AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoann (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Peut-on réellement acheter les gens et les manipuler ensuite à sa guise comme de simples marionnettes ? La Viper ("Very Important persons - extremely restricted"), un groupe financier de la plus haute importance et un fonds d'investissements (cela va nécessairement avec me direz-vous mais toujours est-il que je préfère le préciser) pour les plus grandes fortunes de ce monde en est persuadée. du moins, cela a toujours fonctionné pour elle jusqu'à ce qu'elle s'attaque à un gros poisson, à savoir les éditions Dupuis représentées ici en la personne de Spirou. La Viper aurait dû comprendre depuis longtemps que dans n'importe quelle situation dans lesquelles Spirou s'est retrouvé, il a toujours pu compter sur son fidèle compagnon, j'ai nommé Fantasio et sans oublier Spip bien entendu. A deux (euh, à trois, pardon, ils ont toujours pu se tirer des pires catastrophes qui leur tombaient sur la tête ! Cependant, ici, un peu d'aide extérieure ne sera pas de trop car la Viper a des agents infiltrés partout qui surveillent les faits et gestes de Fantasio jour et nuit (ah, oui, j'ai oublié de vous dire que Spirou était retenu en otage dans une île paradisiaque, sorte de prison doré où la Viper a ses quartiers généraux). Ninon, fillette littéralement fan des aventures de Spirou et rêvant un jour de travailler pour eux va enfin pouvoir faire ses preuves et c'est ainsi qu'aidée de Seccotine, journaliste elle-même et connaissance de nos deux (trois décidément...pauvre Spip qui est pourtant mon personnage préféré) de se tirer de ce mauvais pas !



Un ouvrage qui reste au coeur de l'actualité car on fond, la réelle question reste la suivante ? Peut-on réellement tout acheter et pousser des personnes à faire des choses contre leur gré ? Pour ma part, je reste persuadée (jugez-moi naïve si vous voulez) que même si l'argent joue certes un rôle primordial dans notre société de consommation, certaines choses ne s'achètent pas à savoir les valeurs morales, l'amour et l'amitié ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          311
Spirou et Fantasio, Tome 52 : La face cachée ..

Après des voyages dans le temps (du moins en ce qui concerne le dernier tome des aventures de Spirou et Fantasio que j'ai lu, voici nos deux amis cette fois-ci en partance pour la Lune. Seul changement, ce voyage n'était pas programmé puisque c'est Zorglub, le plus vieil (en)nemi du conte Pacôme de Champignac qui les a endormi afin de les faire voyager sans heurt mais surtout, sans leur avoir demandé leur consentement. C'est ainsi que Spirou, Fantasio, Spip et Pacôme se retrouvent dans un nouveau complexe pour multimilliardaires implanté sur la Lune afin de servir de cobayes aux plans machiavéliques de Zorglub !



Un album dans lequel le lecteur se laisse bien volontiers croire aux voyages interstellaires mais cependant, certaines transmutations génétiques concernant Spirou et Spip, tous deux victimes d'une irruption solaires, laissent un peu pantois ! C'est un peu trop gros à mon goût mais bon, après tout, avec Spirou et Fantasio (...et Spip), il faut s'attendre à tout alors pourquoi pas ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          270
Spirou et Fantasio, Tome 51 : Alerte aux Zo..

Après Morvan et Munuera, la série passe dans les mains de Yoann et Vehlmann. Quand j’avais lu le premier tome des aventures de Spirou et Fantasio par… ce duo m’avait convaincu.

À chaque fois que de nouveaux auteurs s’attaquent à la série Spirou et Fantasio, ils ont droit à leur volée de bois vert, ou au mieux, à quelques avis pincés, comme s’il fallait absolument brider son enthousiasme. Je comprends concernant la période Nic et Cauvin qui fut un désastre, mais cela était en partie dû aux règles éditoriales, privant ce duo de tous les personnages créés par leurs prédécesseurs hormis Spirou, Fantasio et Spip. Je ne suis pas un inconditionnel de Tome Et Janry et j’ai accueilli Le premier tome de Morvan et Munuera avec enthousiasme. Pour Yoann et Vehlmann, c’est pareil, Alerte aux Zorkons m’a beaucoup plu.



