AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Darko (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Sasha, fils du meilleur artisan forgeron de Deux-Brumes, possède un secret bien gardé : de la fenêtre de sa chambre, la nuit, il aperçoit souvent Chat-Noir, l'homme le plus recherché du pays et dont la tête est mise à prix. S'il n'ose en parler à personne, c'est qu'il redoute la vengeance du malfaiteur connu pour ses crimes odieux.

A côté de cela, Sasha est amoureux de Phélina, la fille d'un baron. Mais leur couple n'a aucun espoir puisque le jeune homme n'est pas noble et ne peut espérer le devenir. Alors, quand l'Archiduc décide d'offrir le titre de Vicomte à quiconque prendra Chat-Noir, Sasha y voit l'occasion rêvée de devenir noble, riche et d'épouser Phélina.

Il décide donc de passer à l'action.

Le problème, c'est que tout ne va pas se passer comme prévu...



---



Un premier tome pour jeune public qui ne lui épargne pas rebondissements et complications scénaristiques bien pensées, situations cocasses et vocabulaire fleuri.



On aurait pu redouter un traitement simpliste, une histoire faite de bons et de méchants, avec le héros classique qui ne peut atteindre l'amour qu'à condition de remplir une quête ou un voyage initiatique, mais il n'en est rien. En réalité, le background amoureux qui transpire de prime abord est supplanté par la dure réalité, la pragmatique réalité : certain(e)s sont prêt(e)s à tout pour arriver à leurs fins, et les classes dominantes sont bien décidées à le rester !

La quête initiatique (puisqu'elle est tout de même bien présente) n'a donc plus pour objectif la main d'une donzelle, mais quelque chose d'inattendu (je ne spoilerai pas ^^ ).



Les personnages sont peu nombreux mais suffisamment attachants, la plupart des acteurs secondaires sont assez énigmatiques pour susciter l'intérêt et les questionnements.

Le point fort de tous les personnages est leur crédibilité : pas de caricatures, même le jeune Cagouille, que l'on peut prendre pour un benêt bien nourri, est plein de clairvoyance et de malice. D'ailleurs, je tiens à féliciter Yann Darko pour le vocabulaire qu'il prête à ce jeune homme, c'est tout simplement génial. Illettrisme n'empêche pas l'intelligence; Cagouille le bouffeur d'escargots en est la preuve !

Toujours côté personnage, celui du Moine encapuchonné est également bien pensé, il plane autour de lui une dose de mystère, de crypto-fantastique que Sasha tente de rationaliser. Là encore, l'accent chantant donné par l'auteur à son personnage est vraiment bien rendu ; n'est-ce pas "pétit chat" ?

Restent Sasha et les membres de sa famille. Là encore, attachants. La grande sœur joue un rôle charnière, passant le flambeau entre les deux hommes de la famille. Le père se fera malheureusement discret au fil du roman, même si son souvenir est toujours présent et guide les pas de Sasha.

L'évolution du héros est certes fulgurante (on pourrait regretter l'aisance avec laquelle Sasha se "transforme", comme si l'habit faisait le moine, ou le super-héros), mais l'idée de lui faire suivre un entrainement à son insu, tout en lui apprenant les passages secrets de la cité, est vraiment sympathique.



Côté intrigue, on est servi : secrets, manipulations, corruptions, la classe dirigeante est vraiment la pire des crasses et fraye avec de bien sales bestioles ! Le coup du "Voleur de voleurs" à la Robin des bois est tempéré et rafraîchi par la manipulation dont son image fait les frais. Alors que Robin des bois donnait aux pauvres et se mettait ainsi la populace dans la poche, Chat Noir est haït par la plupart des roturiers pour avoir compromis la guérison de la peste ! Rien que ça ;)



Côté univers, même si on regrette un peu le caractère succinct de la description du monde (mis à part la cité des Deux-Brumes on ne sait quasiment rien), c'est très appréciable d'imaginer que l'on puisse transposer les évènements dans un Moyen-Âge non fantastique mais pragmatique. Quasiment rien (ou pour ainsi dire rien) n'a d'explication surnaturelle ou ne fait appel à l'imaginaire dans le déroulement du roman (si on accepte de prêter aux rats et aux chats une certaine intelligence).



