AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Goldman (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magic

Si ce livre m’a tenté à la base, c’est parce que j’aime les histoires de poupées maléfiques. Le résumé est des plus intrigant et ne reflète pas vraiment la nature du livre. Nous suivons donc les aventures de Corky « heureux » propriétaire d’une marionnette nommée Fats. Son numéro de ventriloque est reconnu partout. L’humour de la poupée est vendeur et tout le monde se demande comment fait Corky pour qu’on ne voie pas une lèvre bouger. Très rapidement, nous plongeons dans cette « relation » et une pensée nous traverse : est-il fou ou la poupée a-t-elle vraiment une vie propre ? Je dirais bien « réponse dans le livre », mais ce n’est pas le cas. Jusqu’au bout, on est partagé. Il faut vraiment attendre la fin du livre pour que les choses s’accélèrent. Mais pour autant, le reste n’est pas ennuyeux.



On découvre une myriade de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Nous avons l’agent de Corky : riche au possible, aimant uniquement ce qui est le plus cher juste parce que c’est cher, tour à tour menteur et protecteur, magicien à ces heures. Nous avons aussi Peg : l’amour de jeunesse, la pom-pom girl gentille qui a épousé le gars baraqué du lycée pour finir malheureuse, triste et enlaidie. Et nous avons Corky : magicien depuis toujours qui ne rêve que de percer. Il tente de se suicider par le gaz et est sauvé par une marionnette nommée Fats. Ce que je regrette vraiment dans ce livre c’est l’absence de réponse. Le fait de ne pas savoir s’il est fou ou pas est à la fois brillant et frustrant. Mais il y a un autre aspect qui est lui juste frustrant : les relations de Corky avec les femmes. Très tôt dans le livre nous voyons Corky avec une femme qu’il vient de rencontrer et nous comprenons qu’il a un gros problème. Apparemment, il mord et tue (?) les femmes avec qui il couche. On en vient à se demander si c’est un vampire. Et nous n’avons pas de réponse à notre question.



Ce livre laisse une sensation bizarre. On a du mal à le refermer. On a du mal à le lâcher et pourtant on est frustré tout du long. William Goldman manie très bien la plume et réussit à nous accrocher dès les premières pages, mais il y a un je-ne-sais-quoi qui rend certains passages assez confus.



Un film du même nom a été tiré de ce livre où Anthony Hopkins campe notre héros, mais il est disponible uniquement en anglais.



Pour conclure,



Je finis ce livre en voulant lire une autre histoire de poupées tueuses. Sur ce sujet-là, ma lecture ne m’a pas satisfaite, mais je ne sais pas si j’ai été déçue ou pas. Ce livre n’est clairement pas ce à quoi je m’attendais pourtant j’ai pris plaisir à le lire. Il est classé dans l’horreur et je ne comprends pas pourquoi. Peut-être que le film apportera plus de réponses. Affaire à suivre.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Autant le film est un petit bijou, le livre est d'une longueur incroyable.... zzzzzzzzzzzzzz
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Je vois aux critiques que nous ne sommes pas nombreux à nous exprimer négativement sur ce livre alors je me décide à ajouter mes impressions.

J'ai aimé l'histoire, oui, je l'avoue. Mais pendant toute ma lecture je n'étais pas complètement dedans, parce que 1) j'étais perturbée par la question de savoir si oui ou non Morgenstern avait vraiment écrit l'histoire de base ou bien il s'agissait seulement d'une mise en scène et 2) eh bien les coupes et les 3615 Mavie de l'auteur ne m'ont pas intéressée !



En fait, je pense que j'aurais préféré lire la version non abrégée ! Mais existe-t-elle, le mystère reste entier !!
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Autant j'ai aimé Princess Bride, autant j'ai eu plus de mal avec le bébé de Bouton d'or....Mais en tout cas, Princess Bride, c'es complètement loufoque et décalée, plein de rebondissements et d'humour, avec des personnages caricaturaux à l'extrême tout en restant attachants....
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Princess Bride est un roman à la fois charmant et caustique. Les amateurs de contes de fées, de films de cape et d’épée, d’histoires d’amour et de lieux exotiques seront certainement ravis, le tout revu à la sauce parodique, mais ne se moquant jamais méchamment.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

"Princess Bride" est tout simplement mon livre préféré.



Je l'ai tout d'abord connu en film, et c'est avec surprise que je suis "tombée" dessus à la bibliothèque. Je me suis alors "jetée" dessus pour l'emprunter et je l'ai "dévoré". Notez le champ lexical de la violence. Rien à voir, juste que j'adore ce livre.



Je suis tombée dans le piège de Goldman à ma première lecture (car il n'y en a pas eu qu'une seule) : croire que "Princess Bride" a vraiment été écrit par Morgenstern et que Goldman n'avait fait que récupérer les "bons morceaux". Je ne suis pas plus déçue de m'en être rendue compte, la magie du livre ne s'en trouve pas changée.



