AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Laurent (III) (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


... jeux de vilains

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, je suis ravie de vous parler en compagnie d'Alfred de JEUX DE VILAINS, la suite de Jeux de Mains, roman écrit par deux auteurs belges, très attachants qui me sont chers Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.





Au menu, la suite tant attendue du premier roman de ce duo belge de choc. Ingrédient principal et primordial un sérial killer qui ne fait pas dans la dentelle niveau meurtre et pour ajouter le piment à cette recette bien rodée rien ne vaut que de reprendre la même équipe que dans Jeux de Mains avec les stigmates du précédent opus. Ils pensaient en avoir fini mais le décompte macabre recommence.





Alfred je crois que tu es d'accord avec moi, pour dire que nous avions attendu cette suite avec beaucoup d'impatience.



Se lancer à l'assaut des pages, et doucement refaire connaissance avec les personnages. Deux ans se sont écoulés, évidemment  le temps avait eu son effet sur moi, j'avais oublié quelques évènements ou lien entre certains protagonistes. Mais le plaisir de les retrouver été là et même celle de faire connaissance avec les nouveaux.



Finalement c'est avec joie que je me suis immergée dans cette nouvelle affaire, et que je me suis prise au jeu de traquer ce nouveau meurtrier. Heureuse de retrouver le style direct des auteurs, avec cette lecture assez rythmée par des scènes de crimes révélant au grand jour l'ingéniosité morbide de nos deux écrivains.  



J'ai senti monter la tension narrative à force de tourner les pages et voilà plof ! C'est retombé comme un soufflé trop vite sorti du four, la fin m'est apparue trop brute, et m'a quelque peu déçue par son manque de subtilité et de sophistication.



Je voulais tout de même remercier mon Batman et mon Robin du thriller belge pour leur confiance et aussi merci les gars d'avoir fait de moi un des personnages de roman.





Alfred je te propose de trancher dans le vif du sujet et de donner mon ressenti :

C'est donc avec un sentiment assez mitigé que j'ai refermé ce roman !



Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Les auteurs de ce roman ont un réel talent : malgré les crimes horribles qu'ils décrivent avec une précision quasi chirurgicale, j'ai lu jusqu'au bout, tenue en haleine par l'intrigue, les personnages, le cadre et même la mise en page ! L'intrigue proposée dans la 1ère partie continue. Elle est relancée avec beaucoup de dynamisme. J'ai été tout de suite plongée dans l'enquête, délicate, dangereuse, perturbante. Avec grand plaisir, j'ai retrouvé David et son équipe. Contrairement à certains personnages de polars, ceux-ci ne sont pas caricaturaux, ils sont décrits avec leurs forces et faiblesses, leurs armes et failles, leurs raisonnements et sentiments. Ils commettent des erreurs et ils en souffrent. L'amitié qui les lie est touchante. J'ai retrouvé Bruxelles, ville que je connais peu, mais aussi une ambiance, une atmosphère bien belge. Le côté festif, guindailleur fait chaud au coeur. Le style, quant à lui, est précis, extrêmement bien travaillé, les descriptions, les dialogues, les réflexions alternent très vite et les pages sont littéralement avalées... sans oublier la petite note humoristique !Je terminerais par la mise en page, claire, aérée avec de larges alinéas entre les paragraphes et une précision chronologique au début des chapitres. Alors, en un mot : chapeau, messieurs !
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Ce roman m'a complètement séduite même si certains passages m'ont effrayée tant les descriptions de ces crimes odieux étaient précises. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le côté belge. Les auteurs revendiquent avec fierté leurs origines, situant l'action à Bruxelles, truffant leur texte d'expressions bruxelloises, faisant allusion à certaines de nos habitudes typiques...et même si ce roman fait "terroir", il peut porter fièrement nos couleurs nationales car ses qualités sont nombreuses ! Le style, fluide, la narration est coupée de nombreux dialogues, ce qui rend la lecture très rapide. C'est aussi très visuel, réel , voire cinématographique. les membres de cette brigade policière sont bien typés, chacun a droit à son passé, à des zones d'ombre, à ses secrets et cela les rend très humains. L'inspecteur est au centre de tous et son professionnalisme est entier. Pour être cohérents, les auteurs laissent aussi une place honorable aux victimes. L'intrigue est rondement menée, les auteurs nous perdent dans différentes pistes en laissant planer le doute sur des suspects potentiels. Mon rythme de lecture s'est vite accéléré : je voulais savoir ! les auteurs sont aussi très professionnels car, si j'étais arrivée à certaines suppositions, la fin m'a totalement surprise et je n'attends qu'une chose : comprendre, , en savoir plus et retrouver David et son équipe !
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

