EAN : 9782072916663
Éditeur : Gallimard (10/06/2021)
4.42/5   6 notes
Stan Carlisle, employé dans une tournée foraine, médite en assistant au numéro d’un geek, affreux poivrot qui décapite les poulets d’un coup de dents. Jamais il ne descendra aussi bas, jamais ! Jeune et séduisant, Stan nourrit de grandes ambitions et n’a aucun scrupule. Sa rencontre avec Lilith, psy blonde, implacable et glaciale, marque le tournant de sa carrière. L’heure est venue de berner les riches en convoquant leurs chers disparus dans des demeures cossues. M... >Voir plus

Pecosa
  15 juillet 2021
Nightmare Alley est un mauvais rêve né d'une anecdote entendue lors de la guerre d'Espagne.
Dans les archives de la Brigade Lincoln, on apprend que William Lindsay Gresham arriva en Espagne en novembre 1937. Incorporé comme artilleur puis attaché au 129th BDE, il quitta le pays en 1938. C'est en attendant son évacuation que Gresham apprit d'un infirmier nommé Joseph Daniel Halliday, ancien employé dans les fêtes foraines itinérantes, la triste histoire d'un ivrogne qui gagnait sa pitance en décapitant des serpents et des poules avec des dents.
C'est ainsi que naquit l'inclassable et mystérieux Nightmare Alley, jadis édité chez Série noire sous le titre le Charlatan (voir le billet de Koalas).
Inutile de dévoiler l'intrigue, contentons nous de dire qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune homme qui avant-guerre s'enfuit de chez lui en grimpant dans le premier wagon, vivota dans les foires au milieu des freaks et des bonimenteurs à la petite semaine, joua les spirites pour pigeonner les riches, mais ne vit pas dans les cartes qu'il aurait dû éviter de croiser le chemin d'une psychiatre machiavélique au nom annonciateur (Lilith).
Cartes divinatoires, psychanalyse et misère sont les maitres-mots de ce roman, dans lequel William Lindsay Gresham fait correspondre à chaque chapitre un arcane majeur du tarot, du Fou au Pendu. Soyons attentif aux cartes, l'auteur, comme Alejandro Jodorowsky et William Bayer, était féru d'art divinatoire. Gresham, Freak des lettres américaines, mort seul et dans la misère, nous tend le miroir inversé du rêve américain. Il y a du Jim Thompson, dans Nightmare Alley, celui d'A deux pas du ciel et de Vaurien, avec cette jeunesse qui taille la route pour ne pas mourir d'ennui ou de faim, et une bonne dose de mystère, assez pour que le lecteur se perde dans les mensonges, prédictions, visions, et autres manipulations.
Mais que me disent les cartes? Qu'en plus de l'adaptation du roman avec Tyrone Power en 1947, je vois, je vois, que Guillermo del Toro vient d'en réaliser une dans la grande tradition du Film Noir, prochainement sur les écrans. Merci Koalas pour la trouvaille. Cette réédition est préfacée par Nick Tosches.
Livrepoche
  14 juillet 2021
Ne vous y trompez pas, Nightmare Alley, n'est pas un texte tout nouveau. Il est sorti en France en 1948 sous le titre le Charlatan. C'est le premier de son auteur William Lindsay Gresham, mort en 1967 en laissant quelques titres inconnus. C'est le seul à être traduit.
Et tout a bien commencé car l'auteur nous plonge au coeur des forains, à l'époque des freaks, des femmes à barbe et autres joyeusetés. On y voit leur lien où la promiscuité et les galères créent des liens uniques parmi des gens très divers. On voit leur magouilles, leurs difficultés. On y voit le personnage principal, Stan qui sera le fil conducteur.
Là, Nightmare Alley, m'a un peu perdu car il me manquait de quoi mieux cerner le personnage principal. Ambitieux, c'est certain mais veut-il de argent, du pouvoir ? Veut-il se venger de quelques injustices sociales ? Ce n'est pas bien clair. Pour autant, son talent à lire les gens lui permet d'approcher de près, son objectif au risque de perdre son humanité. À ce stade de la lecture, j'avais perdu l'intérêt premier. William Lindsay Gresham déjoue au fur et à mesure les hypothèses que je ne peux m'empêcher d'échafauder sur l'avenir des personnages. Il n'était pas impossible que Nightmare Alley soit un roman à clefs. L'auteur m'a donc baladé et j'étais content de voir venir les dernières pages et terminer ce roman que je n'avais pas compris. Il a fallu attendre le dernier mot, celui avant le point final, pour me montrer que j'ai diablement vie été mené en bateau. Ce dernier mot a rattrapé mon avis déclinant pour ce roman et sauve cette lecture qui sera plus marquante que je ne le croyais. J'ai envie de dire, bravo Monsieur William Lindsay Gresham.
Lien : http://livrepoche.fr/nightma..

LeMonde   10 juin 2021
Ce grand roman d’un écrivain américain déchu conte le parcours d’un fugueur dans les années 1930, entre cirque, music-hall et spiritisme. Impitoyable.
PecosaPecosa   10 juillet 2021
Ce livre, publié pour la première fois en 1946, est né en hiver, entre la fin de 1938 et le début de 1939, dans un village près de Valence où William Lindsay Gresham, l'un des volontaires des brigades internationales venus défendre la République dans la cause perdue de la guerre civile espagnole, attendait son rapatriement. En attendant, il but des verres avec un homme, Joseph Daniel Halliday, qui lui parla d'une chose à la fois repoussante et terrifiante: une attraction de foire portant le nom de geek, un ivrogne tombé si bas qu'il arrachait des têtes de poulet et de serpent rien que pour pouvoir se procurer sa dose d'alcool.

Préface de Nick Tosches.
PecosaPecosa   10 juillet 2021
Le mot geek (dérivé de "geck", mot désignant un idiot, simple d'esprit ou dupe, en usage au moins dès le XVIè siècle et jusqu'au XIXè) était généralement ignoré dans son acceptation carnavalesque d'homme primitif qui décolle avec ses dents des têtes de poulet ou de serpents vivants, jusqu'à ce que Gresham l'introduise au grand public dans Nightmare Alley. En novembre 1947, le fameux trio de Nat "King" Cole a enregistré un disque intitulé The Geek.

Préface de Nick Tosches.