Niveau graphisme, il s’agit du plus beau, du plus coloré, du plus inventif, de tous les albums de la série.

Les décors de la forêt devenue folle sont foisonnants, colorés, vivant et fantastiques, Yoann, connu pour son talent de coloriste avec sa série Toto l’ornithorynque apporte à son univers une luminosité explosive. Cet album est tout simplement beau.



De son côté, Vehlmann parvient à exploiter les personnages en respectant leur caractère, il apporte quelques clins d’œils aux divers épisodes de la série, l’humour est présent, le rythme soutenu, dynamique et l’intrigue se tient parfaitement avec un bon suspense. Pour ce qui est de l’extravagance, il y en a dans de nombreux épisodes de la série, celui-ci ne dénote absolument pas. On a peut-être l’impression d’aller un peu vite, mais ça reste une lecture jeunesse, et sa pétillance nous offre un joyeux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          237
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Spirou se balade tranquillement au marché aux puces lorsque la jeune Ninon vient le supplier de lui trouver un boulot à la rédaction de son journal. Elle est en admiration devant les exploits de Spirou et souhaiterait lui ressembler plus tard.



Elle quitte à peine notre héros lorsque celui-ci reçoit un appel de Fantasio l’enjoignant de le rejoindre dans les plus brefs délais dans sa plus belle tenue de groom ! S’agirait-il d’un bal masqué ? Si on veut… Il s’agit plus précisément d’un procès à l’encontre du journal Spirou ! Un procès ? Oui ! Un procès intenté par des familles qui prétendent que Spirou est responsable des malheurs qui frappent leurs enfants qui ont voulu revivre ses exploits : ceux qui se sont battus comme des bêtes, ceux qui ont sauté du balcon se croyant en apesanteur… Sans oublier des images de sexe racoleur, de la vulgarité ! L’avocate qui accuse le journal de tous ces maux est la splendide Miss Jones qui a séduit la cour autant par ses propos que par la plastique de son corps et sa gueule d’amour.



La décision du tribunal est sans appel : le journal Spirou est condamné à payer 1 million d’euros de dommages et intérêts ! Pour le journal, c’est la ruine assurée ! Mais ne voilà-t-il pas que très heureusement dans la salle du tribunal se trouvait un héros, adulé par Spirou dans sa jeunesse : Gil Cœur-Vaillant, le détective-explorateur. Ce dernier propose à Spirou d’accueillir dans le capital de son journal un investisseur américain qui va sauver l’entreprise de la faillite. C’est pratiquement les yeux fermés que Fantasio et Spirou signent ce contrat miraculeux…





Critique :



Fabien Vehlmann nous livre ici un extraordinaire scénario magnifiquement ciselé où il dénonce les coups tordus employés par des entreprises ressemblant étrangement à ces fonds de placements qui phagocytent jusqu’aux plus grosses entreprises du monde entier. En une histoire, il résume extrêmement bien quelques procédés courants mis en œuvre par les « responsables » de ces boîtes pour déposséder les propriétaires avec l’aide de brillants avocats qui savent rédiger des contrats pleins de pièges ne laissant aucune issue à ceux qui sont condamnés à les signer.



L’auteur met aussi en scène la petite Ninon et Seccotine, une façon de permettre à la gent féminine d’occuper une place de choix dans les aventures d’un personnage né à une époque très machiste où les femmes ne pouvaient être des aventurières.



Mes seules réserves pour cet album vont aux dessins de Yoann. Les dessins de Spirou passent par tellement de genres qu’on a l’impression qu’une multitude de dessinateurs aux styles différents se sont succédés pour illustrer cette histoire !

