AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 93 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Mount Hanley, Nouvelle-Ecosse , le 20/02/1844
Mort(e) à : Océan Atlantique , le 14/11/1909
Biographie :

Joshua Slocum est un navigateur.

À 16 ans, devenu orphelin, il gagne le Royaume-Uni où il embarque comme simple marin sur le vaisseau britannique "Tanjore". Il gravit les échelons à bord de voiliers desservant les routes maritimes entre le Royaume-Uni et l'Extrême-Orient. En 1865, il s'installe à San Francisco et demande la nationalité américaine. En 1869, il prend le commandement d'une goélette assurant la route entre San Francisco et Seattle. Slocum va passer la majorité des 25 années suivantes sur la mer, essentiellement dans le Pacifique.

En 1884, il achète le petit trois-mâts barque l'Aquidneck et se rend à Buenos Aires, mais fin 1887, l'Aquidneck, qui n'est pas assuré, s'échoue sur un banc de sable devant le village de Guarakasava au Brésil.
Slocum se retrouve en 1890 à Boston, sans emploi comme de nombreux capitaines de voiliers. Il travaille quelque temps dans un chantier naval. Durant l'hiver 1892, son ami, le capitaine de baleinier Eben Pierce, lui fait cadeau d'un ancien bateau de pêche aux huîtres, gréé en sloop, qui avait besoin de quelques réparations.

Le "Spray", long de 11,2 mètres et large de 4,3 mètres, est en réalité une épave gisant depuis 7 ans en plein champ. Slocum, qui envisageait une reconversion dans la construction navale, décide alors de le reconstruire complètement, ce qu'il accomplit au prix d’un travail de 13 mois.
Sur son nouveau bateau, il entame une saison de pêche peu fructueuse. Il décide alors d'exploiter les talents acquis au cours de sa longue vie de marin.

Il commença son voyage solitaire le 24 avril 1895, en quittant le port de Boston, après avoir remis à flot son bateau. Il fera ce que personne n'avait à ce jour jamais réalisé : un tour du monde en solitaire.
Le 27 juin 1898, après avoir franchi un barrage de mines en empruntant un passage au milieu des hauts fonds, Slocum jetait l'ancre dans le port de Newport après un périple de 46 000 milles. En 1899, Slocum publie le récit de son voyage, "Seul autour du monde sur un voilier de onze mètres" ("Sailing Alone Around the World") qui devient rapidement un succès de librairie.

En 1902, il achète une ferme dans l'île Martha's Vineyard. En novembre 1909, il appareille sur le "Spray" de Bristol (Rhode Island) pour une longue croisière qui devait l'amener jusqu'à l'Orénoque et l'Amazone. On ne le reverra plus.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joshua Slocum   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Plaisance
Georges BLOND commence cette émission dédiée à la plaisance à côté de la Gipsy Moth, le bateau sur lequel sir Francis CHICHESTER a fait le tour du monde. Il évoque ensuite Joshua SLOCUM, le premier marin à avoir effectué un tour du monde en solitaire, puis relate les aventures de l'Argentin Vito DUMAS, qui a navigué pendant la Seconde guerre mondiale. Avec Olivier STERN-VEYRIN, il...