Amour, aventure, combat, honneur, vengeance, magie, monstres... des ingrédients qui rendent le livre palpitant. Un style et un humour si agréables que cesser de lire pendant quelques heures (juste pour vivre, accessoirement), a été très pénible. L'humour de Goldman, très second degré, se retrouve également dans le film.



Peu importe la critique, je veux le relire encore. Peut-être que ma bibliothèque m'interdira de l'emprunter au bout de la cent vingtième fois.
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

The Princess Bride de William Goldman, Etat-Unis, est fantasy, romance, persiflage, humour, suspense, qu'est-ce vous voulez encore ? Bien sùr des luttes pour la belle princesse, car il y deux amants comme c'est le cas si souvent ...

Un roman absolument top! Publié 1987.
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

J'ai beaucoup aimé Princess Bride mais celui-ci ne m'a pas embarqué à 100%. J'ai ressenti comme un goût d'inachevé. J'aurai aimé que l'histoire ne finit pas là où elle s'est arrêtée.

Cependant, contrairement à beaucoup de bloggeuses, je n'ai pas détesté le personnage de Bouton d'Or. J'ai été triste pour elle à la fin.

Mon personnage préféré a été Fezzik. Je crois qu'en fait j'adore les géants. Il m'a fait pensé à Hagrid dans Harry Potter. Les personnages que j'ai détesté sont le prince Humperdinck et le Comte Rugen. Le couple Bouton d'Or-Westley était très beau.



La version de William GOLDMAN est très intéressante. Je n'ai pas été du tout contre les passages qu'il a préféré couper de Simon MORGENSTERN. En effet, quand on lit, que MORGENSTERN décrivait dans sa version un passage en par exemple 200 pages, je n'aurai pas aimé, ça aurait été beaucoup trop long.



Si vous aimez des livres comme celui-ci, n'hésitez pas car je vous encourage à le lire !

Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Ce livre est un monument!!!

.



la magie a opérée sur moi, j'ai été titillée par les interventions, j'ai frissonné devant les obstacles sur la route de nos héros et espéré les revirements de situations qui (bien sûr) les sauvent...Bravo pour ce bel exercice qui fait rêver mais qui est aussi une chouette introduction à ce qu'est un conte de fée; un schéma bien établi qui ne déçoit pas ses lecteurs....
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

mon livre préféré, je l'adore car il réveille mon âme d'enfant. c'est un conte tout à fait atypique, plein de rebondissement, et les personnages y sont succulents. Il laisse la place aux rêves et à l'imagination, et on se laisse emporter par l'aventure. Je le recommande car il m'a apporté un bouffée de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Princess Bride

Très grosse déception pour ce livre qui avait happé mon attention par sa couverture.

William Goldman reprendrait ici un conte assez connu d’un certain Simon Morgenstern en retirant quelques parties du conte original tout en y ajoutant ses remarques personnelles et c’est ce point qui m’a le plus dérangé car si vous voulez comprendre le conte de base, vous êtes obligé de lire ces ajouts. Pour ma part, ces parties en plus m’ont franchement blasée tant parce qu’elles n'apportaient rien, selon moi, au récit sinon une lourdeur inutile et une cassure dans le récit original. Malheureusement, sans les lire, on passe parfois à côté de détails qui solidifient la logique de l’ensemble.

Le texte bénéficie pourtant d’une belle richesse en vocabulaire et en tournures de phrase. L’ensemble est d’ailleurs assez rythmé et on pourrait très facilement être plongé dans l’histoire.

Niveau personnages, même s' il y a sûrement eu du travail dessus, je les ai sentis assez légers en construction malheureusement mais avec tout de même du caractère et un passé bien construit non-négligeable.

Ce livre m’a donc trop déçue par toutes ces coupures malgré une base qui m’aurait sûrement un peu plus plu. J’espère qu’il trouvera grâce aux yeux d’un autre lecteur rapidement!

Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Etant un grand fan du film Princess Bride, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce livre sur le comptoir de Richard, mon bouquiniste préféré. Aussitôt je le lui prends et me replonge dans cet univers si singulier.

Commençons par le défauts : le plus grand des amours est entre les deux plus beaux êtres qui existent sur terre. Et bon, le roman de S. Morgenstern dont est tiré le livre et le film ensuite commence à dater donc il y a beaucoup d'a priori par rapport au statut de l'homme et de la femme.