Commenter  J’apprécie          200
Spirou et Fantasio, Tome 55 : La colère du Ma..

Je ne suis pas vraiment fan des aventures de Spirou et Fantasio mais avec mon mari, c'est le genre : Ah au fait, j'ai le dernier numéro de...est-ce que tu veux le dire ? Et moi de rétorquer, pourquoi pas ! Et voilà comment à chaque fois, je me lance embarquée dans ce genre d'aventures...



Pour celle qui nous concerne ici et qui vous intéresse vous, chers lecteurs, il s'agit des retrouvailles de Spriro, Fantasio et son cousin démoniaque Zantafio et ce, en plein milieu de la jungle. Tous trois ne veulent qu'une chose : retrouver le Marsupilami mais, cela, vous vous en doutez, pour des raisons complètement différentes. Alors que les deux premiers, qui sont bien entendu aidés de Spip, ne pensent qu'à se faire pardonner, Zantafio, lui, voit derrière le mot Marsupilami business business...

Et comment retrouver un Marsu complètement noyé dans la jungle ! Autant chercher une aiguille dans une botte de foin mais nos deux héros, en ayant gros sur le cœur et prêts à tout pour se faire pardonner de celui qui était leur ami et qu'ils ont trahi à leur insu.



Un dernier tome sympathique, agréable à lire mais dans lequel le lecteur se perd parfois un peu (moi incluse) ou du moins rate beaucoup de références s'il n'a pas lu les tomes précédents. A découvrir en tant que lecture détente...Et bien entendu, pour les fans !
Commenter  J’apprécie          200
Fennec

On retrouve le style du dessin de Yoan utilisé dans Toto l'Ornithorynque, un travail de la matière en peinture et peu de contours, un peu moins coloré, normal, on est dans le désert. Pour régler leur compte au serpents, Fennec voudrait s’emparer du collier du shaman. Il va partir dans une quête à travers le désert et la savane, y faire de nombreuses rencontres. C’est une fable animalière, mais elle n’a rien d'idyllique et moralisatrice. Fennec est tout mignon avec ses grandes oreilles, mais en réalité, il ne possède pas le moindre scrupule pour arriver à ses fins, cette fable est pleine d’horreur, de mauvaise foi, d’hypocrisie et de méchanceté, et la morale ne s’en sortira pas sauve, le fennec par contre… Drôle et sarcastique, une fable d’humour noir savoureuse et immorale.
Commenter  J’apprécie          180
Toto l'ornithorynque, tome 7 : Et le lion m..

Edité en 2007, c’est le septième tome de cette superbe série. Le graphisme est travaillé en peinture, avec beaucoup de matière, de superposition, c’est coloré avec des tons d’ocres, de rouges, de verts et de bleus, l’ensemble est vivant, lumineux. On est dans la jungle australienne, Toto et ses amis se font attaquer par trois stupides dingos. Ceux-ci, vaincus, vont aller demander de l’aide au lion marsupial. Toujours cette magie, ce merveilleux, avec les incursions dans le monde des rêves traité dans le style de l’art Aborigène. L’aventure est pleine de tensions, de peurs et d’angoisse, et même un peu de violence, juste ce qu’il faut pour de la littérature jeunesse. Toto va lutter par rêves interposés contre le lion marsupial. Il y a une jolie morale qui nous apprend à combattre les peurs et les fantasmes, ceux qui nous empoisonnent et nous rendent méchant, un message contre les rancœurs, la haine et la violence qu’elles engendrent. Avec le graphisme, les relations entre les personnages, le fantastique, il en ressort beaucoup de poésie et d’émotions et un peu de rires. C’est une magnifique série, qui, maintenant que Yoann est accaparé par Spirou, marche désormais au ralenti, 1 seul nouvel épisode (en 2017) depuis la parution de celui-ci (2008), c’est tellement dommage.
Commenter  J’apprécie          170
L'atelier Mastodonte, tome 1

J'ai aimé les dessins de cette bande dessinée et surtout le fait que les planches proviennent de différents auteurs, cependant je doit avouer qu'en tant que novice de la bande dessinée j'ai du passer à côté de certaines choses.



