AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Laurent (III) (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jeux de mains...

A noter en préambule que je ne me suis pas trompée en vous parlant non pas de lui mais d'eux... Car derrière Yves Laurent se cachent en réalité deux amis belges répondant au nom de Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Vous comprendrez également que l'enquête se passe en Belgique, avec quelques expressions du pays... Pas de panique cependant, déjà parce que c'est tout à fait compréhensible et, au besoin, les auteurs ont glissé un petit lexique en guise de marque-page au sein du livre...



A noter également qu'il ne faut vraisemblablement pas enquiquiner ces deux-là quand on voit ce qu'ils sont capables d'imaginer entre ces pages. En effet ces derniers nous entraînent dans un jeu de piste particulièrement macabre, malsain et sanglant pour mettre un terme à la sinistre carrière d'un tueur en série qui a décidément l'art et la manière de jouer avec nos nerfs. Un meurtrier qui, semble-t-il, a soif de haine et de vengeance à l'égard de notre enquêteur. Pas l'ombre d'un indice pour nous permettre d'avancer, d'autant que le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Dès lors les fausses pistes se multiplient, les retournements de situation aussi... Alors on interroge, on questionne, on suppose, on soupçonne... Et ce d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à un dénouement dont on ne devine rien avant d'avoir mis le nez dessus.



Je dis bien "on" car les personnages sont si bien construits et étoffés qu'on a le sentiment d'intégrer l'équipe sans délai, telle une nouvelle recrue qui souhaite participer à cette traque difficile par soutien et solidarité avec ses collègues, tant l'équipe semble soudée, telle une vraie famille professionnelle qui sait d'ailleurs alléger l'atmosphère de quelques pointes d'humour lorsque celle-ci semble trop lourde.



Servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace, l'histoire n'en est que plus prenante et haletante. A aucun instant on ne ressent d'ailleurs de différences dans le texte pouvant laisser penser qu'il s'agit là d'un roman à quatre mains... C'est ce que j'appréhende souvent mais il n'en est rien.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains...

Nous allons partir à la rencontre de l’inspecteur bruxellois David Corduno et de son équipe dans un jeu de piste où un serial-killer commettra des crimes toujours plus horribles les uns que les autres.



Le tueur s’amuse à narguer la police en ayant toujours une longueur d’avance sur eux, avec sa signature particulière, une phalange de la victime précédente laissée sur le corps de la prochaine victime, mais aussi un petit mot laissé à l’intention de l’inspecteur sur ou bien plus souvent dans le corps de la victime.

La cible est claire: David Corduno !

Pourquoi lui et pourquoi revenir après deux ans sans meurtres?



L’immersion dans le roman se fait tout de suite, on ne passe pas par quatre chemins, on se prend à supposer beaucoup de choses, à soupçonner tout le monde, car des pistes il y en, mais jamais (pour ma part) je ne n’avais compris le dénouement final.

Imaginez-vous une bonne gifle en pleine tête, et bien c’est exactement ce que j’ai ressenti à la fin du roman, ça à fait PAF prend toi ça !



Le tueur joue avec nos nerfs et ceux de Corduno et son équipe, ce jeu de piste ou le tueur à toujours un train d’avance montre le désir de vengeance, d’humiliation, mais surtout de haine vis à vis de l’inspecteur.



J’ai adoré la psychologie des personnages qui est vraiment très bien travaillée, les auteurs ont réussi à en faire pour chacun des protagonistes qui prennent part entière dans le déroulement de l’histoire.

Ils sont drôles, attachants, torturés, mais aussi et c’est surtout cela qui m’as plu: solidaire les uns avec les autres, cette cohésion permet d’entrer dans cette équipe comme si nous y étions.



Cette écriture à 4 mains est un pari réussi, car il s’agit de mon premier coup de cœur de l’année 2018 !



Comme les auteurs sont belges, ils ont glissé quelques expressions de chez eux dans le roman, pas de panique, un marque page comme lexique est fourni avec le roman, cela permet de mieux comprendre.



Une suite est prévue, je me replongerai avec plaisir dans les aventures de l’inspecteur David Corduno et de son équipe.



Pour conclure :



Coup de cœur pour ce thriller sanglant qui vous fera passer des nuits blanches.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains...