En conclusion, j'ai passé un très bon moment aux côtés de Chat Noir. Reste à voir comment va évoluer le récit, car la fin est assez énigmatique et les révélations quant à la nature de la "guerre" qui se prépare posent plus de questions que ce qu'elles n'apportent de réponses.



A suivre, avec plaisir, dans le tome deux des aventures de Chat Noir : Le naufragé de l'île maudite.
Commenter  J’apprécie          90
Chat Noir, tome 3 : Les sillons du Diable

Après un second tome nettement au dessus du premier, le troisième met la barre encore plus haut, avant de malheureusement dégringoler pour nous offrir une fin vraiment expédiée... L'immense sentiment de gâchis qui m'a envahi.e au terme de la lecture est à la hauteur de la qualité de la série.



D'un bout à l'autre, Yann Darko aura su nous immerger dans son univers fantasy mais pas fantaisiste, aux côtés de personnages hauts en couleur, et d'un Sasha de plus en plus attachant, notamment parce qu'à l'image des autres personnages, il a beaucoup mûri durant les quelques mois séparant le Naufragé de l'île maudite du début des Sillons du diable.



Si bien qu'on pardonne toujours à l'auteur des rebondissements que l'on sentait venir à des kilomètres, défaut majeur de son histoire, puisque seul Sasha ne comprend pas ce qui se passe juste sous son nez (et qu'il est bien le seul).

D'autant que le tome se veut nettement plus sombre: adieu les enquêtes sur les complots à Deux-Brumes, cette fois, c'est bel et bien la guerre. On quitte la petite ville de cambrousse pour la vaste capitale, et le début du voyage de Sasha met très bien en avant la menace qui plane sur le royaume. Et tout le reste sera du même acabit, entre un nouvel adversaire capable de lui tenir tête, machinations, trahisons, on n'est plus là pour rigoler et l'ambiance gentillette du premier volume est loin, très loin. La tension va crescendo... mais retombe comme un soufflé.



Cette fin.

Abrupte, trop rapide, après un tome entier où plane le spectre de la guerre, et après une pirouette déjà assez peu convaincante pour changer le cours des choses, LA bataille est passée sous silence à l'aide d'une grosse ellipse (et en plein milieu d'un chapitre!), alors même que l'on s'attendait à quelque chose d'épique (d'autant plus que l'auteur a largement prouvé être capable de nous dépeindre de magnifiques scènes du genre plus tôt dans l'histoire!), tout ça sent le méchant bâclage, alors même qu'à côté de ça, on ne peut qu'approuver certains choix scénaristiques de Yann Darko, notamment

(spoiler)(spoiler)



Et si l'épilogue rattrape un peu tout ça, sans pour autant fermer définitivement la porte à une éventuelle suite un jour, il aurait suffi à l'auteur d'un petit chapitre et quelques paragraphes de plus, pour que Chat Noir devienne définitivement un chef-d'oeuvre de la fantasy jeunesse. Et un coup de coeur personnel. En l'état, c'en est quand même, un petit, même si l'impression qu'il "manque un bout" demeure.

Vraiment, quel gâchis.
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Une police gothique, un décor médiéval, un personnage encagoulé: malgré leurs aplats de couleur archi-saturées franchement laides et un trait assez simple, les couvertures de Chat Noir font le job et reflètent le contenu.

Le premier contact n'est donc pas forcément engageant ; encore moins lorsque l'on feuillette et que l'on tombe sur un dialogue où l'auteur a cru bon de... retranscrire à l'écrit l'accent d'un personnage. le résultat? (Cat)astrophique! Heureusement, il s'agit là du principal défaut de Chat Noir, qui, à la lecture, s'avère ne pas être présent trop souvent. Il y a donc bien quelques passages qui sont de vraies purges à lire (ceux avec le Moine donc), pour le reste, on se fait assez vite au parler très particulier de Cagouille. Et le reste du temps, il n'y a rien à déplorer.