J'ai rencontré ces charmants auteurs au salon du livre paris en mars, jour où j'ai pris leur premier livre. Puis j'ai eu l'occasion de les recroiser à Nogent-le-Rotrou et enfin à Mons... Il était plus que temps que je les lise !

Que dire ? Mis à part que j'ai dévoré ce livre en 2 petites soirées... Un premier livre à l'intrigue finement ficelée, un rythme haletant et régulier. Difficile à lâcher.

Les meurtres s'enchainent, toujours plus glauques, toujours plus gores.

Malgré toute cette déferlante d'hémoglobine, notre duo belge trouve quand même le moyen de nous offrir de mémorables punchline à mourir de rire. A leur image :)

J'ai adoré ces scènes sordides, tout autant que j'ai adoré David et son équipe. Les personnages sont superbement décortiqués.

Les pages défilent sans que je m'en aperçoive. J'ai le souffle coupé, le palpitant affolé à plusieurs reprises. Que me réserve le prochain chapitre ??

De rebondissements en rebondissements, je tourne la dernière page avec une envie folle d'avoir la suite !

En 3 mots : LECTURE TOTALEMENT ADDICTIVE !
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Un livre magnifiquement bien écrit qui en apprend plus qu'on ne s'y attend. L'intrigue et tout le livre sont remarquablement travaillés. Des auteurs vraiment agréables pour avoir eu la chance de les rencontrer en vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Quel roman ! Whaou ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclatée avec une enquête qu'on pourrait qualifier de classique à traquer un tueur en série qui coupe des doigts et sème des cadavres autour d'un flic... Je me suis régalée avec ces deux plumes affûtées, précises et transcendantes (ouioui tout ça !).

L'intrigue se révèle être captivante, passionnante : tout s'imbrique parfaitement au fur et à mesure des pages qu'on ne voit pas défiler. Les enquêteurs sont parfaits pour un bon moment de lecture, c'est un chouette panel de personnages attachants, divertissants mais aussi très crédibles. J'ai souvent du mal avec les romans à 4 mains car on passe d'une écriture à l'autre ça saute aux yeux et ça me perturbe mais alors là pas du tout on dirait qu'ils sont nés pour écrire ensemble et se compléter à merveille c'est épatant et d'une fluidité déconcertante.

Que dire de l'humour belge ? Et des belgicismes (que j'adore !) ? Des dialogues rythmés (j'avoue même que je lisais avec l'accent belge dans la tête c'est carrément bien fait et immersif, une fois...) ? C'est un chef-d'oeuvre ! J'ai vraiment été conquise à 100%. Les descriptions sont effrayantes, les scènes clés m'ont fait frémir !

