AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Malaud (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand soir de l'an 2000

Constatant qu’en 2021, après que le grand soir des Gilets Jaunes a fait pschittt, une France ronchonne et antivax refuse d’aller voter, lutte contre la 5G et les trottinettes électriques et n’a toujours pas gagné l’Eurovision, une question devrait nous tarauder : mais où est passée la France triomphante de l’an 1999, celle qui s’apprêtait à faire le deuil du minitel, à accepter de payer sa baguette en Euros, à vaincre la maladie de la vache folle et à survivre au bug de l’an 2000 ?

Mais si, souvenez-vous, c’était beaucoup mieux avant !

Enfin… non ! Enfin si, mais en fait ça dépend…

Pour en avoir le cœur net, replongeons-nous gaiment dans le passé glorieux de notre grande nation pour revivre, dans la joie et la bonne humeur : LE GRAND SOIR DE L’AN 2000 (ou l’aventure médiocre, et pas totalement fausse, de deux familles de Français moyens du siècle dernier, pas vraiment extrémistes mais quand même).

Une comédie politiquement incorrecte à l’humour noir qui fait rire jaune, servie sur un camaïeu de rouge et de brun et avec plein de morceaux de truculence dedans : à lire d’urgence avant la prochaine élection présidentielle !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

L’auteur nous propose un roman noir , un thriller psychologique dans le domaine de la bio-éthique . Un 1er roman plus que prometteur et un auteur à suivre ! Une histoire sombre , prenante dont la couverture reflète parfaitement l’ambiance du livre . Derrière ce corps plein de bandage au regard vide se cache Caroline . Elle se réveille amnésique après une lourde opération du cerveau suite à une tumeur. À son réveil il y eu comme un « Reseat » de tous ses souvenirs . Comme s’appelle-t-elle ? Où est-elle ? Qui sont ces gens qui se disent son mari , ses parents? Un réveil sans identité . Elle a subit une opération inédite : l’ablation d’une tumeur avec une greffe de cellules provenant d’une donneuse ...Alors oui l’opération est un succès mais pourquoi ne se rappelle t’elle de rien , jusqu’à son visage ? En plus de cette amnésie elle fait un étrange rêve récurent : une femme qui lui parle en espagnol et qui veut la déguiser en garçon, Roberto un jeune garçon avec qui elle va dans un grenier ... Qui sont-ils ? Des souvenirs qui refont surface ? Seule la mémoire rétrograde est touchée car à part son identité , ses souvenirs personnels elle sait parler , lire , marcher ...Elle rentre chez elle en espérant y retrouver la mémoire . Pour moi un retour un peu rapide avec quelques éléments qui m’ont gênés mais rien de grave . Avant son départ de l’hôpital elle trouve un étrange message : « Attention danger. Ne faire confiance à personne (détruire ce message après lecture) »...Qui a laissé ce message ? Une mise en garde mais contre qui ? Contre quoi ? Dès les premières pages nous sommes touchés par Caroline . Narratrice du livre elle va nous livrer ses pensées , ses réflexions, ses peurs tout au long de votre lecture . Difficile pour elle de vivre avec un mari qui lui est totalement étranger et avec qui elle ressent un malaise , des parents inconnus . Elle ment pour ne pas les blesser mais jusqu’à quand ? Caroline n’est plus qu’une enveloppe corporelle vide ...Qui se cache derrière ces pansements ? Elle va également se questionner sur sa donneuse . Dans le grenier de la maison familiale elle va faire d’étranges découvertes qu’elle va vouloir approfondir et ce malgré les menaces qui planent autour d’elle . Et ce qu’elle va découvrir lui fera peut être regretter de retrouver sa mémoire ...Un thriller parfaitement mené qui pose le problème des expériences médicales , de la vie coûte que coûte jusqu’à une fin qui nous donnera toutes les réponses . La plume de l’auteur est, pour un 1er roman, parfaitement maîtrisée et aboutie . Un thrilleur sombre sans jamais tomber dans le gore avec le profil psychologique des personnages parfaitement retranscrit .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Merci à Yann Malaud et au groupe FB des Mordus de Thrillers pour m avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre





La 4eme de couverture me donnait déjà envie de découvrir la plume de l'auteur. La page de couverture m'intriguait également. Ni une ni deux je me suis plongée dans ce roman noir et je n'ai pas été déçue du voyage loin de là.