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
J'étais joyeux d'embouquer à nouveau le détroit de Magellan, et de le passer une seconde fois vers le Pacifique, car, au large de la Terre-de-Feu, la mer était plus que mauvaise : elle était littéralement "montagneuse". Dans les rafales les plus violentes, et alors que le sloop ne portait que la trinquette avec un ris, le seul battement de cette petite voile le faisait frémir et trembler de la carlingue à la pomme du mât. Si un doute sur la solidité du bateau avait pu me venir à l'esprit, j'aurais craint alors qu'une voie d'eau ne se déclarât au galbord, au pied du mât ; mais pas une fois je ne dus pomper. Sous l'impulsion des petites voiles réduites que j'avais établies, le Spray filait vers la terre comme un cheval de course, et c'était un travail passionnant que de le mener à travers les lames, de crête en crête, en manoeuvrant pour qu'il ne se couche pas. Je ne quittais plus la barre, maintenant, et je faisais de mon mieux.
.
NDL : il doit être "au vent portant", et maintenant, on appelle ça "surfer sur les vagues", et c'est vrai que c'est jouissif de mener un bateau de plusieurs tonnes à surfer !
Commenter  J’apprécie          130
Souviens-toi, mon Dieu, que ta mer est si grande et que mon bateau est si petit.
.
NDL : Joshua prie cela au large du Chili ; moi, sans comparaison ( mais tout de même ), je l'ai fait au large de Guernesey.
Le marin, comme le parapentiste dans son domaine, est fier et trop confiant tant qu'il n'a pas subi cette épreuve ; après, il peut devenir "un vieux marin aguerri".
Commenter  J’apprécie          120
Dans le beau pays maritime de Nova-Scotia ( Nouvelle Ecosse ), s'élève une chaîne de montagnes appelée North Moutain, qui regarde d'un côté la baie de Fundy, et de l'autre la fertile vallée d'Annapolis.
Commenter  J’apprécie          110
La journée était parfaite, le soleil clair et chaud. Chaque goutte d'eau devenait en l'air un diamant, et mon bateau, taillant rapidement sa route, semblait rejeter derrière lui des colliers de brillants. Nous avons tous vu des petits arcs-en-ciel se former dans les embruns soulevés par l'avant d'un bateau, mais je n'en avais encore jamais admiré de semblable à celui qui précédait le Spray ce jour-là. Nous avions embarqué un bon ange à bord. Je le lisais dans la mer.
Commenter  J’apprécie          90
Le consul américain, dans une belle vedette, vint m'accoster avant que j'eusse franchi les jetées, et un jeune officier de marine, qui craignait sans doute pour la sécurité de mon vaisseau, monta à mon bord et m'offrit ses services de pilote. Ce jeune homme, je n'en doute pas, aurait certainement été parfaitement capable de manœuvrer un grand navire de guerre, mais le Spray était beaucoup trop petit pour l'abondance des galons qu'il portait. Néanmoins, après avoir accroché tous les bateaux du port et coulé une barque, le Spray se trouva amarré sans avoir souffert trop de dommages. J'ai cru comprendre que ce merveilleux pilote s'attendait à recevoir une "gratification". Mais je n'ai jamais su si c'était parce que son gouvernement, et non pas moi, allait payé le renflouement de la barque envoyée par le fond, ou parce qu'il entendait être récompensé pour n'avoir pas coulé le Spray...Enfin, je lui pardonne.
Commenter  J’apprécie          80
De beaux spécimen de Patagons, alertes et vigoureux à leur arrivée en ville le matin, ont lieu, le soir, de se repentir d'avoir approché des hommes blancs, qui les enivrent abominablement pour leur voler les fourrures qu'ils apportent.
Commenter  J’apprécie          80
La journée était merveilleuse, trop belle même pour que l’on pût se trouver bien à terre
Commenter  J’apprécie          81
Le brouillard se dissipa juste avant la nuit, et je pu voir le soleil se coucher. Lorsqu'il eut disparu, je me tournai vers l'est et là, juste au bout du beaupré, je vis une souriante pleine lune sortir lentement de la mer. Neptune lui-même montant à mon bord ne m'aurait pas surpris davantage. "Bonsoir, madame criai-je, heureux de vous voir!" Depuis ce soir-là, j'ai souvent eu de longues conversations avec la lune. Elle a eu toute ma confiance pendant le voyage.
Commenter  J’apprécie          60
Mon père était le genre d’homme qui, abandonné sur une île déserte, aurait réussi à rentrer à la maison, à condition de trouver un couteau et un arbre.
Commenter  J’apprécie          73
Le vent soufflait toujours du sud-ouest mais il avait un peu molli et les lames rugissantes s'étaient transformées en petites vagues qui frappaient doucement la coque du Spray, lui racontant des histoires qu'il écoutait visiblement avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joshua Slocum (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fourberies de Scapin acte 1

Dans quelle ville la pièce se déroule-t-elle ?

A Rome
A Paris
A Aix-la-Chapelle
A Naples

8 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..