Le dénouement est époustouflant et jamais (oh non jamais...) je n'aurais deviné, suspense, retournements de situations... C'est prodigieux ! Bravo aux auteurs... et un grand merci pour la fin ouverte j'ai déjà hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

L'intrigue m'a plu, la fin peut être un peu moins même j'ai été totalement sidérée de la tournure que prenait les choses, ça m'a scotchée ! J'aurai peut-être aimé un coupable différent, des explications plus fournies, à méditer surtout qu'il y aura peut-être une suite ! J'ai également parfois trouvé le temps long car le manque d'indice faisait faire du surplace à nos enquêteurs et donc idem pour le lecteur, ce qui n'est pas toujours encourageant pour continuer sa lecture... Mais notre curiosité garde le dessus car les assassinats ne s'arrêtent pas et il faut trouver ce responsable ! Bref, un ouvrage génial, un thriller pour lecteurs avertis surtout, qui apprécient le genre. Je ne peux que vous le conseiller mais attention au nuit blanche, vous allez avoir froid dans le dos...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Après deux ans d'interruption, un serial-killer revient sur les devants de la scène avec un modus operandi de plus en plus extrême et machiavélique. Il semblerait que David Corduno et son équipe, n'en aient pas fini d'en baver...





C'est un thriller pervers, sanglant et sous haute tension. D'entrée de jeu, on sait, on sent qu'il vaut mieux avoir le cœur bien accroché. Les crimes orchestrés sont violents, spectaculaires et font l'objet d'un pied de nez à David qui mène l'enquête.



Un jeu de piste malsain s'opère sous nos yeux. David puise toute son énergie et son temps à enrayer cette avalanche de haine qui ne semble pas finir d'enfler... On est entraîné au cœur de cette affaire, avec un criminel qui traque, qui scrute, qui joue avec nos nerfs... Il y a de l'acharnement derrière son jeu, un désir de contraindre, d'humilier...



On est happé par ce tourbillon infernal, électrique. Rien n'est laissé au hasard et pourtant, celui que l'on recherche a toujours une longueur d'avance... Les soupçons planent, l'écriture est habile, nous retient dans ses filets, nous tend, nous rend nerveux, fragile... On s'attache beaucoup aux personnages qui plus qu'une équipe tisse des liens intenses et conflictuels, comme une vraie famille. Il y a beaucoup de sang, de vice, de fausses pistes, de retournements de situation.



Ce thriller vous tient aux tripes, vous saisit, vous essore et vous laisse sur le carreau avec le sentiment ultime que tout n'est peut-être pas fini... Attention, terrain miné et la chute risque d'être phénoménal !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

J'ai eu le plaisir de rencontrer les auteurs chez mon libraire "Club" où je vais régulièrement me balader. Un pur hasard qu'ils étaient là pour dédicacer leur livre...

On me l'a vite conseiller et j'avais promis aux auteurs de lire leur ouvrage afin d'en discuter à la foire du livre. Ce qui a été chose faite.



Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur en ce début d'année. Un pur policier comme je les aime, tout se passe à BXL (et environs) ma ville natale donc c'était un plaisir de retrouver des endroits connus dans ce livre mais pas que ....Il y a aussi cette touche d'humour vraiment bruxelloise que j'adore ....

Alors croyant que j'avais deviné le coupable ...et ben non jusqu'à la dernière minute on doute et je m'y attendais mais alors pas du tout.



Pas encore lu ? Alors allez vite vous le procurer car il est juste EXTRA et les auteurs sont vraiments TREEEEEEES Sympa :)
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

A noter en préambule que je ne me suis pas trompée en vous parlant non pas de lui mais d’eux… Car derrière Yves Laurent se cachent en réalité deux amis belges répondant au nom de Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Vous comprendrez également que l’enquête se passe en Belgique, avec quelques expressions du pays… Pas de panique cependant, déjà parce que c’est tout à fait compréhensible et, au besoin, les auteurs ont glissé un petit lexique en guise de marque-page au sein du livre…

