AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 331 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Fontaine-L'Evêque , le 17/11/1927
Mort(e) à : Paris , le 23/02/2013
Biographie :

Né le 17 novembre 1927 à Fontaine l'évêque, Maurice Rosy va régner débonnairement pendant vingt ans sur le développement graphique des nouveaux venus au journal de SPIROU, avant de commencer une nouvelle et brillante carrière de graphiste et illustrateur à Paris, totalement en-dehors de la bande dessinée!

L'éditeur Charles Dupuis l'engage en 1954 comme "donneur d'idées" et le charge rapidement de la responsabilité du bureau de dessin de l'entreprise. Rosy assumera ainsi une fonction assez vague de "directeur artistique" jusqu'en 1971, offrant généreusement ses conseils lorsqu'ils lui sont demandés, mais se refusant à imposer des règles rigides qui pourraient briser l'élan de ses solliciteurs.

En parallèle, il fournit quelques scénarios à Franquin pour "Spirou et Fantasio" ("Le Dictateur et le champignon" en 1953 et "Les Pirates du silence" en 1955) et Jijé ("Yucca Ranch", la seconde aventure de "Jerry Spring" ). Sa plus belle réussite dans ce domaine est la reprise du scénario de "Tif et Tondu" pour Will et la création de M. Choc, sorte de Fantômas de la BD à l'impact immédiat. De 1954 à 1969, il compose une vingtaine d'épisodes surprenants pour ces héros avant de passer le relais à Maurice Tillieux.

Il dépanne aussi des auteurs complets en panne provisoire d'inspiration. C'est ainsi qu'il collabore aux deux récits où Guy Bara transpose en BD traditionnelle à dialogues son héros de strips muets, "Max l'Explorateur". Il écrit en 1959 pour Roba le premier mini-récit mettant en scène ses personnages de "Boule et Bill". Et il développe en série le chien policier "Attila" pour Derib, jeune Suisse effectuant ses premières armes chez Peyo.

La création du mini-récit dans le journal va lui offrir un remarquable champ d'expérience. Dans ces productions au graphisme moins exigeant vu leur taille réduite, il va pouvoir lancer et former nombre de jeunes dessinateurs. Lui-même s'attache particulièrement à "Bobo", le petit forçat râleur faisant les beaux jours de la prison d'Inzepocket et qu'il a créé en collaboration avec Pol Deliège. A la fin des années soixante, il le reprendra avec Maurice Kornblum, et le fera évoluer vers le burlesque muet et un dessin plus épuré, proche du cartoon, allant jusqu'à bâtir autour de lui dans les pages du journal un éphémère BOBO-MAGAZINE.

Plongé dans le monde très classique de la bande dessinée narrative, Rosy n'a jamais cessé d'évoluer vers la recherche graphique pure, la simplification totale et libérée des astreintes
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Rosy   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tif & Tondu Intégrale 5


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
tif a tondu a propos de miss robinson.
- elle est américaine, mais
vraiment très américaine.
elle boit son vin 🍷 en mâchant du chewing-gum.
Commenter  J’apprécie          40
Non, je n'ai plus peur, parce que, si les ombres ont le choix, elles viennent toujours chercher le plus grand des enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Et nous n'aurons ni radio, ni téléphone, ni télévision, le rêve, quoi.
Commenter  J’apprécie          41
Choc, seul dans sa salle secrète :

-Quelle merveille ! Le résultat de la science des lamas thibétains conjuguée à nos connaissances occidentales... La machine qui fait peur au monde !
Commenter  J’apprécie          32
Ah, Messieurs, venez vite!
C'est le ciel qui vous envoie!
Il est arrivé quelque chose à Monsieur! Dans son bureau... Au premier!, j'étais ici dans le vestibule...
Commenter  J’apprécie          30
Monologue de Choc quand il découvre la bombe :

-Ah, çà, mais c'est UNE BOMBE ? Encore ces Tif et Tondu de malheur ! (changement de case) Un jour, j'aurais leurs têtes ! Me faire ça : une BOMBE ! Je vais la leur renvoyer !
Commenter  J’apprécie          21
Tondu : Et comme toujours, du mauvais côté de la barrière.

Choc : Par coquetterie, je ne vous dirais pas que je suis trop vieux pour changer...Et puis, cessons cette conversation... Votre formalisme m'excède...
Commenter  J’apprécie          20
Tondu : Grand lâche, toujours très fort derrière l'anonymat de votre boîte de conserve.

Tif : Vous n'allez pas nous laisser comme cela, seuls, et sans rien à manger. Ce n'est pas humain, ça.
Commenter  J’apprécie          20
Aaah ! Ces galapiats menacent la sérénité de mes recherches !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maurice Rosy (1434)Voir plus

¤¤

{* *}