AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Gardères (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Faux-semblants

Une affaire pleine de rebondissements, menée de main de maître par Martine et Aurélie.

Nous sommes entraînées tout au long du livre dans une épopée haletante à travers les paysages magnifiques des Hautes Pyrénées.

Cette enquête hors-norme nous éclaire sur les dessous peu reluisants des réseaux glacants des "marchands de corps"... qui ne sont pas ce que l'on croit

Un Roman à lire absolument, j'ai adoré



Commenter  J’apprécie          30
Faux-semblants

Très bon livre

Chapeau bas à l auteur dont rare sont capables d écrire des vrais thrillers francais avec un style à l américaine

Je vous le recommande vivement

personnellement je trouve que les thrillers français sont poussifs et manque de rythme j ai finis le livre en 2 jours on est captivé du début à la fin avec un seul but savoir comment l histoire ce termine

Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Je ne le dis que très rarement, c'est un véritable coup de cœur pour moi.

Comment vous dire...!!! je n'ai pas adoré ce récit, non, car on ne peut pas adorer une histoire comme celle-là, on ne peut que la détester, haïr certains personnages et saluer le travail acharné des gendarmes et des policiers.

J'ai été brisée, détruite, anéantie par cette violence endurée dans un silence profond.

J'ai crié, hurlé... stressé, j'ai eu peur pour leurs vies...

Mon cœur s'est serré à chaque événement à surmonter... ou insurmontable...

À la fin de la lecture, j'étais perdue, anéantie... déboussolée...Je suis juste marquée... marquée à jamais !!!

Je vous laisse découvrir à votre tour cette effroyable histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

Bonsoir les amis, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir Faux Semblants de Yves Gardères . Que vous dire de ce livre, pleins de choses . Il me paraît nécessaire de préciser que l'auteur est un ancien gendarme ce qui est fondamental pour le reste. Oui, très important car au travers de son roman j'ai ressenti toute l'expérience professionnelle qui lui a permis de nous livrer un récit haletant. Yves a une plume nerveuse dans le bon sens du terme car elle est toujours dans l'action. Une petite présentation s'impose. Nous ferons la rencontre de Martine Liquière, major dans la gendarmerie surnommée affectueusement Mama et de Serge Elime également gendarme ils se sont perdus de vue une petite vingtaine d'années,mais, le hasard se chargera de les réunir. Entouré de toute une équipe pour l'enquête, chacun ayant son domaine de compétence tant dans la technologie que les recherches à effectuer. Revenons si vous le voulez bien au personnages. Martine est une femme d'un certain âge mais d'une psychologie redoutable à la fois fonceuse et à la fois très réfléchie contrairement à Serge qui aimerait que parfois les choses aillent plus vite. Mais, c'est sans compter sur l'approche de l'auteur pour nous emmener sur des fausses pistes et Martine qui ne veux se fier à sa première impression que tout ce que l on a mis en place dans sa tête, s'écroule comme un château de sable. Pour finir, j'espère que Yves ne m'en voudra, pas j'aimerai terminer par une définition de Mama qui m'a beaucoup touché. " cette femme au caractère bien trempé et au cœur aussi doux qu'une peluche est un véritable diamant". Bonne retraite à eux.
Commenter  J’apprécie          30
Faux-semblants

Après avoir lu ,"les enfants et la fée ", je n'ai pas hésité longtemps à acheter "faux semblants". Je ne suis pas une lectrice assidue, du moins, pas tout le temps, mais ce livre (comme le précédent) m'a captivé de suite! Je n'ai pas l'habitude non plus de construire des critiques donc je dirai juste "lisez ce livre" : bonne intrigue, lecture facile, "dès que vous aurez attaqué de le lire, vous aurez envie de le terminer".

Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

J ai été happé par l'histoire dès le démarrage. Il est très prenant. Je n ai pas su m arreter après chaque chapitres, et l ai lu en deux soirs/nuits. Un thriller haletant qui vous prend aux tripes. Les personnages sont attachants. Les criminels sont vraiment détestables. J ai pu rencontrer l auteur de ce livre, un homme passionné avec lequel j ai pu facilement échanger.
Commenter  J’apprécie          40
Faux-semblants

Je suis l'auteur de ce livre. Je vous livre simplement un retour de lecture reçu par mail (sans m'affecter de note bien sûr) :

"Je me permets de rédiger ce mail pour vous donner mon avis concernant votre livre Faux-semblants acheté à l'occasion du Salon du Livre de Laissac 2022.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Et je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le fait que l'histoire se concentre autour de l'enquête, ce qui rend le récit à mon sens un peu plus dynamique. Cela évite entre autres les trop nombreuses longueurs dans un récit.

Un autre point positif que j'aimerai souligner est la richesse du vocabulaire autour de la gendarmerie, univers que je ne connais finalement pas très bien malgré mon fort engouement pour les thrillers/polars.

Grâce à votre récit, nous en savons plus sur ce milieu, la signification des abréviations étant bien détaillée. J'ai découvert un style un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire (j'ai lu beaucoup de livres qui, même dans certains thrillers, se concentrent beaucoup sur la psychologie des personnages, parfois bien plus que sur l'enquête elle-même) et ça m'a beaucoup plu."

Eva, lectrice de Faux-Semblant.
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Et voilà, "faux semblants" lu en 2 jours.

Lecture très agréable, une histoire qui tient en haleine et des rebondissements particulièrement inattendus.

Cette histoire ferait un très bon scénario de film.

En tout cas, cet ouvrage n'a vraiment rien à envier aux scénarios de certains films et séries qu'on nous propose habituellement à la télévision.

Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Après Les enfants et la fée, Yves Gardères nous revient avec un nouveau thriller, Faux-semblants.



Je remercie Yves Gardères pour sa confiance renouvelée dans l’envoi de ce SP.



Deux joggeuses trouvent un couple sauvagement agressé.

Marc Nolle, portier dans une discothèque, a succombé. Quant à sa femme, elle est miraculeusement en vie.

Le major Martine Liquière, est chargée avec Aurélie, sa subordonnée, de se rendre sur la scène de crime. Martine retrouve l’adjudant Serge Elime.

Ensemble avec leurs équipes respectives, ils vont traquer ce meurtrier redoutable.

Une enquête qui nous entraîne dans les Hautes-Pyrénées, à la manière d’un puzzle macabre où la complexité et l’ingéniosité de l’intrigue est remarquable.

La plume de Yves Gardères est fluide, agréable et très bien détaillée.

J’ai beaucoup aimé.

Je vous le recommande.

Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/roman-policier/3446-faux-semblants-9782383511113.html
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

C'est un livre fascinant malgré l'horrible scène de violence. C'est un des rares ouvrages où l'on se sent à l'aise parce que vu du côté des forces de l'ordre. On se dit heureusement qu'ils existent pour notre protection. Et là l'auteur nous initie aux fonctionnements de ce corps de protection de la société. Le TIC, le PSIG, le NTECH, la SR, le GOG....etc.....etc....C'est une merveille de détails qui ne sont connus que par les professionnels. L'écriture est limpide et vous empêche de fermer le le livre tant qu'il n'est pas fini. C'est de la dentelle malgré le contexte global. Histoire bien menée et clarifiée comme une énigme hitchcockienne....Bravo

Jean NASSAN
Commenter  J’apprécie          50
Faux-semblants

Bonjour mes amis!

Je viens vous parler d'un excellent thriller, dont les personnages sont attachants, notamment le duo formé par Martine Liquière et Serge Elime assisté d'une super équipe!

Un crime horrible, découvert par deux joggeuses, va être mis à jour par l'équipe de choc de Martine!

Aurélie découvre avec horreur, que ce couple fait partie de ses amis, Marc Nolle, et sa femme Joëlle, vivante, mais qui a subi le pire! Qui a pu faire ce massacre, et s'en prendre à ce couple!

L'auteur nous distille petit à petit des indices! Ah oui, mais bien sur!