Mais à part ça quelle aventure ! Un sicilien, un espagnol et un géant, un prince cruel et un comte à six doigts ; Des courses-poursuite en bateaux ; Les marais de feu et les rongeurs de taille inhabituelle ; Miracle Max et Valérie, Avec de la dérision tout du long et même des anecdotes du tournage du film. C'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures d'un scénariste à Hollywood

William Goldman, célèbre scénariste d’Hollywood (« Les hommes du président », « Marathon man »… c’est lui !), raconte ses souvenirs : il insiste avant tout sur sa carrière, dévoilant plein d’anecdotes sur les films dont il a écrit le scénario, réfléchissant à ce qu’est devenue cette industrie du cinéma, parlant (un peu) de sa vie privée, maniant humour et modestie avec brio.

Le livre est divisé en chapitres qui suivent l’ordre chronologique et qui présentent les films les plus importants. Quel que soit votre âge, vous connaissez forcément les films auxquels il a collaboré : j’en ai cité deux, mais il y a aussi « Princess Bride » qui est souvent diffusé à la TV pour Noël, sans parler des westerns (« Butch Cassidy et le Kid »), ou des films de guerre (« L’étoffe des héros »)…J’ai particulièrement aimé les moments où il explique comment s’écrit un scénario : il donne des exemples concrets comme dans la scène « du pied" dans « Misery » ou celle de la pendaison dans « Maverick »… Mickael Douglas, Clint Eastwood, Mel Gibson, Paul Newman, Robert Redfort…Nous retrouvons des figures connues et nous les voyons sous un jour nouveau .

Bref, un livre que je conseille ! Merci à Babelio et à « Masses Critiques » de me l’avoir fait découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

J'ai adoré lire le livre du film de mon enfance. Qu'est ce que j'ai pu regarder ce film, encore et encore! Et quelle surprise de se faire berner par l'auteur qui nous fait croire que son histoire est une réécriture simplifiée d'un ancien livre.

Bien entendu, on comprend vite que c'est inventé, mais quand même c'est osé et on se prend au jeu.

Ce livre est bourré d'humour et totalement loufoque, grâce aux piques de l'auteur et ses commentaires entre parenthèses.

Même s'il est "jeunesse", il aborde tout de même des thèmes adultes avec de la torture par exemple.

Tous les nostalgiques du film devraient le lire pour avoir plus de détails sur l'histoire et les personnages secondaires qui ont une vraie place dans le livre et qui sont vraiment sympas.



Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Princess brige !!

beaucoup de doutes sur la lecture de ce livre, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer !

une version abrégée me faisait peur.

nous commençons ce roman pas rencontré l'auteur de ce livre William

plus souvent appeler Willy ainsi que sa femme et son fils Jason.

William nous raconte que dans son enfance il a eu une grave maladie et qu'il a découvert le roman grâce à son père qui lui faisait la lecture

il a voulu nous faire découvrir le roman tel que lui dans son enfance.

et je dois dire que ça marche plutôt bien.

le livre original avait beaucoup de passage long ce que William à couper nous permet de rentrer dans l'histoire immédiatement avec les passages les plus envoûtant.

nous partons alors dans l'aventure à Florin en rencontrant bouton d'or âgée de 17 ans vivant dans une ferme avec ses parents elle est également une des plus belles filles du royaume.

une histoire d'amour et une tragédie.

bouton d'or perd l'être qu'elle a le plus cher, le garçon de ferme décédé alors qu'il partait pour l'Amérique.

quelques années plus tard le prince la demande en mariage.

chose qu'elle accepta en lui disant qu'elle ne pourrais jamais l'aimer...

les années passent bouton d'or et alors âgée de 21 ans.

elle se fait enlever par 3 hommes je les ai surnommé Le bon la brute et le méchant 🤣

nous partons alors dans un roman avec des rebondissement une histoire d'amour de cape et d'épée comme je les aime aventure, cruauté sont au rendez-vous un conte de fée ou pas...

je vous laisse faire votre propre jugement ainsi qu'avec les notes de l'auteur qui peuvent parfois nous faire remettre en question et nous faire pleurer de rire.

si vous ne l'avez pas lu vous pouvez soit être déçu soit être extrêmement ravi de vous laisser plonger dans cet univers

merci à William pour avoir réussi à me faire voyager avec lui...
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais très enthousiaste, mais j'ai été un peu perturbée par la fin et par certaines découvertes suite à ma lecture. Je précise que je n'ai jamais vu le film.



Déjà, et c'est mon avis, dans ce livre, il n'y a pas une histoire, mais deux. Celle de Bouton d'Or et Westley, bien sûr, mais aussi celle de l'auteur.



Je vais commencer par l'histoire principale : l'intrigue est classique, mais je la trouve très bien exécutée, donc aucun problème de ce côté là. L'histoire se passe dans le pays de Florin, que l'auteur décrit comme ayant existé. Soit. Admettons que ce soit un pays existant dont le nom aurait été modifié.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages, en particulier Inigo Montoya, le vengeur escrimeur, et Westley, l'homme à tout faire, tout simplement parce qu'il SAIT tout faire ! Franchement je me suis dit plusieurs fois que Bouton d'Or ne le méritait pas. Fezzik est adorable comme tout. Le tout fonctionne, et le récit était beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais, je n'avais pas vu venir le burlesque du tout.



