AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Fourquemin (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Koc'h le Korrigan a dû quitter l'Irlande de toute urgence pour aborder sur les rivages de l'Ecosse, répondant ainsi à l'appel de son ami Rory, un brownie, qui l'arrache bien vite aux bras des Selkies qui l'auraient bien gardé avec elle. Peine perdu! Koc'h est un ami fidèle et de surcroît son cœur ne lui appartient plus: c'est à une jolie rousse qu'il l'a offert, n'en déplaise aux sirènes aux boucles brunes!

Rory l'arrache donc aux selkies et bien vite explique au conteur pourquoi il l'a fait venir en toute hâte. Il s'agit de leur ami Nessie, rencontré dans le livre I: les cruels Redcaps, lutins malfaisants, méchants, à égalité avec les Sith (ceux des légendes d'Ecosse, pas de George Lucas!) l'ont empoisonné et proposé un curieux marché à Rory: l'antidote au poison contre Koc'h. Le marché est abject... Mais Koc'h ne peut se résoudre à abandonner ainsi ses amis. C'est ainsi qu'il accepte de se rendre avec le fidèle Rory jusqu'aux ruines d'Urquhart où l'attendent les Redcaps de sinistre mémoire. L'aventure, qui commence par une nuit paisible au cottage de l'ami écossais, est propice à la narration de quelques histoires qui font la part belle aux Highlands et à ses légendes, aux créatures du Petit Peuple qui les peuplent surtout.

Ce tome des "Contes du Korrigan" comporte tout ce qui fait la magie, si envoutante, de la saga: dragon, sortilège, amour, magie, trahison, bon feu et whisky gouleyant et rend un très bel hommage à la terre de William Wallace, Walter Scott et Ewan McGregor. Une fois encore, le mélange confine à l'alchimie...

Outre qu'il nous fait le récit de contes merveilleux issus de l'univers celte, il s'attache aussi aux pas de Koc'h qui, de tome en tome, n'est plus seulement conteur mais se mue en personnage principal de sa propre légende... Et là, notre Korrigan qui s'apprête à livrer bataille aux Redcaps ne pense qu'à sa Siobhan qu'il a laissé sur la côte irlandaise.

Et tandis que Rory lui raconte comment un forgeron courageux se débarrassa d'un terrifiant changelin et comment il parvint à pénétrer dans les forges d'un digh hanté par des Trows pour en libérer son fils, futur forgeron de génie qui aurait tout aussi bien pu forger Excalibur que le dirk qu'il créa pour le roi Ciniodh, sur les conseils d'un prêtre aux faux airs de Merlin l'enchanteur; tandis qu'il écoute l'histoire de Kyle que deux Bogles -Trick et Treat- convièrent à sa table alors qu'il était déjà bien éméché; tandis que Rory -enfin- lui révèle son passé de petit serviteur d'un lord fort élégant aux prises avec de bien malhonnêtes valets; tandis -donc- qu'il se délecte de tous ces récits, Koc'h énamouré ignore encore ce qui l'attend auprès des Redcaps et ignore surtout qui l'attend...

Avec ce tome écossais, "Les Contes du Korrigan" franchit un cap et quitte le seul champ du recueil de contes et de légendes pour s'inscrire dans un dynamique parallèle et addictive: Koc'h n'est plus seulement un conteur, il est un héros et si on a hâte de se plonger dans le tome 7 à présent, c'est autant pour les légendes que l'on attend que pour savoir ce qu'il adviendra de lui, de Siobhan et de leurs amis.

Nul doute que la suite sera, comme ce sixième tome et tous ceux qui le précèdent, magique. Qu'elle possédera comme à chaque fois "une pincée de mélancolie, un trait d'esprit, un souffle de poésie". Parole de Selkie vaut bien Evangile!
Commenter  J’apprécie          60
Le train des orphelins, tome 8 : Adieux

Dernier tome du train des orphelins, où Joël continue à se chercher et à savoir à quoi il peut être utile, depuis la mort de Lisa. 70 ans auparavant Lisa avait essayé de construire un orphelinat pour tous les enfants qui traînent dans sa ville.

On est vraiment sur des histoires feel good où tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. La bienveillance est omniprésente et le bien ne peut que gagner.
Commenter  J’apprécie          20
Le train des orphelins, tome 7 : Racines

Après le décès de Lisa, Joey se retrouve seul et les questions concernant son passé et ses ascendants le perturbent, au point de prendre un billet pour l Irlande. En flash-back 70 ans auparavant à cowpoke canyon, après la mort d Effron la succession à la mairie occupe toute la ville.

