AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dany Boon (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756026190
48 pages
Delcourt (19/01/2011)
2.83/5   9 notes
Résumé :
1er janvier 1993 : la Convention de Shengen promulgue l’ouverture des frontières en Europe. Deux douaniers, l’un Belge, l’autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste dedouane fixe respectif. Voisins de douane et ennemis de toujours doivent désormais faire équipe et sillonner les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
Que lire après Rien à déclarerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lancée avec le film de Danny Boon, cette BD est l'adaptation pas à pas du film. Romance, belgitude et gags compris. On note toutefois que le Poelvoorde dessiné est affligé d'un nez proéminent digne de Cyrano et que le Dany Boon de la BD ne ressemble pas franchement à son alter ego cinématographique.

Danny Boon restait sur le succès de Bienvenue chez les Ch'tis et tout lui réussissait. Cette BD sentait donc le produit commercial. Il semble toutefois que les auteurs aient abandonné leurs droits pour une bonne oeuvre si on en croit la quatrième de couverture.

Relue bien après, cette BD passe pas trop mal : humour gentil, sans gros éclats de rire toutefois. Je me demande finalement si elle n'a pas mieux vieillie que le film...
Commenter  J’apprécie          160
Avec Dany Boon, on est dans la caricature grossière et un humour de beauf à la française que je déteste éperdument. Il est vrai que ces lourdeurs comiques m'horripilent au plus haut point.

Je n'aime pas non plus cette candeur fabriquée ainsi que cette surcharge des personnages. Les tares sont tournées en dérision et cela reste le thème principal.

C'est une comédie poussive et souvent vulgaire qui peut trouver son public dont je ne fais pas partie. Il n'y aura aucune finesse comme dans les productions anglaises ou américaines du même genre.

Je me demande encore où est le scénario tant on fait du surplace. C'est poussif et vieillot. C'est indigeste et vide. Les gags tombent souvent à plat. C'est périmé.

Ayons juste une pensée pour ces pauvres douaniers qui ne font que leur travail.
Commenter  J’apprécie          70
Rien à déclarer
Pierre Veys est né dans le Nord de la France. Il écrit des scénarios. Un jour, il se lance dans la BD. Il est également passionné de musique.
Cette BD raconte une histoire qui se passe à la frontière entre la Belgique et la France. Les personnages sont caricaturés. C'est le printemps 1986, au début de l'Europe. C'est l'histoire de deux douaniers, l'un est belge, l'autre est français. Ils doivent collaborer. le hic, c'est que le belge est raciste envers les français. Lors de leurs aventures avec leur chien Grizzli, ils devront arrêter un trafiquant de drogue. Pour être efficaces, ils disposeront d'une 4L améliorée !
Ce livre m'a plu parce qu'il fait rire, il est comique, il est drôle.
Je vous conseille d'aller voir le film.
Commenter  J’apprécie          40
Freeeze !!!
Adaptation gag pour gag du film, les dessinateurs n'ont eu qu'a recopier la multitudes de gags qui jalonnent le film. Ceux qui ont vu le film seront ravis de retrouver le facétieux Ruben, l'amoureux transit Ducatel, la bande de pieds nickelés que sont les trafiquants de drogue et les turpitudes d'un poste frontière franco-belge. Euh, Belgo- français plutôt.
Le fameux gag de " l'amblance" est ici fidélement retranscrit.
Une bédé très grand public, aux dessins très classiques pour le genre, un agréable moment pour toute la famille.
Aux esprits grincheux, je dirai qu'il ne faut pas demander l'impossible à ce genre de produit. Pour ma part le saut de puce du 7 ème au 8 ème art est réussi.
De plus, Dany Boon offre les royalties engrangés à la fondation de France.
Acte charitable,.
Une bédé agréable sans être inoubliable.
A savoir que l'adaptation bédé de " Bienvenue chez les chtis" s'est vendue à plus de 100 000 exemplaires. Souhaitons le même succès à cet opus.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée est une adaptation graphique du film Rien à déclarer avec Dany Boon.

Nous nous retrouvons à la douane franco-belge lors de l'ouverture des frontières. Entre un belge raciste et un français amoureux de la soeur dudit belge, une amitié va naître, des propriétaires d'un restaurant de frontière qui tente de passer de la drogue pour pouvoir subvenir à leurs besoins, et des trafiquants stupides, rendent cette épopée comique.

Le scénario existe déjà et il aura suffit, même si la tâche n'est pas aisée, de le faire rentrer dans des petites cases. le dessin est sympathique, attrayant, et les personnages sont reconnaissables dans les traits que le dessinateur leur a donné. Les couleurs sont vives, jolies, mais elles rendent le dessin sans profondeur. Elles manquent de dégradé, mais le travail, même si le rendu est plus que correct, nous laisse penser qu'il a été réalisé dans des temps impartis trop courts.

Une bande dessinée qui ravira tous les jeunes lecteurs qui auront apprécié le film.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Douane : formalité indispensable permettant à un monsieur que vous ne connaissez pas de plonger la main dans votre linge sale en vous laissant le soin de le remettre en ordre devant cinquante personnes.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu dormais pendant le service espèce de grosse feignasse?
- Non je dormais pas, je réfléchissais profondément.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Veys (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Veys
À l'occasion de la sortie de la bande dessinée adaptée du film "Bienvenue chez les Ch'tis", Pierre Veys explique sa démarche de scénariste.
autres livres classés : douanesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..