AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Henninot (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

N'ayant pas lu l'œuvre originale, je me suis lancé dans ce roman graphique sans en connaître l'univers et sans m'en être fait une idée. Et que dire... J'adore cet univers poste apocalyptique et son ambiance d'extrême froideur. On pénétre dans un monde où peu de chance est laissée à la vie. Les personnages luttent à la fois contre ce monde hostile et contre les divergences qui peuvent naître entre les membres du groupe !



Je le conseille à tous les fans d'univers fantastique !

Je me lancerai prochainement dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une histoire que j'ai toujours voulu lire et un projet repoussé faute de temps. Alors quand j'ai entendu parler de cette adaptation en bande dessinée, j'ai décidé d'enfin découvir ce chef d'oeuvre.



Je n'ai pas été déçu ni par l'histoire ni par les magnifiques illustrations.



Nous suivons un groupe d'hommes intronisés vingt sept ans plus tôt pour être les porteurs d'espoir.



Dans un monde ravagé par le vent, où la vie est un combat perpétuel, cette poignée de personnes ont été désignés pour tenter de trouver l'origine de ce vent.



Ils sont la 34e horde et ont souvent pris le relais de leurs parents dont ils n'ont pas de nouvelles...Arriveront-ils au bout de leur quête ?



Un conte philosophique, initiatique sur la place de l'homme dans l'univers, les relations entre les hommes ou encore la question du choix et de la responsabilité.



Une histoire à facette, servie par une très belle écriture et des images qui nous emportent.



Et voilà que je vais être obligée d'acheter le livre afin de connaître la suite de cette formidable épopée humaine.
Commenter  J’apprécie          251
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une superbe adaptation en BD du roman. Les graphismes sont magnifiques. On comprend très bien l'histoire. Je me suis très vite retrouvée plongée dans le récit. L'univers est très riche.

Je n'ai pas encore pu lire le roman, mais j'aime déjà l'histoire.

J'ai hâte de voir la suite de la BD.
Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..



Contrairement à plusieurs, je découvre la Horde avec cette B.D. Certes, j’avais déjà vu le titre du livre à la libraire, titre qui évoquait beaucoup de belles promesses et que je me promettais de lire éventuellement. Une promesse toujours repoussée, jusqu’à ce que je tombe sur cette B.D. C’est donc sans attente sauf celle de découvrir de quoi il s’agissait que j’ai entamé la lecture.



Le choc a été aussi violent qu’un survent! Tout m’a donné envie de poursuivre les B.D. et le livre est dorénavant premier dans ma PAL.



L’intrigue est puissante, les personnages sont grandioses, j’ai trouvé les dessins géniaux, même si parfois il est dur de reconnaître tel ou tel hordier. Il n’est pas difficile de comprendre que j’ai été charmé par l’ensemble. Le seul problème maintenant, c’est que j’hésite à lire les deux autres B.D. pour ne pas me divulgâcher le roman!

Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Même si finalement cela ne m’avait pas poussé à aller plus loin avec cet auteur – dont je ne connaissais que de nom ce roman, « La horde de contrevent » donc.



C’est donc par le biais de la Bande dessinée que j’y reviens. Je ne sais pas ce que Henninot a adapté, modifié du texte original. Je suppose juste – pour ce que je sais de l’écriture de Damasio – qu’il n’est pas facile de la transposer dans un autre médium, que ce soit la BD ou le cinéma. Je pense que, comme pour « Dune » par exemple, il y a toute une partie du texte que l’imagination complète très bien, et que les médias plus « visuels » peinent à transmettre.



Toujours est-il que Henninot s’en sort ici très bien. Pas pour l’adaptation, que je ne saurais juger donc, mais pour le rendu. Les décors sont à la fois grandioses et épurés, comme l’est l’intrigue, comme le sont les personnalités des membres de la Horde – ou les liens qui les unissent.



En définitive plus affaire d’ambiance que d’action, la quête interminable, improbable et quasi infinie de cette dizaine de personnes est plutôt bien rendue. On s’attache à des bouts d’intrigue ou de personnes. Rien d’extraordinaire là, mais en tout cas un album introductif qui donne envie de suivre le pack, face à ce vent lancinant ou frappeur. Et le dessin de Henninot est lui aussi bien fait pour fluidifier la lecture.
Commenter  J’apprécie          121
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Cela fait 27 ans qu'ils marchent face aux bourrasques, ils sont la 34e horde du contrevent. Ensemble ils bravent les vents contraires pour atteindre, un jour peut être, l'extême-amont.



