AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yongey Mingyour Rinpoché (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bonheur de la méditation

C’est le livre que j’ai choisi pour ce temps de vacances, s’éloignant déjà, si vite rattrapé par la rentrée. Juste besoin d’accompagner le moment présent. La méditation, pour mesurer toute la profondeur , le sens parfois caché des instants vécus.

La spécificité de Yongey Mingyour Rinpotché grand maître tibétain (et oui encore un Rinpotché !) est de relier les enseignements du bouddhisme aux récentes découvertes des neurosciences et de la physique quantique. Féru de sciences modernes, l’auteur a en effet collaboré à plusieurs programmes de recherche menés par l’université de Madison dans le Wisconsin. L’objectif était de mesurer l’activité cérébrale des personnes méditantes et l’impact sur la plasticité cérébrale de la pratique régulière de la méditation. Les résultants sont étonnants !

Au-delà de cette démarche scientifique, Yongey Mingyour Rinpotché nous fait part de son parcours, dès l’âge de 12 ans lors de sa première retraite de sept ans. Il partage les difficultés personnelles qu’il a rencontrées à cette époque, puisqu’il souffrait de terribles crises d’angoisses, et nous raconte comment la méditation l’a aidé à vaincre cette anxiété profonde. Ainsi il se met à la place du novice, en proposant des conseils simples sur la pratique de la méditation.

Dans une première partie, il développe précisément ce que c’est que Méditer, approche analytique et contemplative, compassion, vacuité, réalité absolue, réalité relative.

La deuxième partie est consacrée à la présentation d’applications pratiques faciles à mettre en oeuvre au quotidien : la posture physique, méditation sans objet, méditation sur les sensations physiques, sensations douloureuses, sur les formes, sur le son, les odeurs, les sentiments, les pensées etc….

Parmi le florilège de livres consacrés à ce thème pour moi celui-ci sort vraiment du lot.

Commenter  J’apprécie          160
Bonheur de la méditation



Yongey Mingyour Rinpoché est un grand maître tibétain qui a la particularité d’avoir, sans aucune raison apparente, été un enfant extraordinairement angoissé. Il a suivi très jeune l’enseignement de son père et d'autres maîtres et conduit lui-même des retraites.

C’est par ailleurs quelqu’un d'extrêmement intéressé par la science moderne et en particulier les neurosciences. L’institut Mind and Life créé en 1988 étudie le lien entre les connaissances scientifiques sur le cerveau et la tradition bouddhiste, les premières confortent nettement la seconde. Yongey Mingyour Rinpoché a participé à ses expériences.



L’ouvrage de ce maître tibétain s’appuie donc à la fois sur son expérience de bouddhiste et sur les nombreux entretiens qu'il a eu avec des scientifiques pour présenter dans une première partie son parcours et dans une seconde une sorte de boite à outil pour méditer soi-même. J’ai trouvé cette seconde partie particulièrement engageante car dénuée de tout rigorisme. Une troisième partie présente les effets que l’on peut attendre de la pratique.



Un livre bénéfique à garder à portée de main

Commenter  J’apprécie          90
Bonheur de la méditation

Ce livre est parfait pour ceux et celles qui cherchent une méthodologie simple et une explication rationnelle des bienfaits de la méditation.

Je recommande ce livre vivement. C'est devenu un livre indispensable pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Bonheur de la méditation

Ce livre était une première pour moi, ce n’est pas mon genre de lecture habituelle. Mais étant de nature curieuse, j’avais envie d’en savoir plus sur le bouddhisme, alors je me suis dit pourquoi pas tenter un livre d’un grand maître tibétain.



Et ça m’a beaucoup plus. L’auteur y raconte son enfance, son initiation, sa première retraite, ses difficultés et ce que la médiation lui a apporté, tout en ponctuant le récit d’histoires ou de contes. Ses explications et conseils sur la médiation sont très intéressants et j’ai beaucoup apprécié le lien fait avec les sciences modernes (neurosciences, physique quantique). Dans une seconde partie sont décrites les différentes méthodes de méditation avec de nombreux conseils. Ca me donne envie d’essayer, peut-être un bon moyen de tenter de lutter contre le stress du quotidien.



Donc au final, une lecture instructive, abordable pour un non initié et qui m’a finalement (bien que je m’y attendais pas) beaucoup plu.


Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Commenter  J’apprécie          50
Bonheur de la méditation

Ce genre de sagesse qui nous sort de nos schémas mentaux habituels a toujours un effet apaisant.

Ce que j'ai aimé: la limpidité des explications venant d'un homme héritier d'une tradition millénaire et qui pratique depuis l'adolescence. Et qui a participé de près aux études scientifiques sur le sujet: il est capable de vous parler des zones du cerveau concernées, de la réduction de votre taux de cortisol à l'activité accrue dans le lobe préfrontal gauche. L'auteur motive d'une manière tranquille comme un esprit souriant, en faisant tout pour que le pratiquant soit raisonnable et ne force pas.