Avant même le début de son œuvre ,l'auteur cite Ambroise Paré, le ton est donné ..



Ce livre se compose de 4 chapitres ressemblant plus à 4 parties. Je préfère normalement des chapitres courts mais je n'ai aucunement été gênée par la longueur de ceux du livre. L écriture est fluide, agréable et sans fioriture; Yann Malaud a su donner du rythme à son livre.



J ai été plongée dans l'histoire dès le début et me suis prise d'affection pour Caroline. Je suis passée par plusieurs sentiments la concernant .. la joie, l anxiété, le doute, la crainte..



Les personnages sont bien décrits, les lieux aussi. J avais l'impression d'être avec eux et j'ai pu m'imaginer l'environnement du livre avec facilité.



L'auteur nous embarque dans une histoire où il est question de génétique (gêne éthique) de morale, du pouvoir de la vie sur /et de la mort (et inversement), de la manipulation des gens et des gènes, du pouvoir de l'argent, du bien, du mal ... il nous permet de nous interroger sur ces sujets et même de nous interroger sur ce que les gens (nous?) seraient capables de faire pour vivre ou survivre ... l'amour de ceux que l'on aime autorise t il à tout accepter ? Au nom de la recherche médicale et de la génétique, pouvons nous tout autoriser, tout tenter même l'inconcevale ?



En tous cas j ai passé un excellent moment notamment auprès de Caroline, Bernadette, Josephine et Daniel. J'ai juste regretté de devoir tourner la dernière page ...



Commenter  J’apprécie          10
Les aventures abracada-branquignolesques de..

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous parle d'un nouveau Service Presse "les aventures de providence à la belle époque" de Yann Malaud.



Alors c'est l'histoire de Providence qui adopté par des forains se retrouve somnambule magnétique au sein du manège de la belle époque. On est dans l'univers du cirque et des caravanes. Providence nous raconte ses souvenirs et nous présente sa vie de forain ainsi que les personnages qui l'entourent dans son quotidien rocambolesque.

Il y rencontre Saturnin un "roi de l'arnaque" qui va s'inventer dans les arts divinatoires. A certains chapitres ceux sont des aventures expérimentées avec les différents clients qu'ils ont tout deux "superchaient" 😉



De là ils vont vivre de nouvelles aventures et mésaventures riches en dérappement afin que Providence arrête de tourner en rond car dans sa tête ça commence à être le tournis et il part en quête de sa liberté !



Mon avis : 🤗 c'est un livre léger dans lequel on retrouve beaucoup d'humour.



L'auteur emploi des expressions populaires qu'il vient détourner et transformer en y incluant même parfois des rimes qui amènent un côté poétique à l'ecriture.

Il y a énormément de jeux de mots, Yann Malaud aime jouer avec la littérature, le sens des mots leur orthographe et les expressions françaises. Cela vient créer des confusions et des questionnements dans l'esprit du lecteur qui ne sait plus dissocier le juste du faux il perd la notion de sa langue.



Je me suis retrouvé dans l'univers du conte avec une touche de magie et d'esoterisme relevé de façon théâtrale car tout au long de ma lecture j'ai imaginé les scènes comme dans une pièce de théâtre.



L'idée d'écrire tel un clown qui parle avec des appréciations et des fautes volontaires est un choix judicieux et un parti pris de l'auteur. En revanche à la longue j'ai trouvé cela un peu lassant et "too much" car c'est un peu toujours la même chose une succession de mots à la place d'un autre qui en modifie le sens.



