AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Loch-Béatrix (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hanako fille du soleil levant

Il y à Hanako qui est une fille de quatrième qui est amoureuse de Matt qui lui est au lycée .

Hanako est à moitié Japonaise à moitié Française .

Dans le bureau du papa d'Hanako il y a une boite et Hanako veut essayer de voir ce qu'il y a dedans donc elle va tout faire.



* * *



C'est Hanako une fille de quatrième qui est Franco - Japonaise .

Un jour quand elle va dans le bureau de son papa qu'elle appelle "chichi" qui veut dire papa en Japonais, elle fouille un peu dans le bureau pour voir ce qu'il y a dedans et un petit moment après elle voit une boite , une boite un peut bizarre car il y a une énigme pour trouver le code.

Le lendemain matin elle va voir ses ami(e)s pour les prévenir qu'elle à trouvé une boite dans le bureau de son père.

Après plusieurs jours ils réussissent à trouver l'énigme pour ouvrir la boite .

Ils trouvent une lettre écrite en Japonais après plusieurs jours elle prends son courage et va parler de la lettre à ses parents.

Et la maman d'Hanako dit à son mari : " je pense qu'il faudrait la mettre au courante " .

Son père réfléchis beaucoup et un soir il lui expliqua tout , il lui dit que l'empereur du Japons lui avait demander d'être le nouvel empereur car son fils est mort et qu'il avait besoin d'un autre empereur car il ce faisait vieux .

Son père partit rejoindre l’empereur et lui dit qu'il ne pouvait pas l'être.

Il m'a plus car il est captivant et à un passage du livre il y avait du suspense car on ne savait pas ce que le père allait dire à propos de la boite. Sinon il était vraiment bien .



Commenter  J’apprécie          10
ADN Vampire, tome 1 : Carmine

J'avais repéré ce roman à sa sortie mais n'ai eu l'occasion de le lire que récemment, grâce à la Masse Critique Babelio du mois de Novembre. J'ai vraiment été ravie de découvrir cette auteure et une toute jeune maison d'édition par la même occasion !



La première chose qui m'a conquise dans ADN Vampire est la manière dont l'auteure revisite le mythe du vampire. Tout est fait de manière assez originale et donc prenante. Ceux-ci habitent parmi les humains, qui ne connaissent pas leur existence. Certaines communautés de vampires sont pro-hum, c'est-à-dire qu'ils sont pour une cohabitation pacifique entre les deux peuples : ils ne se nourrissent pas de sang humain directement à la veine.



De plus, Carmine est une V1, ce qui veut dire qu'elle est née vampire. Des avancées scientifiques ont permis aux vampires de donner naissance à une nouvelle "espèce" de vampires qui n'ont pas a être transformés après leur majorité.



Carmine peut s'apparenter à un personnage fauteur de troubles, mais c'est surtout une jeune fille en pleine crise d'adolescence et en proie au doute quant au développement de ses pouvoirs et de sa transformation en vampire qui se fait de manière naturelle. Elle n'hésitera donc pas à tester ses nouveaux pouvoirs sur des humains, à ses risques et périls.



Niveau garçons, on peut dire qu'on est bien servies entre Lukas, le frère adoptif de Carmine, Gary sur lequel elle craque depuis leur rencontre, et Arthur un jeune homme mystérieux et V1 tout comme elle on n'a que l'embarras du choix.



L'amour familial et les liens du sang, soit la lignée, sont placés au centre de l'intrigue. Marco et Chiara, les parents de Carmine, sont deux vampires très âgés qui doivent apprendre à gérer une adolescente de 17 ans qui a tendance à faire ce qu'elle veut. Ils seront épaulés par Lukas, leur fils adoptif vampire.



Entre premiers émois adolescents et crise identitaire, une série de crimes étranges ne sont pas sans rappeler des événements s'étant produits en 1746 en Ecosse. Sans compter sur les rebondissements et révélations qui tiennent le lecteur en haleine !