Ce livre de 400 pages se divise en deux parties. Dans la première, Yongey Mingyour Rinpotché parle de son enfance et de son cheminement dans la spiritualité tibétaine. Il fait partie d'une famille de grand maîtres tibétains. Enfant, il rencontre Francisco Varela, le neurobiologiste chilien . Francisco Varela est à l'origine du projet Mind and Life, une série de rencontres régulières réunissant des scientifiques occidentaux de premier plan et le dalaï-lama, entouré de proches conseillers, dans le but d'échanger leurs vues sur le monde et la science. Yongey Mingyour Rinpotché va accompagner les neurologistes qui cherchent à comprendre ce qui se passe dans le cerveau d'un méditant.

Yongey Mingyour Rinpotché nous raconte ses années d'apprentissage. Il a fait sa première retraite à l'âge de 13 ans et garde le souvenir de sa lutte victorieuse contre l'angoisse qui a paralysé ses premières années. Ensuite, Yongey Mingyour Rinpotché nous explique de la manière la plus concrète possible les concepts de la méditation bouddhiste. Le dualisme, la vacuité deviennent compréhensibles. Il parle des événements mentaux qui provoquent la souffrance. Les pensées n'ont pas de réalité en soi: ce sont de simples manifestations de l'esprit.

Quand il visite la Tour Eiffel, il est à la fois ébahi par le génie architectural et surpris qu'un tel monument soit grillagé pour éviter les suicides. Nous ne sommes même plus surpris de telles protections....

Dans la deuxième partie du livre, il nous décrit plusieurs sortes de méditations, les manières de pratiquer, la manière formelle, la manière informelle. Il donne un cadre, des postures physiques mais ça reste très souple.

Les idées principales:

- L'intention de méditer est plus importante que ce que se passe dans la méditation.

- Il ne faut pas chercher à lutter contre les pensées envahissantes, juste les observer.

- Il faut s'entraîner quotidiennement.



Yongey Mingyour Rinpotché reformule constamment ses idées, d'une manière toujours plus limpide, on apprend l'essence de la méditation sans s'en rendre compte, et on se dit que les maîtres tibétains doivent agir de la même façon avec leurs élèves. On retient une façon de faire, des notions essentielles: détendre son esprit, ne pas résister aux pensées (sinon on les renforce), juste les observer. Il y a également de nombreux contes qui personnalisent la façon dont les problèmes des méditants se résolvent.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Bonheur de la méditation

Je poursuis ma découverte du Bouddhisme en m'intéressant à l'une des pratiques les plus connues : la méditation. "Bonheur dans la méditation" de Yongey Mingyour Rinpotché, préfacé par Matthieu Ricard, tout un programme.

Avant de trouver le bonheur dans la méditation, l'auteur approfondit notre connaissance imparfaite du bouddhisme. La réalité est une projection de nos pensées et entraîne la distinction de toute chose par des mots (une table, un verre, un homme...). Il s'agit d'habitudes et de perceptions enracinées en nous. La méditation permet de remplacer ces habitudes et ces perceptions par une expérience inhabituelle pour un occidental et de s'approprier les notions de phénomènes, d'impermanence et de vacuité.

J'ai découvert un nouveau concept : celui d'esprit d'Eveil qui peut être relatif et absolu. L'esprit d'Eveil relatif comporte deux aspects : l'aspiration et la mise en action. Ces deux aspects conduisent à l'esprit d'Eveil absolu. C'est encore confus pour moi.

Dans les derniers chapitres, l'auteur nous invite à méditer et nous propose différentes méditations pour chaque étape de notre pratique. il aborde la méditation sur la compassion. La méditation nous apprend à diriger notre esprit vers un bonheur durable. D'être attentif à soi-même et aux autres.
Commenter  J’apprécie          40
Pour l'amour du Monde : Les pérégrinations d'..

C'est une quête initiatique que Yongey Mingyour Rinpoché nous propose de vivre avec lui. J'ai beaucoup apprécié ce voyage en sa compagnie, beaucoup réfléchi aussi sur le sens de la vie, de la mort. On referme ce livre avec des enseignements très riches et une certaine sérénité. On comprend qu'il faut laisser passer les nuages...

J'ai eu l'occasion de voir Rinpoché en conférence : un pur bonheur.

Merci pour cette belle traduction par les éditions Fayard.