Cependant j'ai ris et j'ai passé un bon moment de lecture. J'en remercie encore l'auteur pour l'envoie de son livre 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...



Caroline, une jeune femme et fille unique d'une riche famille, se réveille à l'hôpital où elle a subit une lourde opération.

Malheureusement, celle-ci est devenue totalement amnésique.

Avec l'aide de ses parents, de son mari et de son infirmière, elle réapprend à se connaître.

Mais certaines petites choses lui semble étranges..

Et pourquoi fait elle toujours ce rêve bizarre ??



Tout au long de ce thriller psychologique, on remonte le fil de la vie de Caroline ; on apprends en même temps qu'elle : l'impensable, l'inimaginable..

On s'aperçoit que la bioethique peut menée très loin si l'on ne met pas de barrières.

Le progrès médical c'est bien, mais jusqu'où ??
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Hello les z'ami(e)s,



Se faire une place dans le petit monde de l'auto-édition est souvent très difficile. Je suis bien placée pour le savoir, en ayant fait l'expérience...



Yann Malaud a fait un pari osé et un peu fou en offrant 30 exemplaires de son livre Moi, Caroline... à 30 lectrices ou lecteurs sur un groupe en échange d'un retour de lecture.



Je salue ce geste autant courageux que généreux mais, vous le savez, mes retours sont toujours sincères.



Donc...



Donc...



Donc...



Moi, Caroline... est une lecture que j'ai beaucoup appréciée.



Voilà...



Voilà...



Voilà...



(Humour).



Moi, Caroline..., est très anxiogène dès le départ. La narratrice étant Caroline elle-même, on se met à sa place et c'est très oppressant. Yann Malaud a su me transporter dans l'esprit de son personnage et, pendant ma lecture, je ne m'appelais plus Sophie mais Caroline. Et croyez-moi, il en faut, du talent, pour immerger à ce point le lecteur dans son récit !



Moi, Caroline... est un excellent thriller psychologique, qui ne vous laissera pas un seul instant de répit : il se passe toujours quelque chose qui nous tient en éveil et en haleine. J'ai beaucoup aimé la dynamique de l'histoire, la perversité diabolique de certains personnages.



Evidemment, ça ne s'arrête pas là : derrière ce thriller angoissant se cache une réflexion murie et étudiée sur le la bioéthique et ses dérives. C'est vrai que, quand on y pense, on vit dans un monde vraiment flippant.



Et c'est aussi un peu ce que j'attends d'un livre : qu'au-delà de m'emporter dans une histoire palpitante, il me donne à réfléchir sur certains sujets de notre société.



En bref, c'est du cinq étoiles. Moi, Caroline... est un livre qui vaut carrément qu'on s'y attarde.



Vous le trouverez sur Amazon (désolée pour les réfractaires) en format papier et en format numérique. Foncez !



A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour ;)
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Je viens vous partager mon ressenti sur le roman de Yann Malaud « Moi, Caroline… » que j’ai terminé ce matin.

Tout d’abord un grand merci à Yann Malaud pour m’avoir permis de découvrir son univers et pour sa confiance ainsi qu’au groupe des Mordus de Thrillers qui m’a donné l’opportunité de faire partie des lecteurs qui ont reçu un exemplaire papier dédicacé.

On se trouve tout de suite immergé dans l’univers de Caroline, jeune femme qui vient de se réveiller d’une opération lourde du cerveau, complètement amnésique.

Une ambiance lourde suinte de ces premières pages et très vite on comprend que Caroline, fille de riches propriétaires est l’enjeu d’une sombre machination.

Quand la bioéthique se mêle à des histoires de gros sous, on plonge vite dans le côté noir de ce thriller.

