AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Péron (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis un Maasaï

Je suis un Maasaï/Xavier Péron

Le préambule précédant le récit de Xavier Péron est extrêmement instructif concernant le mode de vie des Maasaï , peuple de la vache, et leur histoire.

Puis c’est à motocyclette ou à pied que XP va peu à peu s’immerger dans un monde hors du temps dont il connaît seulement quelques rudiments de la langue. Une plongée en apnée avec des révélations sur la culture et les étranges facultés des Maasaï, avec quelques moments de recueillement pour reprendre son souffle et goûter en secret le bonheur de ce retour aux sources.

Sous la forme d’un journal daté et dans un beau style, XP nous emmène jusqu’au pied du Kilimandjaro en pays maasaï au sud-est de Nairobi. C’est un magnifique reportage au vécu saisissant et sincère prélude à la rédaction d’une thèse scientifique sur les cérémonies et les rites traditionnels de la culture maasaï. XP écoute, observe, note, cherche à comprendre chaque aspect de la vie et chaque problème de la vie des Maasaï : problèmes fonciers, sédentarisation, disparition forcée du pastoralisme, protection de l’équilibre naturel, scission entre le vrai maasaï issu de la tradition et l’ « ilashumpa » c’est à dire le maasaï européanisé.

ET XP de perdre un certain nombre d’illusions concernant l’unité de ce peuple, les divisions se révélant insolubles, les « ilashumpa » s’appropriant les terres collectives sous des prétextes fallacieux au détriment du peuple de pasteur nomade qu’est au fond cette ethnie d’origine nilotique.

Il a fallu des années à XP pour comprendre la spécificité des relations hommes femmes au sein d’une société polygame. Au cours de plusieurs séjours durant plus de vingt ans, il va vivre au rythme maasaï et en devenir un.

Après un bref retour en France, XP revient en mission zoosanitaire dans le nord du Kénya en 1984, au pays des Samburus. Il découvre les magouilles et les pots de vin versés par de grandes multinationales à des petits chefs sans scrupules et avides pour obtenir des marchés qui n’ont rien à voir avec le pastoralisme traditionnel.

Il veut par ailleurs se battre pour que soit préservée la symbiose entre la population maasaï et la faune sauvage, alors que le gouvernement a tendance à vouloir déraciner les Maasaï de leur territoire pour aménager des réserves pour les touristes. Le même phénomène se développe au Kénya et en Tanzanie.

Après plusieurs années de préparation, XP va connaître la consécration ou plus exactement la bénédiction au cours d’une cérémonie inoubliable, pour devenir un « olkitoïpi », c’est à dire un aîné dans le village de Entepesi au Kénya qui l’a accueilli en son sein.

A noter que chez les Maasaï, il n’existe pas de mot désignant la peur.

Ce livre est essentiel pour bien comprendre les menaces qui pèsent sur les minorités ethniques et leur culture. Le problème de la privatisation des terres est très grave.

Une fois sa thèse exposé, XP va faire connaissance avec un monde futile à l‘égard duquel il ne cache pas son aversion : celui des colloques. Il vit mal ces rencontres insipides et inutiles, l’avenir des peuples premiers étant le dernier des soucis des participants. XP règle ses comptes avec savoir et passion et va jusqu’à la démission de toutes ses fonctions universitaires son caractère entier ne pouvant supporter les compromis. Pour être allé moi-même en pays maasaï au contact direct de la population, avoir observé et avoir discuté avec un ami autochtone vivant dans le Maasaï-Mara, je crois pouvoir dire que les propos exprimés par XP sont fondés.

En guise de conclusion, je citerai la phrase prononcée par Kenny, l’ami maasaï de XP, membre d’une ONG kényane lors d’une conférence donnée à Lyon en 2003 : « Nous avons tous individuellement et collectivement la responsabilité de notre futur, uniquement par l’idée que nous nous en faisons, à condition que nous ne nous laissions pas polluer par toute cette sinistrose médiatisée qui tend à nous faire accepter la fatalité. »

A lire absolument pour réfléchir à notre avenir.

Commenter  J’apprécie          30
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Ce livre est une pépite de philosophie.

Me^me grand même célèbre adulé par tout un stade notre héros se sent seul.

Même être entouré de jolies filles de jolies voiture cela ne suffit pas le véritable amour des siens lui manque.