Les flash-back permettent de bien structurer le récit sans trop lasser le lecteur. Graphiquement on est sur du dessin jeunesse assez caricatural mais qui reste agréable à feuilleter.
Commenter  J’apprécie          10
Le train des orphelins, tome 6 : Duels

Le troisième cycle du train des orphelins se termine avec la rencontré tant attendue d Harvey et de la fratrie Smith. Les événements mèneront sûrement à de grandes révélations et du coup à des bouleversements. On repart à New-York lieu du départ du premier cycle.

Le dynamisme est bien présent avec de l action et des révélations. Graphiquement toujours aussi bien réfléchi et aidant à une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le train des orphelins, tome 5 : Cowpoke Ca..

Joey et Jim sont enfin réunis mais il est dur de créer des liens après 70 ans. L action se déroule dans la ville de cowpoke canyon des années 20 que l action se déroule. Le mari de Lisa a réussi à construire une ville avec beaucoup d avenir et Harvey se mêle aux manigances en revenant sur place. Il est question d héritage et de gain et ces deux derniers ne peuvent que se retrouver dans ces agissements.

La qualité graphique et le scénario se ponctué toujours plus ou moins de la même façon.
Commenter  J’apprécie          40
Le train des orphelins, tome 4 : Joey

Cette histoire d orphelins continue d être passionnante avec ses flash-back récurrents et les personnages qui se croisent et se recroisera en permanence.

Cette bd parle aussi du temps perdu dans cette fratrie dissoute qui tente de se recomposer mais assez difficilement, avec Joël qui a voulu tirer un trait sur ce passé trop douloureux.
Commenter  J’apprécie          30
Le train des orphelins, tome 3 : Lisa

Au tome précédent Jim était parvenu à retrouver Harvey qui s était fait passé pour lui afin d'être adopté par un famille riche qui avait craqué sur Anna, la sœur de Jim. Dans ce tome on suit le parcours de Joël le frère de Jim en compagnie de Lisa, une orpheline déjà plus âgée qui s occupait des plus jeunes.

Cette série continue d être intéressante avec des parcours de vie assez tumultueux qui permettent un bon dynamisme dans l histoire. Ce tome marche comme le précédent avec des périodes contemporaines comme le mariage de Jim et Bianca et des flash-back nous replongeant dans les états Unis des années 20.
Commenter  J’apprécie          30
Le train des orphelins, tome 2 : Harvey

Avec ce deuxième tome on retrouve Jim toujours en recherche de son identité mais plus encore, la destiné de son frère et sa sœur qu il a perdu de vue depuis ce parcours en train. La fratrie a été séparé et il pense pouvoir remonter le temps en se replongeant dans les archives de cette période.

Le scénario est vraiment bien mené et on a vraiment envie de comprendre ce qu il s est passé en 1920 et que sont devenus les principaux protagonistes. Le dessin est lui plutôt jeunesse mais il est aussi assez agréable à regarder.
Commenter  J’apprécie          20
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Premier tome de la série le train des orphelins consacré à jim, que l on retrouve dès le début de l histoire mais dans les années 90. Puis vient des flash-back en alternance expliquant le contexte de l histoire, avec un convoi en train sillonnant l Amérique pour trouver des familles à ces orphelins.

L histoire est plutôt bien menée et on s accroché assez vite au personnages. Le charadesign est relativement varié pour les personnages adultes mais en ce qui concerne les enfants on reste toujours sur la même construction de faciès, ce qui nuit un peu pour la compréhension immédiate. Il y a aussi quelques maladresses sur les enfants nourrissons qui ressemblent plus à des poupées que des personnages, avec des problèmes de proportions.
Commenter  J’apprécie          20
Le train des orphelins, tome 4 : Joey

Suite et fin du deuxième cycle. L’histoire de Joey et Lisa. Les différents passés commencent à se mélanger et nos personnages se rapprochent de ceux croisés dans le cycle un.

Les parallèles entres les époques et les personnages sont bien ficelés.

Il y a juste le personnage de Bianca que j’ai encore du mal à comprendre mais je pense qu’on l’on découvrira plus sur elle dans les prochains numéros.

Les dessins sont bien fidèles et agréable. Le côté far west, les couleur rouge orange dans le passé et une atmosphère plus bleue en 90.

Une bonne histoire qui nous donne envie de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          40
Le train des orphelins, tome 3 : Lisa

Après la fin du cycle 1 on part avec le frère de Jim, Joey qui se retrouve avec Lisa dans une autre ville où le train est passé.

À leur tour de découvrir leur histoire, leur amitié. Cette histoire va les emmener à New York où Joey veux absolument retrouver son frère Jim.



Toujours addictif sur l’histoire de ces enfants. On suit à travers deux époques. Les dessins sont beaux, l’évolution physique des personnages sur 70 ans est bien représentée.

J’aime bien cette série et continue le cycle 2 avec l’histoire de Joey
Commenter  J’apprécie          30
Le train des orphelins, tome 2 : Harvey

Voici le tome 2 (fin du cycle 1) du train des orphelins. Nous sommes dans les années 90 et on repart en flashback dans les années 20.