Voici donc l'adaptation du livre d'Alain Damasio sous forme de BD. L'auteur signe une longue préface avec de laisser son bébé entre les mains d'Eric Henninot.

Nous allons donc suivre le périple de cette 34e horde du contrevent composée de 15 hordiers et de quelques produits rapportés. Les premières pages s'ouvrent sur leur formation et leur départ enfant. Puis après un saut temporel de 27 ans, nous les voyons toujours lutter contre les vents, vers leur but.

J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'univers, à cette quête et à ses personnages assez nombreux. Je pense que ceux qui auront lu le livre avant n'auront pas eu ce genre de mise en route difficile.

On fini par s'attacher à cette formation originale : à Pietro sur qui repose la cohésion de groupe, à Sov notre scribe, à Caracole étrange et surprenant troubadour, et même à Golgoth buté et toujours de mauvais poil mais à la volonté de fer. Ce premier tome permet de nous les présenter, et surtout de nous montrer comment travaille ce groupe. Comment il fonctionne, le rôle des uns et des autres.

Une bonne mise en place, de quand même 80 pages!



J'aime bien le trait de Henninot, je trouve qu'il a su trouver les éléments graphiques pour cette histoire comme les vents qui sont représentés de façon visuelle.
Commenter  J’apprécie          182
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une découverte déroutante...



Premièrement, je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine et je n'ai pas forcément l'intention de la lire, à moins que cette adaptation me fascine au point de changer mon point de vu...



Deuxièmement, cette BD est déroutante, par son rythme, qui s'égraine parfois sur plusieurs jours et saute parfois de plusieurs années, voir décennies. C'est déroutant parce que je suis de ceux qui se demande ce qu'il c'est passé entre temps... C'est déroutant parce que je me demande si l'auteure n'a pas choisis de couper des pans entiers d'intrigues du livre original... C'est déroutant parce que des personnages disparaissent et apparaissent en un éclair, laissant peu de temps au lecteur pour s'attacher à eux et donc les pleurer en cas de perte.



Car oui, certains personnages sortent du lot dés ce premier opus et m'ont fascinés, mention spécial pour Caracole qui est d'emblée mon personnage totem, mais la plupart restent effacés, peu développés, et donc peu attachant. Et puis, les bonds dans le temps font ressortir parfois le pire de certains personnages, malgré eux... Je pense à Coriolis notamment, car dans mon esprit c'est une pleurnicheuse (je sais, je suis dur) qui se cache dans les jupons de Sov, sauf que je me doute que ce n'est pas le cas. Je me doute qu'on ne survie pas 3 ans face au vent sans une force de caractère certaine, mais étant donné que l'auteur a fait ce bond de trois ans dans le temps, je ne connait d'elle que le côté pleureuse et c'est dommage.



Malgré cela j'ai apprécié ma lecture, le monde chaotique qu'on nous présente m'a beaucoup plu. Cette quête improbable de bout du monde m'a convaincu, et je l'avoue je souhaite aussi suivre la horde jusqu'aux confins du monde, car mon imagination souhaite savoir où le vent prends ses racines: est-ce un complot du gouvernement ? les extra-terrestres ? la nature qui se venge ? Bref, mon cerveau part dans tous les sens et j'ai hâte de poursuivre le chemin avec la horde afin de trouver des réponses !



Et puis, les graphismes sont vraiment magnifiques ! J'ai ressentis le vent qui détruit tout, j'ai lu la fatigue sur les visage, la peur, le doute et c'est franchement fort !



En bref, un premier opus qui m'a convaincu de lire le suivant et qui sait, peut-être même l'oeuvre d'origine !



Bonne lecture à tous.



Commenter  J’apprécie          70
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Le roman m’avait conquise ...et me poursuit, mon envie de le relire ne s’atténue pas. Je suis toujours sur la réserve quand il s’agit d’adapter une œuvre initialement remarquable, particulièrement lorsqu’il a fallu faire un « effort » de visualisation de l’univers inventé par l’écrivain.

Cette fois ci là curiosité l’a emporté.

Et je n’ai pas été déçue.

Il y a eu des choix scénaristiques audacieux mais ils fonctionnent bien. Le coup de crayon est tout à fait adapté aux hostilités de l’univers initial: le défi de transcrire le vent, élément essentiel, en images est remporté, crayon haut.

Ceux qui ont lu le roman apprécieront l’avant propos et aideront probablement les autres à appréhender l’univers dans lequel ils vont contrer, moins simple à intégrer en images cependant qu’en roman.
Commenter  J’apprécie          71
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

♪Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'Hiver, de Printemps, d'Été, d'Automne♫



Et oui l'ami, ici, point d'alternative saisonnière.

