AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Malaud (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures abracada-branquignolesques de..



Une histoire raconté par Providence, un gentil garçon simple d'esprit, recueilli par des forains. Il va nous parler de sa vie et des métiers qu'il exerce dans l'univers des forains. Le soucis c'est que Providence s'emmêle un peu les pinceaux.



Heureusement, le jubilatoire y gagne ce que la syntaxe y perd ! Alors n’hésite pas et laisse-toi conter l’histoire extraordinaire de Providence ; laisse-toi entraîner dans ses péripéties abracada-branquignolesques, délecte-toi de la poésie de ses bons mots inconnus au bataillon et amuse-toi du charme de ses fameuses divinations sans queue ni tête, mais à bon entendeur salut !



Entouré de personnages bien définis dans leur rôle, Providence va se laisser embarquer dans une nouvelle activité ou il arnaquera les gens !



Un roman d'un style complètement décalé et avec une bonne dose d'humour. Des fautes volontaires dans les expressions française, qui donnent le rythme de la lecture.



La plume de l'auteur est agréable à lire, et le style humoristique permet une lecture tranquille.



J'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai souris plusieurs fois et je remercie yann pour l'envoi de son roman.



Yann malaud, à également écrit plusieurs roman dont Moi Caroline... un tout autre style puisqu'il s'agit d'un roman noir que j'ai beaucoup aimé aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures abracada-branquignolesques de..

Il y a quelques jours, j’ai lu « Les aventures abracada-branquignolesques de Providence, somnambule-magnétique à la Belle-Époque » de Yann Malaud… déjà rien qu’avec le titre, on sait que ce roman va être hors du commun et c’est le cas. 
Je l’ai dévoré d’une traite et j’ai tellement ri en le lisant. 

On y rencontre Providence, un jeune orphelin qui a été recueilli par des forains et on le voit évoluer dans cette ambiance de fête foraine, de cirque auprès de personnages plus haut-en-couleurs les uns que les autres et se laisser embarquer dans une belle arnaque où il va embobiner les gens en jouant, jonglant avec les mots. 
C’est un univers complètement décalé et loufoque.
La plume de l’auteur est entrainante, complètement enivrante avec des jeux de mots à n’en plus finir.


Un roman drôle mais que j’ai aussi trouvé très poétique à sa façon. ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

Attirée par la couverture, sombre, très contrasté entre le noir et le blanc qui me faisait pensé clairement à de l’horreur, une situation angoissante, je me suis lancée dans moi, Caroline.



L’angoisse de ne plus savoir qui on est, ce qu’on a fait dans la vie, notre personnalité, notre entourage.

La pauvre Caroline est en plein dedans, elle se cherche, cherche surtout des réponses à ses multiples questions. Que va t-elle faire pour avoir le fin mot de l’histoire ? Il faut le lire pour savoir ...

S’attacher à Caroline n’a pas été difficile c’est la lâcher qui au contraire était dur. Beaucoup de suspens, il s’agit là d’un très bon thriller psychologique, bien mené, grandement ficelé. Difficile de deviner tout ce qui se cache ... Et quand la vérité éclate c’est comme une explosion !



C’est clair que j’ai adoré par contre j’ai juste un petit point négatif qui m’a gêné au début mais on s’y fait très vite parce que finalement ça reste la plume de l’auteur : la répétition des mots par moment.



Ce fut donc un bon page turner pour moi, hâte d’en lire d’autre de votre main.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

Un petit thriller sympa mais qui ne casse pas 4 pattes à un canard ...

On comprend le pourquoi du comment avant la première moitié du roman.

La fin aurait facilement pu être réduite. En effet, depuis l'enterrement le roman devient très "bavard" et "moraliste".
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

Peur. Souffrance. Où suis-je ? Que m’est-il arrivé ? Qui suis-je ?...

Ce sont les pensées qui assaillent cette jeune femme lorsqu’elle ouvre les yeux. Très vite, elle apprend qu’elle s’appelle Caroline et qu’elle a été opérée du cerveau suite à une tumeur. Une longue, très longue opération complètement inédite : outre l’ablation de la tumeur, on lui a greffé des cellules venant d’un donneur...Cette greffe l’a sauvée, mais à quel prix ? Elle n’a plus aucun souvenir…La vue de ses parents, de son mari la laisse indifférente. Elle n’a même plus le souvenir de son propre visage… Et ce rêve qu’elle fait toutes les nuits ? Cet enfant, Roberto, et cette femme qui sont-ils ? Un souvenir qui lui appartient et essaye de refaire surface ou … ?

