AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Youssef Fadel (26)


École ou pas, il a un cerveau pour penser. Car sans le cerveau dont Dieu – qu’Il soit exalté ! – nous a pourvus, ce cerveau avec lequel l’homme pense, comme dirait l’autre, la chance n’existe pas. C’est ce que je ne me lasse pas de répéter. Et le cerveau de mon oncle est bourré d’astuces. Femmes, argent… Qu’y a-t-il de plus important au monde que ces choses-là ? Sa fortune a commencé du jour où sa chance l’a appelé. Ni avant ni après. Dès l’instant où Dieu a voulu le couvrir de ses bienfaits, il est devenu commandant. Commandant et entrepreneur en même temps. Il n’y a pas de commandant sans entreprise. Et pas d’entreprise sans commandant !
Commenter  J’apprécie          00
Mon oncle n’a pas d’enfants. C’est pour ça. Dieu ne lui a pas donné une descendance pour se souvenir de lui après sa mort, vu qu’elle n’aurait aucune raison de penser à lui. Quand je le vois se rapprocher de la fille, je me dis que c’est à elle qu’il pense et pas au nouveau-né qui va arriver avec son sexe d’homme et ses deux petites couillettes qui feront de lui un petit homme qui pourra vite faire son petit coq comme dirait l’autre
Commenter  J’apprécie          00
Notre fonction nous rend comme on dit “dignes d’estime et de respect”… mine de rien. Comme dit Baba Ali, “nous mangeons notre pain en attendant notre fin”. Personne ne pourra dire que je n’ai pas rempli toutes mes obligations au travail comme à la maison. Le manger, le boire, l’habillement et tout le reste. Mais quand tu as sept filles dont l’aînée se cache dans une maison de Tighassaline, d’El-Hajeb ou de je ne sais quelle ville pour faire des cochonneries avec les hommes, tu te dis finalement que, non mon frère, tu ne peux rien contre le destin. Les filles sont nées dès le départ d’une côte tordue. Un fils, au pire, ça devient chômeur. Une fille, le mieux qu’on peut en attendre est de la voir arriver avec le ballon ! En admettant qu’elle n’ait pas joué la fille de l’air avec le premier salopard venu qui lui aura parlé de mariage, de noce et de bague au doigt et qui l’aura abandonnée dans le premier fossé après l’avoir…
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela n’existe que dans notre tête. Sait-on quand commence une chose et quand une autre finit ? Peut-on décider qu’une chose est finie et qu’une autre a pris la suite ? J’ai compris que l’idée que l’homme se faisait des phénomènes était fausse. Disparaissent-ils dès l’instant qu’on leur tourne le dos ? Rien ne commence et rien ne finit. La nuit ne succède pas au jour ni le jour à la nuit. Ils existent en même temps et nous nous déplaçons seulement de l’un à l’autre. Retourne-toi : c’est la nuit. Lève un peu les yeux, lève-les suffisamment pour repérer ta direction : voilà la lueur du jour qui filtre par les fissures des murs. Ce n’est pas un plein jour. Juste un indice qui prouve que le jour existe quelque part et que c’est ta mémoire qui le voit avant qu’il soit.
Commenter  J’apprécie          00
L’idée est de me faire piquer un doigt pour me protéger de ses piqûres futures et de celles de ses congénères. Il suffit qu’un scorpion vous pique une fois pour être immunisé contre son venin. Telle est mon intention. Je ne vais pas gaspiller mon sang inutilement comme mon oncle. Je n’en ai pas tant que ça ! Quarante-huit heures de nausées, une semaine couché et, quand je me remettrai debout, je serai définitivement vacciné contre le venin de tous les scorpions. Et de tous les serpents ! Contre tous les venins d’une façon générale.
Commenter  J’apprécie          00
La fausse nouvelle donne tout son sens au temps. Grâce à elle, la flamme reste allumée. La fausse nouvelle entretient le flambeau du souvenir comme la torche qu’on prend pour avancer.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Youssef Fadel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}