Malgré une première impression assez mitigée donc, j'ai quand même acheté, plus parce que les histoires de voleurs et moi c'est une grande histoire d'amour que par coup de coeur. Et les trois tomes, tant qu'à faire, suite à la lecture de critiques ici même mettant en garde contre l'impossibilité de lire les tomes indépendamment. En vérité, c'est encore pire que ça: il n'y a purement et simplement pas de fin, ni même de "fausse conclusion temporaire" à l'issue du Secret de la Tour Montfrayeur! La plupart des questions restent sans réponses, et l'histoire commence à peine.

Chat Noir n'est donc pas vraiment une série, mais plutôt une histoire qui a été coupée en trois, sans doute pour ne pas faire fuir les jeunes lecteurs devant un énorme pavé...



Si, au début, le récit a des allures de fiction historique, le lecteur aura environ à mi-parcours la confirmation d'avoir affaire à un récit de fantasy. Mais de la fantasy très sobre, en tout cas en ce qui concerne ce premier tome, où l'ambiance médiévale prédomine largement sur l'aspect fantastique d'un monde pourtant imaginaire. Allergiques aux mages surpuissants, aux gobelins & co, vous êtes ici bienvenus!



L'histoire nous est narrée au présent, du point de vue du héros. Et même si le truc est destiné aux préados à la base, le héros en question est un jeune homme de seize ans. Pas forcément dégourdi dans tous les domaines (la fille sur laquelle il a flashé pourrait avoir « garce-qui-se-fout-de-ta-gueule » peint en rouge sur le front qu'il ne s'en apercevrait toujours pas), mais qui ne devient pas un héros du jour au lendemain et reste avant tout un jeune de son âge, le même que quelques jours plus tôt, à un détail ou deux près. Il connaît la peur, le doute. Et même s'il est très naïf, il est le premier à le reconnaître. Bref, un protagoniste qui n'est pas parfait, avec ses forces et ses faiblesses, qui ne manquera pas de plaire au lectorat visé, sans pour autant lourder les adultes et assez attachant. de ce côté-là, mention spéciale à son meilleur pote, très... spécial mais par moments tellement acide, fataliste et réaliste qu'on ne peut QUE l'adorer.



Et si on déplorera la façon vraiment très maladroite et beaucoup trop légère dont Yann Darko a traité un élément déjà assez casse-margoulette de son scénario, on lui pardonnera en songeant que trop de noirceur n'aurait pas collé à l'ambiance du roman. Parce que Chat Noir, c'est de l'aventure, de l'humour, quelques passages assez épiques, mais il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas dans Les mensonges de Locke Lamora ou dans Thief, ce n'est *pas* de la dark fantasy, même si ça aurait très facilement pu le devenir si ça n'avait pas été un roman jeunesse. Mais chouiner sur ce qu*aurait pu être* Chat Noir serait se gâcher le plaisir. En l'état, c'est déjà une lecture agréable et légère, et parfois, c'est bien de ne pas chercher plus loin.

On a donc "juste" affaire à une enquête pour découvrir ce qu'il se passe dans la cité de Deux-Brumes, tout simplement. Et ça marche. Si l'histoire se veut très lente à démarrer, le temps de bien poser le contexte et les personnages, quelque chose d'infiniment appréciable au milieu de tous ces romans jeunesse qui commencent trop vite, passé la moitié du tome, Yann Darko nous embarque dans son univers et ne nous laisse pas en repartir. Heureusement pour moi que j'avais la suite sous la main, ou la frustration en tournant la dernière page aurait été extrême.



... Coup de coeur, finalement? Non, toujours pas. Mais c'est bien? Oui, c'est quand même vraiment plaisant à lire, même si ça n'est pas le roman fantasy jeunesse du siècle non plus. Et le lecteur adulte amateur de pavés que je suis reste pleinement convaincu.e que Chat Noir aurait gagné à ne *pas* être découpé en plusieurs tomes. En l'état, il est difficile d'attribuer une note à ce premier, puisque l'histoire s'arrête d'un seul coup et en plein milieu.