Ce premier tome de ADN Vampire a été une excellente découverte, qui revisite le mythe du vampire de manière originale. J'ai vraiment hâte de lire la suite, qui, je l'espère, sera sur le personnage d'Arthur dont j'aimerais vraiment en savoir plus !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car ce livre grâce à ce grand secret et l'histoire d'amour . L'histoire était assez réaliste , je l'ai trouvé captivant car il était si bien écrit, qu'on voulait absolument lire la suite pour découvrir le mystérieux secret. Il y avait aussi cette histoire d'amour passionnante .Mon moment préféré était celui ou ils se sont embrassés car c'était assez mignon.
Commenter  J’apprécie          11
Hanako fille du soleil levant

Une fille qui s'appelle Hanako et qui a des origines japonaises va au collège avec Chloé et Adam. Elle est en 4°,elle vit chez ses parents. Un jour,elle décida d'ouvrir une boîte noire qui est dans le bureau de son papa. Est-ce qu'elle va réussir ?



J'ai beaucoup aimé même s'il y a beaucoup de mots japonais, ils sont compréhensibles. Il y avait du suspense autour de la boîte en bois car elle est spéciale à ouvrir.

J'ai bien aimé aussi l'histoire d'amour entre Matt & Hanako.Le style du texte m'a plu aussi. ça m'a fait penser à ma série "Les filles aux chocolat" car elle aussi a des problèmes dans sa famille.
Commenter  J’apprécie          13
Hanako fille du soleil levant

J'ai adoré ce livre car on y trouve de tout: amour,amitié,suspense,famille,histoire de princesse.J'ai apprécié les moments où elle est en cours d'ikebana (elle place des fleurs dans un pot). J'ai aussi aimée son histoire d'amour qu'elle vit avec Matt.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'ado.

LUDIVINE



C'est l'histoire d'une jeune ado qui s'appelle Hanako. Elle est en 4°ème

Ses meilleurs amis sont Adam et Chloé. Hanako voulait faire de la danse mais son père voulait qu'elle fasse de l'ikebana. Ca consiste à mettre des fleurs dans un pot mais elle ne voulait pas.

Que va-t-il se passer? va-t-elle faire de la danse ou de l'ikebana ?



j'ai bien aimé ce livre car il y avait du mystère et il y avait des mots en chinois donc on pouvait apprendre quelques mots.

Angelina
Commenter  J’apprécie          10
ADN Vampire, tome 1 : Carmine

ADN Vampire est une lecture qui me fait vraiment envie depuis sa sortie. Quand je l’ai vu proposer durant la masse critique Babelio, j’ai sauté sur l’occasion et quel fut mon plaisir en recevant le mail me disant que j’avais été sélectionnée pour le lire. J’ai carrément sauté de joie, autant vous dire que je l’ai lu pratiquement tout de suite après l’avoir reçu.



Dans ce premier tome nous allons en apprendre beaucoup sur ce qui entoure les vampires et toutes les expériences mises en œuvre pour qu’une nouvelle génération de cette race se crée. Car désormais il est possible de naitre vampire, sans avoir recourt à la transformation par morsure. C’est Carmine qui va nous guider lors de cette lecture et c’est à travers elle que nous allons comprendre ce qui en découle.



C’est arrivé récemment en Ecosse que nous commencerons l’histoire, la New-yorkaise a bien du mal à se familiariser avec les lieux et le climat de son nouveau pays. Mais sa famille n’a eu d’autres choix que de partir vivre dans les Highlands car Cramine commence à développer son côté vampire. Celui-ci se déclenche à l’adolescence et la jeune fille a bien du mal à maitriser son nouveau statue et ses nouveaux pouvoirs. Elle va néanmoins réussir à se faire un petit groupe d’amis et se lier plus particulièrement d’amitié avec une jeune fille de son âge. Celle-ci a un grand frère très attrayant, sympa et plutôt beau garçon, il est populaire et très apprécié par la gente féminine. Ce béguin rendra Carmine nerveuse et son attirance pour lui fera ressurgir son côté « vampiresse » qui n’aidera pas à la faire se sentir complètement à l’aise en sa présence.