La philosophie la sagesse Maasai l'aidera t il à vivre et à le rendre plus serein.
Commenter  J’apprécie          40
Les neuf leçons du guerrier maasaï

Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Skender Murati est footballeur professionnel. Tout juste transféré au PSG, il est la nouvelle star montante du club. Il est beau, il est jeune, il est talentueux mais voilà que son ascension fulgurante au sein de son équipe va commencer à s'effriter comme un château de sable. Skender souffre de douleurs. Son mal-être moral va devenir physique et finira par se ressentir sur son jeu, sur le terrain. La star montante du Paris-Saint-Germain va vite se faire haïr par les supporters si il ne se ressaisit pas rapidement.







Il va faire la connaissance de Mayiani, un maasaï qui pourra l'aider à se sentir mieux. Depuis qu'ils se sont rencontrés, ils ne se lâchent plus, ils deviendront amis. Le maasaï va commencer à soigner Skender qui commencera à aller mieux, les douleurs vont disparaître... Lentement mais sûrement !







Mayiani va essayer de faire comprendre à notre footballeur que la clé réside au fond de lui et que l'essentiel est qu'il a besoin de se libérer des chaînes qui le retiennent en captivité. Une fois qu'il comprendra qu'il ne faut pas s'encombrer de choses et de pensées inutiles, qu'il faut aller de l'avant, il commencera à aller beaucoup mieux.







Sur le chemin de la guérison, Skender devra s'atteler à la tâche. Il aura neuf étapes à franchir pour trouver enfin la paix intérieure qu'il recherche tellement. Le succès et l'engouement des supporters qu'il a perdu vont revenir, mais pour terminer son initiation au bonheur, à la paix intérieure, il lui reste une ultime étape à accomplir : le pardon... En effet, pour se libérer des chaînes qui l'empêchent d'avancer, pour se sentir plus léger, pour se sentir vivant, en bonne santé, il doit donner son pardon en âme et conscience à l'homme qui a ôté la vie à son père... Mais aura-t-il acquis assez de sagesse pour cette ultime étape de sa vie ?







Personnellement, je ne connaissais les maasaïs que de nom. Cela a été un réel plaisir pour moi d'en apprendre davantage sur eux grâce à Xavier Péron. Je ne connaissais pas cette philosophie maasaï qui est simple mais tellement efficace finalement ! Pourquoi se compliquer la vie bêtement quand on peut faire simple ?







L'histoire nous montre qu'il suffit parfois de modifier certaines choses de notre quotidien pour améliorer la qualité de notre vie et ainsi toucher du doigt le bonheur que nous recherchons tous...







Ce récit ô combien surprenant est génial ! Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de le découvrir, il est bien écrit. La plume de l'auteur est simple, légère, aérienne, parfait pour ce genre de roman.







Cerise sur le gâteau, l'auteur nous met à la fin de son roman les neuf clés maasaï à mettre en pratique chaque jour pour découvrir sa mission de vie...







Si vous êtes fan de football et que vous aviez toujours eu envie d'approfondir vos connaissances sur les maasaïs ou d'apprendre ce qu'est la philosophie maasaï, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui a su me combler sur tous les plans livresques !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Mon Delirium:

Très septique au début. Le foot! Ce n’est pas que je déteste mais je supporte déjà mon conjoint à la maison alors quand je m’échappe dans un livre ce n’est pas à pour le lire! Cependant quand on passe outre les corners et autre hors jeux on accède à la philosophie que nous offre à chaque roman les éditions eyrolles (que j’adore au passage). Comme les fables de la Fontaine à la fin de l’histoire il y a une morale. Ici l’auteur nous fait découvrir celle d’un peuple que tout le monde connaît de nom, mais que peut connaissent la culture. Ici rien de barbant bien au contraire. Une histoire, des rencontres et une philosophie. Subtil mélange si on oublie le foot. Bien sûr si vous en êtes fan foncez direct !
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Un peu sceptique de prime abord on se laisse entraîner dans cette histoire qui nous fait découvrir la philosophie Maasaï à travers le cheminement d'un footballeur vedette du PSG. Quelle bonne idée qu'un roman comme support de cette découverte. Merci à Babelio pour la rencontre avec l'auteur Xavier Péron qui a été très enrichissante, son parcours atypique est passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Merci à Babelio et à l'éditeur d'avoir pu me permettre de lire ce livre et surtout de connaitre l'auteur

Tout d'abord assez décontenancée par le milieu du football qui est trop important dans cette histoire à mon gout. J'aurai préféré un autre milieu car celui ci n'est pas trop crédible avec cette rédemption du joueur désespéré et malheureux malgré les millions ,les succès et les femmes

Mais en avançant au fil du roman on s'aperçoit que le mal qui dévore cet homme adulé, est très profond et révèle une histoire douloureuse et atroce dans son enfance

Ses maux de ventre permanents (le ventre le deuxième cerveau...) nous font comprendre son mal être

La rencontre avec ce jeune maasaï va petit à petit changer sa vie ,lui permettre de reconnaitre le vrai amour,de ne plus avoir de haine contre ceux qui ont fait naitre son malheur et aussi de déposer enfin son sac de douleurs ...

La rencontre avec Xavier Péron chez Babelio m'a permis de mieux comprendre le cheminement de son roman et de connaitre un homme passionné par son sujet de prédilection : les Maasaïs et leur manière d'aborder la vie en lien avec le cosmos et tout ce qui est la VIE : nature animaux et humains

J'ai envie maintenant d'en savoir plus sur ses écrits et sur le peuple Maasaî
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Autant le dire tout de suite, je n'aime pas le football. Cependant j'ai voulu relever le défi en me plongeant, grâce à Babelio, dans un roman que je n'aurais pas eu l'idée de lire puisque le personnage principal, Skender Murati, est footballeur professionnel. Il vient d'être transféré au Paris-Saint-Germain, tout devrait donc être pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Skender. Or, c'est loin d'être le cas, il est dans un état dépressif quasi permanent et souffre de terribles maux de ventre, un véritable handicap pour sa carrière ! Il a beau être célèbre, il se sent seul. Le drame qu'il a vécu dans l'enfance y est pour beaucoup. Une rencontre avec un jeune Maasaï va lui permettre de travailler sur sa perception de la vie pour retrouver la voie menant vers le bonheur.

Un roman atypique, j'ai aimé le côté spirituel, mais la description de l'univers du football était trop présente à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Passionné de football et de la philosophie de vie des Massaïs, Xavier Péron, à travers ce roman, a voulu sensibiliser aux pratiques de ce peuple. A la fois respectueuses de l'environnement et de chaque être, elles participent à l'épanouissement personnel et au bien-vivre en société.

Ici, le héros est un footballeur de haut niveau nanti et assuré du succès professionnel. Sur le plan personnel, c'est plus compliqué : son corps lui rappelle son mal-être et sa vie amoureuse n'est guère satisfaisante ! Sa rencontre avec un jeune Massaï va le métamorphoser : il franchira chacune des étapes qui le conduira vers la "sagesse".

Peu intéressée par le foot, curieuse cependant de découvrir le mode de pensée, de vie des Massaïs j'ai lu jusqu'à la fin. Mais, j'avoue que je n'ai pas "accroché" à ces "clés" sensées aider au mieux vivre en harmonie. J'ai eu l'impression d'approcher un gourou aux belles paroles, aux pratiques sans doute idéales mais tellement peu envisageables et réalisables quand on voit notre terre peuplée d'hommes politiques aux pratiques et aux propos insensés, dictatoriaux, irrespectueux, guerriers et commerciaux !!!

Je crains fort que ce livre ne suffise pas à faire évoluer le regard, l'écoute, le respect, la tolérance sur notre planète, mais c'est bien d'essayer…..
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

C'est l'histoire d'un footballeur du PSG, Riche, célèbre qui marque des buts à la pelle et fait passer les filles dans sa vie. Ca vous rappelle quelqu'un ??? Peut être mais dans le livre, il s'agit de Skender Murati.

A un moment de sa vie, il rencontre un jeune Massaï : Mayiani qui va aider Skender à modifier sa vie.

Quel parcours va t il suivre ??? Quels vont être les différentes étapes de ce parcours initiatique ?



Ce livre permet de faire découvrir au plus grand nombre la philosophie Massaï, de manière simple.

L'histoire nous montre qu'il suffit parfois de modifier certaines petites choses du quotidien pour améliorer sa vie et permettre de se rapprocher du bonheur.



J'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire, mais je suis contente d'avoir persévéré. Cependant on peut constater que l'écriture de l'histoire est un peu en recherche, ce qui n'est pas étonnant car c'est le 1er roman de l'auteur (même s'il a écrit de nombreux livres déjà).
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Un livre de développement personnel mêlant football et sagesse Massaï. Une histoire légère, peut-être un peu trop. Une histoire que j'ai lu avec plaisir mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. En revanche Xavier PERON m'a donné envie d'en apprendre d'avantage sur ce peuple africain qui a réussi à reconstruire un véritable écosystème sur les 10 % de leur territoire initial que leur ont "laissé" les occidentaux.

La rencontre avec l'auteur dans les locaux de Babelio était intéressante et l'accueil de l'équipe toujours aussi sympathique.

Merci aux Editions Eyrolles.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

J'ai bien aimé ce livre l'auteur est un vrai passionné de la vie et philosophie des massais et il réussi a la partager dans son livre. Il y a 9 grandes étapes pour évoluer, être heureux et partager la philosophie des massais.



L'auteur nous raconte le passage à vide d'un grand footballeur et comment un massai et ses connaissances vont lui permettre d'atteindre ses buts et de gérer ses problèmes.



Ce livre est une initiation intéressante à la culture massai et une description de l'univers du football et du monde occidental.



C'est une jolie histoire mais j'en aurais voulu encore plus de sagesse massai. Du coup, je pense que je vais lire d'autres livres de l'auteur afin d'approfondir mes connaissances sur ce peuple et sa culture.



Dans ce livre j'ai eu l'impression d'une symbiose avec la pensée tibétaine que j'avais découverte dans kilomètres zéro : a la recherche du bonheur de Maud Ankaoua.



Je recommande ce livre aux gens curieux de découvrir la culture des massais ou aux passionnés de football.
Commenter  J’apprécie          20
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Lu dans le cadre de la rencontre Babelio avec l'auteur, dans leurs locaux le 05 Juin, je remercie vivement Babelio de m'avoir sélectionnée et la maison d'éditions Eyrolles de m'avoir envoyée ce si beau livre.



Skender Murati, footbaleur talentueux as de grosses douleurs, et il vois dans son esprit, un massai Mayiani, il sait qu'un ambassadeur et son fils ont assister a un de ses match.



Il cherche a le rencontrer, et depuis ce jour la, ils deviennent amis, le massai le masse, et ces douleurs commencent a le disparaitre, mais il lui fait aussi comprendre qu'il doit chercher au fond de lui, ce qui est pour lui l'essentiel et d'arrêter de se pourrir la vie pour des choses qui en valent pas la peine.



Peu a peu Skender, franchit les étapes, et retrouve le bien être et le succés, il reste une ultime étape, pardonner au meurtrier de son pére, est ce qu'il auras assez acquis de sagesse pour y arriver ?



Tres beau livre ou je découvre la sagesse des massai, comme ce récit est vrai et surprenant, j'ai juste adorer, ça fait tellement de bien de lire parfois des livres comme celui ci, je crois que je vais regarder ce que je fais l'auteur, pour en apprendre plus sur ce peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

J'ai beaucoup aimé ce livre et le relirai ultérieurement avec plaisir.

Ce livre nous permet de connaître un peu le peuple massaï et ses rites.

Je me suis laissée porter par l'histoire qui nous amène du monde bling-bling à la simplicité de la vie.

Une lecture facile mais très intéressante et captivante.
Commenter  J’apprécie          42
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Amatrice de romans portant sur la construction spirituelle, je n'ai malheureusement pas été embarquée par cet ouvrage. Cela doit probablement être dû en partie à l'ambiance footballistique qui règne dans le récit, et qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je croyais toutefois que cela ne gênerait pas ma lecture et ne m'empêcherait pas de profiter de ce livre, mais je m'étais apparemment trompée ! Ce voyage spirituel n'a pas réussi à m'atteindre, malgré l'univers alléchant des Maasaï.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

En tout, tout premier lieu, Grand Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de ce double plaisir: la réception de cette publication dans ma boite aux lettres, il y a une dizaine de jours et la perspective fort sympathique de la rencontre de l'écrivain le 5 juin prochain !...



"- Connaissez-vous les Maasaï ?

- Non, enfin oui ! De nom...Ca me revient, des guerriers épris de liberté qui vivent au Kenya avec les lions et les éléphants.

Je les ai vus il n'y a pas longtemps dans un très beau film dont l'action se déroule en Afrique au début du XXe siècle.

- Right ! Vous vous parler de -Out of Africa- de Sydney Pollack, je suppose ?

(...)

Je serai bref, si vous le permettez. Les Maasaïs sont des pasteurs semi-nomades, dont le territoire a été scindé par la colonisation entre le Kenya et la Tanzanie. Je vous ferai grâce de tous les clichés avec lesquels on les dépeint depuis des siècles à des fins de domination et d'exploitation." (p. 52)



Comme le personnage de ce récit...ce dont je peux me souvenir sur la vie des Maasaïs se trouve dans ce beau film de Sydney Pollack, "Out of Africa"...Ainsi cet ouvrage de Xavier Péron me permet d'aller plus avant dans la connaissance de ce peuple...d'Afrique, menacé depuis de très nombreuses années !.



Heureuse d'en apprendre plus sur les Maasaïs, par contre, quelques réticences, résistances ; comme le football [ Le protagoniste est un footballeur professionnel], sport qui me laisse de marbre, ainsi que les ouvrages de développement personnel....Deux aspects que j'ai

tenté de mettre de côté , pour apprécier cette lecture, à sa juste valeur!



A ma grande surprise, je me suis laissée prendre par le parcours du personnage central, Skender Murati, footballeur vedette, adulé, tout juste transféré au Paris Saint-Germain... qui en dépit de l'argent, de la renommée, du confort matériel, se retrouve dans un profond état dépressif et de manque, handicapé par de violents maux de ventre ! Un désespoir de vivre qui survient par violents clashs... et incidents physiques...



Mal-être dont l'origine principale se situe dans sa jeunesse, lorqu'au Kosovo, des militaires ont abattu devant lui, son père, de deux balles dans le dos... car il avait le malheur d'"être un chien de musulman" !!!



Il devra s'exiler avec sa maman; ils arriveront en Allemagne... il se lancera, foncera dans cette carrière de "footballeur-vedette" ...fuyant ses cauchemars dans le sport, la compétition et les mirages de la célébrité !



Il se sent seul, ne sait vraiment pas bien où va sa vie, alors qu'il a TOUT !!

...

Le hasard lui fera rencontrer un jeune homme maasaï, Mayiani, aux multiples talents [caractéristiques des compétences maasaï ]: massage, bienfaits des mains et du toucher, art de la divination, tout imprégné de la spiritualité et de la philosophie de son peuple.

Ce jeune homme va le soigner, l'accompagner de près ou de loin, pour le soutenir et lui offrir les bienfaits de l'art de vivre de sa tribu...





"Des Maasaï, on ne connaît que leur silhouette au port altier, drapée de rouge. Des figurants photogéniques tels que dans -Out of Africa- de Sydney Pollack...Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils se transmettent de génération en génération une spiritualité riche, vécue au quotidien, d'une portée universelle, et qui conçoit l'homme comme le cocréateur de l'univers. (...)



Chez eux, il n'existe ni philosophie, ni dogme religieux. Ils vivent la réalité en faisant corps avec elle, tout en ayant pleinement conscience de ce qu'ils doivent apporter en tant qu'individus et membres d'une collectivité pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans la grande chaîne de la vie." (p. 220)





Fortement intriguée par la passion exclusive de Xavier Péron pour cette tribu des Maasaï... j'ai été rechercher le début de cette grande histoire... qui commença en 1983....avec une rencontre exceptionnelle ! Un récit autobiographique que je lirais certainement prochaînement...

Récit nommé "Les neuf leçons du guerrier maasaï": " Rencontrant Kenny un jour de mars 1983, en plein cœur du pays maasaï, au Kenya, Xavier Péron ignorait qu'il allait bouleverser sa vie.

Au bout d'une incroyable initiation qui a duré trente ans, l'auteur a triomphé de ses peurs, de ses doutes, mais aussi de ses chagrins amoureux.



Sans qu'il l'ait recherché, sa révélation lui a permis de rencontrer le véritable Amour, et de devenir, tel son alter ego maasaï, un authentique guerrier pacifique (...)"



Hormis ces descriptions abondantes des matchs de football ; bien que très bien écrites, elles m'ont quelque peu lassée, n'ayant pas le moindre intérêt pour ce sport.En contrepartie, j'ai lu avec grande attention tous les détails concernant les Maasaï, ainsi que l'évolution mentale de notre "héros", Skender, trouvant à travers 9 étapes [ 9 clés maasaï décrites à la fin de l'ouvrage, pour rechercher "le bon ordre intérieur" ] un nouvel équilibre ainsi qu'une harmonie dans son existence professionnelle et amoureuse...



D'autant plus heureuse, que de moi-même, je n'aurais jamais été vers cet ouvrage...Je renouvelle donc mes remerciements aux Editions Eyrolles...et à Babelio, qui m'ont permise d'élargir des horizons différents...!



N.B: lien à consulter :https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/05/10/en-tanzanie-les-masai-sont-rejetes-hors-de-leurs-terres-au-nom-de-la-protection-de-la-nature_5296913_3244.html









Commenter  J’apprécie          233
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Comme chacun, je découvre de plus en plus souvent dans ma boite aux lettres, des flyers de marabouts africains promettant bonheur, fortune, santé, sexe, etc.



Les collectionneurs de ces tracts ont créé une science, la magopinaciophilie, pour suivre les développements de cette arnaque qui n’abuse que celles et ceux qui ont la faiblesse d’y croire.



Cette semaine, dans ma boite aux lettres, est arrivé un flyer plus épais que d’habitude.

Intitulé « tu ne peux pas presser la déesse en lui donnant un coup de coude ! » l’ouvrage de Xavier Péron présente un marabout « massaï » envouter un footballer du PSG …



Les buts s’enchainent, les jolies filles et les belles voitures s’ajoutent les unes aux autres … Skender Murati, la vedette du PSG, devient vite l’idole des supporters !



Je vous laisse découvrir ces 250 pages qui font de ce titre le flyer le plus épais que je connaisse parmi la prose abondante de nos marabouts.



Barbés était leur territoire de prédilection ; grâce aux éditions Eyrolles, les voici sur le Boulevard Saint Germain, prêts à conquérir une nouvelle clientèle, sans doute plus rentable.



Alors, vous l’avez compris, si vous appréciez la magie, l’occultisme, ou si vous collectionnez les ouvrages dédiés à la magopinaciophilie, précipitez vous sur ce chef d’oeuvre.



Dans le cas contraire, abstenez vous prudemment ;-))
Commenter  J’apprécie          280
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

j'a hâte de découvrir ce nouveau roman .
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Malheureusement je suis passée un peu à côté du livre et du message de l'auteur. Je n'ai pas été séduite par la trame de fond : le monde du football. C'est clairement ce qui m'a empêchée d'être embarquée dans l'histoire.

Je ne pensais pas que le sport allait avoir une place si importante dans le livre et que l'auteur allait entrer autant dans les détails ... Suivre un match de foot minute par minute n'est pas du tout mon truc ...

Je ne critique en aucun cas le talent de l'auteur que j'ai bien décelé dans ce roman. C'est simplement que la thématique du livre m'a empêchée d'en apprécier tous ses aspects.

Par contre, je pense que ce roman plaira aux hommes (qui aiment le foot) et qui boudent souvent les livres de développement personnel.

Celui-ci est clairement fait pour eux !
Commenter  J’apprécie          50
Tu ne peux pas presser la déesse en lui donna..

Ce livre m'a surprise, il tourne autour d'un personnage célèbre, un grand footballeur du PSG et d'un jeune Massaï qui va l'aider et le guider dans sa quête du bonheur. C'est une rencontre extraordinaire.

Je ne suis pas fan du foot et pourtant j'ai adorée.

C'est un livre qui ne peux pas vous laissez insensible, il nous fait réfléchir sur le bonheur et comment trouver l'équilibre.

Ce livre m'a permis de découvrir les Massaïs et leurs sagesses, ils ont beaucoup à nous apporter.

En refermant le livre, on se rend compte qu'en effectuant des choses simples on peux trouver le chemin du bonheur.

Un extraordinaire voyage spirituel pour donner du sens à notre vie.

Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Péron (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie diverse et variée

Quelle est la longueur totale du détroit de Magellan ?

98 km
248 km
611 km

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}