AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Kerlau (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L’échiquier de la reine

Passionnant ! C'est l'histoire de la reine Christine de Suède qui choisit d'abdiquer pour se consacrer à ce qu'elle aime : la littérature, les sciences... et privilégie l'amour.

Ce sont 600 pages d'un roman historique qui vous fait voyager dans l'Europe du XVIIe siècle. Vous avancez au milieu des intrigues politiques, amoureuses. Un régal.
Commenter  J’apprécie          60
L’échiquier de la reine

Je ne recommanderais ce « pavé » qu’aux seuls vrais passionnés d’Histoire. Nous suivons principalement, dans ce roman excellemment documenté, la reine Christine de Suède, tout au long de son existence. Mais il s’agit en fait d’une immersion totale dans l’Europe de l’époque ; immersion dans laquelle on rencontre maints personnages – authentiques - mêlés aux diverses tribulations et complots politiques. Quelques longueurs par-ci par-là, peut-être, mais un roman passionnant, à lire par petites touches toutefois, pour ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          70
L’échiquier de la reine

Rarement un personnage historique aura autant été décrié que la reine Christine de Suède, qui a régné bien peu de temps avant de renoncer au trône le 6 juin 1654.

Elle se convertit d'abord au catholicisme, grand scandale alors dans un pays profondément luthérien et décide de partir pour Rome où elle jouera un rôle de mécène plus ou moins inspiré.

Elle a cotoyé les plus grands esprits de son temps, notamment le philosophe René Descartes qu'elle a invité en Suède. C'était une femme cultivée, peu conformiste et ivre de liberté.

Le livre présente l'intérêt de tracer un portrait psychologique détaillé de la reine Christine; Ses manières ont heurté beaucoup ses contemporains, notamment sa manière de mener les hommes et sa bisexualité.

Elle était loin d'avoir le visage parfait de Greta Garbo qui lui a prêté ses traits..

Dotée d'un physique peu avantageux, elle compensait par un caractère bien trempé.

Malgré tout, ce qui lui a le plus manqué semble être le manque de discernement.

Elle va ainsi se faire littéralement "plumer" par un individu sans scrupules, le sieur Monaldeschi, qu'elle avait pourtant fort bien traité, en le dotant de titres de noblesse.

La trahison de son amant va la choquer profondément au point de préparer une vengeance terrible.

C'est un récit palpitant qui est mené ici. On comprend toutefois difficilement comemnt on peut ainsi renoncer à un trône..

Une destinée difficile que celle de Christine de Suède, qui a certainement été totalement incomprise par ses contemporains.

Le livre est magnifiquement écrit, avec toutefois une tendance à trop nous donner de détails, on se perd un peu parfois dans les intrigues de Cour.

L'auteur Yann Kerlau a un parcours très intéressant: avant d'être écrivain, il a été avocat à la cour, directeur juridique chez Yves Saint Laurent et directeur du groupe Gucci.

Il a déjà écrit un livre historique sur Olivier Cromwell et un autre livre sur les dynasties du luxe.
Commenter  J’apprécie          220
L’échiquier de la reine

L'histoire d'une Reine ayant renoncé à son trône et partie à l'aventure sur les routes d'Europe, ayant changé de religion, pensant manipuler les grands de ce monde, des différents papes aux rois et reines, des cardinaux aux nobles et simples mortels croisant sa route ... une histoire d'amours et de trahisons, de vengeances ... une femme ferrue d'Arts et de Sciences ...... Bref, tout ce qui aurait pu me passionner ... Mais dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, à lire ses états d'âmes interminables ... trop d'invraissemblances, trop de longueurs répétitives, trop de naïveté agaçante ...
Commenter  J’apprécie          10
L’échiquier de la reine

Une des meilleures biographies historiques que j'ai lue, relatant avec une belle plume la vie d'une femme fantasque, complexe et libre pour son époque
Commenter  J’apprécie          40
L’échiquier de la reine

Ce livre était dans ma PAL depuis au moins 2ans et malgré les bons échos que j’en avais eu, j’attendais d’avoir du temps pour le commencer et le déguster. Ce fut enfin chose faite avec les vacances.

Je ne connaissais rien à Christine de Suède et c’est avec un grand ravissement que j’ai lu ce livre.

Cette femme a un destin incroyable : reine de Suède très jeune, elle abdique pour se convertir au catholicisme et quitte son pays pour l’Italie. Elle murmure à l'oreille des papes et des souverains de l'Europe entière. Passionnée d’art, elle ne regarde pas à la dépense pour se procurer les plus belles collections d’art et en véritable mécène, elle fréquentera artistes et philosophes du siècle.

Elle vit sa vie comme elle l’entend : elle ne se soucie ni de l'étiquette ni de ses finances. Elle accorde une confiance assez aveugle à ceux qui l’entourent ; cela lui causera d’ailleurs quelques mésaventures. Généreuse comme personne, elle ne supporte pas la trahison, surtout en amour. Ses amants et maitresses ont en parfois fait les frais. On découvre alors un personnage retors qu’on ne pouvait soupçonner au vu de sa culture et de ses relations papales. Il faut vraiment lire ce livre pour découvrir tous les aspects de la reine Christine.



Le récit à la première personne est parfois entrecoupé des témoignages de ses proches, ce qui apporte un autre éclairage sur le personnage. J’ai trouvé cette idée de l’auteur très intéressante.

La plume de Yann Kerlau est très agréable à lire et je ne me suis pas ennuyée un seul instant au long des 600 pages.

Commenter  J’apprécie          50
L’échiquier de la reine

On est loin de Greta Garbo incarnant la Reine Christine au cinéma, mais ces "mémoires", biographie romancée de la souveraine sont passionnantes et cette souveraine sans royaume tissant son réseau d'influences dans toute l'Europe politque, artistique, religieuse, est fascinante.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Kerlau (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie

Qui a écrit "La VIE d’Henry Brulard" ?

Stendhal
Balzac
Flaubert

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}