Elle va aussi rencontrer Arthur qui est comme elle, un V1, cette nouvelle génération de vampire. Au départ méfiante, car le jeune homme ose et abuse de certains de ses pouvoirs, elle va rapidement se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents et qu’il pourrait l’aider lors de son apprentissage pour devenir comme les membres de leur famille respective : des Vampires Pro Humain, qui ne chassent pas et ne se nourricent que de sang d’animaux ou synthétique.



Dans la ville où elle vient d’aménager, depuis peu des meurtres horribles font leur apparition, coïncidant avec leur arrivée ? ceci ne cessera de la faire douter sur des personnes proches d’elle et qui viendront mettre en péril le bon déroulement de son intégration. Mais quand elle fera face à cette bête étrange qui sévit et qui tue, elle n’aura plus qu’une seule obsession, démasquer l’auteur de ces crimes et mettre fin à cette barbarie. C’est avec l’aide d’Arthur et de Gary, celui qui lui fait perdre ses moyens, qu’elle va se lancer dans une course poursuite effrénée afin de mettre en lumière ce qui ce passe vraiment une fois la nuit tombée.



Élodie Loch-Béatrix, nous propose avec ce premier tome quelque chose d’assez nouveau et plutôt attrayant, nous dévoilant le côté sombre et à la fois pédagogique du monde des vampires. Nous propulsant dans le présent mais aussi à chaque début de chapitre à un bout de passé, qui va nous aider à comprendre et découvrir ce qui se passe vraiment. Car les destins qui nous sont racontés, sont liés et apportent ce qui sera nécessaire au bon (ou mauvais) déroulement qui se prépare. Des ados qui mènent l’enquête et vont vivre des moments à la fois grisants et angoissants. Le dénouement m’a surprise et c’est un point très positif, on se fait notre propre avis tout du long de la lecture, se doutant parfois de ce qui pourrait arriver, mais tout en gardant le mystère sur une très grande partie de l’histoire. L’auteure a su jouer des situations inattendues pour nous brouiller les pistes et apporter du sang neuf (sans mauvais jeu de mots) à ce qui nous est présenté.



Un Young adulte où se mélangent fantastique et thriller avec cette pointe de romance qui fait rêver et espérer qui se lit rapidement. Bien que j’ai eu une petite difficulté à entrer dans l’histoire, j’ai tout de même réussi à partir d’un certain moment à me sentir en phase avec ce qu’il s’y passait. Suivre cette adolescente en plein changement était un plaisir, je me demande ce que l’auteure va nous apporter avec la suite. J’ai en tout cas hâte de retrouver Carmine si c’est d’elle qui s’agit ou de découvrir un nouveau personnage, mais vu les révélations faites à la fin, je ne doute pas du côté attrayant que nous promet la suite, avec tout de même un attrait légèrement angoissant face à la suite des évènements.
Lien : http://www.livresavie.com/ad..
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

Hanako est une fille de treize ans qui vit en France. Ses parents son japonais. Dans le bureau de son père, elle trouve une petite boîte mais, ses parents lui interdisent de voir ce qu'elle contient.

On a beaucoup aimé ce livre parce qu'il nous donne l'impression d'être un personnage de plus dans l'histoire. C'est un récit à dévorer et qui fait battre le cœur du lecteur à cent kilomètres par heure jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
ADN Vampire, tome 1 : Carmine

Lorsque l'auteure m'a gentiment proposé son livre et que j'ai lu le résumé, je me suis dit que cette fois, certes, ça parlait de vampires, mais que cette nouvelle histoire serait assez originale et atypique pour me plaire. Et je dois avouer que je ne me suis pas trompée ! Cette lecture était très agréable, et surtout surprenante.



Carmine est une jeune V1. Elle fait partie de la première génération d'enfants nés vampires. Mais après un incident à New York, sa famille et elle déménagent à Inverness, en Écosse. Là-bas, la jeune fille compte bien s'amuser, et surtout défier l'autorité de ses parents. Mais quand les morts commencent à s'empiler et qu'elle se mêle de trop près à cette enquête, sa vie prend un tournant inattendu.