Eh non! Martine n'est pas convaincue, je la comprends, on ne doit jamais se fier aux apparences et voir au-delà!

L'équipe est sur une piste, mais l'homme leur glisse sous les doigts à chaque fois! Vont ils l'attraper?

Je ne dis rien, je ne veux pas gâcher ce super thriller, en dévoilant le suspense, car croyez moi, il y en a, et on est loin de tout savoir!

Ce que je peux dire c'est que ce livre a été un régal pour moi qui aime les thrillers, et j'espère que vous lui ferez un bon accueil car l'auteur le mérite!

J'ai adoré l'écriture ainsi que les dialogues entre les différentes parties!

La fin m'a scotchée, et car je ne m'y attendais pas!

Il y a dans ce monde des hommes abjects, qui s'en prennent à des femmes, et même des jeunes garçons!

Vous qui aimez les bons thrillers je vous le conseille!

Je mets 5 étoiles!

Votre Martine!




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

L’auteur, Yves Gardères, policier il le fut, romancier il l’est, et il se sert de son vécu pour nous emmener dans les méandres de ce thriller palpitant.

Quelques scènes sanglantes viennent maculer les pages de ce roman policier et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au dénouement imprévu, après un semblant d’erreur judiciaire savamment orchestré par une pègre qui évolue au niveau international.

Au travers de ce livre, se dessine aussi une histoire d’amour qui, dans l’épilogue, m’a fait verser une larme !

Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

FAUX-SEMBLANTS



De Yves Gardères



Thriller / Nombre7 Editions du Nombre7 / 365 pages



Une découverte remarquable dès les premières pages, on est profondément envahi par l'intrigue, on s'imprègne de suite de la pensée de l'auteur.



Lorsque le commandant Serge Elime et le major Martine Liquière sont confrontés à un crime particulièrement odieux, la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit.

Ils vont découvrir un monde sombre et sordide...



Comme tout bon polar, l'équipe reunie pour résoudre l'affaire se retrouve confrontée à une problématique.



Ici pour s'immerger pleinement dans l'enquête il faut s'imbiber intégralement du langage et du fonctionnement policier.



Un récit très documenté et détaillé sur les différents corps de la gendarmerie.



Les descriptions précises de la plume de l'auteur permettent d'éclairer les personnages, de révéler leurs caractéristiques mais aussi leur psychologie.



Cette dernière offre à la lecture du roman un réalisme saisissant mais aussi une part de son intérêt.



Le cadre de l'action à aussi ses particularités, l'enquête se déroule dans divers lieux, les endroits principaux des actions restent eux, mis en évidence.



La connaissance de l'auteur des rouages administratifs et des pratiques professionnelles en font un roman passionnant, pour ne pas dire addictif.



Troquer le képi pour la plume est une merveilleuse idée.



C'est prenant, vivant, dépendant, j'ai beaucoup d'admiration pour cet auteur.



Merci pour votre confiance, un réel et éblouissant coup de cœur pour moi.



Bravo
Commenter  J’apprécie          20
Faux-semblants

Ouvrir Faux-semblants, c’est comme s’engager dans la gendarmerie. On se retrouve pris dans l’enquête comme si nous faisions partie de la brigade. Et les pistes s’offrent pour mieux se dérober pour le plus grand plaisir du lecteur. Toutes nos certitudes sont balayées d’un chapitre à l’autre et le suspens reste entier jusqu’à la conclusion. Haletant, comme j’aime.
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Formidable découverte lors d'un salon dans le 46. Le fait que l'auteur soit un ancien gendarme, ainsi que l'échange que nous avons eu sur son stand, m'a donné envie de découvrir ce livre.

Et je ne le regrette absolument pas. C'est bien écrit et on découvre les coulisses des enquêtes avec en plus la découverte des différents services au sein de la gendarmerie. L'histoire est bien ficelée, les rebondissements nous tiennent en haleine. On n'a pas envie de lâcher la lecture de ce roman.