Dans le tome précédent le frère de Jim a été adopté à un arrêt précédent du train des orphelins. Jim se sent coupable pour son frère et ne veut pas perdre sa sœur à son tour.

Harvey grande gueule et faisant partie du train également va lui jouer un tour.



C’est un BD agréable et bien dessinée. Le personnage de Jim est attachant. Et son évolution sur 70 ans interessante. C’est une bande dessinée qui retrace un partie de l’histoire américaine peu valorisante. Beaucoup d’enfant sont devenus main d’œuvre plus que des enfants à qui on a pu donné une éducation.

Je trouve le sujet intéressant, on pourrait plus développer les personnages. Je vais lire le cycle 2 pour voir si un lien se fait.



Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Dans cette bande dessinée , on découvre une partie de l'histoire des États-Unis qui est très peu connue.

De base destinée à un public adolescent, les thèmes abordés sont assez durs mais criant de vérité et aborde aussi la fraternité, l'amitié, l'entraide, la confiance et la trahison.

Les dessins sont très réaliste avec des personnages aux traits soignés et précis.

Un premier tome très touchant et introductif. Il est également rempli d'éléments qui sous-entendent d'autres aventures à venir. J'ai donc hâte de lire et de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          20
Le train des orphelins, tome 2 : Harvey

J'ai continué cette bd avec grand plaisir !!!

Un super scénario, tout est bien construit !

C'est vachement bien...

Je veux vraiment savoir la suite !!!!

Une super bande dessinée historique !

Est ce qu'il est possible de grandir avec un si grand manque ???



📖La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père”. Middle West, 1920. Le train des orphelins poursuit son périple vers l’Ouest. A son bord, le jeune Jim se lamente d’avoir perdu son frère, adopté à l’étape précédente. Il ne lui reste plus qu’Anna, sa jeune soeur, le mot que lui a laissé son père sur le quai de gare, et son copain Harvey. Ensemble, ils vivront encore bien des aventures qui conduiront Jim, près de 70 ans plus tard, aux archives de l’Orphan Train Society à la recherche de son passé et de celui des siens...
Commenter  J’apprécie          00
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

J'ai beaucoup aimé cette bd !

C'est une histoire vraie !!!

Nous avons une alternance passé présent et j'aime beaucoup !

L'histoire est rythmée...

On fait connaissance avec tous ces personnages !

Pauvres orphelins...

Il y avait déjà les plus forts et les plus faibles...

Et ceux qui ont définitivement peu de chance dans la vie...

Je me réjouis de continuer...



📖1990 - Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n'est pas surpris par la visite de Jim. Il l'attend depuis soixante-dix ans.

Ils se sont connus enfants à bord d'un convoi d'«Orphan Train Riders». Comme eux, des dizaines de milliers de gamins des rues ont ainsi été envoyés vers un Ouest en manque de têtes blondes à chérir et de main d'oeuvre bon marché.

1920 - Voici le récit de leur long voyage, fait d'amitié, d'entraide... mais aussi de trahison. Le voyage de ceux qui, faute d'être bien nés, sont prêts à tout pour être bien adoptés.
Commenter  J’apprécie          10
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

C'est vraiment une très chouette découverte. J'ai immédiatement accroché à l'histoire, entre événements historiques glaçants, mélancolie, et avec des personnages sombres, des enfants clairement abusés et des adultes à vomir.



Les personnages principaux sont extrêmement attachants et on a très envie d'en savoir plus. Le traitement qui leur est réservé est absolument détestable, et ça prend pas mal aux tripes de les voir être traités comme de la vulgaire marchandise, parfois aux détriments de leur propres souhaits. Il y a aussi la question du handicap qui est soulevée, du harcèlement sexuel un peu, et tous les messages passent extrêmement bien.



J'ai adoré le style graphique, ça donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Endicott, tome 2

On continue la suite de cette histoire, un ton plus sombre dans les bas fonds et vers les affrontements pour lesquels en tant que lecteur tout nous a preparer. Le graphisme est encore genial. Et l histoire se deploit encore. Apres juste peut etre j aurai aime une fin differente? Mais cest tout personnel! Une super lecture. Que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Endicott, tome 1

Trouve en brocante, j ai craque sur ce dessin de la couverture. La quatrieme de couverture est bien mysterieuse et cela se confirme des les premieres pages... et nous voila attrapes par le mystere et cette Miss Endicott! le jour, la nuit... une histoire sans temps mort et avec beaucoup de rebondissement. La fin de ce tome donne envie de poursuivre directement vers le tome 2 et fin de ce diptyque.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Endicott, tome 2

La dernière case de Miss Endicott m’avait laissée la bouche ouverte et je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de lire la suite et fin de ce diptyque.