J’ai avalé ces pages avec beaucoup de plaisir, même si certains sujets décrits dans ce roman ont eu pour moi un effet boomerang, un retour de 26 ans dans mon expérience personnelle de la PMA. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue de ce page turner.

J’ai beaucoup aimé le déroulement et l’écriture agréable du récit.

Caroline est touchante car c’est elle qui nous fait vivre cette angoissante histoire, elle qui nous fait ressentir ses doutes lorsqu’elle redécouvre sa vie, son mari, ses parents… les sensations qu’elle ressent sont extrêmement bien décrites.

Le côté apprenti sorcier côtoie avec subtilité les progrès de la recherche médicale et y mêle également l’éthique et la religion. Sommes-nous prêt à tout et jusqu’où ?

La dédicace de Yann sur mon exemplaire reprend une phrase de Aldous Huxley dans le meilleur des mondes : « La révolution véritablement révolutionnaire se réalisera, non pas dans le monde extérieur, mais dans l’âme et le corps des êtres humains ».

Merci Yann pour m’avoir fait rencontrer Caroline.





Résumé : Caroline se réveille à l’hôpital, complètement amnésique. Qui est-elle ? Que s’est-il passé ? Alors qu’elle commence à se reconstruire une identité et qu’elle réapprend à connaitre ses proches, elle retrouve peu à peu les clés du bonheur, de son bonheur. Mais survivra-t-elle seulement pour en profiter ?

Miraculée de la médecine, elle va vite devoir de nouveau lutter pour vivre, victime de la plus terrifiante des conspirations.

Moi, Caroline …, le thriller psychologique qui va vous faire réfléchir sur la bioéthique ! une (en)quête qui questionne les fondements de l’identité personnelle et de la dignité humaine, à l’heure où les « miracles » de la médecine posent des questions existentielles qui nous renvoient à notre angoisse de la mort.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Yann Malaud.

Moi, Caroline..

Roman noir

psychologique, plus que thriller pour moi...

Caroline se réveille sur un lit d'hôpital la tête entourée de bandage.

Que lui est-il arrivé? Elle ne sait plus qui elle est, ne reconnaît plus personne...Doit-elle croire ce qu'on lui dit...

Un doute angoissant l envahit.

Et le silence de ses ''proches " est vite étouffant...

Bio-éthique et greffes sont traitées dans ce livre.

Un passage un peu long pour moi dans la deuxième partie du livre... mais on vit aux rythme des angoisses et des cauchemars de Caroline.

lecture facile...style agréable.

J aurais peut-être aimée des chapitres plus courts.

Mais un non moment...

Merci à Yann Malaud et aux modos des mordus de thrillers de m' avoir permis de découvrir cette plume...
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Dès la couverture, j'ai été intriguée par ce livre et j'ai bien fait car c'est une vraie pépite. J'ai été à un doigts du coup de cœur mais il m'a manqué un petit truc, un petit je ne sais quoi pour franchir le pas.



Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance angoissante où la mémoire fait défaut. On découvre la vie de Caroline en même temps qu'elle, on subit les assaut de sa famille et du docteur Béclère comme elle et surtout on est surpris par la visite d'un inspecteur qui nous dit que Caroline est peut être impliquée dans une sombre histoire.



C'est un thriller passionnant qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. On va de révélations en révélations. C'est sombre et très prenant. On découvre la face cachée des progrès scientifiques notamment ceux de la médecine génétique. Et ce n'est pas très beau à découvrir. Les manipulations et les arnaques font malheureusement parties du décors.



J'ai donc adoré ce livre où la lumière de toute cette histoire m'a complètement surprise. Je ne m'y attendais pas du tout. Pourtant toutes les pièces du puzzle étaient là sous mon nez mais je n'avais pas fait le rapprochement. L'auteur arrive à tout assembler pour donner une histoire qui fait froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Caroline...

Un grand merci à yann Malaud, pour sa confiance et l'envoi de son livre.



Ce roman mérite amplement une chronique !