A noter également qu’il ne faut vraisemblablement pas enquiquiner ces deux-là quand on voit ce qu’ils sont capables d’imaginer entre ces pages. En effet ces derniers nous entraînent dans un jeu de piste particulièrement macabre, malsain et sanglant pour mettre un terme à la sinistre carrière d’un tueur en série qui a décidément l’art et la manière de jouer avec nos nerfs. Un meurtrier qui, semble-t-il, a soif de haine et de vengeance à l’égard de notre enquêteur. Pas l’ombre d’un indice pour nous permettre d’avancer, d’autant que le tueur semble toujours avoir un coup d’avance. Dès lors les fausses pistes se multiplient, les retournements de situation aussi… Alors on interroge, on questionne, on suppose, on soupçonne… Et ce d’un bout à l’autre du récit, jusqu’à un dénouement dont on ne devine rien avant d’avoir mis le nez dessus.

Je dis bien « on » car les personnages sont si bien construits et étoffés qu’on a le sentiment d’intégrer l’équipe sans délai, telle une nouvelle recrue qui souhaite participer à cette traque difficile par soutien et solidarité avec ses collègues, tant l’équipe semble soudée, telle une vraie famille professionnelle qui sait d’ailleurs alléger l’atmosphère de quelques pointes d’humour lorsque celle-ci semble trop lourde.

Servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace, l’histoire n’en est que plus prenante et haletante. A aucun instant on ne ressent d’ailleurs de différences dans le texte pouvant laisser penser qu’il s’agit là d’un roman à quatre mains… C’est ce que j’appréhende souvent mais il n’en est rien.



En bref, une réussite que ce premier roman policier dont j’attends désormais la suite !



Lu en juillet 2018
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...



David Corduno, inspecteur de police bruxellois, enquête sur un tueur en série qui semble le connaître et en faire une affaire personnelle, car il lui laisse les messages explicites sur les corps de ses victimes.



Autre point commun entre les meurtres ? Chaque cadavre a une phalange coupée au doigt suivant. Après deux ans d'inactivité et cinq meurtres à son passif, la série reprend... Et c'est à la main gauche que le doigt est sectionné, à présent.



Entre deux descriptions de crimes sordides, les auteurs (Yves Laurent étant les prénoms des deux plumes) nous régalent de zwanze bruxelloise typique, au point d'inclure un lexique en fin de livre. Cela, plus la description d'innombrables lieux connus de la capitale, est très savoureux et rend l'ensemble authentique pour ceux qui y vivent.



L'histoire est bien ficelée et les personnages attachants. Malheureusement, petite maison d'édition ou pas, l'abondance de fautes d'orthographe (il y en a facilement une douzaine) est inexcusable. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
... jeux de vilains

Après avoir dévoré le 1er tome (jeux de mains), il était urgent pour moi de commencer le deuxième.

En effet, tous mes ingrédients phares sont réunis : une enquête menée tambour battant, des meurtres bien sanglants et gores (non, non je ne suis pas psychopathe !), une équipe à laquelle on s’attache dès le début et une histoire qui se passe à Bruxelles avec des lieux qui nous parlent.



C’est donc avec avidité que j’ai commencé ce deuxième tome où l’on retrouve Corduno qui se remet doucement des épreuves endurées dans le premier tome. Malheureusement pour lui et heureusement pour nous, cette suite démarre avec force et violence dès le premier chapitre où Corduno se retrouve plongé quelques mois en arrière dans cette terrible enquête que tout le monde pensait clôturée…



Voilà ma lecture de ce deuxième tome est terminée et je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoil mais on peut dire que si vous pensiez avoir tout vu dans le premier et bien vous vous trompez car le deuxième est pire…
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Ce thriller n’a pas été très palpitant à lire, dans le sens où l’on suit une enquête qui stagne. Le tueur en série ne fait aucune erreur et ne laisse aucun indice. On suit donc des suppositions, des réflexions des enquêteurs. On reste tout de même intrigué par ce tueur qui provoque Corduno.