La personne qui va aider Miss Endicott à endiguer le "Seigneur des Oubliés" le fera de manière assez violente, tirant d’abord, réfléchissant ensuite, tandis que notre Miss, elle, y va plus au feeling, sans se presser, mais en sachant parfaitement ce qu’elle fait.



Ce nouveau personnage tirera même la couverture à elle, mettant Miss Prudence Endicott sur le côté, la pensant incapable de résoudre cette affaire épineuse. Ce n’est parce que notre Miss ne tire pas dans tous les sens qu’elle se fiche de l’affaire ou qu’elle ne sera pas capable de la prendre en charge.



Dans ce second album, vu l’action, il est difficile de s’ennuyer. On court sur les toits, on tire avec des gros flingues, Kevin a disparu, les portes des oubliés bientôt vont se fermer (♪)… Bref, ça bouge !



Les révélations seront importantes aussi et je suis tombée de haut, n’ayant pas vu venir l’identité de notre mystérieux Maître des Oubliés.



Comme tous les tyrans de la Terre, le Maître utilise les autres afin de s’arroger le pouvoir, se fichant pas mal ensuite du destin de ces pauvres gens qui vivent en bas, cachés à cause de leurs malformations, oubliés de tous.



Il leur a menti, leur a promis une vie heureuse, qu’ils auraient de meilleures conditions de vie… En réalité, il les méprise, comme il méprise tout le monde. Comme certains politiciens méprisent aussi leurs électeurs…



L’album ne manque pas d’humour, tout comme le premier, même s’il y en a un peu moins.



Nous sommes au milieu des quartiers défavorisés de Londres, dans les bistrots rempli de types louches, sous terre, mais il ne faut pas oublier la bonne tenue british, of course. De la dignité.



Ce dernier album est un cran en-dessous du premier, je trouve. L’action prend trop le pas sur le reste, notamment avec notre va-t-en-guerre qui tire dans tous les sens, qui gueule, qui donne des ordres et qui dénigre Miss Endicott, lui répétant constamment qu’elle n’est pas capable.



Les mobiles du Méchant sont expliqués, mais je les ai trouvés un peu léger, même s’il n’est pas le premier à vouloir faire de sa ville, de son pays, un endroit pur, où le vice a été éradiqué, la violence aussi, oubliant que pour y arriver, il passe lui-même pas des actions des plus violentes.



Le final est assez nostalgique, triste…



Malgré mon petit bémol pour ce deuxième album, cela reste un diptyque que j’ai apprécié et que je suis contente d’avoir lu.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Miss Endicott, tome 1

Ce n’est pas ma première aventure avec le dessinateur Xavier Fourquemin. Ses dessins sont reconnaissables, j’ai retrouvé des traits de personnages découverts dans ses autres séries.



Bien des hommes ont des longs nez fins et des mentons en pointes. Cela aurait pu être dérangeant, mais ça ne le fut pas.



La ville de Londres est bien représentée, même si on ne la reconnaît pas de prime abord.



Miss Endicott est une conciliatrice, sorte de détective privé avant l’heure, sillonnera la ville pour résoudre les mystères que les gens sont venus lui soumettre.



Si les mystères que la première personne lui apporte semble bénin, il cache en réalité un problème bien plus conséquent qui entraînera notre miss Endicott dans une ville sous la ville. Les décors sont ceux des bas-fonds, à la Dikens ou à la Jack London dans "Le peuple des abysses"». C’est le royaume des Oubliés.



Les dialogues sont amusants, miss Endicott ne manquant pas de répartie, qu’elle soit verbale ou kung-fuesque. Non, elle ne jouera pas à un Van Damme croisé avec un Bruce Lee, mais elle sait se battre, sans arriver au niveau d’une Uma Thurman dans Kill Bill.



Miss Endicott est pleine de malice, tout comme le vieil homme ronchon qui tient la boutique lorsqu’elle joue à la gouvernante (il bossait déjà avant avec sa mère) et qui se retrouve obligé de faire le ménage, maintenant.



Le scénario apporte un peu de fraîcheur avec cette jeune dame qui joue à la conciliatrice la nuit et à la gouvernante le jour. C’est amusant, agréable à lire, on ne s’y ennuie pas une seule seconde et les dessins fourmille de détails.



Il n’est pas aisé de mettre en scène une héroïne qui a du courage (sans trop virer dans les exagérations), qui est sympathique, qui a des failles, alors, j’apprécie toujours de trouver une bédé qui en met une à l’honneur. Par certaines actions, elle m’a fait penser à Mary Poppins (son parapluie).



Ce premier volet (un diptyque) est une belle découverte et je n’espère qu’une seule chose, que le second soit de la même trempe, surtout après un final qui m’a laissé pantoise.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Fourquemin (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur cet auteur

{* *}