J'ai été plongée immédiatement dans ce premier tome, grâce au prologue qui nous offre une petite virée dans le passé, en 1746. Cela nous montre ainsi que le passé et le présent peuvent et sont étroitement liés, mais pourquoi ? Dès le départ, l'auteure nous mets un petit suspense, que le lecteur finit par comprendre assez rapidement. L'alternance entre le passé et le présent est bien trouvé et surtout bien dosé.



Commençant à avoir un certain nez pour les enquêtes, j'avais deviné quelques points, qui m'ont été confirmés bien plus tard dans le roman. Mais je vous assure, cela ne m'a absolument pas dérangée dans ma lecture. Au contraire, le fait d'avoir compris un certain point, m'a permis de m'attarder plus en profondeur sur autre chose et sur l'intrigue du présent.



Et il faut dire que Carmine est une jeune fille à la fois attachante et agaçante. Elle veut défier l'autorité de ses parents, comme tout adolescent qui se respecte, mais à côté de ça, elle ne mesure pas vraiment la portée et dangerosité de ses actes. Elle ne réfléchit pas forcément avant d'agir, et une fois l'erreur faite, elle se rend compte de sa bêtise. Mais a contrario, elle est aussi une jeune fille déterminée et intelligente. Elle veut comprendre ce qui se passe dans cette ville, et pourquoi tous ces morts apparaissent. Et je dois bien avouer que j'ai été prise au jeu de son enquête.



Je me suis fait moi-même mon propre avis sur certains personnages, et j'étais tellement persuadée d'avoir trouvé l'auteur des crimes, que je ne me suis pas dit que c'était un piège, que cette idée était trop simple, toute trouvée. Je me suis faite avoir comme une bleue, et j'ai adoré le découvrir ! Et c'est là que l'on voit à quel point l'auteure a réussi à nous mener en bateau et à maîtriser son histoire de bout en bout pour finir par nous surprendre. Car tout le long, j'ai appris à me méfier d'un personnage, presque à le détester, à ne pas le comprendre, pour au final me rendre compte que j'avais totalement tort !



Mais vous allez me dire : « Bah oui, mais je croyais que tu en avais marre des histoires de vampires ? ». Effectivement ! Je fais une overdose depuis quelques années, mais... j'ai senti que ce premier tome pouvait offrir du renouveau, des surprises et un mythe des vampires différent de ce qu'on pouvait voir depuis quelques années. Eh bien je vous le confirme : cette série mérite sa place dans les librairies par son originalité et aussi son addictivité qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages, pour toujours en savoir plus. Ajoutez à cela une plume maîtrisée et légère, vous avez un parfait cocktail, vous ne trouvez pas ?​



​En résumé, voilà un premier tome qui promet de belles choses pour la suite. La découverte de cet univers s'est fait si naturellement, que j'ai eu beaucoup de mal à quitter ma lecture, la poser pour quelques minutes. Je voulais toujours en savoir plus, comprendre ce que l'auteure avait crée et savoir comment Carmine allait s'en sortir avec tous ses soucis. Et je peux vous dire que l'auteure parvient vraiment bien à nous retourner le cerveau et nous offre un premier tome plein de suspense et de promesses pour la suite. Vivement le tome 2 !



* Je remercie Elodie Loch-Béatrix pour sa confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
ADN Vampire, tome 1 : Carmine

Tout d'abord, je tiens à remercier Elodie pour cet envoi et sa jolie dédicace ! C'est avec plaisir que j'ai accepté de découvrir le premier tome d'ADN Vampire. Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de roman traitant de ce sujet, je m'y suis donc plongée avec enthousiasme.



Carmine est une V1. Elle fait partie des rares vampires à être née ainsi. Alors qu'elle tente de contrôler ses dons, son arrivée dans un nouveau collège ne passera pas inaperçu. Elle est bien décidée à en profiter pour mener sa vie comme elle l'entend même si ses parents ne sont pas de cet avis. Entre rodeurs bizarres et fraternité louche Carmine mènera l'enquête quitte à se mettre en danger.



