AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs , le 01/11/1898
Mort(e) à : Ris-Orangis , le 18/09/1980
Biographie :

Rosa Antonia Valland, dite Rose Valland, est une conservatrice de musée et une résistante française.

En 1914, elle entre à l'École normale d'institutrices de Grenoble dont elle sort en 1918. En 1922, elle entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle réussit ensuite le concours du professorat à l’enseignement du dessin. Durant les années 1920, elle suit des cours d'histoire de l'art à l’École pratique des hautes études, à l’École du Louvre et à l'Institut d'Art et d'Archéologie. En 1931, elle soutient son diplôme d’École du Louvre et obtient son diplôme d’art à l'Institut d’art et d’archéologie de l’Université de Paris.

À partir de 1932, elle devient "attachée bénévole" au Musée des peintures et sculptures étrangères de la Galerie nationale du Jeu de Paume aux Tuileries.
Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, elle a participé au sauvetage et à la récupération d'œuvres d'art volées par les nazis. Elle devient "officier Beaux-arts" dans la 1re armée française, chef du Service de remise en place des œuvres d'art. Elle a le grade de capitaine.
Elle fournit des informations essentielles à la Résistance sur les trains qui transportent les œuvres, afin que ces convois soient épargnés par les résistants. À l'automne 1944, elle communique aux Alliés les noms des dépôts allemands et autrichien. À la suite de la libération de Paris par les troupes alliées et jusqu'au 1er mai 1945, elle travaille avec le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) donnant aux Américains des informations capitales sur les sites de stockage des œuvres transférées en Allemagne et Autriche. Entre 1945 et 1954, elle aura participé au rapatriement de plus de 60 000 œuvres et objets divers spoliés aux institutions publiques. Elle pratique également l'espionnage en zone soviétique.
À son retour à Paris en mars 1952, elle réintègre l'administration des Musées de France, comme conservatrice des Musées nationaux. Elle devient chef du Service de protection des œuvres d'art (SPOA).
En 1961, elle fait connaître son action sous l'Occupation dans le livre "Le Front de l'art". Le scénario du film "Le Train" (1964) s'inspire en partie de son livre. Elle prend sa retraite en 1968, mais continue à travailler sur la restitution des œuvres spoliées.

Durant les années d'après-guerre, Rose Valland rencontre la Britannique Joyce Heer (1917-1977), secrétaire-interprète à l'ambassade des États-Unis, qui devient sa compagne jusqu'à sa mort.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rose Valland   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez-nous le 15 mars 2024 au Louvre pour une séance d'écoute du podcast "Rose Valland, héroïne de l'ombre" ! Toutes les infos : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/rose-valland-une-espionne-au-musee-0 _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rose Valland (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3498 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}