S'il y avait eu une fin, même largement ouverte, le Secret de la Tour Montfrayeur aurait sans doute hérité d'une étoile de plus...
Commenter  J’apprécie          30
Chat Noir, tome 3 : Les sillons du Diable

L'univers historique reconnaissable, les détails franchement inventifs, la narration attachante du jeune Sasha, la présence intelligente d'animaux divers sont les atouts maîtres de cette série de qualité qu'on aimerait voir devenir de référence.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Dans un Moyen Age imaginaire, Chat Noir, un bandit voleur, s'amuse à ridiculiser le comte de la région. Un jeune garçon, Sasha, va décider de capturer Chat Noir dans l'espoir de pouvoir épouser la fille d'un riche noble. Rien ne va se passer comme il le souhaite et Sasha va découvrir que Chat Noir n'est pas qu'un simple bandit...Le hasard va le conduire à se dépasser et à surmonter ses peurs.

Ce livre ne nous raconte pas l'histoire d'un héros génial et infaillible. On suit les aventures de Sasha, un ado avec ses problèmes de famille, de cœur et d'amitié. Cet ado, on le suit dans un monde médiéval fantastique un peu sale, où tout n'est pas rose, où la peste amène sa nombre de morts régulièrement. C'est un roman d'aventure vif et rythmé empreint de magie et d'humour. Les mystères s'épaississent au fil des découvertes de Sasha, ce qui attise la curiosité des lecteurs qui s'empresseront de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Chat Noir.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Chat Noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

un très bon livre et une fantastique histoire.Chat noir arrivera-t-il à ses fins?
Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

J'aime beaucoup ce livre car ont ne sait jamais se qui va se passer et l'aventure est toujours présente !

Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur ? On le devine assez vite et on pourrait craindre un plagiat médiéval de Zorro ou de la Tulipe noire, mais le duo de personnages adolescents (oui il y a une histoire d'amour !) fonctionne bien. Le style est enlevé, le rythme trépidant et l'humour omniprésent. Un bon moment de lecture qui on l'espère se poursuivra dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Chat Noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

Aussi bon que le premier, en mieux...

Plus d'aventure, d'émotions, de rebondissement, on se délecte de voir le mystère s'épaissir et surtout, surtout, on rit ! Les dialogues entre Crapoussin et Cagouille sont particulièrement savoureux.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Chat Noir, tome 2 : Le naufragé de l'île maudite

Un roman junior à ne pas manquer !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

De l'aventure, du mystère et de l'humour... Tout ce que j'aime pour un roman s'adressant à cette tranche d'âge (9/12 ans). La plume est alerte, l'intrigue particulièrement bien ficelée sans être trop complexe, et la fin laisse présager une suite palpitante. Que demander de plus ? J'avais aimé un roman pour les grands de Yann Darko (sous le nom de Frédéric Merchadou), et ce premier tome pour les petits m'a aussi convaincu. La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Chat Noir est l'ennemi public n° 1. On l'accuse de vol et de meurtre. La récompense pour sa capture – mort ou vif – ne cesse d'augmenter. D'ailleurs, le seigneur des Deux-Brumes annonce qu’il élèvera au rang de vicomte celui qui arrêtera le criminel surnommé Chat Noir. Voilà une promesse qui intéresse le jeune Sasha : il vient d’avoir seize ans et il est amoureux de la belle Phélina de Belorgueil ; cet amour hélas est sans espoir, car Phélina appartient à la noblesse, ce qui n’est pas le cas de Sasha... Le seul moyen pour lui de conquérir sa bien-aimée serait donc d’obtenir le noble titre de vicomte.



