AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764438824
386 pages
Les Éditions Québec Amérique (29/09/2020)
4/5   8 notes
Résumé :
Qui est Pauline Marois? On connaît la personnalité publique, la femme d’engagement. On a vu la battante se hisser au sommet du pouvoir et occuper, pour la première fois de notre histoire, le siège de première ministre. Mais le parcours singulier de celle qui a dirigé un nombre record de ministères reste méconnu.
Aujourd’hui, Pauline Marois se raconte avec authenticité, s’attachant aux moments forts qui ont façonné la femme qu’elle est: ses origines modestes, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pauline Marois : Au-delà du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En suivant le parcours de Pauline Marois et ses multiples engagements, c'est aussi toute une partie de l'histoire du Québec à laquelle on a accès. Il nous est donné de voir le rôle d'une travailleuse sociale, d'une députée, d'une ministre et d'une première ministre de l'intérieur. J'en garde l'image d'une femme forte, généreuse, dévouée, lucide qui a su faire avancer le Québec par sa vision sociale, une femme qui sait reconnaître ses erreurs aussi et l'apport inestimable de ceux qui l'ont entourée. À son contact, j'ai mieux compris certains épisodes de notre vie politique, certaines de ses décisions aussi. Merci Pauline Marois !
Commenter  J’apprécie          70
Eh bien, je fus vraiment surprise d'en apprendre autant vis-à-vis son parcours ainsi que les embûches qu'elle a dû surmonter. J'ai appris à quel point cette femme est déterminée et qu'elle va au bout de ses convictions. Malgré que je ne sois pas d'accord avec toutes les décisions qu'elle a prises au cours de sa carrière, il n'en reste pas moins qu'elle fut une politicienne qui avait à coeur le bien-être des femmes et des plus démunis!

D'ailleurs, j'ai trouvé intéressant de pouvoir comprendre le but qui était recherché derrière les grandes décisions et/ou réformes que Mme Marois a implanté lors de ces mandats. Je dois avouer qu'en tant que citoyenne, ma perception n'était pas du tout la même. Cette biographie m'aura permis d'avoir une vision différente de celle mentionnée par les médias.

Évidemment, les événements nous sont racontés selon la vision de Mme Marois. Par conséquent, je me suis demandé si tel ou tel événement nous était présenté de façon objective et parfois même je sentais qu'elle tentait de se justifier face aux décisions moins populaires qu'elle avait prises alors qu'à certains moments elle avouait tout simplement les erreurs commises. Mais au final, l'important selon moi, c'est l'intention derrière les décisions prises qui compte réellement. Et on ne pourra jamais lui enlever qu'elle avait à coeur de faire progresser la cause des femmes et des enfants au sein de notre société!

Cette biographie se lit très bien car la plume est vraiment fluide. Et puis, au-delà du parcours de cette grande dame, il est intéressant de voir l'évolution du Parti Québécois, mais également de la politique des cinquante dernières années. Ce fut une lecture vraiment intéressante et inspirante!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En matière d'immigration particulièrement, ce serait une notion-clé de ma perspective: s'attendre à ce que les nouveaux arrivants s'intègrent à ce que nous sommes ne signifie pas leur fermer nos portes, ni refuser d'accueillir leur culture et leurs savoirs. L'intégration ne nie pas l'origine ; elle nourrit le "nous".
P.311
Commenter  J’apprécie          00
Jeune militante, je voulais changer le monde pour éliminer la pauvreté, la misère et les injustices. Mon but, mon idéal, c’était ça : justice sociale, égalité des sexes, égalité des chances pour tous les enfants. Mon engagement était beaucoup plus social que politique.
Commenter  J’apprécie          00
"Votre programme de places en garderie m'a permis de ne pas être obligée de choisir entre ma scolarité et ma famille. Aujourd'hui, ce même programme me permet de choisir librement d'avoir d'autres enfants."
P.400
Commenter  J’apprécie          00
Encore aujourd'hui, le refus de l'existence juridique d'une nation québécoise semble bien être la seule chose qui unit l'ensemble du reste du Canada.
P.196
Commenter  J’apprécie          00
C'est le rêve qui nous fait avancer, mais on n'avance pas en rêvant.
-René Lévesque
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}