J’ai eu un peu de mal à assimiler qui était qui durant ma lecture, il m’a semblé y avoir beaucoup d’inspecteurs dans cette équipe. Parfois, seul le nom de famille était repris du coup j’étais perdue parce que je n’avais pas assimilé le prénom et je ne voyais donc pas qui était en train de parler ou d’agir. Néanmoins, chaque personnage a son petit plus dans l’équipe.

Les personnages plaisantent beaucoup entre eux. Ça détend l’atmosphère, c’est drôle, mais par moment, c’était un peu « too much ».

J’aurais aimé en savoir plus sur la psychologie du tueur. On sait pourquoi il fait ça, mais j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. Le moment de vérité m’a semblé trop court…

Pour ce qui est du positif : j’ai beaucoup aimé cette âme belge que l’on retrouve dans le roman ! Il y a des expressions belges (wallonnes ou bruxelloises, je ne sais pas trop), qui sont indiquées en italique dans le texte. Cela renvoi à un lexique à la fin du livre, qui définit tout ce charabia. Ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent donc on ne passe pas son temps à jongler entre le lexique et l’histoire. Je ne connaissais pas toutes les expressions, mais même quand je les connaissais, j’allais voir leur définition par curiosité.

L’histoire se déroule à Bruxelles, et c’était sympa de lire des noms de villes ou de quartiers que l’on connait soit parce qu’on y a mis les pieds, soit parce qu’on a déjà entendu le nom. Je connais Bruxelles de manière « touristique » je dirais, donc je ne connais pas bien la ville, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier les descriptions des endroits, de sourire devant certains noms.

Les personnages sont « chaleureusement belges ». Les relations entre les collègues inspecteurs sont assez « intimes » (tout en restant professionnelles, bien sûr), et c’est comme ça que ça se passe chez nous. D’habitude, les personnages sont assez froids dans les thrillers (principalement les nordiques), ou ils sont fort professionnels, et ça ne les rend pas vraiment attachants. Avec « Jeux de mains… », c’était la première fois que je m’attachais à une équipe d’inspecteurs, et principalement au chef.

Par rapport au twist final, j’ai été à la fois surprise, et pas trop, de découvrir la personne qui se cache derrière le tueur. Je m’étais fait une réflexion sur cette personne, puis les auteurs ont réussi à détourner mon attention en me faisant soupçonner pas mal de monde tout au long de l’enquête !

Pour conclure, ce thriller est assez inhabituel à lire. Les personnages sont attachants et, comme j’aime le dire, « chaleureusement belges » ! L’enquête n’est pas très passionnante puisqu’elle stagne, mais on a quand même envie de savoir qui se cache derrière tout ça. Contrairement aux autres lecteurs, ce ne fut pas un thriller exceptionnel à mes yeux, mais j’ai néanmoins apprécié cette virée à Bruxelles.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Je viens de terminer jeux de mains waouwwww je viens de me prendre une claque tellement que j'ai adoré le duo auteur de ce livre. L'intrigue est bien ficelée les chapitres sont courts. Pour ma part, bouquin difficile à lâcher une fois dedans. J'ai adoré me balader dans les quartiers bruxellois. Un mot à dire si vous ne l'avez pas encore lu et bien ... FONCEZ :-)
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Ce livre est un pur thriller comme on les aime, les auteurs se sont bien amusés à tuer leurs victimes avec une imagination débordante parfois un peu flippante , j'ai l'estomac qui s'est beaucoup retourné !!



L'inspecteur Corduno, croit avoir un moment de répit s depuis que la série de meurtres qui lui donnait des cauchemars a pris fin, mais l'assassin est de retour et semble motivé à diriger l'inspecteur et son équipe comme des petits pions à son service.

L'inspecteur taillé dans un roc va voir peu à peu son armure se fissurer et son sang-froid être mis à rude épreuve.

Parviendra t- il a arrêter cette danse macabrement perverse.
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Coucou les Lieblings 🖤



📚 Retour de lecture de "Jeux de mains..." de Yves Laurent. Comprenez Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Ce thriller est écrit à 4 mains et se déroule à Bruxelles.



