AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : Hanoi , le 18/10/1952
Biographie :

Bao Ninh est un auteur vietnamien. Il s'est illustré durant la guerre du Vietnam de 1969 et 1975 dont s'inspire son premier roman (le seul traduit en francais semble-t-il) Le chagrin de la guerre (1991). Bao Ninh traite du retour à la vie civile d'un soldat nord-vietnamien, de ses illusions perdues et des sentiments à l'égard de son pays.
A la fin de la guerre, Bao Ninh est devenu biochimiste et écrivain à succès.

Source : famille de l'auteur
Ajouter des informations
Bibliographie de Bao Ninh   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bao Ninh : Le chagrin de la guerre
Olivier BARROT présente le livre de BAO NINH, "Le chagrin de la guerre", premier roman vietnamien sur la guerre du Viêt Nam traduit en français.

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le temps nouveau viendra. Radieux. Magnifique…Mais jamais la tristesse ne s’éteindra …Il restera la tristesse …La tristesse immémoriale qu’on se passe de génération en génération .Je n’ai rien d’autre à te laisser qu’elle, la tristesse
Commenter  J’apprécie          50
Le devoir d'un homme en ce monde c'est de vivre et non de se sacrifier, de vivre totalement tous les aspects de la vie et non de les éviter... Je ne te conseille pas de t'accrocher à la vie à n'importe quel prix, mais de te méfier de toute tentation de mourir pour prouver quelque chose.
Commenter  J’apprécie          31
Le passé continue de me hanter [...]. Les mois, les années de ma vie. Mon époque. Ma génération. Toute la nuit, j’ai pleuré, je me suis souvenu. Les camarades, l’amertume, l’humiliation [...]. Maintenant, regardez la réalité que nous vivons, ne trouvez vous pas qu’elle n’a rien de mieux que celle, banale et brutale, des temps d’après guerre ? .
En commençant ce premier roman, avait il l’intention d’écrire un roman d’après guerre [...]. Mais, irrésistiblement, les pages du manuscrit se remplissaient de morts, s’enfonçaient lentement dans la jungle
Commenter  J’apprécie          10
Les mois, les années de ma vie. Mon époque. Ma génération. Toute la nuit, j'ai pleuré, je me suis souvenu. Les camarades, l'amertume, l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bao Ninh (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Robert Merle ou Maurice Druon

En nos vertes années ?

Robert Merle
Maurice Druon

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}