AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 51 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baltimore, Maryland , le 20/08/1909
Mort(e) à : New York , le 14/09/1962
Biographie :

William Lindsay Gresham est un écrivain américain.

Diplômé de la Erasmus Hall High School à Brooklyn (1926), il accumule les petits boulots, il est s'essaie à la chanson dans les établissements de Greenwich Village. En 1937, Gresham s'engage du côté républicain durant la guerre civile espagnole. Il y rencontre un ancien artiste de foire, Joseph Daniel "Doc" Halliday.

Leurs longues conversations ont alimenté deux de ses livres : "Monster Midway" (1954), où Gresham s'attache à décrire un monde qu'il connaît bien désormais, peuplé de toutes sortes de prodiges humains plus ou moins fabriqués; et "Le Charlatan" ("Nightmare Alley", 1946), son premier roman.

De retour aux États-Unis en 1939, il découvre le sanatorium pour soigner sa tuberculose et fait une tentative de suicide. Gresham travaille ensuite comme auteur et éditeur pour différents pulps. En 1942, il se marie avec la poétesse Joy Davidman (1915-1960), dont il aura deux enfants mais Il boit trop et devient vite violent sous l'emprise de l'alcool. Joy Davidman le quitte, elle épousera, en 1956, en secondes noces l'écrivain britannique C.S. Lewis (1898-1963).

Gresham se remarie rapidement avec une cousine de son ex-femme. Il tente de se reprendre, fréquente les alcooliques anonymes et se passionne encore et toujours pour les numéros de foire et de spiritisme. Il s'est ainsi attaché à dévoiler toutes les arnaques des petits métiers du boniment religieux. Dans son deuxième roman, "Limbo Tower" (1949), il exploite son expérience du sanatorium et les souvenirs de son engagement à gauche, c'est peut-être son livre le plus autobiographique. Mais le roman déçoit, c'est un échec complet.

En 1962, la situation habituellement précaire de Gresham empire encore. Il devient presque aveugle et souffre d'un cancer de la langue. C'est dans cet état qu'il rédige une dernière commande, un livre d'apprentissage du culturisme. Le 14 septembre 1962, Gresham prend une chambre dans l'établissement qu'il fréquentait à l'époque du Charlatan. Il avale une surdose de somnifères, il a 53 ans. La presse new-yorkaise ne signale pas sa mort, à l'exception d'une chronique pour amateurs de bridge qui lui rend hommage.

Son roman le plus connu, "Le Charlatan" ("Nightmare Alley"), a été adapté deux fois au cinéma: en 1947, avec Tyrone Power tenant le rôle principal ; et en 2021, réalisé par Guillermo del Toro avec Bradley Cooper.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Lindsay Gresham   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nightmare Alley | Bande-annonce [Officielle] VOST HD | 2022


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le mot geek (dérivé de "geck", mot désignant un idiot, simple d'esprit ou dupe, en usage au moins dès le XVIè siècle et jusqu'au XIXè) était généralement ignoré dans son acceptation carnavalesque d'homme primitif qui décolle avec ses dents des têtes de poulet ou de serpents vivants, jusqu'à ce que Gresham l'introduise au grand public dans Nightmare Alley. En novembre 1947, le fameux trio de Nat "King" Cole a enregistré un disque intitulé The Geek.


Préface de Nick Tosches.
Commenter  J’apprécie          282
Ce livre, publié pour la première fois en 1946, est né en hiver, entre la fin de 1938 et le début de 1939, dans un village près de Valence où William Lindsay Gresham, l'un des volontaires des brigades internationales venus défendre la République dans la cause perdue de la guerre civile espagnole, attendait son rapatriement. En attendant, il but des verres avec un homme, Joseph Daniel Halliday, qui lui parla d'une chose à la fois repoussante et terrifiante: une attraction de foire portant le nom de geek, un ivrogne tombé si bas qu'il arrachait des têtes de poulet et de serpent rien que pour pouvoir se procurer sa dose d'alcool.

Préface de Nick Tosches.
Commenter  J’apprécie          222
Lorsque Stan revint avec les bouteilles glacées, Hoately degusta la sienne avec un plaisir evident.
—Doux Jésus, j'avais le gosier aussi douloureux que le derrière d'un taureau à la saison des mouches.
Commenter  J’apprécie          172
Elle mit un genou à terre et la grâce de ce mouvement me fit pressentir que j'étais en danger de tomber amoureux de cette petite gadji. Or, lorsqu'un Rom est amoureux d'une fille gadji, il risque de se faire prendre par les coutumes du village et alors son âme meurt.
Commenter  J’apprécie          90
Un sur cinq, rappelle-toi bien cela, un sur cinq est un crétin-né.
Commenter  J’apprécie          100
Dans une entreprise foraine qui présente un numéro de voyance extralucide, il faut repérer les gourdes en vitesse, savoir les jauger d'un coup d'œil et y aller de son boniment sans perdre de temps.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des siècles, plus d'années de cela qu'il n'y a de grains de poussière sur la route, nous sommes descendus du ciel en vardos de fer. Et ici nous avons trouvé les gadjé qui ne connaissaient ni le fer, ni le feu, ni la roue, ni aucune chose utiles. Ils avaient des doigts pareils aux nôtres et lentement ils apprirent, et puis subitement ils se mirent à apprendre plus rapidement, faisant continuellement des choses neuves et plus merveilleuses. Ce fut alors qu'ils bâtirent leur monde et les gitans devinrent les rétameurs.
Commenter  J’apprécie          40
- Quand vous vous allongez sur ce divan, vous passez toujours la main sur vos cheveux avant de vous y étendre. Pourquoi faites-vous cela ?
- C'est un geste de préparation.
- Expliquez-vous.
- Tout artiste de music-hall a un tic, un geste qu'il fait, dans les coulisses, au moment d'entrer en scène.
- Qu'est-ce qui vous y pousse ?
- Je l'ai toujours fait. Quand j'étais gosse, j'avais une mèche rebelle et ma mère me disait continuellement de l'aplatir.
-Est-ce là l'unique raison ?
- Quelle importance cela a-t-il ?
(P.277)
Commenter  J’apprécie          10
Et cependant ces gens continuaient à utiliser les machines de la Force, car c'était la Civilisation-telle-que-nous-la-connaissions, qui est la religion des gadjé. (20)
Commenter  J’apprécie          20
Les gens sortaient de la tente où s'était produit le geek, mornes, distraits et silencieux, à l'exception du pochard. Stan les contempla, un étrange sourire, doux et distant, sur le visage ; le sourire d'un prisonnier qui vient de trouver une lime dans une miche de pain.
(P.26)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Lindsay Gresham (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..