Heureuse surprise que ce polar/thriller belge écrit à quatre mains par Yves Vandenberg et Laurent Vranjes. Presque 400 pages de suspense et de travail de fourmi des enquêteurs pour dénicher et creuser des pistes qui seront toutes -ou presque- bien sûr des impasses. Certes, on pourrait reprocher quelque longueurs par ci par là et quelques maladresses dans l'écriture (Ah ce "baillant aux corneilles" -p.69- fort malvenu et surtout inexact puisqu'on baille à s'en décrocher la mâchoire mais qu'on baye aux corneilles...), mais cela ne gâche pas la lecture et lui donne même un côté fragile rafraîchissant. Les deux auteurs ont pris le parti d'être ultra réalistes et chaque intervenant du roman a droit à quelques lignes descriptives, même lorsque son intervention ne dure que ces quelques lignes avant de se faire sauvagement trucider -certaines scènes de crimes sont à la limite du soutenable, pour mon petit cœur sensible. A tout seigneur, tout honneur et évidemment David Corduno a le droit aux meilleures pages avec Sasha sa compagne et ses équipiers : Michel l'ami d'enfance dragueur et fidèle second, Pascal jeune futur papa aux blagues lourdes, Alex jeune femme un peu -beaucoup ?- amoureuse de son patron, Fabien l'ex-hacker embauché par Corduno suivent de près, si bien que le lecteur sait vraiment à qui il a affaire. Tout est décrit par le menu, même les moindres gestes du quotidien, donnant au roman un ancrage évident dans la réalité et le quotidien. Il est parfois surprenant de lire le contenu du petit déjeuner en entier, on aurait presque la notice de la cafetière, mais je vais être franc, j'ai bien aimé, ça donne aux personnages un côté humain, comme s'ils étaient nos voisins.



L'intrigue tient la route également. J'ai lu une critique sur Babelio disant que le coupable était facile à trouver dès la première partie et bien que nenni ! J'ai quasiment suspecté chaque protagoniste au moins une fois pour des raisons plus ou moins sérieuses. Soit ma sagacité légendaire m'a fait ici défaut soit les auteurs ont savamment écrit leur histoire pour emmener les lecteurs dans leur sillage jusqu'à la toute fin. Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de certitude que forcément la majorité de mes soupçons ne s'avéra point et que la fin ne m'a pas déçu. Pour toutes ces raisons, j'écrivais plus haut : "heureuse surprise".



Si comme moi, vous lisez toutes les pages jusqu'aux dernières présentant l'ouvrage et les auteurs, vous verrez que la suite des aventures de Corduno et son équipe est en cours d'écriture. En voilà une bonne nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains...

Titre : jeux de mains

Page : 374

Résumé :

"Ce coup-ci n'était qu'un essai afin de m'assurer que je n'avais pas tout à fait perdu là mai,mais, pour ma prochaine victime, je lui réserve une véritable petite oeuvre d'art. Mon vieux cordial, il va falloir te préparer a en baver grave"

Après deux années d'interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre inspecteur principal David Cordino et à son équipe décidé de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabre ment perverse. le point commun de la sixièmes victime avec les précédentes? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois.

Le sang-froid de Cordino va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d'humour et de bain de sang. Mais pourquoi le mier trier semble-t-il si bien connaître son traqueur?

Mon avis: j'ai adorée le scénario d'Yves et de Laurent est abouti et bien ficelé. Pour moi, c'est un coup de maître! Un suspens qui vous tient en haleine tout au long du livre.

Le gros défaut de ce livre c'est impossible de le lâcher tellement il est addictif. Hâte de lire la suite.

Ma note :⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains...

Je vous l’avoue, je ne suis pas une grande admiratrice de thrillers et romans policiers, pourtant, celui-ci m’a accrochée dès le premier paragraphe. On y rencontrera Corduno et sa brigade qui se compose de Fabien, Alex, Michel et Pascal. L’histoire concerne la brigade mais tourne plus particulièrement autour de Corduno qui intégrait déjà la brigade de Bruxelles à 25 ans étant considéré comme l’un des meilleurs enquêteurs de sa génération. 14 plus tard, il est à présent inspecteur principal. Il a toujours su résoudre toutes les enquêtes et démasquer tous les criminels sauf un; un mystérieux tueur en série qui semble en vouloir à Corduno et le connaître sur le bout des doigts. Mais pourquoi? S’étant arrêté il y a 2 ans, il a aujourd’hui repris sa série de meurtres au cours desquels, on ne sait trop pour quelle raison – si ce n’est pour spécifier le nombre total de victimes prévues qui est de 10, le tueur laisse le corps de sa victime avec un doigt manquant. Ce criminel de cessera de jouer avec la police dont l’enquête promet d’être corsée; la brigade à affaire à quelqu’un de très doué, un génie, un maître de la dissimulation.





Les auteurs y citent des villes, des quartiers, des chaînes de télévision, des lieux commerciaux, stations de métro… belges, où l’on se retrouve avec joie. Beaucoup d’expressions belges y sont employées et vous sont expliquées en fin de livre ou sur le marque-page accompagnant ce dernier. Une petite touche interactive très sympa! On suit l’histoire tantôt vécue par la victime, tantôt par la brigade, parfois à travers des lettres adressées à la police dont l’auteur est le tueur en série. Ce changement de points de vue nous tient en haleine tout au long de notre lecture.



J’ai adoré le fait de ne pas être spectatrice uniquement de l’avancement de l’enquête mais aussi de la vie et des relations des membres de la brigade ainsi que des victimes. Concernant ces dernières, à défaut d’avoir le temps de s’y attacher tout à fait, on éprouve néanmoins de la compassion à chaque meurtre. D’autant plus qu’aucune d’elles ne semblait mériter le sort qui lui a été réservé. Malgré l’empathie, ce thriller fera ressortir notre côté sarcastique; on se surprendra, à plusieurs reprises, à ne pouvoir s’empêcher de ricaner de choses pourtant cruelles.



