AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.77 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Baltimore , 1909
Mort(e) : 1962
Biographie :

William Lindsay Gresham (1909-1962) est un écrivain américain. Son roman le plus connu, Le Charlatan (1946), a été adapté au cinéma (Le Charlatan, Tyrone Power tenant le rôle principal).

Gresham est né à Baltimore (Maryland). Sa famille emménage à New York lorsqu'il est encore enfant. Il découvre alors un monde qui ne cessera pas de le fasciner, celui des spectacles de foire américains. Après des études relativement courtes, Gresham accumule les petits boulots, il est s'essaie à la chanson dans les établissements de Greenwich Village. En 1937, Gresham s'engage du côté républicain durant la guerre civile espagnole. Il y rencontre un ancien artiste de foire, Joseph Daniel "Doc" Halliday. Leurs longues conversations ont alimenté deux de ses livres : Monster Midway, où Gresham s'attache à décrire un monde qu'il connaît bien désormais, peuplé de toutes sortes de prodiges humains plus ou moins fabriqués; et Le Charlatan (Nightmare Alley), son seul livre traduit en français.
De retour aux États-Unis en 1939, il découvre le sanatorium pour soigner sa tuberculose et fait une tentative de suicide. Gresham travaille ensuite comme auteur et éditeur pour différents pulps. En 1942, il se marie avec la poétesse Joy Davidman, dont il aura deux enfants mais Gresham boit trop et devient vite violent sous l'emprise de l'alcool. Joy Davidman le quitte, elle épousera par la suite en secondes noces l'écrivain britannique C.S. Lewis.
Gresham se remarie rapidement avec une cousine de son ex-femme, Renee Rodriguez. Il tente de se reprendre, fréquente les alcooliques anonymes et se passionne encore et toujours pour les numéros de foire et de spiritisme. Il s'est ainsi attaché à dévoiler toutes les arnaques des petits métiers du boniment religieux. Dans son deuxième roman, Limbo Tower, il exploite son expérience du sanatorium et les souvenirs de son engagement à gauche, c'est peut-être son livre le plus autobiographique. Mais le roman déçoit, c'est un échec complet.
En 1962, la situation habituellement précaire de Gresham empire encore. Il devient presque aveugle et souffre d'un cancer de la langue. C'est dans cet état qu'il rédige une dernière commande, un livre d'apprentissage du culturisme. Le 14 septembre 1962, Gresham prend une chambre dans l'établissement qu'il fréquentait à l'époque du Charlatan. Il avale une surdose de somnifères, il a 53 ans. La presse new-yorkaise ne signale pas sa mort, à l'exception d'une chronique pour amateurs de bridge qui lui rend hommage.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Lindsay Gresham   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pecosa   10 juillet 2021
Nightmare Alley de William Lindsay Gresham
Le mot geek (dérivé de "geck", mot désignant un idiot, simple d'esprit ou dupe, en usage au moins dès le XVIè siècle et jusqu'au XIXè) était généralement ignoré dans son acceptation carnavalesque d'homme primitif qui décolle avec ses dents des têtes de poulet ou de serpents vivants, jusqu'à ce que Gresham l'introduise au grand public dans Nightmare Alley. En novembre 1947, le fameux trio de Nat "King" Cole a enregistré un disque intitulé The Geek.





Préface de Nick Tosches.
Commenter  J’apprécie          272
Pecosa   10 juillet 2021
Nightmare Alley de William Lindsay Gresham
Ce livre, publié pour la première fois en 1946, est né en hiver, entre la fin de 1938 et le début de 1939, dans un village près de Valence où William Lindsay Gresham, l'un des volontaires des brigades internationales venus défendre la République dans la cause perdue de la guerre civile espagnole, attendait son rapatriement. En attendant, il but des verres avec un homme, Joseph Daniel Halliday, qui lui parla d'une chose à la fois repoussante et terrifiante: une attraction de foire portant le nom de geek, un ivrogne tombé si bas qu'il arrachait des têtes de poulet et de serpent rien que pour pouvoir se procurer sa dose d'alcool.



Préface de Nick Tosches.
Commenter  J’apprécie          222
koalas   22 juillet 2019
Le charlatan de William Lindsay Gresham
Lorsque Stan revint avec les bouteilles glacées, Hoately degusta la sienne avec un plaisir evident.

—Doux Jésus, j'avais le gosier aussi douloureux que le derrière d'un taureau à la saison des mouches.
Commenter  J’apprécie          162
koalas   09 août 2019
Le charlatan de William Lindsay Gresham
Un sur cinq, rappelle-toi bien cela, un sur cinq est un crétin-né.
Commenter  J’apprécie          100
koalas   07 août 2019
Le charlatan de William Lindsay Gresham
Dans une entreprise foraine qui présente un numéro de voyance extralucide, il faut repérer les gourdes en vitesse, savoir les jauger d'un coup d'œil et y aller de son boniment sans perdre de temps.
Commenter  J’apprécie          50
Boubouddha31   10 juin 2021
Le peuple du grand chariot de William Lindsay Gresham
Il y a des siècles, plus d'années de cela qu'il n'y a de grains de poussière sur la route, nous sommes descendus du ciel en vardos de fer. Et ici nous avons trouvé les gadjé qui ne connaissaient ni le fer, ni le feu, ni la roue, ni aucune chose utiles. Ils avaient des doigts pareils aux nôtres et lentement ils apprirent, et puis subitement ils se mirent à apprendre plus rapidement, faisant continuellement des choses neuves et plus merveilleuses. Ce fut alors qu'ils bâtirent leur monde et les gitans devinrent les rétameurs.
Commenter  J’apprécie          40
Aderu   08 mai 2021
Le peuple du grand chariot de William Lindsay Gresham
Et cependant ces gens continuaient à utiliser les machines de la Force, car c'était la Civilisation-telle-que-nous-la-connaissions, qui est la religion des gadjé. (20)
Commenter  J’apprécie          20
Aderu   06 mai 2021
Le peuple du grand chariot de William Lindsay Gresham
Ainsi qu'il convenait à un roi, Johnny attendit que la jeune fille parlât la première. (6)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Lindsay Gresham (25)Voir plus


Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien George SAND ?

Quand est née George SAND ?

En 1802
En 1804
En 1805
En 1807

21 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur