AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (479)


Qinqin s'absorba dans la contemplation de la poivrière à l'ancienne, comme s'il cherchait à résoudre un problème de maths.
Commenter  J’apprécie          10
Le serment de la junling zhuang engageait jadis les généraux chinois, qui se trouvaient démis de leurs fonctions s'ils dérogeaient à leur parole.
Commenter  J’apprécie          20
Si seulement mon corps pouvait, par sa chaleur,
Redonner vie au tien,
Froid comme la glace, froid comme la neige...
Commenter  J’apprécie          20
Ils comprenaient que la Révolution culturelle était un désastre national dans lequel chaque individu, sans exception, était brisé en mille morceaux, "réduit en cendres", comme dans un slogan révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de rééduquer, les "étudiants cadres" tombaient amoureux. Politiquement, c'était un outrage, car l'amour romantique était considéré comme tabou au début des années soixante-dix : il représentait un signe de décadence car il empêchait les gens de se dévouer totalement au président Mao et au Parti.
Commenter  J’apprécie          10
Selon Mao, tout au long de la longue période du socialisme, les ennemis des classes ne cesseraient jamais d'essayer de saboter la dictature du prolétariat. Un surveillant de quartier devait donc toujours être en alerte. Il fallait voir en chaque personne un ennemi potentiel. La sécurité du quartier était extrêmement efficace.
Commenter  J’apprécie          20
« Ecrire permet de revivre des expériences passées et d’en extraire un sens nouveau. » p 222
Commenter  J’apprécie          10
« Le temps s’écoule comme de l’eau et parfois dans les nuits d’insomnie, des ombres aux allures de poissons ondulent dans ma mémoire » p 214
Commenter  J’apprécie          30
« Ça a presque le même goût que le Coca, dit-il en remplissant mon verre avant d’en boire une longue gorgée. Le Coca était une merveille exotique prohibée. Son existence ne nous était connue que grâce au miracle de sa traduction chinoise, kekokele, qui, tout en étant phonétiquement proche de l’original, signifie « délicieux et délectable ». Le Shashi, quant à lui, avait un goût de sirop contre la toux. J’eus du mal à l’avaler. » p 199
Commenter  J’apprécie          00
« Jeune homme, le ciel et la terre sont remplis de bien plus de choses que tout ce que nous pouvons imaginer dans nos conversations du soir. » p 107
Commenter  J’apprécie          10
« Il retourna machinalement à sa traduction, une moitié de son esprit concentrée sur son travail, une autre en pleine divagation. Il pensa au célèbre slogan : Chacun de nous doit être un boulon que l’Etat visse où bon lui semble. Mais l’homme n’était pas un boulon, Et si le boulon était inadapté ? Inutile, il rouillerait sur place. » p 60
Commenter  J’apprécie          00
« Contente-toi d’observer et pense par toi-même, Cao. Et si tu ne comprends pas quelque chose, garde-le pour toi. Les malheurs sortent de la bouche. » p 27
Commenter  J’apprécie          10
La cuisine cantonaise était célèbre pour son imagination débridée. Soupe de serpent, ragoût de chien, fondue de cervelle de singe, chat sauvage, rat palmiste.
Commenter  J’apprécie          40
Il se souvint de quelques vers de Yan Jidao, un poète du XIe siècle :

J’étais su heureuse de boire avec toi,
Insouciante de mes joues en feu, de danser
Avec la lune qui descendait
Sur les saules, de chanter
Jusqu’à être trop lasse
Pour agiter l’éventail qui dévoile
Une fleur de pêcher.
Commenter  J’apprécie          90
Quelques vers cités un jour par une amie lui revinrent en mémoire :

Essayant chacun des rameaux gelés,
L'oie sauvage choisit de ne pas se percher
Tandis que les feuilles d'érable tombent, glacées,
Sur la rivière Wu.

Ils étaient extraits d'un poème de Su Dongpo.
Commenter  J’apprécie          90
- Inspecteur principal Chen, je viens prendre mon service, dit-elle d'une voix aussi suave qu'un litchi fraîchement épluché.
Commenter  J’apprécie          30
La poésie change le monde.
Commenter  J’apprécie          120
Même si une tâche te parait impossible, si elle te semble juste, efforce-toi de l`accomplir. C'était son père qui lui avait enseigné ce principe.
Commenter  J’apprécie          20
Son humeur était aussi mauvaise que la qualité de l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Meme si une tache te parait impossible, si elle te semble juste, efforce-toi de l`accomplir. C`était son pere qui lui avait enseigné ce principe.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}