L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il est plein d'humour, de suspense et d'animation. Je trouve réussi l'univers médiéval (l'architecture, la ville) reconstitué et tout ce qui va avec (les costumes, le vocabulaire, les noms ...). Il y a beaucoup de révélations, et les événements prennent souvent une tournure inattendue. Les personnages sont rarement ce qu'ils "devraient être". J'ai trouvé la fin drôle et très bizarre, ce qui m'a donné quelques soupçons sur la suite de l'histoire. 



L'avis de la rédaction : Jeux de mots, univers décalé à la fois médiéval et fantastique, humour et aventures : on ne s’ennuie pas en lisant le premier tome de cette nouvelle série !
Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

CHAT NOIR

Yann Darko

1er épisode:Le secret de La Tour Montfrayeur



C'est une histoire qui se passe au Moyen Age dans la ville de Deux-Brumes . Les personnages sont : Le père de Sasha qui est forgeron , Bathilde la sœur de Sasha, Sasha , Cagoulle l'ami de Sasha , Le roi , Phelina la fille du roi dont Sasha est amoureux, Le moine et l'archiduc de Deux-Brumes . Ce dernier offre une récompense à qui tuera Chat Noir le voleur. Celui-ci essaye de trouver ce que voulaient faire les alchimistes avec leurs potion car Chat Noir à vue un complot entre les alchimistes et l'archiduc donc il pence qu'il ne font pas une potion, mais Sasha tue Chat Noir qui s'avère malencontresement etre son père. Sasha prend alors en charge la mission de son père et devient à son tour Chat Noir. C'est alors que commence une drole d'aventure pour l'habile Sasha, sa sœur détentrice des secrets de son père et du pauvre Cagouille. Sans oublier bien sur Mama Pouce, la plus étonnante chatte que l'on puisse imagine



Pourquoi j'ai aimé se livre?



J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il parle d'un enfant de mon age et que les différentes missions de cette aventure me font penser à un jeux video. Les descriptions de paysages me font rever ,on s'y croirait vraiment. J'adore, aussi les chats pour en avoir trois chez moi. Mama Pouce la chatte m'apprendrait à marcher sur les toits et aussi à grimper aux murs, comme elle le fait avec Sasha. J'aimerais tant etre Chat Noir meme si c'est dangereux, pour son courage et son habilité. Je voudrais connaître Cagouille parce que c'est un bon compagnon et qu'il est très drole. Il ne faut pas oublier bien-sur l'histoire d'amour avec Phélina et le secret des alchimistes à découvrir
Commenter  J’apprécie          70
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Cette aventure très rythmée à l'époque du Moyen Age m'a beaucoup plu.

Le jeune Sasha, fils de forgeron est très attachant. Il devient héros malgré lui, alors qu'il n'est pas très agile, ni fort, et qu'il est naïf. Pourtant il va devenir Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal.

Son amie "Cagouille", un peu simplet, mais qui a toute sa place dans cette histoire.

L'humour présent tout au long de l'histoire facilitera la lecture des plus faible je pense.
Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Il y a beaucoup d'atouts a priori dans ce roman : le moyen-âge, un bandit vertueux, une quête mystérieuse. Mais je ne l'explique pas vraiment, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. Je ne me suis pas attaché au personnage principal, que je ne trouve pas très consistant. Leur façon de parler, qui se veut imiter un langage parlé pour 2 des personnages, m'a tout simplement agacée. Et j'ai du mal à accrocher à l'intrigue également. En bref, je ne pense pas que je lirai le volume 2.
Commenter  J’apprécie          80
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Découvrez l’histoire de Sasha, fils de forgeron et de Chat Noir, terrible brigand dont personne ne connait l’identité. Roman qui démarre sur les chapeaux de roues, beaucoup d’humour et de rebondissements dans un univers moyenâgeux très bien retranscrit avec des personnages hauts en couleur. Tous les éléments d’une bonne série sont réunis dans ce premier tome
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          10
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

C'est une histoire originale avec de l'humour. De l'aventure aussi. Mais est-ce un roman historique ou fantastique ? Le vocabulaire est complexe, il y a des longueurs dans l'histoire, un scénario compliqué et tordu. Le langage de certains personnages m'a gêné (ancien français ? ou mauvais français ? et langage avec accent italien) c'était difficile à suivre (il faut presque une lecture à voix haute pour saisir le sens de la phrase). De plus, je n'ai pas tout saisi : qui est le Chat Noir ? le père ? le fils ? le Chat Noir tue le Chat Noir ? Le fils tue son père ? Dernier point : il s'agit du premier tome d'une série et là on ne peut pas le lire indépendamment.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..