🖋 Cet ouvrage écrit par deux auteurs donne vraiment l'impression qu 'une seule personne en est l'auteur. Il n'y a pas de passages dissonants, tout est cohérent. Il y a un bel équilibre entre les dialogues et la narration qui donne du rythme.



👥 David Corduno est le personnage principal, l'intrigue est basée sur le défi que le tueur en série à lancer à cet inspecteur principal de la police criminelle. Son équipe est composée de personnes "humaines " dont on découvre les bons côtés mais aussi les travers.



☕ L'histoire est accrocheuse, le tueur récidive après deux ans d'absence et semble en vouloir personnellement à David. Il y a beaucoup d'interrogations sur ses motivations. J'ai démasqué notre coupable et la fin m'a plu. J'attends donc de pouvoir de nouveau lire ces deux compères.



🔪💀😪😱💕/5
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Devrais-je me méfier des recommandations de mes amies ? En reposant Jeux de mains d’Yves Laurent, je pense qu’il faudra à l’avenir être très prudente. Ce livre comme tout bon thriller se lit très vite, trop vite. Et entraîne un manque de sommeil certain. Pourtant, malgré des meurtres particulièrement gore il reste très léger et au final, ne sera pas forcément relu, en tout cas pour ma part.

La trame est simple : après deux ans d’interruption, un serial killer reprend ses meurtres et cible plus particulièrement le prodige de la police criminelle bruxelloise, signant chaque scène de crime d’un doigt manquant et d’un message à l’encontre des enquêteurs. L’arrêteront-ils à temps ? La plongée au cœur de Bruxelles et de son patois (mâtiné d’expressions wallonne et flamande) est originale dans ce genre littéraire. Merci d’ailleurs aux auteurs d’avoir glissé un lexique pour les francophones non belges, même s’il manque quelques termes encore. Et comme dans toute bonne histoire policière on passe d’un suspect à l’autre au fur et à mesure de sa lecture, jusqu’à la découverte du coupable. Cette révélation finale si elle n’explique pas grand-chose des motifs l’ayant poussé à tuer justifient certains passages explicites du livre qui sinon n’auraient été que racoleurs.

En revanche, j’ai plus été gênée par certains détails comme le « hacker » domestique des policiers qui estime que son PC ne peut pas avoir été piraté parce que son antivirus est à jour. Ce qui pour les non-informaticiens revient à dire : je ne peux pas me faire cambrioler, j’ai des moustiquaires aux fenêtres. Si les logiciels malveillants peuvent faciliter l’intrusion sur votre ordinateur, c’est loin d’être la seule méthode. Et surement pas la plus efficace dans ce cas précis. Ce genre d’imprécisions, informatique ou autre m’ont fait sortir deux ou trois fois du récit, alors qu’il aurait suffi de ne pas s’avancer dans un sujet mal maîtrisé pour l’éviter. Dommage, l’histoire pour un premier récit qui visiblement prévoit une suite. Et moi, malgré mon manque de sommeil, finalement je resterai attentive aux avis de cette amie. Après tout, un polar accrocheur reste un bon polar.
Lien : https://www.outrelivres.fr/j..
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

très bon thriler et belge avec ça. A quand le suivant

seul bemol trop de mot bruxellois à mon gout
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

Alors que dire de ce roman ??? D'abord qu'il est resté bcp trop longtemps en attente dans ma PAL et que c'est la rencontre avec Yves et Laurent lors de la FLB qui m'a donné l'envie de l'en sortir.

Si vous l'avez en PAL, ressortez-le vite et lisez-le immédiatement...

Et si vous ne l'avez pas, courez l'acheter, c'est une question de vie ou de mort :-)

Un roman belge cà ne peut qu'être bon ...