Je suis heureuse en tout cas d'avoir pu voir les dessins d'auteurs jusqu'alors inconnu à mes yeux et j'ai passé un bon moment de détente. Le plus de cette bande dessinée les auteurs se répondant les uns aux autres en dessins.
Commenter  J’apprécie          170
Spirou et Fantasio, Tome 51 : Alerte aux Zo..

Champignac.

Laboratoire du comte du même nom.



Notre génial comte se livre à une xième expérience lorsqu'il entend un bruit étrange. Serait-ce l'arrivée du plombier qu'il a appelé ? Un plombier se déplaçant dans pareil engin ? Pacôme, notre bon comte n'aurait-il pas ajouté trop de champignons dans son chocolat ?





Quinze jours plus tard.



Spirou, Fantasio et Spip se déplacent dans une camionnette promotionnelle pour le journal Spirou lorsqu'ils reçoivent un appel à l'aide du comte. Aussitôt, ils changent de direction. Soudain, un énorme convoi de véhicules blindés les dépasse. Plus loin, la route est barrée par des militaires en tenue de protection NBC (nucléaire, bactériologique et chimique). Il leur est strictement interdit d'aller plus loin… Mais c'est mal connaître nos aventuriers…





Critique :



Spirou et Fantasio ont cessé d'être dessinés par Franquin en 1969. Depuis plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs ont pris la relève avec plus ou moins de succès. Cette aventure-ci est la première de l'équipe Yoann et Vehlmann. La première ? Pas tout-à-fait ! Ces deux auteurs avaient déjà « commis » « Les géants pétrifiés » dans une série un peu particulière « Une aventure de Spirou et Fantasio vue par… ». Dans cette série, les auteurs jouissaient d'une grande liberté d'interprétation des personnages. Parc contre, dans « Tome 51 : Alerte aux Zorkons », il s'agit de donner une suite aux aventures des deux célèbres personnages. Les auteurs doivent donc tenter de coller le plus possible à la mythologie des héros emblématiques du journal Spirou.



Comment s'en sortent-ils ? Yoann a voulu moderniser les personnages dans leur aspect et on retrouve l'influence des mangas dans leurs regards avec des yeux démesurément grands par moments. Dans l'ensemble, on retrouve les personnages de Spirou et de Fantasio assez fidèles à l'image qu'André Franquin a voulu leur donner. Certains mouvements ressemblent à s'y méprendre à ceux que Franquin lui-même aurait pu dessiner.



Vehlmann fait preuve d'humour et crée un univers très proche d'un Spirou et Fantasio des origines. Fantasio est assez fidèle au « personnage de base », un peu stupide, héroïque par moments, gaffeur toujours.

Alors, pourquoi n'ai-je pas ressenti un grand enthousiasme au terme de cette découverte ? Peut-être parce que je n'ai pas trouvé l'histoire fondamentalement originale.



En résumé : une bonne BD mais pas de quoi s'éclater.

Commenter  J’apprécie          160
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Catastrophe. Les Editions Dupuis ont été vendues à un groupe financier : la Viper

Spirou également.



Notre ami se retrouve avec un riche salaire, des projets plein la tête. De même pour les Editions Dupuis qui peuvent faire des projets. Mais chaque médaille possède son revers. Spirou doit porter en permanence son costume de groom, ses paroles et ses actions approuvées par la Viper et vivre sur une île dont il est désormais.... le prisonnier.

Dupuis et Spirou ont été achetés par un homme sans âme, qui fait ce qu'il veut de ses "achats".