Chat noir- Tome 1 : le secret de la tour Montfrayeur/

DARKO, Yann

Gallimard Jeunesse – Décembre 2013 – 241 pages

ISBN : 978-2-07-06577 -5 - Prix : 11,90 €



Résumé : La petite ville de Mortebrune vit au rythme des exploits de Chat noir, un voleur très agile qui défie les gardes de l’archiduc. Ce dernier a mis la tête de Chat noir à prix. Le jeune Shasha, qui aimerait accomplir un fait d’exploit pour gagner le cœur de sa belle, guette Chat noir la nuit pour le blesser et permettre sa capture. Mais lorsque Shasha réussit à atteindre Chat Noir avec une flèche et découvre qui il est, son destin bascule.

Mots clés: ENQUÊTE / AMITIE / COMPLOT /ANIMAL/ DRESSAGE /RAT / DECES / REMORD / SECRET /

Commentaires : Ce roman d’apprentissage se déroule à une époque imaginaire, inspirée du Moyen Age. L’intrigue est prenante et prend des allures fantastiques. On pourra regretter que l’aventure ne soit pas terminée à la fin du volume et trouver le style de l’auteur un peu lourd. Les jeunes collégiens devraient apprécier ce récit et s’amuseront sans doute à retrouver les véritables mots et expressions qu’utilise de façon déformée Cagouille, l’ami de Shasha.

Pistes de discussion :

• Que pensez-vous de l’évolution psychologique de Shasha au cours du roman ?

• Comment peut-il se remettre de ce qu’il a fait à son père ?

• Qui permet à Shasha de mûrir ?

• Que pensez-vous de la « farce » jouée par le moine à Shasha pour l’obliger à développer son agilité et son équilibre ?

• Pourquoi le rat est-il un animal fascinant ? Comment trouvez-vous que les facultés du rat soient exploitées dans le roman ?



Commenter  J’apprécie          20
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Attriée par le titre et la thématique, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman.

On y suit un jeune homme qui traque "Chat noir" un personnage qui se déplace en pouvant s'accrocher au mur et très agile.

On est au Moyen âge.

Sans dévoiler trop d'infos, ce jeune homme va devenir chat noir ensuite et devoir enquêter sur un complot.

Accompagné d'autre personnages intéressants, le suspense est au rdv dans ce livre.



Un immense bémol, arrivé à la fin du tome 1, on reste sur sa faim, que dis-je une immense frustration, car l'histoire s'arrête sans avoir la clé de l'énigme. Je n'aime pas trop ce procédé qui devient courant chez certains auteurs ou éditeurs. On peut avoir une série, mais je trouve que chaque tome doit se terminer et laisser une accroche pour le suivant mais pas couper des histoires en 2 comme cela...



Commenter  J’apprécie          154
Chat noir, tome 1 : Le secret de la tour Mo..

Ré-joui-ssant. En quelques termes choisis et quelques situations bien pensées, l'auteur campe un Moyen-Age parfaitement situé entre fiction et réalité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Darko (122)Voir plus

Quiz Voir plus

festivals, 10 villes (facile)

Si cette ville est connue pour son Festival de la bande dessinée qui a lieu chaque année au mois de Janvier, il ne faudrait pas la réduire à cette seule manifestation. La capitale de la BD est aussi le deuxième pôle de l’image en France.

Aix-en-Provence
Angoulême
Aurillac
Avignon
Cannes
Cognac
Montpellier
Nantes
Orange
Sarlat

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , festival , france , régions , provinces françaises , bd adulte , polar noir , musique , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}