On va rencontrer, Caroline a l'hôpital lors de son réveil après une opération du cerveau. Le chirurgien lui a greffé les cellules cerebrales d'une donneuse mais elle est devenue amnésique. Mais qui est elle vraiment ? Comment vivre avec une partie de cerveau qui n'est pas le notre ? Des questions que va se poser Caroline.



J'ai beaucoup aimé cette lecture, on se retrouve avec les mêmes questions que Caroline. A qui peut on faire confiance ? De qui doit on se méfier ?



L'écriture de Yann est très agréable, le récit est à la première personne du singulier, ce qui nous permet d'avoir les ressentis de cette jeune femme et de se plonger totalement dans ce roman.



Je me suis sentie désarmé, au même niveau de Caroline, cette jeune femme touchante et qui va malgré tout essayer de découvrir la vérité. J'ai eu les memes doutes qu'elle et lorsque je me suis imaginée avoir découvert le secret, l'auteur a su de nouveau jouer sur un rebondissement.



L'intrigue est très bien ficelée et le suspence est maintenu jusqu'à la fin. Ce thriller psychologique, se lit à une vitesse folle. Le sujet est original et très bien traité et la révélation finale est à la hauteur de cette lecture.



Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez plus !
Commenter  J’apprécie          10
Rira Bien





Petit retour de lecture de “Rira bien” de Yann Malaud Auteur.



-Coup d’éclat-



Imaginez un futur tellement proche qu’on pourrait le toucher du bout des doigts, un futur qui vous glacerait les os malgré la température qu’il y règne… Nous voici en l’an 54 après le Grand Cataclysme, dans un Paris intra-muros transformé en cité-État autonome et écologique. “Rira bien” de Yann Malaud nous dépeint un quotidien dystopique d’une réalité troublante, à la fois feutrée et inquiétante. Dans cet univers, le politiquement correct est roi, les livres ont été brûlés et la place est laissée “à tout ce qui ne suppose que des réflexes automatiques”(1984/George Orwell) afin d’assurer un maximum de repos à nos pauvres cerveaux ! Mais pire encore, l’humour est un crime ! L’humour est puni ! L’humour est interdit !



Seulement, là où l’humour fait défaut, l’humanité ne s’égare t’elle pas ?…



Cette société réinventée, sous couvert d’une tolérance extrême, endort les citoyens-yennes-yels ou équivalents dans son sillon totalement liberticide. L’ignorance est loin de constituer un crime, “bien au contraire, grâce au Grand Principe d’Equivalence des Mérites Subjectifs.” L’Homme, complice aveugle de cette mascarade, a de toute façon depuis longtemps abandonné le “vrai” pouvoir aux IA surdéveloppées !! Ils ne cherchent plus à comprendre les règles qui régissent leurs actions ou non-actions…



Ces points importants éclairés, revenons à nos moutons électriques… Entre ces pages impertinentes nous découvrons effectivement un monde où l’humour est devenu l’ennemi public numéro un. Toutefois, comme Beaumarchais se pressant de rire de tout de peur d’en pleurer, c’est là que notre cher Bouffon entre en scène, bravant l’interdiction pour semer les graines cinglantes de la révolte avec son Syndicat du Rire. Un trio improbable se lance à sa poursuite, composé d’un juge inquisiteur, d’un robot IA d’un nouveau genre, et du nostalgique Quentin Duchemin, haut fonctionnaire de son état…



Ah, Quentin, ce “vieux snock” plein de verve et de répartie, “source de savoirs perdus, de connaissances oubliées”, un personnage qu’on ne saurait oublier. Ses clins d’œil au passé et ses insultes déguisées font mouche. Je me suis amusée, tout au long de ma lecture, et d’après mon enquête minutieuse, il serait né la même année que m* ***** *****, non non ne me remerciez pas, c’est cadeau 😝. Quand à l’agent Batty, notre second personnage principal, avec son châssis motorisé et ses bras articulés, je n’ai pu m’empêcher de penser aux Daleks de Doctor Who… qui ça ? 🤣🤣allez, alonso 😉 : son Système Neuronal Adaptatif à Programmation Symbolique et Émotionnelle ne fait pas d’elle un homme, mais je l’ai trouvée touchante, et j’ai même versé ma p’tite larme.