Tu es né ♫sous leee veeent♪, gros bec ma Céline, tu mourras sous ses coups de boutoir comme l'ont fait tes aînés.



Si les hommes passent, une entité perdure, compacte, soudée, immortelle, la Horde.

Celle du Contrevent, vouée au succès là où les 33 précédentes ont échoué.

Remonter ce zef ancestral à sa source pour enfin l'appréhender, voire le dompter.

Un rêve fou ? Peut-être lâcheront tristement les plus pessimistes et les plus anciens.

Mais un rêve tenace qui vaut la peine que l'on se batte, encore et encore...



J'avoue m'sieur l'juge, de la Horde du Contrevent version roman avec tout plein de vilaines petites lignes sans aucune image, je n'avais fait qu'une bouchée. Petite, la bouchée. Une vague trentaine de minutes, pour être précis, puis un abandon sans retour.

La curiosité est un vilain défaut, dit-on. Pas si sûr au vu de la qualité graphique et scénaristique de cette version à bulles du roman éponyme d'Alain Damasio, véritable petit bijou visuel qui fait du bien par où il passe.



Un monde tempétueux d'une tristesse absolue.

Un môle aux personnalités complémentaires terriblement attachantes - spéciale cacedédi à son leader charismatique, Golgoth, et à son caractère jusqu'au-boutiste aux vertus reminiscentes, Goldorak si tu me lis - devant faire face à deux dangers immuables, un vent à décorner la brume et une capacité vacillante à maintenir cette entente tacite, seule échappatoire au néant qui leur tend ses p'tits bras musclés chaque jour que ce farceur d'Éole fait.



Ce premier tome se dévore plus qu'il ne se lit.

Rejoignez la Horde, l'aventure ne fait que commencer !
Commenter  J’apprécie          544
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une très belle bande-dessinée qui retranscrit visuellement un univers particulier. Même si je n'imaginais pas l'univers d'Alain Damasio comme ça, je n'ai absolument pas été déçue.



Attention en revanche aux puristes de La Horde du Contrevent, il ne s'agit pas d'une adaptation fidèle. Le scénariste a pris des libertés avec l'histoire. Pour ma part j'ai aimé faire la comparaison et noter les différences. Mais je peux comprendre que tout le monde n'aime pas. Comme le souligne si bien Alain Damasio dans la préface de cette BD : "On ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original : on la juge à la qualité de sa trahison."
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Dans un monde dévasté par des vents d’une extrême violence, une horde s’élance pour remonter à leur source. ● N’étant jamais parvenu à dépasser le début du roman, qui me tombe littéralement des mains, je me suis dit que cela passerait peut-être mieux en BD. Et en effet, au moins dans l’album il n’y a pas l’obstacle de la présentation totalement incongrue et pénible du texte. ● Mais que c’est répétitif ! L’histoire n’avance pas, c’est toujours la même chose. Aucun personnage n’est attachant. Je trouve tout ça assez grotesque. Et il n’y a pas un gramme d’humour. Même si les dessins ne sont pas mal, décidément, cette horde que d’aucuns adorent (n’est-ce pas Chrystèle), n’est pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          443
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

C'est la première fois que je chronique une bande dessinée sur le blog, et je suis très heureuse que ce soit avec la Horde du Contrevent.



La Horde du Contrevent de Alain Damasio est un de mes livres préférés, j'ai mis très longtemps à le lire car je pense que c'est une lecture qui se savoure. J'avais besoin de décortiquer le livre petit à petit. Chaque particule de cet ouvrage m'a transcendé.



Découvrir alors une mise en image de cet univers est un pari risqué.



J'ai beaucoup aimé la note de l'auteur dans le préquel de la bande dessiné, elle est très intéressante à lire et permet d'aborder cette BD avec indulgence. Je me suis donc lancée dans cette aventure avec un regard plus large et moins borné.



Ici on retrouve la Horde de Eric Henninot. Je trépignais d'impatience à chaque fois que je tournais une page. Beaucoup de questions me venaient à l'esprit : " Comment a-t-il représenté Caracole ? Les chrones? Et plus encore... Si j'avais la chance d'avoir une discussion avec lui, je lui ferais part de mes questionnements.



L'univers est vraisemblable au livre, des tons chauds avec de grandes plaines comme je les imaginais. Les décors sont sublimes et retranscrivent à merveille l'ambiance que Damasio a mis en place. J'ai senti de la force et de l'implication dans chaque trait, chaque coup de crayon.



J'ai été surprise lorsque j'ai découvert le physique des personnages ! Je les imaginais presque tous de la même façon surtout Golgoth, Pietro ou encore Sov.



