, de fabuleux qui en fait un roman qui reste dans les mémoires.



Allez y, tournez les premières pages, passez l'introduction et découvrez la merveilleuse histoire de Princess Bride.


Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

J'ai tout d'abord découvert Princess Bride en film, que j'ai vu un certain nombre de fois depuis.



Récemment, j'ai appris qu'il y avait un livre à l'origine du film, bien plus long cependant que la version raccourcie de W. Goldman, mais bien moins intéressante selon les dires.



C'est donc avec jubilation que je suis revenue de chez mon libraire avec sous le bras ce petit trésor. Me voilà replongée dans cet univers de cape, d'épée, de monstres, de princesses, de chevaliers, de rois et de trahisons. La façon d'écrire de W. Glodman, en coupant ses scènes pour vous transmettre sa version de l'histoire, est magique. Je me suis sentie comme un enfant dans son lit, à qui son grand-père lit une histoire.



Un pur régal, que je conseil et recommande à tous, amateur du genre ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Dans un village du royaume fictif de Florin, la belle Bouton d’Or tombe amoureuse de Westley, le valet de ferme employé par ses parents. Westley part chercher fortune en Amérique et promet d’épouser Bouton d’Or lorsqu’il aura assez d’argent pour acheter une maison. Peu de temps après, la jeune fille apprend que le bateau sur lequel a embarqué Westley vient d’être attaqué par le Terrible Pirate Roberts, qui a la réputation d’un assassin impitoyable. Croyant son fiancé mort, Bouton d’Or fait le serment de ne plus jamais aimer.



Pendant ce temps, le prince Humperdinck, héritier du trône de Florin, est en âge de se marier. Il envoie ses émissaires parcourir tout le royaume afin de lui trouver une épouse. Bouton d’Or est rapidement remarquée pour sa beauté et accepte à contrecoeur de se marier avec le prince. Mais pendant les préparatifs des noces, elle est enlevée par un trio de hors-la-loi : le criminel Vizzini, le maître d’escrime Inigo Montoya et le géant Fezzik. A l’insu des trois ravisseurs, un mystérieux homme masqué se lance à leur poursuite…



Princess Bride est une parodie qui combine plusieurs genres : romance, fantasy, aventure et conte de fées. On y retrouve tous les ingrédients d’un roman de cape et d’épée, avec un soupçon de magie et une bonne dose d’humour. William Goldman nous présente ce livre comme une version abrégée et commentée du roman original de S. Morgenstern ; cependant, une petite recherche sur Internet suffit pour découvrir que Morgenstern est un personnage fictif et que Goldman est le véritable auteur de l’oeuvre (la version longue originale n’existe donc pas). Personnellement, j’ai préféré survoler les commentaires de Goldman, trop longs et fastidieux à mon goût. L’histoire, en revanche, est aussi passionnante qu’amusante et je regrette que l’auteur n’ait pas écrit une suite à ce roman.
Lien : http://cherylivres.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Magnifique! Une histoire à lire et à relire. Époustouflante! Une aventure, une histoire d'amour, d'amitié, de trahison et aussi de valeurs. Je vous la conseille!
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Je pense que ceux qui ont vu le film apprécieront bien plus le roman que les autres. Ou être prévenu que ce roman est un regroupement des pires clichés que peut contenir un conte.




Lien : http://endorphinage.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Goldman (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier

Comment s'appelle le personnage principal

Jean-Marc
Hugo
Maxime

20 questions
172 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}