Le Lombard (26/05/2017)
2.7/5   10 notes
Un chien-chien dans un exosquelette cybernétique, une télépathe qui a le pouvoir de déprimer qui elle veut, un play-boy qu'il ne faut surtout pas embrasser, et un jeune héros rafistolé par des extraterrestres... Bienvenue chez les Captainz ! Une équipe de super-héros vraiment pas comme les autres... Et pourtant, ce sont les seuls capables de s'opposer à la pire menace qui n'a jamais pesée sur notre bonne vieille terre (et sur toutes les autres !).
Que lire après Les CaptainzVoir plus
À contre-courant des supers héros, nous avons affaire ici à des super zéros dont les pouvoirs sont pour le moins originaux.
Entre physique quantique, évolution, religion et autres sujets abordés, il n'en reste pas moins que pour notre équipe, le travail et la justice doivent être priorités.
Drôle et décalé, quelques passages loufoques d'autres plus ennuyeux, BD en demie teinte.
Un (nouveau) groupe de Super-héros débarque en ville : les CaptainZ. Composé de captain Wawa, le chien dans un scaphandrier cybernétique, captain Mystérieux qui a la suite d'un accident avec des extra-terrestres s'est vu rajouté quelques modifications, captain Déprime qui comme son nom l'indique est capable de miner le moral de quelqu'un en quelques secondes et enfin captain Bisou qui, dès qu'on l'embrasse, se transforme en monstre dévastateur, sans oublier Megahertz qui ne fait pas partie officiellement de la bande et dont le pouvoir lui permet de voyager sur les ondes. Une véritable équipe de bras cassés dans une terre où un portail a été ouvert, permettant la venue de créatures plus féroces les unes que les autres.

Un peu fourre-tout et clairement destinée à un public de grand (méfiez-vous de la couverture qui fait très grand public), cette bande dessinée se cherche entre la parodie, l'humour parfois graveleux et la science-fiction. Elle ne parvient jamais à concilier les trois genres pour donner une véritable harmonie à l'ensemble. Alors, ça se laisse lire sans déplaisir mais au final, cela ne retient pas l'attention.

Yoann, au dessin, parvient, comme souvent, à donner corps au récit et à nos embarquer dans cette aventure. de facture classique, on sent le métier et l'aisance dans la conduite de l'histoire.
Grand fan des librairies de seconde main, j'ai trouvé apr hasard cette bande dessinée dans une librairie en pleins coeur de Bruges (De striep pour ceux que ça intéresse), et j'ai aimé lire ce one shot.

On suit l'aventure de captain mystérieux, qui tombe d'amitié avec captain Wawa (un chien qui aprle venu d'une autre dimension) qui souhaite faire le nécessaire pour arrêter la pluie de monstres qui s'abat sur leur ville.

Ils montent ensemble une armée de super-humains aux pouvoirs fort douteux, afin de trouver le clef.
et c'est par un retournement de situation que la fin se fait.

Franchement, j'ai bien aimé cette bande dessinée, j'aurais adoré connaître la suite, mais comme toute bd en un seul tome, je me dis toujours une chose : les choses sont certes plus courtes mais elles sont plus intenses.

Bande dessinée réserve pour les adultes, je préfère prévenir, au vue de la couverture on peut prétendre à du tous publics, mais non.

critiques presse (6)
BDGest
25 juillet 2017
Les Captainz ne font pas dans la dentelle ni dans le velours, ils taillent un short aux super-héros américains et classieux en déchiquetant les valeurs attendues.
ActuaBD
06 juillet 2017
Des monstres étranges, des justiciers aux pouvoirs improbables, bienvenue chez les CaptainZ, une caricature délirante des super-héros signée par Yoann et Olivier Texier.
Sceneario
13 juin 2017
Une parodie de l’univers Marvel and Co absolument débridée qui a l’avantage de nous transporter dans un univers… extra-dimensionnel ! A ce titre, on ne serait pas contre une resucette !
Auracan
08 juin 2017
On s'amuse à la lecture de ce one-shot au scénario aussi trépidant que farfelu. Rebondissements et gags se succèdent à un rythme effréné, avec, en prime, quelques clins d'oeils appuyés au genre.
BoDoi
29 mai 2017
La verve d’Olivier Texier et le trait souple et agréable de Yoann ont donc permis à cette comédie héroïque de trouver un entre-deux tous publics intéressant, plutôt plaisant.
Actualitte
29 mai 2017
La BD Les Captainz nous ramène au modèle graphique des super héros – sans omettre une grosse dose d’autodérision
Alors captain mystérieux, n'êtes-vous pas fatigué avec tous ces super- vilains?

Lire un extrait