Elle sait encore lire, et parler. Elle sait marcher mais tout ce qui a trait à sa vie personnelle a disparu, envolé. Le médecin ne sait pas si cela reviendra. Peut-être une fois rentrée chez elle. ..Mais pourquoi, au moment de partir, trouve-t-elle cet étrange message : « Attention danger. Ne faire confiance à personne (détruire ce message après lecture) » ?

Caroline va-t-elle retrouver la mémoire ? Qui a écrit ce mot, et dans quel but ? Est-elle en danger et si oui qui peut lui vouloir du mal et pourquoi ?

*******

J’ai tout d’abord été attirée par l’image de couverture. Elle est sombre, comme le roman et reflète bien l’état d’esprit de l’héroïne : du noir tout autour, pas d’yeux, c’est-à-dire pas d’âme. En effet, on peut dire que Caroline est vivante, mais sans identité, avec une mémoire vierge de tout ce qui fait qu’elle est elle et pas une autre, comme un disque dur qui a été effacé.

Caroline est la narratrice de ce roman. J’avoue que je ne suis pas spécialement fan des « je » dans un récit mais pour celui-ci, je n’imagine pas autre chose. L’immersion est complète. On n’est plus spectateur, on devient Caroline et ses questions deviennent les nôtres.

L’attrait pour cette histoire a été pour moi immédiat. Dès le début, l’héroïne est attachante. Ne plus rien savoir, si on aime le café ou si on préfère le thé, comment on s’appelle, à quoi on ressemble…Est-ce que ces gens sont vraiment les parents et le mari ? Elle est une coquille vide, un corps qui a mal, qui vit, qui s’exprime par la parole, mais sans identité, sans passé, sans rien…

A cette histoire de mémoire (en)volée se mêle autre chose : un danger qui semble planer autour de Caroline. Mais pourquoi, alors qu’elle ne se rappelle de rien ? Qui pourrait lui en vouloir ?

Quelques détails m’ont un peu chagrinée, mais sans doute suis-je un peu trop tatillonne. Mais cela ne m’a pas empêchée de prendre un très grand plaisir à cette lecture. L’histoire nous tient en haleine du début à la fin et qui plus est ouvre une réflexion éthique. Qu’est-ce qui est juste ? Jusqu’où peut-on aller pour lutter contre la mort et favoriser les naissances ? Qu’est-ce que l’anormalité ?

Ne vous y trompez pas. Ces questions sont bien présentes, mais ce livre est avant tout une histoire dans laquelle la tension monte tout doucement pour ne plus nous quitter. Une histoire qui devient très vite addictive, qui ne vous laisse aucun répit et qu’on n’arrive plus à lâcher. Yann Malaud est un auteur que je vais suivre, c’est certain.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

MOI, CAROLINE de Yann Malaud



Tout d'abord, la première de couverture qui ne passe pas inaperçue et suscite instantanément l'envie de se plonger dans l'histoire.



Caroline se réveille à l'hôpital, totalement amnésique.

Qui est-elle? que c'est-il passé?

Miraculée de la médecine, elle doit de nouveau lutter pour vivre, victime de la plus terrifiante des conspirations.



On est rapidement pris par l'histoire, les personnages, les sentiments comme si on participait nous même à l'action.



Je me suis beaucoup attachée à Caroline...



Nous sommes vite entraînés à la suite de ces personnages par des actes qui s'enchaînent, liant les destins par la mort et la vie.



Devenir l'otage des fantasmes et délires des adultes ou l'objet de leur business.



Une relation affective forte qui va s'instaurer entre Caroline et ses soignantes.



L'auteur nous emmène dans les enjeux de l'instrumentalisation de la médecine et ses dérives.



Nous nous posons nécessairement des questions d'ordre éthique, sur le sens, les moyens et les finalités de ce qui est fait.



Ces questions sont au coeur de la bioéthique et nous mènent au seuil de la réflexion morale.



Doit-on poser des limites à la recherche médicale?



Les faits troublants s'enchaînent, les pages se tournent, jusqu'à la fin l'auteur nous tient en haleine, il faut attendre les dernières pages pour comprendre ce mystère.



J'ai lu ce livre en peu de temps, la plume de l'auteur a très bien fonctionné sur moi.



Un roman structuré, d'une grande clarté et d'une grande homogénéité.



Une lecture très enrichissante.



C'est donc pour moi une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller.



Un grand bravo Mr Malaud.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Malaud (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}