Rien n'est laissé au hasard et je pense que je vais éplucher cette BD en long et en large pour m’imprégner des détails élaborés.

Chaque protagoniste dégage une énergie qui lui est propre, que ce soit dans ses caractéristiques ou bien dans ses expressions ( la démarche, la gestuelle...). Ils ont alors une identité particulière qui font d'eux des éléments uniques dans la Horde.



La mise en page est très équilibrée, les dialogues n’empiètent pas sur les dessins et vice versa.

Les plans sont très intéressants et accrocheurs.Quant aux vents, sous ses diverses formes, il prend vie à travers les pages.



Au niveau de l'intrigue, je suis contente d’apercevoir la Horde sous un nouvel angle, la vision de l'auteur/ Illustrateur est intéressante. J'aime le fait qu'il s'approprie l'histoire afin de nous la partager sous une forme plus personnelle, la sienne.



Pour moi c'est une réussite ! J'ai compris que je ne devais pas attendre un copié/collé du livre et heureusement d'ailleurs. Chacun à sa propre perception de la Horde, c'est ce qui est précieux. La Horde fait partie de nous, des lecteurs et chaque personne comprendra un message différent.



Voici celui de Eric Hanninot que je trouve beau à souhait.
Lien : https://lirophiledespagesblo..
Commenter  J’apprécie          40
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Voici une belle référence, un surprenant album.

Je ne connais pas l'oeuvre d'Alain Damasio et p't'être que je la connaîtrais jamais, il me suffira de lire la suite de ces aventuriers là. Je suis passé devant cet album et j'ai remarqué un mot des bibliothécaires : "coup de coeur", j'ai suivi et je ne regrette pas. C'est un coup de coeur.

Ils en ont marre du vent qui détruit tout, reconstruire, reconstruire tel est leur leitmotiv, jusqu'au bout du bout de leurs nerfs. les jeunots savent que si les anciens ne réussissent pas ce sera à leur tour d'aller voir chercher et trouver l'Extrême-Amont qui, pour certains sera l'Exrême Onction. L'Extrême-Amont c'est leur havre, leur but, leur délivrance c'est sûr, leur avenir en rose ou bleu, c'est selon. Le vent c'est l'ennemi, à abattre, à coucher, à contraindre...

Les minots ont grandi, la relève est prête! On choisit les meilleurs, non pas les plus balèzes, non, ceux qui sont les plus aptes à être disciplinés, groupés, comme les mousquetaires, tous pour le groupe.

Alors on nomme des hordière, hordier, des crocs, des ailiers., scribes et troubadour.

Mais qu'est-ce direz-vous ? Une équipe de rugby, la tortue romaine, une armée irlandaise ? Presque c'est l'abnégation.

Réussiront-ils ?

L'album est magnifique (oui je me répète, c'est pour ne pas oublier!), le dessin sublime et sublimé par des couleurs limpides, chaudes quand il faut, froides quand c'est nécessaire. Dessiner des personnages et conserver leurs traits tout au long d'un premier album n'est pas simple, les faire vieillir est une prouesse, prouesse que réussit, sans faille Eric Henninot (chapeau bas, M'sieur Henninot !)

Il faut admirer ces pages sans dialogue, le seul dessin déterminant l'action. L'album n'est pas bavard, l'auteur fait dans l'utile et l'essentiel. Rien de trop que du bon, du bien fait. Un petit bijou.

Comme je marche au rythme de la médiathèque, j'attends la suite avec la patience nécessaire.

A lire sans faute.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Quelques années après avoir lu (enfin commencé puis abandonné) le classique des classiques d’Alain Damasio, voilà qu’un auteur de bande-dessinées s’attaque à son adaptation. Vaste programme pour un roman non moins vaste.

Assez intrigué par cet exercice périlleux (eh oui le livre n’est pas d’une grande simplicité), je l’offre à ma fille qui vient de fêter ses 16 ans pour voir si elle ne serait pas plus futée (ou tenace) que son père.

Bien évidemment, je ne peux pas rester bien longtemps devant cette couverture séduisante qui me rappelle mes faiblesses passées. Alors, armé de mon courage et de ma détermination (oui, bon j’en fais peut-être un peu trop….), j’entame l’ouvrage.



La lecture est agréable et le dessin sert l’ensemble. Je me replonge avec plaisir dans l’histoire. Je trouve que l’auteur a su conservé le style et la complexité du roman originel tout en y mettant ses propres représentations, son interprétation.