Leurs échanges sont autant de succulentes joutes verbales, un régal))

J’ai plongé tête baissée dans cette aventure qui, tour à tour effrayée ou pleine d’espoir, entre rires et larmes, m’a emportée dans un tourbillon d’émotions.



Je vais essayer d’écourter, il y a pourtant matière à y passer la nuit. En tout cas, l’humour, cette énigme aussi profonde qu’un océan de confettis, a une histoire, une structure, une logique, une poétique, une esthétique, toutes aussi secrètes et précieuses qu’une recette de grand-mère. Yann nous le rappelle avec autant d’éclat qu’un feu d’artifice en plein ciel étoilé. Et l’épilogue, merveilleuse idée de son ami Arnaud Cardinet (🙏) sublime et apaise ce roman, qui, au delà du thriller palpitant, nous invite à prendre soin de notre belle planète ainsi qu’à nous poser cette question fondamentale : qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ?



Les amis, je vous laisse avec une citation à méditer : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” -Einstein



Bonne lecture, et que la révolution du rire soit avec vous ;))



Le plus : La couverture générée par une IA, incroyable idée 🤩



L’anecdote : Ne ratez pas cette déclaration d’amour aux classiques de la dystopie doublée d’une déclaration d’amour à nos grands humoristes, passés et présents. Vraiment dès le début j’ai été emballée, à tel point qu’en cours de lecture je me suis offert la superbe “Anthologie des Dystopies, les mondes indésirables de la littérature et du cinéma “ (Jean-Pierre Andrevon/Vendémiaire Éditions). Ils seront parfaits ensemble, car “Rira bien” y aurait tout autant sa place. Avec son abrutissement des masses d’un nouveau genre, Yann s’est montré d’une inventivité que je n’avais encore jamais rencontrée.



Merci Yann pour cette lecture, ta gentillesse et ta disponibilité 🙏😁.
Commenter  J’apprécie          00
Rira Bien

Bonjour à toutes et tous,

J’ai eu la chance d’être sélectionné par yann malaud pour lire et faire un retour de lecture de son roman « rira bien ». Je l’en remercie chaleureusement 🙂

Ce fut un réel plaisir de lire ce roman. L’histoire est très intéressante. Assez déroutante cependant par sont côté irréelle mais tellement plausible du futur.

Bien que l’histoire fasse parfois froid dans le dos, J’ai beaucoup souri et même ri parfois lors de ma lecture🫢😊

Les personnages sont très attachants , mais je ne vous en dit pas plus vous découvrirez par vous-même leurs personnalités.



Commenter  J’apprécie          00
Rira Bien



Après avoir découvert Yann à travers son fabuleux thriller « Moi, Caroline » , que je vous conseille vivement, l’auteur m’a permise de le retrouver dans ce roman d’anticipation qui recouvre plusieurs casquettes ( thriller, enquête, humour…)

Après un début pour ma part un peu laborieux, le temps de prendre mes marques ( nouvel environnement, orthographe, ( pour les dieux du bescherelle ne criaient pas « au secours, il y a des coquilles ds ce livre » 😅😱😱🤣🤣🤣). Je plonge dans une histoire originale, divertissante qui donne pleinement lieu à la réflexion sur un futur relativement proche d’un monde actuel de plus en plus aseptisé et politiquement correct. Nous basculons sous l’optique d’un microscope où chacun fait et geste sont tracés, où toutes libertés sont répréhensibles , l’humour est sanctionné, banni d’un quotidien triste à mourir .le tout sous la vigilance de l’intelligence artificielle.