Mais on ne met pas les héros en cage. Spirou tente de s'évader de l'ile et y parvient. Reste à lui, avec l'aide de son ami de toujours Fantasio, et d'une petite fille, Ninon, de sortir des griffes de la vipère.



Comme toujours un bon scénario de Velhmann, qui n'est pas dans sa première tentative scénaristique avec notre héros (Alerte aux Zorkons, la Face cachée du Z et Les géants pétrifiés). Le dessin de Yoann donne toujours ce rajeunissement de nos personnages (y compris Seccotine) ce qui permet à la série de perdurer.



Ce scénario fait place au monde de la finance, des grands groupes qui rachètent des sociétés au bord de la faillite et qui en font ce qu'ils veulent avant de les fermer définitivement. La puissance de l'argent et le désintérêt de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          161
Toto l'ornithorynque : Toto l'ornithorynque..

«Toto l'ornithorynque et l'arbre magique» est le premier tome des aventures de cinq animaux qui vivent en Australie. Toto, qui est, comme l'indique le titre, un ornithorynque, et son ami Wawa le koala vont ici partir à travers la forêt pour tenter de découvrir pourquoi la rivière est bouchée (ce qui constitue naturellement une catastrophe). Au cours de leur aventure, ils vont rencontrer d'autres animaux, dont un échidné, une chauve-souris et un phalanger volant avec qui ils se lieront d'amitié, mais aussi d'autres animaux qui leur viendront en aide, dont un mystérieux womba.



Il s'agit sans conteste d'un très bel album de bande dessinée pour les enfants, dont les dessins, et surtout les couleurs, sont magnifiques : l'arbre rouge au pied duquel le womba attend Toto et Wawa en est un très bon exemple. le tout est travaillé à la couleur directe, et on sent que Yoann, le dessinateur, est mû par une véritable passion pour la peinture. le découpage et toutes les cases sont extrêmement soignés, tandis que le scénario, bien que d'un ton léger, tend à la poésie. Les références aux traditions orales et artistiques australiennes se mêlent subtilement à d'autres, plus occidentales, tout en conférant une ambiance parfois très onirique à l'ensemble. Pour autant, les péripéties typiques d'un récit d'aventures sont bien présentes.



Je nuancerai cependant ce concert d'éloges en pointant une faiblesse du scénario qui m'a dérangée : quatre personnages masculins, un seul personnage féminin, de plus utilisé de façon très peu avantageuse. C'est elle qui se retrouve en danger, incapable de s'en sortir seule, et sauvée, donc, par les héros masculins. Et la fin la montre jouant les coquettes devant un public rendu ahuri par la rencontre d'une jolie fille. Ce personnage, Fafa, est d'ailleurs le seul à ne pas être présenté en seconde de couverture. Dommage que cette jolie histoire, qui touche aussi bien à la poésie qu'à l'écologie, doive se terminer sur une pointe de misogynie...
Commenter  J’apprécie          140
Les Captainz

À contre-courant des supers héros, nous avons affaire ici à des super zéros dont les pouvoirs sont pour le moins originaux.

Entre physique quantique, évolution, religion et autres sujets abordés, il n’en reste pas moins que pour notre équipe, le travail et la justice doivent être priorités.

Drôle et décalé, quelques passages loufoques d’autres plus ennuyeux, BD en demie teinte.

Commenter  J’apprécie          130
Spirou et Fantasio, Tome 52 : La face cachée ..

Spirou, Fantasio et Champignac se réveillent un beau matin sur la Lune. Ils y ont été amené à l'insu de leur plein gré par Zorglub qui souhaitait leur montrer la nouvelle base lunaire.



Un tome de Spirou plaisant mais sans plus. J'aime bien Zorglub. C'est un faux méchant plutot attachant et drôle. Dans ce tome il espère démontrer à Champignac qu'il peut monter un labo scientifique sans recourir à la force. Hélas pour cela il a du faire appel à des mécènes qui ont transformés sa base en parc d'attraction pour milliardaires.