Un roman policier tout ce qu’il y a de plus sordide et, paradoxalement, infiniment drôle, où il nous est impossible, même en cherchant bien, de deviner lequel des deux auteurs prend la plume et à quel moment se fait le changement. Je vous invite à vous accrocher en lisant les scènes de crimes, dont le cru et la dureté m’incitaient à fermer les yeux pour couper court à la scène, chose impossible en littérature. Jeux de mains… a donc été pour moi une lecture délicieusement torturante que j’ai lu comme si j’avais regardé un film découpé en plusieurs épisodes dont la chute m’a laissée sans voix! Écrit par deux auteurs très touchants étant des personnages haut en couleurs extrêmement sympathiques dont émane une grande passion pour la littérature.



Comme vous l’aurez sûrement compris d’après la biographie des auteurs, il y aura une suite à Jeux de mains… . Vous pouvez dès à présent jouer à deviner ce second titre!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          30
Jeux de mains...

Petite surprise pour ce livre : l'auteur n'existe pas ! Il n'existe pas d'Yves Laurent !

En fait, c'est un roman écrit à quatre mains. Les auteurs sont Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.



Avec "Jeux de mains", ils signent leur premier roman policier et je peux dire que c'est une réussite, un véritable page-turner !



David Corduno résout toutes les enquêtes qui lui sont confiées. Il réussit là où bien d'autres auraient échoué. Pourtant, une enquête le turlupine depuis deux ans : un serial killer rôde et il n'arrive pas à le coincer.



Ce type assassine sans raison apparente, les meurtres n'ont aucun lien entre eux. Sa signature est la même : le tueur coupe un doigt à sa victime.



Le tueur fou s'est arrêté pendant deux ans. Pourquoi? Etait-il en prison? A l'étranger? Mais voilà que les meurtres se multiplient à nouveau.



Le tueur joue avec Corduno, il lui donne même des indices pour le retrouver, il le provoque. Corduno pourrait même être une des cibles du tueur. Il semblerait qu'une taupe renseigne le serial killer car il a toujours un tour d'avance sur l'inspecteur. Corduno se met alors à soupçonner ses collègues...



Mais jamais il ne pourra imaginer ce qu'il en est exactement...



Un excellent page-turner ! Impossible de le lâcher une fois commencé !



Petits bémols quand même : Jamais personne ne pourrait imaginer qui est le tueur et, finalement, je ne le trouve pas très crédible. Deuxièmement, le tueur meurt à la fin sans donner ses motivations. C'est un peu facile ! Il reste donc des zones d'ombre...



La fin nous fait comprendre que le tueur a des complices qui ne seront dévoilés que dans la suite des aventures de l'inspecteur Corduno. Je l'attends avec impatience car, mis à part, ces deux petits bémols, l'écriture est très addictive.


Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Bonne surprise que ce livre de Yves Laurent ! Une bonne enquête avec une bonne fin , des personnages attachants et bien décrits ! On se laisse embarquer dans cette histoire, un bon petit page turner se passant en Belgique avec tous les ingrédients belges et dialogues ! je recommande, je vais lire la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Bonjour, Jeux de Mains de Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.

374 pages.



Le cauchemar du célèbre Inspecteur Principal David Corduno refait surface après deux ans d'interruption.

Le tueur en série après ses cinq premiers meurtres deux ans auparavant et donc cinq phalanges emporté, continu avec une sixième victime et s'attaque aux phalanges des mains gauches maintenant.

Des scènes de crimes sanguinolentes et d'une violence extrêmement.

Toujours un petit mot dissimulé dans les victimes à l'intention de l'inspecteur.



Peut-être une histoire de vengeance, qui met à rude épreuve l'équipe criminelle.

Aucun indice pour les mettre sur la moindre piste.

Quel est le mobile de tous ses meurtres et pourquoi David Est-il concerné?



Une écriture fluide avec beaucoup de dialogue et un peu d'humour.

Les auteurs puisqu'ils sont deux, nous on concocté un récit bien ficelé.

L'intrigue est minutieusement bien travaillée.

Le doute s'installe et les fausses pistes se forment.

La psychologie des personnages est très poussé, beaucoup d'informations hors enquête un peu trop à mon goût, qui alourdit le rythme de lecture.

Les trois quarts du livre s'enchaînent à vive allure, et ça devient vraiment addictif.

La fin est vraiment excellente mais j'aurais voulu une explication.

Peut-être dans la suite..... (J'espère)!
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Quand il se réveille, l'homme ne comprend rien à sa situation. Que lui veut cet individu ? Scotché au volant du véhicule, il voit s'abattre sur lui une machette. La douleur est inouïe... L'agresseur boute ensuite le feu au véhicule et ne quitte les lieux, satisfait, qu'une fois que la torche humaine a cessé de hurler.