Bref cet auteur est pour moi une pépite ( j'avais lu juste avant "les enfants et la fée " du même auteur) et je le classe parmi mes auteurs préférés au même titre que F. Thilliez, B. Minier ou encore O. Norek.
Commenter  J’apprécie          10
Faux-semblants

Bien sûr, j'ai lu "Le passage des origines" cette trilogie qui m'a emmené dans un autre monde. J'ai de nouveau vécu des moments de bonheurs intenses à la lecture de ce roman captivant où la qualité rédactionnelle mais aussi la richesse et la chaleur humaine de son auteur sont toujours présentes. Alors merci pour ce nouvel ouvrage, ce nouveau voyage.
Commenter  J’apprécie          40
La vengeance divine

Bonjour,j ai lu ce roman avec un énorme plaisir et beaucoup d attente de ma part car pour suivre l auteur des livres depuis quelque temps .j ai trouvé ces oeuvres fantastiques. Donc j en reviens a ce livre ,que j ai pris plaisir a lire sur 3 jours .Il est prenant avec des personnages attachant ,de l action ainsi que pas mal d d'intensité. Au fur et à mesure du livre j avais du mal à décrocher de ma lecture car toujours l envie de savoir la suite me tenant en haleine presque a faire des nuits blanche .Je ne souhaite dire qu une chose continuer a nous tenir en haleine comme ça monsieur Garderes .
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance divine

J’ai terminé la lecture de ce polar totalement à bout de souffle tant l’intrigue est prenante et l’aspect « course contre la montre » bien restitué. Comme dans Faux semblants, le lecteur a l’impression de participer à l’enquête de l’intérieur, et se sent véritablement impliqué dans sa résolution. Et que dire des paysages majestueux décrits avec précision par l’auteur! C’est vertigineux ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré!
Commenter  J’apprécie          30
La vengeance divine

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer, l'excellent thriller, d'Yves Gardères, La vengeance divine, coup de coeur ! L'écriture d'Yves est très agréable, de plus les dialogues sont excellents, idée de génie ce couple atypique, du commissaire Antonelli, exécrable, et la jeune gendarme Doris Lesage, qui va devoir supporter son sale caractère, grâce a ses traits d'humour !

Dans les Pyrénées, on retrouve un sarcophage, qui semble être le fait d'une secte, les adorateurs de Rê, dont le gourou même décédé, continue à manipuler ses adeptes !

Mais Doris sent que Pierre Antonelli, lui cache un secret, ferait il parti des adorateurs ?

Pour quel raison est il si désagréable, mais les personnages sont attachants sauf ceux de la secte bien sur !

J'ai adoré ce super thriller très bien écrit,

Je mets 5 étoiles

Votre Martine








Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          60
La vengeance divine

En plein coeur des Pyrénées, un groupe de randonneurs découvre un coffre suspendu à la paroi de la montagne. L'objet est évacué par des guides de haute montagne puis ouvert : il s'agit d'un sarcophage qui contient un corps visiblement torturé. Par la suite, une autre victime est découverte, qui elle aussi a subi d’étranges sévices. Malgré son manque d’expérience la jeune gendarme Doris Lesage se voit confier l'enquête, bientôt aidée par le commissaire Pierre Antonelli, un vieux flic acariâtre et bougon. Le duo improbable suit rapidement la piste d’une secte adorant le dieu Rê, tandis que Doris tente par ses blagues de contrer le mauvais caractère de l'autre...



Une idée intéressante, et une enquête assez plausible. L’auteur a visiblement puisé dans son expérience professionnelle pour fournir un récit dont les détails techniques sont tout à fait vraisemblables. L’intérêt du roman s’arrête là : le récit est rédigé dans une langue malhabile, qui comporte des erreurs de syntaxe – depuis quand met-on une virgule entre le sujet et son verbe ? –, des fautes d’orthographe pléthoriques et des images maladroites. Et que dire de l’insistance sur le caractère misogyne du commissaire qui ne parvient pas, malgré son caractère de cochon, à résister à l‘humour de la gendarme ? Je suis loin de partager les avis enthousiastes des lecteurs sur Babelio, à croire que nous n’avons pas lu le même roman…
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Gardères (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}