Je reprends les mots de Matthieu Ricard : « Un témoignage extraordinaire et un enseignement profond qui vous entraînent dans une lecture émerveillée page après page. Un trésor d’idées pour aller toujours plus loin dans la pratique spirituelle et pour extraire la quintessence de notre existence. »
Lien : https://www.fayard.fr/docume..
Commenter  J’apprécie          20
Bonheur de la méditation

L'amour altruiste est le sentiment spontané d'être relié à tous les autres êtres. Ce que vous ressentez, je le ressens. Ce que je ressens, vous le ressentez. Il n'y a pas de différence entre nous […] Lorsque j'ai commencé à pratiquer la méditation de la compassion, j'ai observé que ma sensation d'isolement commençait à s'atténuer, tandis que je ressentais de plus en plus une impression de force. Là où, auparavant, je ne voyais que des problèmes, je me mis à ne voir que des solutions. Alors que je considérais mon bonheur comme plus important que celui des autres, je commençais à percevoir le bien-être des autres comme le fondement même de ma paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
De la confusion à la clarté

Je lis de nombreux textes sur le bouddhisme. C’est le second ouvrage que je lis de Yongey Mingyour Rinpotché. Il serait une émanation du bodhisattva Vajrapani. Il appartient aux lignées nyingma et kagyu. Il est né en 1975.

L’ouvrage est à déguster comme un bon vin. Jusqu’à présent mes lectures ne me permettaient pas d’avancer sur ce chemin. Sans doute parce que le terme de « gourou » conserve une connotation sulfureuse en occident. Dès la préface, il est fait mention de « maîtres-racines » ce qui me convient mieux. L’ouvrage compte trois parties. Elles s’articulent sur le témoignage de l’engagement sur la voie de l’auteur. C’est un excellent vulgarisateur. Sa pensée est compréhensible et sincère. L’humour n’est jamais très loin ; et ses enseignements sont illustrés d’exemples puisés auprès de ses maîtres et de ses propres élèves.

La distance abolie, j’ai pu m’imprégner de la voie bouddhiste, des pratiques fondamentales (ngöndro) qui tracent un chemin de découverte de soi, de la prise de refuge, de la méditation qui soutient nos efforts pour travailler avec l’esprit. C’est une expérience vivante. On s’accroche à des perceptions erronées de la réalité, à des circonstances extérieures qui n’existent pas. Ce livre est une respiration vers la bodhiccita, c’est une posture. J’ai beaucoup rit lorsqu’il évoque notre esprit-singe, un esprit qui jacasse tout le temps et saute dans tous les coins. « Il est naturellement bourré de caféine – pour moi, ce sera de la théine - et tendu comme un ressort ». Il n’est plus temps de lire des textes sur le bouddhisme. Il est temps de s’engager dans la voie et de prendre refuge.

En fin d’ouvrage, un glossaire reprend certaines notions spécifiques au bouddhisme.

Commenter  J’apprécie          10
Bonheur de la méditation

Bonheur de la méditation, un livre qui ne ment pas quant à son contenu! Il est rare qu’un livre me bouleverse et bien voilà qui est fait.

Yongey Mingyour Rinpotché a été formé depuis son plus jeune âge à la pratique méditative et aux enseignements bouddhistes. Il s’est assez vite intéressé aux fonctionnements physiologiques et schémas de pensées œuvrant dans les cas de souffrances psychologiques. Il a su rapprocher par leurs moyens d’action la psychologie et la méditation qui visent à réadapter le cerveau à un fonctionnement plus équilibré.

À la frontière de la neuroscience et du bouddhisme, les explications de Yongey Mingyour Rinpotché oscillent entre la poésie des images et la réalité scientifique. Les enseignements sont de ce fait très clairs et concrets.

Les principes de bases du bouddhisme sont expliqués simplement ainsi que les techniques de méditations que l’on peut facilement mettre en place. J’ai apprécié cette démystification des enseignements qui va à l’encontre de ce qui est actuellement répandu en occident. Une vraie bouffée d’oxygène ! Des propos vrais, sages qui font un bien fou dans un monde spirituel à la dérive.

A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          10
De la confusion à la clarté

Un livre fort utile pour appréhender la pratique bouddhiste en précision, tant dans ses aspirations, ses rituels, ses prières, ses motivations, ses préceptes. Expliqué avec une grande douceur et une volonté de compréhension simple et efficace, au gré de quelques anecdotes personnelles et de légendes, ce livre sera une vraie source de bonheur et de sérénité à qui le cherche à l'intérieur de soi, dans la pratique de la compassion et de la générosité. Plus un guide pratique qu'un guide théorique, il saura faire sens à qui s'est déjà engagé sur la voie et souhaite l'approfondir avec exactitude et méthode.
Commenter  J’apprécie          10
Bonheur de la sagesse

Présentation et explication des 4 nobles vérités enseignées par le Bouddha pour atteindre l'Eveil.


Lien : http://la-decouverte-de-soi...
Commenter  J’apprécie          10
Bonheur de la méditation

Commenter  J’apprécie          00
Bonheur de la sagesse

Commenter  J’apprécie          00
Bonheur de la méditation

documenté, peu d'exercices pratiques, surtout l'histoire les courants... Mais incontournable selon Xav
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yongey Mingyour Rinpoché (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}