Un début de roman sur les chapeaux de roue. La suite directe de "Jeux de mains" (qu'il est recommandé de lire en premier) où l'on retrouve l'inspecteur Corduno et ses divers acolytes, toujours sous le choc des évènements du tome 1. J'attendais impatiemment les retrouvailles avec ces personnages que j'avais beaucoup appréciés. Et je n'ai pas été déçue ! Cette suite est cohérente, extrêmement bien ficelée, rythmée à souhait. Certaines scènes sont toujours très dures mais il en faut plus pour me perturber.

On découvre ici l'origine du mal et le machiavélisme infini de l'assassin. Et que dire du twist final qui m'a totalement cueillie.

La lecture nous plonge dans une ambiance angoissante et stressante et dans une certaine tristesse aussi puisque l'on finit par être en empathie totale avec les protagonistes.

Un seul bémol pour moi : j'avais beaucoup aimé la "belgitude" du tome 1 et elle m'a un peu manqué ici.

En résumé, un roman haletant que j'ai dévoré, une réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

Une (bonne) enquête policière avec pas mal d’hémoglobine, et aussi quelques scènes de sexe explicites, le tout dans un ton belgo-bruxellois très accentué, ça vous tente ? Alors vous avez trouvé le bon livre ! On y croise un tueur en série réellement psychopathe, un policier très doué qui se retrouve ainsi face à sa première série d’échecs, et son équipe très humaine, très amie, très soudée qui l’entoure chacun avec ses spécificités. Bref, que du bonheur !



Évidemment, ce qui précède était la version courte, car je dois bien l’avouer : malgré un sentiment très positif qui persiste deux jours après avoir terminé ce bouquin (eh oui, pour une fois j’ai un peu tardé à rédiger mon avis), les quelques regrets qu’il a suscités sont toujours bien présents eux aussi – et je dis bien regrets, pas défauts, car il s’agit bien d’un ressenti tout à fait personnel, et ici il est exacerbé par le fait que l’essentiel de l’intrigue se déroule « chez moi », à Bruxelles, où je vis désormais depuis plus de 20 ans, où a toujours vécu mon mari, et où sont nés mes trois enfants.



D’abord, comme dans de nombreux livres très « localisés », je regrette que l’éditeur n’ait pas proposé de carte pour présenter ma ville ! Il est quand même question de plusieurs des communes de Bruxelles-Capitale, ainsi que de plusieurs communes de la périphérie (flamande) – pour moi qui vis ici, c’est du quotidien ; pour un Namurois (Namur étant la « capitale de la Wallonie », or je suis namuroise et y ai vécu plus de 25 ans, n’allant alors à Bruxelles que de façon très épisodique pour faire du shopping…) ou un Français ou un Québécois, qui, les uns comme les autres, ne connaîtraient Bruxelles que de très loin, mais qui se risqueraient à lire un tel livre ; bref, pour des non-initiés, tout cela ferait peut-être « couleur locale », mais ça génèrerait aussi pas mal d’incompréhensions, qui peuvent entraîner une certaine frustration – d’autant plus que la situation géo-linguistique de la Belgique, et de Bruxelles en particulier, est compliquée ! Je ne demande pas une introduction géo-politique à mon pays, juste une petite carte bien faite aurait été déjà bien utile.



En revanche, l’éditeur (en concertation avec les auteurs j’imagine) a fait le choix de proposer ce livre avec un double marque-page : l’un très sympathique qui rappelle la couverture, c’est toujours appréciable, et l’autre, double-face, qui reprend, je cite, les « expressions belges ». Si, au début, j’avais trouvé l’idée formidable, à l’usage je suis nettement plus dubitative. En effet, ces expressions belges sont un florilège certes alphabétique mais complètement aléatoire (et dès lors pas forcément opportun) d’expressions populaires issues du flamand, de mots typiquement bruxellois, ou parfois bruxello-wallons qui sont utilisés au jour le jour, mais aussi de mots d’usage courant qui ne sont même pas tout à fait des belgicismes ! J’ai notamment été bien étonnée de trouver dans cette liste des mots tels que « souper » - après tout, on soupe aussi dans certaines régions de France ! – ou « nonante » - que nos amis suisses ont également adopté, et qui soit dit en passant, est beaucoup plus logique (d’un point de vue mathématique) que l’imbuvable quatre-vingt-dix !



Mais surtout, ce que je veux dire avec tout cela, c’est que les auteurs usent et abusent de ces mots et expressions… donnant à Bruxelles (et à la Belgique) une teinte très particulière, qui est certes agréable et fait sourire tout le long du livre quand on connaît, mais qui a malgré tout un petit côté artificiel et peut faire penser aux non-initiés que les Belges ne savent décidément pas parler un « bon français » - ou, pire, pourrait leur faire penser que ce livre est truffé de « fautes ». Alors, je les rassure (mais ils liront moins mon avis qu’ils ne liront ce livre) : non, on ne parle pas comme ça, comme nos personnages, au quotidien à Bruxelles ! Le langage que les auteurs mettent dans la bouche de nos personnages existe certes, mais se rencontre surtout dans certains quartiers plutôt populeux, et auprès d’une population d’un âge plus avancé que celui de nos héros. Ainsi, il paraît forcé et peu naturel, quand il apparaît de façon ainsi exagérée dans les dialogues de nos protagonistes.

