AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élyse-Andrée Héroux (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pauline Marois : Au-delà du pouvoir

En suivant le parcours de Pauline Marois et ses multiples engagements, c’est aussi toute une partie de l’histoire du Québec à laquelle on a accès. Il nous est donné de voir le rôle d’une travailleuse sociale, d’une députée, d’une ministre et d’une première ministre de l’intérieur. J’en garde l’image d’une femme forte, généreuse, dévouée, lucide qui a su faire avancer le Québec par sa vision sociale, une femme qui sait reconnaître ses erreurs aussi et l’apport inestimable de ceux qui l’ont entourée. À son contact, j’ai mieux compris certains épisodes de notre vie politique, certaines de ses décisions aussi. Merci Pauline Marois !
Commenter  J’apprécie          70
Pauline Marois : Au-delà du pouvoir

Eh bien, je fus vraiment surprise d’en apprendre autant vis-à-vis son parcours ainsi que les embûches qu’elle a dû surmonter. J’ai appris à quel point cette femme est déterminée et qu’elle va au bout de ses convictions. Malgré que je ne sois pas d’accord avec toutes les décisions qu’elle a prises au cours de sa carrière, il n’en reste pas moins qu’elle fut une politicienne qui avait à cœur le bien-être des femmes et des plus démunis!



D’ailleurs, j’ai trouvé intéressant de pouvoir comprendre le but qui était recherché derrière les grandes décisions et/ou réformes que Mme Marois a implanté lors de ces mandats. Je dois avouer qu’en tant que citoyenne, ma perception n’était pas du tout la même. Cette biographie m'aura permis d’avoir une vision différente de celle mentionnée par les médias.



Évidemment, les événements nous sont racontés selon la vision de Mme Marois. Par conséquent, je me suis demandé si tel ou tel événement nous était présenté de façon objective et parfois même je sentais qu’elle tentait de se justifier face aux décisions moins populaires qu’elle avait prises alors qu’à certains moments elle avouait tout simplement les erreurs commises. Mais au final, l’important selon moi, c’est l’intention derrière les décisions prises qui compte réellement. Et on ne pourra jamais lui enlever qu’elle avait à cœur de faire progresser la cause des femmes et des enfants au sein de notre société!



Cette biographie se lit très bien car la plume est vraiment fluide. Et puis, au-delà du parcours de cette grande dame, il est intéressant de voir l’évolution du Parti Québécois, mais également de la politique des cinquante dernières années. Ce fut une lecture vraiment intéressante et inspirante!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Les bonheurs caducs

Charmant roman que ces Bonheurs caducs, récit d'une descente au fond du baril qui fait étrangement du bien.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre clémentines éparpillées

Élyse-Andrée Héroux propose cet été un nouveau roman où, par le truchement de quatre femmes, elle s’interroge sur le vieillissement, la responsabilité, la solidarité et l’entraide.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élyse-Andrée Héroux (49)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
894 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}