Alors là, j'ai surkiffé comme on dit, je le finis à l'instant avec un sourire figé sur les lèvres... car sans nul doute une suite est prévue... et d'ailleurs Laurent Vranjes, un des auteurs, me l'avait déjà suggéré lors de la FLB, ils sont dans l'écriture du second tome ;-)

L'histoire, l'équipe, l'intrigue policière, la balade dans BXL; l'humour et les petites expressions typiquement brusseleer m'ont emporté de bout en bout dans ce roman. Franchement top et ce qui ne gâche rien c'est que les auteurs sont super sympas...

Attention quand même que les scènes de crime et d'autopsie sont assez dures donc les petits coeurs devront s'abstenir ... Mais ce serait dommage pour eux...

La fin est assez inattendue (quoique perso je l'avais pressentie...) mais nous laisse réellement un goût de trop peu, des explications qui ne viennent pas. C'est promis on connaîtra le pourquoi du comment dans le second tome... eh oui c'est çà le marketing les gars ;-)

Bravo pour ce premier roman à 4 mains... Il m'a vraiment tenu en haleine jusqu'au bout ;-)



Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains...

L’inspecteur principal David Corduno avait eu fort à faire il y a deux ans, lorsqu’un tueur en série avait hanté ses nuits et transformé ses journées en un cauchemar sans fin. Cinq meurtres que Corduno n’avait pu élucider : pas d’indices, aucune piste. Puis tout s’était arrêté.



Lorsque son adjoint Michel Meerpoel l’appelle en pleine nuit, il est formel : un meurtre vient d’être commis et il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la sixième victime du tueur en série ! Le réveil est brutal et le cauchemar reprend là où il s’était arrêté deux ans auparavant : les meurtres se succèdent, sans que la police ne puisse grapiller le moindre indice. Le tueur défie David Corduno, en laissant des messages qui lui sont directement adressés… dans le corps de ses victimes !



David et Michel se lancent à fond dans l’enquête, mais le tueur a toujours une longueur d’avance sur eux, ce qui pour David soulève une question : y aurait-il un traître dans la police ? Difficile de mener l’enquête, tout en surveillant certains collègues… Les auteurs de « Jeux de mains », Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, réunis sous le pseudonyme de Yves Laurent, nous baladent ainsi d’une piste à l’autre, tout en maintenant le suspense intact jusqu’au bout.



« Jeux de mains » est en effet un véritable page-turner. Il se déroule à Bruxelles, dont on reconnaît de nombreux quartiers. Ses auteurs se sont amusés à disséminer dans le texte de nombreux belgicismes. Mais que les lecteurs se rassurent : un signet très pratique en donne la traduction en français standard. Pas besoin donc de recourir aux notes reprises à la fin du roman. On reconnait également de nombreuses tournures de phrases utilisées à Bruxelles, le tout enrobé de pas mal d’humour.



En ce qui concerne l’intrigue, les meurtres s’enchainent à grande vitesse et ne nous laissent pas le temps de souffler. Les amateurs du genre apprécieront la cruauté du tueur en série, son imagination diabolique et sa sauvagerie. En ce qui me concerne, j’ai sauté deux descriptions de scènes de crime qui étaient vraiment trop sanglantes à mon goût mais les fans d’hémoglobine seront repus !



Ceci dit, j’ai beaucoup aimé les personnages, très crédibles. L’inspecteur principal Corduno, déjà abimé par la vie, aura bien du mal à se remettre de cette aventure -le mot est faible-. Michel, son ami d’enfance continuera à le seconder efficacement. Il y a aussi Fabien, un ancien délinquant qui aide l’équipe pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies, Pascal, futur papa dont les blagues ne font pas rire et enfin, Alex, une jeune femme qui devrait prendre une place plus grande à l’avenir. Car nul ne doute qu’il y aura une suite. Voici donc un petit nouveau dans le monde du polar belge, et d’ailleurs dans le monde du polar tout court, que l’on suivra avec plaisir !
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Laurent (III) (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}