En outre, je reconnais que j’utilise moi aussi un certain nombre de ces expressions (et, s’il en est que je n’utilise pas spontanément, aucune ne m’était inconnue), mais certainement pas au rythme soutenu de nos personnages, et encore moins dans un contexte professionnel quel qu’il soit ! Pour ne donner que quelques exemples : cette liste contient « -ke : (suffixe) petit » (vous avez pensé à Manneken Pis, non ?) – eh bien, tous les jours, spontanément, j’appelle mon petit, dont le prénom est Julien, « (mon) Juleke » ! C’est normal et c’est mignon (enfin, ça l’est pour nous). En revanche, cette liste cite aussi « smeirlap : saligaud, cochon, ordure », que pour ma part je n’utilise jamais, à moins d’être très, très, très, très (vous avez compris) en colère contre la personne que je désignerais ainsi ; d’ailleurs, la traduction vous donne déjà une idée – en réalité, c’est un mot 100% flamand (ce qui n’est pas signalé), et en flamand donc, c’est une grave insulte qu’il vaut mieux ne pas prononcer à haute voix… Oh ! et je fais régulièrement du « stoemp » pour ma famille… mais ce n’est pas exactement de la « purée de pommes de terre aux légumes », même si ça y ressemble, de loin! Le mode de préparation est différent, et souvent très « familial » (comme tous les plats typiques, c’est aussi un moyen de cuisiner les restes, qui peuvent être très variés) et le degré d’écrasement est très grossier, laissant de gros morceaux bien visibles…



Tout cela étant dit, au risque de me répéter : je dis oui à une langue française qui n’a pas honte de ses racines propres, de ses spécificités régionales même empruntées à une autre langue, et qui les utilise sans faux-semblants… mais j’adhère plus difficilement à ce choix des auteurs d’accentuer ces traits-là, dès lors de façon trop artificielle, au risque de flirter avec une certaine caricature. Mais comme je disais : je pense que c’est un choix parfaitement assumé des auteurs, et je le respecte tout à fait ! même si ça me donne un petit sentiment de malaise en pensant à l’image que ça peut refléter de ma chère ville, auprès de ceux et celles qui ne connaissent pas, et qui feraient l’erreur de prendre ce livre et les expressions de ses personnages au pied de la lettre…



À part ces détails géo-linguistiques, auxquels je suis très sensible comme vous l’aurez compris, ce livre est vraiment un tout bon polar qui balade le lecteur comme il balade notre équipe de policiers. Les auteurs ont opté pour une histoire toujours très visuelle, et réellement je suivais la petite équipe tout au long de sa progression dans l’enquête à travers la ville (puisque les noms de rue sont cités clairement, puis on tourne à gauche ou à droite, on s’y croit vraiment !). Comme l’équipe de policiers, on a des doutes sur certains personnages… et si, pour ma part, je n’avais pas deviné qui était le tueur, je n’ai pas non plus été surprise, car tout à coup on se rappelle l’un ou l’autre détail qui avait frappé lors de la lecture, de ces détails parsemés çà et là l’air de rien, sans réelle mise en exergue, mais suffisamment interpellants sur le moment, pour revenir en force au moment de la révélation.



Les personnages ne sont pas ultra-travaillés, on n’est clairement pas dans un thriller psychologique (même si, dans certains passages, on n’en est pas loin), mais ils ne sont jamais lisses non plus et parviennent à susciter un réel attachement : on ressent véritablement la rage mêlée d’accablement d’un David Corduno humilié, confronté à ses premiers échecs dans une brillante carrière de policier ; on a envie d’accompagner son ami de toujours et collègue Michel, malgré ses propres failles dans sa vie privée et le fait qu’il soit moins présent qu’il ne voudrait dans un contexte difficile ; on rencontre avec plaisir les amies de Sascha ; et mention pour « Le Fabe » et son esprit parfois décalé d’informaticien – à la limite du cliché, j’en ai connu de ces informaticiens au mode de pensée tellement « différent » du commun des mortels qu’on en reste parfois pantois, mais ici c’est exploité intelligemment.



Pour clôturer, il faut aussi révéler la petite histoire : je lis ce livre bien « tard » car je ne l’ai découvert qu’à la parution du second tome ! J’étais en pleine panne de lecture lors de la sortie de ce premier opus, et l’ai donc complètement manqué ; or, je reprenais peu à peu goût à la lecture lorsque j’ai découvert le second, lors d’une de mes désormais habituelles déambulations en librairie – librairie dans laquelle les nouveautés belges sont toujours mises en avant, et je n’en remercierai jamais assez mon libraire ! Moi qui ne lis presque jamais deux tomes d’une même série à la suite, je sens bien que je ne vais pas tarder à lire « … Jeux de vilains », j’ai hâte de retrouver cette bien sympathique équipe dans une nouvelle enquête !

Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Dans cette suite de « jeux de mains » que nous lu en septembre dernier et que nous avions toutes les deux beaucoup aimé, nos attentes ont été clairement à la hauteur du premier volet. C’est une intrigue palpitante que nous ont servi ce duo d’auteurs, très difficile à lâcher !



Dès le prologue on rentre dans le vif du sujet :

« Après un dernier signe de la main, il s’empara de son briquet et enflamma la mèche. Le feu se propagea inexorablement vers le véhicule dans lequel le futur grand brûlé, s’agitant comme un fou, venait de se déboîter les poignets en tentant de se libérer. Le tueur attendit que la torche humaine cesse de hurler avant de quitter les lieux, satisfait, le sourire aux lèvres. »



On retrouve l’inspecteur Corduno, qui avait fini mal en point dans « jeux de mains » avec la perte de sa compagne Sasha mais aussi en découvrant sa trahison. Toute l’équipe est au complet à la brigade criminelle de Bruxelles pour enquêter sur cette scène de crime : Michel Meerpoel qui l’a remplacé le temps qu’il soit apte à reprendre du service, mais aussi Alex et Pascal ses collègues.



Et autant vous dire que ce n’est qu’une mise en bouche ! Ce tueur va leur donner du fil à retordre car les victimes vont se succéder et il ne fait pas dans la dentelle ! Ils vont devoir se serrer les coudes pour échapper eux-mêmes au tueur et réussir à le ferrer.



Beaucoup d’hémoglobine, d’humour, d’amitié, de rebondissements, des personnages attachants font de ce deuxième opus une très belle réussite. Une duologie que je recommande vivement à tous les amateurs de polars musclés 😅. J’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

♥Coup de coeur♥



C'est avec un immense plaisir que j'ai lu la suite des aventures de l'équipe de Corduno. Et si le tome 1 n'avait pas été un coup de cœur, c'est le cas pour ce deuxième opus.



ℓ'нιѕтσιяє : Le couple d'auteurs belges nous replonge dans la vie de Corduno, inspecteur à la criminelle de Bruxelles qui se remet doucement des derniers événements. Après un séjour à l'île de Ré, il revient en Belgique et à peine quelques heures après son retour, un paquet terrifiant lui sera livre : le pouce tranché d'une nouvelle victime. À partir de cet instant, l'enfer ne fait que débuter.



ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : Tout comme dans le premier tome, j'ai aimé chacun des personnages qui ont tous pris cher dans ce livre. Aucun n'a été épargné et le meurtre de l'un d'entre eux m'a particulièrement marquée. Un nouveau personnage fait son entrée dans ce 2ème livre, sans qui rien n'aurait été possible et qui a apporté une fraîcheur inattendue : Mylène, ancienne flic et surtout amie d'enfance de Sasha.



яєѕѕєитι géиéяαℓ : J'ai absolument tout adoré ! C'est sanglant comme j'aime, bien ficelé et je dirai plus machiavélique encore que le premier. La plume des auteurs est tout à fait fluide, les pages se dévorent et j'ai été bien incapable de m'arrêter de lire. C'est addictif, prenant, haletant ! Un coup de maîtres selon moi. Car ce qui m'avait gênée dans le premier a ici été « réparé » et les questions ont toutes trouvé leur réponse. C'est violent, horrible et plus les pages défilaient plus je doutais d'un happy end. Il n'y a pas à dire, les auteurs ne manquent pas d'imagination et j'adore ça. Le final est juste incroyable ! J'ai toujours apprécié les histoires de vengeance et j'ai été servie.

D'autant plus que l'humour est présent la plupart du temps, une bonne dose quand il le faut et invisible quand les circonstances l'exigent ; je l'ai trouvé merveilleusement bien dosé. C'est un excellent thriller, de grande qualité – autant dans l'écriture que dans l'enquête en elle-même – que je recommande sans hésiter.

Vous ne connaissez pas encore ? Ne réfléchissez pas et foncez découvrir le premier tome Jeux de mains...
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

J’ai terminé ce matin « Jeux de vilains » de Yves Vanderberg et Laurent Vranjes (Alias Yves Laurent). L’écriture et histoire sont toujours addictives. J’ai moins aimé cet opus que le précédent. Je l’ai trouvé un tantinet trop cru dans les descriptions de violences (pour mon côté petite chose fragile). J’ai regretté l’absence totale d’expressions belges (contrairement au premier opus) et j’ai été surprise par ce parti pris.

J’ai aimé retrouver l’équipe découverte dans « jeux de mains » tout comme j’ai aimé que l’évolution psychologique des personnages soit poussée ce qui a renforcé l’empathie que j’ai éprouvée pour chacun d’entre eux.

Bref, là aussi, c’est un livre que je recommande.