Même si c’est une fiction, ne perdons pas de vue que nous amorçons déjà qq virages, battons nous avant que le No Future intégrale ne nous gagne définitivement…



N’hésitez pas à le lire et à nous partager vos ressentis sur le sujet
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures abracada-branquignolesques de..

Retour sur: "Les aventures de Providence à la belle époque" de Yann Malaud Auteur



"Le soir, on allume......les enguirlandages avec la Fée l'électricité,......Faudrait qu'tu voyes avec tes z'yeux-vu pour qu't'y croives,....."



Et oui c'est com'ça que Providence, p'tit orphelin recueilli par des forains, il parle...



En poésie, en rimes, en expressions transformées à sa sauce (façon césar...), il nous raconte sa vie et ses péripéties hautes en couleurs...



Jeux de mots et autres "formulatations" ce p'tit gars nous touche en plein cœur...



Ce roman est drôle et "mouvant" comme les sables...



Une histoire qui fait de Providence un personnage attachant..



Cette lecture est un vrai moment de détente.



Pour ma part, c'est encore une réussite littéraire pour yann malaud, avec son 3eme roman à mon actif...



Addictive?moi? A cette plume? P'te ben quoui p'te ben qu'non...........
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

Bonjour,



Mon retour sur Moi, Caroline de Yann Mallaud.

Caroline se réveille à l’hôpital et a tout oublié. Grâce à l’aide de ses proches et du corps médical ,elle va apprendre à se retrouver, à se reconstruire mais beaucoup d’éléments lui paraissent bizarres. Hantée par un rêve récurrent elle va commencer à se poser des questions.

J’ai gagné ce roman à un concours et ce fut une bien jolie découverte. La plume est fluide, percutante et j’ai très vite été happée dans ce thriller où est abordé le thème de la bioéthique qui alimente énormément de réflexions. Le roman fait froid dans le dos.

Deux petits bémols pour moi. Je ne suis pas parvenue à m’attacher au personnage de Caroline qui pourtant vit tout un tas de choses perturbantes.

De plus, j’ai trouvé les chapitres trop longs ce qui, pour moi, casse énormément le rythme qui aurait donc pu être plus accentué. L’auteur ménage, néanmoins, son suspense jusqu’au bout et j’ai été surprise par la fin. Il offre un thriller efficace que je vous invite à découvrir.

Un auteur que je relirai avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

Je viens de terminer "Moi, Caroline" de Yann Malaud. Un thriller psychologique envoûtant.

Nous suivons la convalescence de Caroline, jeune héritière fortunée ayant subi une opération délicate au cerveau. Le problème est que celle-ci ne se souvient plus de rien. Le vide total concernant sa vie d'avant. Même son propre corps lui est étranger. Mais qui est-elle vraiment? La femme que tout le monde croit ou quelqu'un d'autre? Une quête vers la vérité qui pourrait lui coûter cher.

Mon avis:

Ce livre m'intriguait depuis un bon bout de temps. Un seul regret, ne pas l'avoir lu avant. L'auteur nous balade dans son récit semant des indices ou des sous-entendus tout le long de l'histoire. Il arrive à nous faire douter et surtout à nous mener vers de fausses pistes pour nous surprendre par une fin inattendue. Sous fond de bioéthique, un thriller captivant que vous aurez du mal à lâcher. Un seul conseil, n'hésitez surtout pas.

Note:⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

🌺Moi, Caroline... De Yann Malaud

- 302 pages - 9,99 €



🤕Imaginez-vous vous réveiller à l'hôpital sans souvenir ?



🤕Vos parents et votre mari que vous ne reconnaissez pas.



🤕Des questions : Qui suis-je ? Que s'est'il passé ? Comment retrouver la mémoire ?



🤕C'est ce que vit Caroline à son réveil après une opération du cerveau.



