AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Élisabeth Revol (39)


Mon infinie gratitude à Tomek Mackiewicz, et tout mon respect pour sa fascination mystique du Nanga Parbat (l’appel de Fairy !), difficile à comprendre pour les non-initiés, mais qui a inspiré chaque nouvelle tentative sur ce sommet en hiver.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne ressens plus d'émotions particulières, plus de colère, plus d'incompréhension. J'ai un but et j'avance.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dépassé l'altitude symbolique des 8 000, parmi les plus hauts sommets de la Terre, le rêve de tout alpiniste…
Depuis, mon cœur reste aimanté par ces très hauts sommets où j'ai vécu des moments magiques, accédé à une joie et à un état de contemplation difficiles à décrire et à partager.
Commenter  J’apprécie          30
23h06. Ludo : "Tiens bon la nuit est longue mais finalement très courte par rapport à la vie qui t'attend."
Commenter  J’apprécie          30
Rarissimes sont les alpinistes qui tentent l'ascension d'un 8000 mètres, qui plus est en hiver, en style alpin, c'est-à-dire le plus dépouillé qui soit : sans oxygène, sans cordes fixes, sans assistance, sans porteurs. Sans aucun filet.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, ce qui me fait le plus mal lorsque je repense à cet instant, c'est que Tomek n'a pu voir ce sommet qu'il désirait tant. Comme si ce Graal lui était défendu...
Commenter  J’apprécie          30
L’alpinisme me permet, j’en suis certaine, de mieux vivre en société. Pour moi, la vie en bas est parfois pesante. J’assume un côté peut-être asocial antisocial. En tout cas, ce sont les bouffée d’oxygène glanées en montagne qui détendent mon rapport quotidien au monde. C’est mon point d’équilibre. La fuite du quotidien. La fuite du modèle social, de l’aménagement confortable et routinier d’une vie, qui limiterait trop mes aspirations physiques, spirituelles, mes désirs de liberté. Et l’envie de vivre mes propres expériences, de me faire ma propre opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens ici pour prendre la pleine mesure de la vie, pour évaluer la distance, l'espace avec mes pas, ressentir avec mes seules ressources, mon énergie.
Commenter  J’apprécie          20
Cette journée difficile est toujours plus facile qu'une journée de travail en bas !
Commenter  J’apprécie          20
Effort, élévation, excitation, stress, questions, puis plénitude, le cocktail me comblait chaque fois un peu plus.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis addict à la montagne.
Commenter  J’apprécie          20
Une passion trop forte emprisonne, une raison trop rigide prive d'élan, de liberté. (p190)
Commenter  J’apprécie          20
Pas après pas je gravissais mes reliefs intérieurs. (p189)
Commenter  J’apprécie          20
L'ascension de l'Everest est désormais à l'image de notre société "sécuritaire", de"cosommation", aseptisée, avec un bon ratio succès /rapidité. De nos jours, l'aventure, l'exploration sont à trouver ailleurs.
L'ascension de l'everest s'est banalisé.
[...] et pourtant, au fil des jours depuis mon arrivée au camp de base début avril, j'ai remarqué que chacun des "prétendants au sommet" a une histoire personnelle avec l'everest, une motivating singulière, légitime et respectable, et voir sa propre aventure, au final, même en conditions aseptisées. Mon regard a évolué, change sur ces candidats au Toit du monde, que je comprends :aux aussi recherchent une parenthèse dans leurs vies quotidiennes, une vie "allégée", en apesanteur, pour quelques semaines.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui en ai énormément voulu, car on n’explose pas comme cela là-haut quand on a son expérience ! Il était si costaud, mon Tom, un vrai tracteur, super résistant. Nous avions toujours étudié avec lucidité les risques durant nos expéditions pour les réduire autant que possible. Mais cette fois, Tomek avait négligé certains signes d’alerte, c’est indéniable. Et moi, je n’ai pas su voir ces signes, je n’ai pas su nous imposer le demi-tour.
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment trouver l'équilibre entre passion et raison? Une passion trop forte emprisonne, une raison trop rigide prive d'élan, de liberté. Comment ne plus me faire dépasser par mes propres choix et ne plus me laisser enfermer dans ma passion? Comment ne pas me laisser enfermer par l'ego dans notre société fondée sur l'évaluation, la comparaison, la rivalité?
Commenter  J’apprécie          10
Le vent dessine de scintillantes traînées de neige dans l'air. Je me calme, je respire profondément. Je suis entre deux mondes; la terre et le ciel. Les genoux bien collés au sol par l'attraction terrestre, mais les mains touchant du doigt les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Avide d'assouvir mes désirs avant tout, craignant de regretter toute ma vie de ne pas accomplir mes rêves, vivant entre le passé - ce que j'ai fait - et le futur - ce que je veux faire et où -, mais négligeant l'ici et maintenant, le présent : qu'est ce que je vis en cee moment, quels sont mes sentiments ? (p191)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis responsable de n'avoir pas pu redescendre Tomek et Tomek est responsable de n'avoir pas été en mesure de renoncer ou de redescendre. Mais seul Tomek a payé le prix fort, et je suis seule en vie aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élisabeth Revol (337)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}