Commenter  J’apprécie          21
Jeux de mains...

Je viens de terminer « Jeux de mains » de Yves Laurent et j’ai passé un très bon moment (merci Lysette).

J’ai suivi avec plaisir l’équipe de l’inspecteur Corduno dans cette enquête de haute volée. J’ai aimé échafauder des pistes (l’une d’elles s’est avérée vraie), suivre les états d’âme de chacun des protagonistes et j’ai pu m’attacher à chaque personnage.

J’ai vraiment apprécié découvrir et apprendre la signification de certains mots et expressions belges (j’avoue avoir passé du temps avec le pense-intelligent spéciale traduction). Je vais maintenant me plonger dans « Jeux de Vilains » avec délectation.

Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Comme promis, voici mon avis sur « Jeux de vilains », suite du premier tome « Jeux de mains ».



Dans ce deuxième tome, l’inspecteur David Corduno et son équipe se retrouvent confronté à une série de meurtres de plus en plus abominables. Quel lien entre ces meurtres et ce que vous avez pu lire dans « Jeux de mains »? je vous laisse le découvrir car je ne veux pas en dire plus au risque de spolier.



Comme je l’ai dis dans ma chronique précédente, j’ai lu ce livre à la suite du premier tome. Et je ne le regrette vraiment pas. Cela m’a vraiment permis de rester complétement dans l’histoire mais surtout de m’attacher encore plus aux membres de l’équipe.



Dans ce deuxième tome j’ai retrouvé cette fluidité dans la lecture, ce plaisir de découvrir ce que les auteurs ont imaginé. Et encore une fois je me suis pris une belle claque. Nous retrouvons ici une augmentation dans l’horreur, tant dans les meurtres que dans les actions faites ( la encore je ne vous en dit pas plus mais je suis déjà certaine que vous penserez à moi lors d’un certain passage en vous disant qu’en effet c’est vraiment dégoutant).



Le rythme de ce deuxième tome est pour moi autant si pas plus intense que le premier je dois vous avouer que l’attaque de certaines cibles m’ont arrachée les larmes, ce qui est extrêmement rare pour moi.



Quand on a été à la hauteur lors d’un premier livre, il n’est pas toujours facile de faire aussi bien pour la suite et bien je peux vous dire que Yves et Laurent n’ont pas fait aussi bien… ils ont fait encore mieux et sincèrement une fois ce livre fini, il m’a fallut quelques jours afin de réussir à me détacher de cette lecture et de ces personnages.



Bref, vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez de lire ces 2 livres que j’ai trouvé vraiment excellents. Et bien entendu, j’attends le prochain livre de ces auteurs avec impatience.




Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

La déconvenue liée à l’annulation du salon « Iris Noir de Bruxelles » à une semaine de sa tenue a été difficile… D’autant plus que je devais y être bénévole, avec ma binôme polardeuse Christel. J’avais prévu d’y rencontrer Yves Laurent, en réalité Yves ET Laurent, qui écrivent à quatre mains et que beaucoup semblent apprécier. En avance sur moi, Christel avait déjà lu « Jeux de mains » et me l’avait chaudement recommandé. Pour me consoler (et aussi pour mon anniversaire 😋) elle a donc choisi de me l’offrir, ainsi que sa suite, « Jeux de vilains ».



Et me voilà donc partie pas très loin de chez moi, puisque l’équipe d’enquêteurs de David Corduno est active à Bruxelles. Et cette équipe, justement, va avoir du pain sur la planche ! On est mis dans le bain directement, entrant dans les pensées d’un bon vieux cinglé, en stand-by depuis deux ans, qui reprend du service. Son taf consiste à dégommer des victimes le plus atrocement possible sans laisser la moindre trace, et donc la moindre chance, à Corduno et son équipe de le coincer. Et il semble même qu’il en veuille personnellement à l’enquêteur, qui est pourtant un sympathique chef de groupe. Son décompte macabre, il le fait à coups de phalanges tranchées ! Il ne reste à Corduno et à son équipe qu’à tenter de se glisser dans la peau de ce malade pour faire cesser le bain de sang, et par la même occasion, cette éprouvante enquête.



Un tueur qui nargue, une équipe dynamique composée de membres aux personnalités aussi diverses que leurs compétences, ce sont les ingrédients de ce thriller cent pour cent (sang !) Belge, saupoudré d’expressions locales incongrues. Pour nous, les Belges, que du connu, mais les auteurs ont pensé à tout puisqu’un lexique de notre langage national fleuri est annexé au livre ! Comme je l’avais ressenti dans « Ineffaçables » de Clarence Pitz (on s’en souvient ici), cette touche belge allège l’atmosphère lourde de ce thriller, qui n’en est pas moins un véritable page turner. Les personnages ont des failles ; le tueur, des motivations. Tout est intelligemment construit et savoureusement conté. Une magnifique réussite bien de chez nous dont j’espère qu’elle s’exportera un maximum !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

On prend les mêmes et on recommence ! Dans la famille tordus, je demande : un tueur sanguinaire en quête de vengeance ! Et pour le poursuivre, il est temps pour Corduno de panser ses plaies (ouais, c’était pas la grande forme à la fin du précédent !) et de se remettre en selle, avec l’aide toujours aussi précieuse de son équipe. Car, alors même que tout le monde pensait que l’enquête précédente n’était plus qu’un mauvais souvenir, de nouveaux meurtres viennent changer la donne…



On retrouve ici une équipe meurtrie, pas encore complètement remise de l’éprouvante enquête précédente, mais qui doit malgré tout mettre les bouchées doubles pour arrêter un monstre encore pire que le précédent. Et cette fois, l’équipe sera frappée plusieurs fois en plein cœur.