Le passage à l’illustration rendant la lecture plus facile, je suis donc assez convaincu et ne peut que conseiller sa lecture pour ceux qui voudraient enfin entrer dans la horde du contrevent de Alain Damasio sans affronter frontalement le furvent original.

Commenter  J’apprécie          80
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Je ne connais pas le livre (même de renom) dont est adaptée la BD, je ne ferais donc pas de comparaison et c'est en toute objectivité que je juge ce premier tome.

Un tome assez dense, 80 pages, pour nous plonger dans l'univers, qu'on le comprenne et comment fonctionne la horde et qu'on en prenne les dimensions et les enjeux. Et tout ça est très bien réussi. On sent la vie précaire dans ce monde et l'utilité d'aller à l'Extrême-Amont. Bon je ne comprends pas pourquoi les hordes partent toujours du même point. Au lieu de partir plus proche de l'Extrême-Amont grâce aux hordes. Parce que là 27 ans de marche pour quelque chose de déjà fait... Quelle perte de temps ! On se demande comment ils espèrent pouvoir arriver un jour à leur but. Il nous reste encore quelques mystères et quelques questions pour les prochains tomes.

A côté de ça, nous avons la horde, entité qui ne doit faire qu'un pour combattre les vents. Un autre point très intéressant, qui évolue, avec des personnalités différentes et des difficultés à traverser. Une petite société. On ne connait pas tous les personnages car ils sont assez nombreux mais ils sont présentés ainsi que leur place dans la horde dans la première page ce qui nous permet assez vite de nous familiariser avec eux. Des personnages très différents donc, avec des caractères affirmés. Ils sont plus ou moins attachants, plus ou moins étranges, plus ou moins présents. Golgoth fait figure de con. Mais ce n'est pas lui qu'on suit mais Sov, le scribe, plus posé, plus réfléchi, qui nous permet de voir la complexité de la Horde.

J'aime beaucoup le trait du dessin, les visages et les paysages sont très agréables. La colorisation est belle, et les couleurs un peu terne vont très bien dans cet univers balayé par les vents.



J'ai hâte de découvrir la suite. Une BD qui donne envie de lire le livre.
Commenter  J’apprécie          80
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Une belle adaptation du roman éponyme de damasio

Bons dessins intrigue et univers respectés
Commenter  J’apprécie          60
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Après avoir tant aimé le roman, c'est un plaisir de se replonger dans le récit fabuleux de la Horde par les images. Il y a quelques différences notoires - une en particulier que je ne dévoilerai pas - mais à part ça on retrouve l'ambiance, les paysages et les caractères des personnages de manière très fidèle, du coup on ne se sent pas dépaysé. Et pourtant, cette version permet de regarder la poursuite de la Horde sous un autre angle de vue, complétant le roman.



A cette adaptation ne manque que la richesse d'écriture de Damasio, époustouflante par moments, mais la qualité est là, et j'ai hâte de voir la suite sortir dans les librairies.

P.S: la préface de Damasio vaut le coup aussi!
Commenter  J’apprécie          281
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Je me souviens avoir décroché du livre du même nom malgré tous les éloges sur cet univers SF. J'ai découvert par hasard cette BD à la médiathèque et là pour le coup j'ai vraiment aimé. ça permet de rentrer dans l'histoire plus facilement. Dynamique et avec de belles planches, je ne me suis pas ennuyé du tout. Hâte de découvrir la suite et qui sait, je tenterais à nouveau de lire le livre un de ces jours.
Commenter  J’apprécie          20
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

Eric Henninot revisite le roman de Alain Damasio, et le résultat est plaisant sans être extraordinaire.



Ce que j'ai apprécié : que la bédé ne cherche pas à coller au plus près du roman, mais ose se détacher, inventer sa propre variante de l'histoire. La construction du récit n'y est pas la même, les événements pas tout à fait similaires non plus. Cela dit, l'esprit y est ; et la bédé porte le même message que le roman. Un point de vue intéressant donc sur une oeuvre tellement culte qu'il fallait oser.



Ce que j'ai moins aimé : le dessin. J'ai pas du tout accroché à ce dessin. Dommage car c'est central en bédé. Difficile de rentrer dans les personnages à cause d'eux. Je les ai trouvé assez froid, pas vivant, et c'est un comble vu la "vitalité" qui est un des thèmes centraux de la Horde du Contrevent.
Commenter  J’apprécie          40
La horde du contrevent, tome 1 : Le cosmos ..

La BD me semble très bien partie ! C'est une très chouette adaptation. Et quelle émotion que découvrir le livre avec un autre aspect supplémentaire : visuel. Un complément qui sublimera les mots d'Alain Damasio.

J'attends avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Henninot (1684)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}