AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 59 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Linbian 林邊 , 1973
Biographie :

Li-Chin Lin est née en 1973 dans un village de la pointe sud de Taiwan. Elle est issue de familles chinoises du Fujian arrivées sur l'île vers 1800, sa mère est une Hakka (kejia). Son ouvrage "Formose" est très largement autobiographique, il évoque la période de ses études primaires et secondaires.

Après des études en histoire à Taipei et une brève expérience professionnelle dans une société d'import/export, elle choisit de devenir illustratrice et quitte l'île pour faire des études artistiques en France à l’École Supérieure de l'Image d'Angoulême, puis à l'école d'animation La Poudrière à Valence.

Elle réalise des courts métrages d'animation puis se lance dans la bande dessinée à partir de 2002 en collaborant à de nombreux fanzines et réalise en parallèle deux livres pour enfants pour un éditeur de Taïwan. Ce sont "Quelle citrouille!” (好一個瓜啊) et “Les livres révoltés” (在街上撞到一本書).

Elle anime régulièrement des ateliers de bande dessinée pour les collégiens en Rhône-Alpes car elle réside dans la Drôme. En 2011, elle publie son premier roman graphique intitulé "Formose".

Elle a traduit un livre français "La Bande dessinée part en voyage” en chinois.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Li-Chin Lin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre en ligne avec Lin Li chin autour de Goán tau, chez moi_Le 7 jan 2022 @ le Pigeonnier Cet événement est animé en présentiel à la librairie par Pierre-Yves Baubry, fondateur du site « Lettres de Taïwan ». Lin Li-chin nous rejoindra en ligne. Présentation du livre "Goán tau, chez moi": http://www.llp.com.tw/prd/2109001492961 Dans son troisième récit autobiographique, Li-chin Lin questionne les notions d'appartenance à un pays et de « chez soi ». Même si elle vit en France depuis plus de vingt ans, Li-chin doit encore faire face à la xénophobie de personnes qui ne font pas la distinction entre les différents pays asiatiques, se moquent de son accent ou véhiculent des stéréotypes racistes. Ces comportements lui donnent l'impression qu'elle n'est pas intégrée et remettent en question sa relation avec le pays dans lequel elle a pourtant passé près de la moitié de sa vie. Li-chin Lin a également une relation un peu compliquée avec son pays d'origine, Taïwan, où elle retourne régulièrement. Ses relations avec sa famille se sont dégradées au fil du temps et elle a l'impression d'être considérée comme un membre éloigné de la famille, pas une étrangère, mais presque. Enfin, l'appartement dans lequel elle vit à Valence, là où elle devrait se sentir en sécurité, est situé juste au dessus d'un bar extrêmement bruyant et elle passe de longues nuits blanches qui la rendent folle. Li-chin se sent impuissante, ignorée par la mairie et la police, sans soutien, ce qui provoque une profonde crise... Avec Goán tao, Li-chin tente de répondre à des questions cruciales ; « quel est mon pays ? » et « où suis-je chez moi ? ».

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
La révolution n'est pas un banquet entre gens biens élevés, c'est un acte de violence par lequel une classe en renverse une autre.
Commenter  J’apprécie          210
À partir du lycée, j'ai compris qu'il fallait que je me remette en question, et que les notes, ce n'était pas tout.
Commenter  J’apprécie          210
Ça nous rend nostalgiques d’entendre les chansons en Taïwanais, en Hakka ou dans les langues aborigènes même si on vit encore sur l’île. On ne peut pas être nationalistes. C’est quoi notre pays ?
Commenter  J’apprécie          190
Ces filles parfaites étaient si nombreuses que je n'ai pas tardé à perdre mon aura du collège. Je n'étais plus qu'une minuscule planète à côté de ces soleils. En y repensant, ça a été plutôt positif pour moi de réaliser que je n'étais pas toujours la meilleure. (...) Finalement j'ai compris que j'étais très ordinaire.
Commenter  J’apprécie          170
Le soir, on restait au lycée pour étudier. (...) Vivre ne servait qu'à réussir. Mon cerveau était bourré de connaissances. Je connaissais les chemins de fer chinois par cœur, mais pas grand-chose sur Taïwan. J'apprenais beaucoup, mais mon âme était vide.
Commenter  J’apprécie          160
À cette époque, il n'y avait ni internet, ni Wikipédia. Les adultes se montraient critiques à la maison, mais ils ne nous ont jamais parlé de l'histoire qui a été effacée des livres scolaires. J'aimais lire, mais aucun livre ne parlait de la véritable histoire de Taïwan. Aucun.
Commenter  J’apprécie          130
- Ne t'inquiète pas. On est en France, le pays des droits de l'homme. Liberté, égalité, fraternité.. aie confiance !
- Mais ce pays a besoin de vendre ses TGV, ses Airbus et ses centrales nucléaires à la Chine... Nous ne comptons pas pour eux.
Commenter  J’apprécie          130
Ni l'école, ni la famille, ni même les amis ne peuvent nous aider à combler ce trou, ce vide de la vie. Il faut chercher des solutions tout seul. C'est comme l'amour et le maquillage, ça ne s'apprend pas à l'école.
Commenter  J’apprécie          130
Chao et son parti n'ont pas gagné ces élections. (...) Chao a finalement fait carrière dans les médias. Il savait que ce serait un outil plus puissant qu'un parti politique.
Commenter  J’apprécie          130
Li-Chin Lin
Je suis citoyenne de R.D.C. (République de Chine) ! Le Japon a colonisé Taïwan pendant un demi-siècle après avoir battu l’empire de Chine. Vous êtes des méchants !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Li-Chin Lin (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}