Plus sombre, plus dense, ce second opus confirme qu’on tient là un duo d’auteurs qui n’a rien à envier aux grands noms du moment ! Allez-y, foncez, vous n’avez pas d’excuses, les librairies sont rouvertes !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de mains...

C’est franchement une belle réussite pour ce livre, j’ai complètement été happée par l’histoire, je n’ai pas vu les pages défilées. Déjà quand un bouquin est bien réussi c’est top, mais lorsqu’il est écrit par deux auteurs, alors la c’est le top du top ! Franchement bravo d’avoir aussi bien réussi l’exercice.

J'ai beaucoup apprécié mener l'enquête avec CORDUNO et sa bande, tous des personnages très attachants. J'ai été bluffée par la fin que je n'avais absolument pas vu venir. Un mélange d'émotions, de frissons tous le long du livre, j'ai tellement hâte de lire la suite.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Après « Jeux de mains » , « jeux de vilains ». 2 titres qui s’enchaînent parfaitement comme l’histoire . Une suite logique, beaucoup plus noire que le 1er... L’ambiance est plantée dès les premières pages et un conseil accrochez-vous ce n’est que le commencement...Nous retrouvons avec plaisir l’inspecteur David Corduno qui va devoir faire face à son passé qui a laissé des traces et à des crimes des plus horribles. Le 1er chapitre vous plante le décors: 1 homme dans une voiture avec son ravisseur qui se régale à l’avance du « spectacle » qu’il va lui offrir . Un véritable feu d’artifice ...Nous retrouvons l’équipe de corduno avec Michel, Alex, Pascal et Fabien ainsi que de nouveaux personnages. Si vous aimez les histoires bien menées, l’ambiance noire , les scènes crash sans tomber dans le gore ...ce livre est fait pour vous ! Des retrouvailles entre nos protagonistes car dans le précédent livre nous avions laissé David pour le moins choqué par ce qui venait de se passer dans une enquête riche en rebondissements. Un excellent thriller psychologique que vous ne pourrez pas lâcher avant la fin . Et quelle fin ... Les personnages sont attachants et tout à fait crédibles . En plus de David et son équipe de nouveaux personnages qui font leur apparition comme Esmé le médecin légiste, un perfectionniste. Pour moi un tome 2 à la hauteur du tome 1 avec une ambiance beaucoup plus sombre , démoniaque . Et certains personnages connus de certains groupes Facebook vont avoir une place peu enviable ...Un livre écrit à 4 mains mais laurent et Yves sont tellement complémentaires et complices que rien ne laisse supposer que ce livre a été écrit par 2 personnes . Beaucoup de fluidité dans l’intrigue , d’addiction et beaucoup de visuel sans tomber dans l’horreur. Des chapitres courts qui s’enchaînent sans temps morts . Vous pouvez lire « jeux de vilains » sans avoir lu le 1er mais vous vous priveriez d’un excellent moment de lecture et du passé de David même si celui ci est résumé au début de votre lecture . Je ne peux que vous recommander de suivre ces 2 auteurs et surtout de lire « jeux de mains » et «jeux de vilains ».
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          20
... jeux de vilains

Hello les lecteurs compulsifs !



C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " ...JEUX DE VILAINS " de Yves Laurent.



À peine remis psychologiquement d'une ancienne série de meurtres sanglants

que l'inspecteur David Corduno doit faire face à une autre toute aussi tordue, présentant quelques similitudes avec la précédente..... et si elles étaient liées ? Corduno va devoir se replonger dans sa précédente affaire. Parallèlement, cette nouvelle enquête va l'entraîner, avec son équipe, dans une spirale infernale dès plus sordide où ils vont vivre un véritable cauchemar.



Ressenti:

Après 3 ans d'attente, J'ai retrouvé avec plaisir la suite du premier épisode : Jeux de main.



Dès le premier chapitre, les auteurs donnent le ton d'une histoire dynamique avec une intrigue puissante avec quelques détails croustillants dont certains sont quelques peu gratinés.



J'ai vraiment adoré ce Thriller psychologique à l'atmosphère inquiétante et sombre.



Je ne peux que vous le conseiller. Vous passerez comme moi, un agréable moment de lecture. Je pense qu'il serait dommage de ne pas commencer par le premier épisode avant de découvrir celui-ci.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Laurent (III) (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}