Dès le début de la lecture d'ADN Vampire, Elodie a de suite su capter son lecteur avec l'alternance des temps. Dans le passé, nous suivons Mairi et dans le présent Carmine. Pourquoi cette alternance ? Qu'arrivera-t—il à nos deux héroïnes ? Des questions qui nous tiendront en haleine jusqu'à la fin. Les personnages ont chacun leur importance, Carmine qui apprend tout juste à contrôler ses dons se verra vite confronter à Arthur, le V1. Mais elle pourra compter sur Gary et son frère.



Carmine est une héroine attachante qui se montre courageuse malgré les circonstances. Entre ses dons qui ne se manifestent que lorsqu'ils en ont envie et le meurtrier des environs, elle va tenter de faire le tri et surtout se trouver elle-même.



L'intrigue se développe au fil des chapitres et arrive à nous surprendre dans les dernières pages. Un parfait mélange entre paranormal, enquête et romance. En conclusion, très bon moment de lecture avec ADN Vampire ! Un style toujours aussi bon et une plume fluide. Un premier titre impeccable pour les éditions le gâteau sur la cerise !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

On approche la culture japonaise d'une manière légère et intéressante.

Les histoires d'amour et d'amitié sont réalistes et sympathiques.

Par contre, l'histoire secrète du papa est trop tirée par les cheveux : on n'y croit pas du tout !
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

Un roman agréable à lire, le personnage d'Hanako est bien campé, c'est bien sûr très fleur bleue comme récit avec beaucoup d'atermoiements d'une jeune adolescente qui découvre les tourments de l'amour mais c'est bien écrit et l'idée de prendre un mot japonais en exergue de chaque chapitre et qui donne le ton de ce dernier est intéressante. Quelques pans de la culture japonaise sont abordés avec des explications simples et pas trop appuyées qui sont bien en phase avec le récit, on ne sent pas la volonté de l'auteur de faire la leçon et c'est agréable. Je n'aime pas trop en règle générale voir sur la 4e de couverture les recommandations d'un magazine (surtout quand il est "genré" comme Julie), mais pour un lecteur adulte et de sexe masculin, il est tout à fait agréable de découvrir les aventures d'Hanako et je suis convaincu que les jeunes lectrices adoreront cette jeune franco-japonaise qui se construit en renouant avec la culture de ses ancêtres.
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

Lorsque l’on m’a proposé ce roman jeunesse, je me suis dit : « parfait, j’avais prévu que le mois de juin sera un mois spécial Japon (car je me suis remise au japonais, mes restes de facs sont quasi tous perdu ^^’) »

De plus l’auteur est une jeune femme adorable, j’avais vraiment envie d’en découvrir plus sur elle, ainsi que sa plume. Bref, j’avais un million d’excuses pour lire ce roman jeunesse. Je m’y suis donc mise un après midi, deux jours après je le terminais en me disant : « celui là il faudra à tout prix que ma fille le lise dans un an ou deux ». Aller je vous explique pourquoi.



Hanako est une jeune ado métisse et comme un certain nombre de jeune comme elle, elle ne connait pas vraiment bien la culture du pays où elle ne vit pas. ... LIRE LA SUITE SUR http://actuya.fr/noublie-pas-les-petits-n39-spcial-hanako/


Lien : http://actuya.fr/noublie-pas..
Commenter  J’apprécie          10
Hanako fille du soleil levant

J'ai bien aimé ce livre, c'est une très jolie histoire. C'est un livre parfois difficile à comprendre.



Mon personnage préféré est Hanako qui est en même temps le personnage principal. Elle tombe amoureuse mais reste très stressée par le secret de son père.



Le passage qui m'a le plus marquée est quand Matt est venu la chercher pour aller à l'association franco-japonaise.



Je vous recommande ce livre si vous aimez les histoires romantiques.
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

Hanako fille du soleil levant.