🤕Elle se lance dans la rédaction d'un journal intime qui, elle espère l'aidera. Mais lorsqu'elle ouvre celui-ci, elle découvre un message "ATTENTION DANGER, NE FAIRE CONFIANCE À PERSONNE (détruire ce mot après lecture).



💕L'auteur nous amène dans un roman noir et nous mène du début à la fin sans nous laisser respirer. Un besoin de savoir et de dévorer ce livre page après page.💕



🤕Je ne peux en dire davantage sans spolier



🤕"Ce n'est pas la médecine qu'il faut redouter, mais la folie des hommes. Notre pouvoir de modifier la nature, en utilisant ses lois, s'accroît chaque jour de l'expérience de ceux qui nous ont précédés. Mais utiliser ce pouvoir avec sagesse, voilà ce que chaque génération doit apprendre à son tour... " Jérôme Lejeune, pédiatre et professeur de génétiques



Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre rouge de l'humour noir qui f..

Bonjour..

Retour sur: regarder la photo car le titre est trop long

Et oui merci mr Yann Malaud Auteur pourquoi un titre si long



Comment faire un retour, sur ce recueil qui met en avant pleins d'extraits des différents ouvrages de l'auteur???

Un petit roman, au titre long, qui m'a fait rire du début à la fin..

Des mots choisi avec style et qui mélange poésie, absurdité, naïveté, tendresse mais tellement réaliste..

Je me suis revue avec mes grands parents et leurs amis dans le bar du village et en même temps avec mes amis d'aujourd'hui les bricolos du dimanche

Et je l'avoue, même avec mon conjoint ( vive la télé)...

L'humour acerbe et sarcastique nous donne un super mélange pour un très bon moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

"𝑄𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑚'𝑎𝑖𝑑𝑒𝑟 ? 𝑄𝑢𝑖 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎 𝑠𝑐𝑟𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑚𝑒𝑠 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑐œ𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑚𝑒 𝑔𝑢𝑖𝑑𝑒𝑟 𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑏𝑜𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑜𝑖 ?"



Dans ce thriller psychologique, nous nous réveillons en même temps que Caroline. Dès lors que cette jeune femme se réveille dans ce lit d'hôpital, nous sommes dans le même flou qu'elle, c'est l'amnésie pour elle, mais aussi pour nous.



Caroline est un personnage si attachant de par son ignorance, de par cette amnésie, elle nous semble tellement fragile, que nous avons envie de la protéger et de l'aider. J'ai vécu avec elle ses moments de doute, de peur, de joies, d'amour.



La science évolue au fil des ans, mais évolue-t-elle forcément toujours dans le bon sens ? Dans cette histoire, la science et l'éthique font-elles toujours bon ménage ?



J'ai été happée dès le début par cette histoire. Comment réagirais-je si je me réveillercomplètement amnésique, sans aucun souvenir de ma famille ni de mes goûts ? Je n'ai vraiment pas envie de le savoir... Sans compter que Caroline n'est pas au bout de ses surprises et des dangers planent autour d'elle.



La plume de l'auteur m'a permis une immersion totale dans son histoire. J'en venais, au fur et à mesure que les pages se tournaient, à me méfier de tout et de tout le monde. Les questionnements ne m'ont pas lâché du début à la fin et toutes ces révélations m'ont surprise.



Un petit plaisir de lecture, dans les limbes du cerveau humain.



💭 Êtes-vous prêt à vous réveiller amnésique et à essayer de démêler le vrai du faux ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Caroline...

J'ai adoré ce thriller psychologique, je suis fan de ce type de lecture et je n'ai pas été déçu par l'auteur!

Un livre complètement addictif du début à la fin, il nous fait réfléchir et fait jouer notre imagination, malgré cela on ne s'attend pas du tout à cette fin!

J'ai adoré le personnage principal.

Merci pour cette belle découverte et ce bon moment.

Merci yann pour votre confiance
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Malaud (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}