S'ensuit une suite d'événements un peu tiré par les cheveux qui ne mont que moyennement convaincue.
Commenter  J’apprécie          130
L'atelier Mastodonte, tome 1

La vie, les angoisses, les conneries d'une équipe de dessinateurs qui se sont ligués en collectif pour lutter contre la morosité ambiante et tenter de sortir des alboums de petits mickeys drôles et marrants, pour nous faire rire. Et ça marche.

On y retrouve, sous la houlette (houla fais gaffe à ta houlette...) de Lewis Trondheim, Yoann, Neel, Bouzar, Nob, Terreur graphique, Alfred, et tout plein d'autres.

Livre en petit format. Joli objet, un bon moment à ricaner bêtement, j'ai bien aimé. J'en redemande...
Commenter  J’apprécie          132
Spirou et Fantasio, Tome 55 : La colère du Ma..

Il était temps que le marsupilami retrouve Spirou, Fantasio et Spip.

Cependant, le marsupilami est terriblement en rogne et les retrouvailles risquent d'être...mouvementées.

Et il y a cette crapule de cousin Zantafio, qui rêve de se refaire une gloire et la fortune qui va avec...

Un bon cru Spirou et Fantasio, à consommer sans modération!
Commenter  J’apprécie          120
La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 1 : L'Homme..

Une BD bien agréable... des graphismes très sympas et une multitudes de sujets

L'histoire se déroule fin XIXème ou une jeune fille tombe amoureuse d'un voleur qu'elle ne connait que par l'intermédiaire du journal. Pour enfin rencontrer l'homme de ses rêves elle va devenir elle même une voleuse.

A travers ceci, la politique et se smalversations sont décrites avec brio. Une belle critique aussi de la société.... enfin la meilleures choses pour tout découvrir c'est de lire cette BD !!



et pour ne rien gacher il y a aussi énorméméent d'humour... juste pour donner un apercu : le père fauteuil est un cimetière !!



Cette BD m'a réellement séduite

Commenter  J’apprécie          110
Fennec

Le premier livre ramene par ma fille de l'ecole pour cette rentree et la premiere BD (je n'aime pas trop ce genre). Pourquoi lire Fennec ? En voyant ma fille rire en le lisant et parce que cet animal est originaire de mon pays et puis ses yeux sont IRRISISTIBLES !

Fennec est drole et tout en sagesse !

Une bonne petite pause lecture !
Commenter  J’apprécie          100
La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 2 : Les Heu..

Nous retrouvons notre voleuse confrontée a la misère du bas peuple .... elle va s'engager politiquement derrière un leader légèrement nanar..

Encore un épisode ou la satire politique est de mise. Et fait réfléchir sérieusement sur les motivations politiques des dirigeants.



En tout cas l'humour est toujours de mise avec un zest de mystère
Commenter  J’apprécie          90
La Voleuse du Père-Fauteuil, tome 3 : La mais..

Toujours dans la même optique que les 2 tomes précédents : la politique avec ses coups d'état et la prise de pouvoir par la force. avec le soupçon d'humour qui va bien.

Néanmoins ce tome est un ton en dessous des autres . de plus un peu de fantastique se mèle a toute cette histoire, mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse a toutes mes questions... bref une BD inachevée pour moi
Commenter  J’apprécie          80
Spirou et Fantasio, Tome 53 : Dans les grif..

Malgré ses 75 ans Spirou tiens la forme! Rachat pas un obscur groupe financier, tweets de fans transformés en paparazzi, retours sur les conséquences de la mondialisation... Les thèmes de cet album plonge notre groom dans une aventure aux accents réalistes. Ne vous laissez pas détourner par la couverture "bling-bling" aux reflets métalliques! Vous découvrirez derrière celle-ci une histoire efficace, bourrée de petits clins d’œils drolatiques. Bref, un Spirou comme on les aime!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}