AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/01/1924
Mort(e) à : Apt , le 06/03/2011
Biographie :

Brigitte Friang née le 23 janvier 1924 à Paris et morte le 6 mars 2011 à Apt, est une résistante, journaliste et écrivaine française.

À l’âge de 19 ans elle entre dans un réseau militaire d’action lié au BCRA de Londres, chargée d’organiser des parachutages dans la région Ouest. Arrêtée par la Gestapo, grièvement blessée, elle est déportée à Ravensbrück.

À son retour de déportation, elle devient correspondante de guerre. Elle couvre la guerre d’Indochine, l’expédition de Suez, la guerre des Six Jours et la guerre du Vietnam.

Auteur de Regarde-toi qui meurs, elle a également été l’attachée de presse d'André Malraux.

Elle meurt le 6 mars 2011 à 87 ans à Apt.

Hommage du ministère de la défense à Brigitte Friang :
http://www.ecpad.fr/hommage-a-brigitte-friang
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Friang   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Du roman ou du vécu
Thème du jour : "c'est du roman ou du vécu ?" André LACAZE raconte dans "Le tunnel" son aventure au camp de LOIBL-PASS, en Yougoslavie, pendant la guerre : le travail qu'on y faisait, l'ambiance du camp, les conditions de détention, les personnages hors du commun qu'il y a rencontrés. LACAZE raconte avec tant d'humour que Brigitte FRIANG s'etouffe de rire. Brigitte FRIANG présente "Comme un...
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Un jour, comme Malraux examinait la photographie de ma petite chatte arrachée a demi porte de faim, d'un buisson de l'île de Rhodes et d'un molosse qui ne lui voulait pas du bien, et qu'il lui découvrait une allure égyptienne ou éthiopienne, j'avais profité du plus étourdissant survol, primo des chats dans l'histoire des religions et des hommes, bataille d'Azincourt comprise, secundo des chats dans la sculpture et la peinture mondiales, tertio de la symbolique des chats dans les mentalités.
Commenter  J’apprécie          150
S'il s'était engagé en 1939, à la déclaration de guerre, sa patrie c'était la liberté, la dignité des hommes, leur pouvoir de création. C'étaient là des concepts intellectuels, non incarnés.

Pour Malraux, les hommes de Valmy et les soldats de l'an II s'étaient battus contre les tyrannies couronnées, pas pour leur ferme.

Il avait fallu, les femmes noires de Corrèze, attendant en silence, chacune sur les tombes des siens et aussi les bazookas maniés par des mains paysannes, pour qu'il sentît que ces hommes avaient d'abord combattu, non pour des idées, mais pour leur terre.
Commenter  J’apprécie          130
Alors, planant sur les aubes de l'Histoire, Malraux fondait sur les Changs du XVI siècle av J.C, sautait aux Sémuriens ou revenait aux Vandales.
Peuplée par son avidité intellectuelle inextinguible, sa mémoire prodigieuse lui permettait de citer, tel passage d'Homère, de Sophocle ou de saint Augustin, telle pensée de Spinoza, d'Averroès, de Paracelse, de Maimonide ou de Lao-Tseu, un poème japonais du XII siècle ou une saga islandaise.

C'était pour lui un temps de bonheur.
Commenter  J’apprécie          130
Pour moi, les animaux sont les seuls innocents de la terre.
Commenter  J’apprécie          90
Séparés des femmes par un simple fil de fer, il y a aussi des hommes. La plupart d'entre nous espèrent aussitôt le miracle. S'il était là, le frère, le mari, l'amant, le copain.
Commenter  J’apprécie          50
On a trop souvent honte d'appartenir à la race humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Marche, marche autant que tu pourras, ton coeur sera avec toi, toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Assis face à face, les paras se taisent, la question de ceux qui vont sauter au fond des yeux. [...]
Que vient faire ce petit bout de femme déguisé en soldat? Gagner de l'argent avec un reportage sensationnel? Jouer à la guerre histoire d'épater les copains? Que ce soit l'un ou l'autre, le jeu, à leur sens, n'en vaut probablement pas la chandelle.
Ils ignorent que je suis sur le point de gagner un vieux, très vieux pari avec moi-même... Que le jeu vaut donc toutes les chandelles du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Jeudi 26 Avril 1945. Départ dans le givre du matin. Nous traversons de charmants villages de bois. Dans des niches, des statues de pierres naïves, des saints, des vierges. Ça n'empêche pas les gens de ricaner en nous regardant défiler, de nous cracher dessus et d'envoyer leurs enfants nous frapper à coups de bâton sous les encouragements amusés des SS. Porsau. Weserau. Des chalets. Où est ma Savoie.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi parler du camp? Les déportés n'aiment guère le faire ressurgir. Nous y pensons, pourtant. Parfois, entre rescapés, nous évoquons quelque incident que nous peignons généralement de couleurs burlesques.
Et puis, il faudrait des heures pour raconter l'Allemagne! Chaque jour y était une aventure, une lutte contre la destruction physique. Et chaque heure, chaque minute, une lutte contre notre fin- voulue - en tant qu'être humain. Les camps que l'on dit a appelés "de la mort", ne représentent pour ceux qui ne les ont pas connus que les souffrances de la chair.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Friang (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}