J'ai bien aimé, même adoré le livre . C'est une très belle histoire par rapport aux origines, l'amour, la gentillesse …



On a beaucoup de passages où Hanako décide de désobéir à ses parents et de faire des choses interdites dans sa maison ( comme toucher à une boite secrète que ses parents avaient interdit d'ouvrir ), ça nous donne envie de savoir la suite, ce qu‘elle va faire après. Je le conseille aux gens qui aiment avoir quelqu'un qui veut aller au bout de ce qu'elle ou qu'il veut faire !



J'ai bien aimé un personnage masculin qui se fait appeler Matt , ce beau garçon est déjà au lycée et pratique un sport de culture Japonaise. Il est très mystérieux, très gentil et très doux aussi.



La phrase que j'ai bien aimée c'est quand Hanako dit « Moi aussi », car Matt lui avait dit qu'il l'aimait et on ne savait pas si Hanako allait le laisser partir sans rien lui dire , mais elle a répondu «  Moi aussi » . Je trouve ce moment très beau et émouvant !

Juliette
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

Hanako est une fille qui ne sait rien sur ses parents. Elle décide alors de voler une boite que ses parents lui interdisent d'ouvrir...



J'ai bien aimé car il y a du suspense. Au début du livre, on découvre une boite secrète et ce n'est qu'à la fin que l'on va savoir ce qu'il y avait dedans. Il y a aussi de l'amitié et de la tristesse. J'ai aussi bien aimé car des fois il y a des actions ou des rencontres auxquelles on ne s'attend pas. j'aime bien le personnages de Hanako car elle est courageuse et essaie de percer un secret.

Hermione
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

Un roman ado facile à lire. J’ai beaucoup aimé les références précises à la culture japonaise mais j’ai moins apprécié les relations entre Hanako et ses amis et surtout avec le garçon dont elle est amoureuse, c’est un peu lourd et « cucul ». Ils ne ressemblent pas à des collégiens d’aujourd’hui
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

Les tribulations d’Hanako, tiraillée entre l’envie de découvrir le secret familial et ses préoccupations d’adolescente amoureuse.

Le fil conducteur est le Japon et sa culture si exotique à nos yeux : l’art floral (ikebana), les arts martiaux (Kendo), mais aussi l’art du thé et la sagesse.

Les points faibles :

Tout est "rose" dans ce roman, jusqu’à la première de couverture ! Aucune surprise, et que de happy end ! Bref, ce roman plaira très certainement aux filles, mais dès la 6e !

Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

Hanako voudrait ouvrir la boite mystérieuse que son père ne veut pas qu elle ouvre son père lui dit "ne touche pas a cette boite elle pourrait se refermer sur ta main " 2 ans après elle ouvrait la boite et dans cette boite il y avait ...



Ce livre m'a plus parce que il est amusant car il parle d ancêtre japonais.Le père de hanako lui interdit de toucher a une mystérieuse boite .IL a un intérêt documentaire.
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

C'est un super livre sur la vie d'une fille qui tombe amoureuse et n'est pas sur d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Hanako fille du soleil levant

C'est l'histoire d'Hanako, une jeune fille qui a une mère française et un père japonais. Elle rentre en 4e. Son père l'inscrit, malgré elle, à un atelier d'Ikebana, dans un centre culturel japonais. C'est en rencontrant le beau Matt qu'elle va commencer à s'intéresser à cette culture. Parallèlement, chez elle, elle découvre une boîte, avec ses nouveaux amis. Celle-ci contient un lourd secret familial.

Ce livre nous permet de découvrir la culture japonaise sous un angle tout à fait particulier, car le secret familial est très important. J'ai bien aimé l'histoire, les personnages.

(Rio)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élodie Loch-Béatrix (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Hanako fille du soleil levant

Qui sont les amis d’Hanako ?

Julien et Chloé
Lucie et Daniel
Adam et Chloé
Marie et Fabien

9 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Hanako fille du soleil levant de Élodie Loch-BéatrixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}