Maintenant, je passe à l'histoire racontée par l'auteur, autrement dit, la préface et ses commentaires tout au long du livre, principalement pour expliquer les coupures par rapport à l'ouvre originale, ce qui est très intéressant



En bref, j'ai bien aimé cette lecture, mais je n'ai pas franchement adoré la fin, qui m'a plutôt mis un coup au moral.

Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Conte de fée, roman de fantasy léger et drôle, Princess Bride est un livre culte porté sur grand écran dans les années 80. Quel plaisir de le redécouvrir dans une belle édition chez Bragelonne ! Ce roman n'a pas pris uen ride et plaira à tous les grands enfants !
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Magic

La vie américaine m’inspire beaucoup comme le relate l’auteur william Goldman à travers son ouvrage Magic c’est le sens d’un monde évoluer et qui a atteint son paroxysme ce qui nous fait pénétrer dans la vie social américaine en mœurs et bourse c’est ce qui répond au vœux de tout un chacun bien qu’il y ait des inconvenances sans amertume moi personnellement je suis obsédé par la vie moderne je m’y attache beaucoup le contraire n’a pas de sens.

Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

De très belles idées sur le fond, mais sur la forme, je n'ai pas du tout accroché à l'humour de l'auteur dans les nombreuses digressions qui jalonnent le roman.

L'idée de cette légende d'un conte florin mythique retranscrit et abrégé pour le faire connaître au monde est excellente, mais le roman m'est parfois tombé des mains dans ses longueurs et ses facilités. Dommage, car parfois se révélait un côté un peu plus mordant assez plaisant.
Lien : http://labibliothequerouge.b..
Commenter  J’apprécie          00
Princess Bride

Ne vous attendez pas à un avis coup de cœur… En effet, je suis totalement passée à côté de ce livre. Si j’ai d’abord été intrigué par cette histoire bien étrange, je me suis rapidement lassée des interventions de l’auteur ainsi des suppressions de certains passages. De plus, j’ai trouvé les personnages sans grands intérêts et absolument pas travaillés. On ne sait que très peu de choses sur eux ce qui m’a empêché de m’attacher à eux.



Pourquoi est-ce que j’ai été intriguée par l’histoire ? Tout simplement grâce à l’introduction… Je sais bien que généralement c’est un passage plutôt ennuyeux (ce qui a été le cas ici aussi) mais elle permet souvent de comprendre une partie de l’histoire. Cette fois, l’auteur nous explique pourquoi il a eu envie d’abréger ce conte. Il a eu l’air tellement passionné par cette histoire enfant que je ne voyais pas pourquoi je ne le serai pas à mon tour…

Malheureusement, l’histoire part dans tous les sens, il manque de nombreux éléments qui pourraient permettre de mieux comprendre certains passages. En plus, des coupures au sein de l’histoire, l’auteur interromps régulièrement son récit pour nous expliquer pourquoi telle coupure ou pourquoi il a laissé tel passage. Franchement, ça m’a agacé surtout que ces courtes interruptions n’apportent rien du tout au lecteur.

Un deuxième point d’intrigue c’est le fait qu’il s’agisse de la réécriture d’une œuvre ayant bercée l’enfant de l’auteur. Je me suis beaucoup questionnée sur la réalité ou non de ce fait. J’ai tellement douté vers la fin qu’une fois ma lecture terminée, je suis allée vérifiée sur internet car certains points étaient vraiment trop gros…



L’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnelle. Pour un conte, cela manque cruellement de magie, de fée, de fantasie… De plus, il ne se passe rien de spécial, c’est une d’amour et de vengeance assez peu différente des autres.

Par contre, à la fin, on nous propose le premier chapitre du second tome et là c’est beaucoup plus intéressant. On en apprend plus sur certains personnages, il y a plus d’action et plus de suspense. C’est finalement le second tome qui aurait dû être réécrit et pas le premier.



Pour ce qui est des personnages, je vous l’ai dit, je ne me suis pas attachée à eux. On ne sait pas assez de choses sur eux pour avoir l’impression qu’ils font parties de notre vie et c’est un point vraiment important pour moi.



Pour conclure, j’ai le sentiment de ne pas avoir compris l’histoire, d’être passée à côté de certains éléments qui m’auraient fait apprécier ma lecture. Je regrette d’avoir acheté la version collector même si elle va faire très jolie dans ma bibliothèque. Par contre, je tenterai sûrement le film pour voir si j’apprécie plus.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Goldman (565)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}