AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 110 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Brighton, Angleterre , le 09/03/1892
Mort(e) à : Montcuq, France , le 17/02/1981
Biographie :

David Garnett est un écrivain et éditeur britannique. Membre du Bloomsbury Group, il obtint la reconnaissance littéraire avec Lady into Fox (La Femme changée en renard), qui reçut le James Tait Black Memorial Prize en 1922 et le Hawthornden Prize l'année suivante.

Fils unique d'Edward Garnett et de la traductrice de russe Constance Garnett, il écrivit le roman Aspects of Love, d'après lequel Andrew Lloyd Webber créa sa comédie musicale. Il tenait une librairie près du British Museum avec Francis Birrell dans les années 1920. Il avait aussi fondé avec Francis Meynell la maison d'édition Nonesuch Press.

Sa première femme était l'illustratrice Rachel "Ray" Marshall (1891-1940), sœur de la dernière survivante de la première génération du Bloomsbury Group, Frances Partridge. Ils eurent deux enfants, elle mourut relativement jeune d'un cancer du sein.

En 1942 il a épousé Angelica Bell, la fille de l'artiste peintre Vanessa Bell, sœur aînée de Virginia Woolf, et de son ami très proche le peintre Duncan Grant.

Ils eurent quatre filles (Amaryllis, Henrietta, et les jumelles Nerissa et Frances), puis se séparèrent. Leur fille aînée Amaryllis (1943-1973) était une actrice. Henrietta, la deuxième, épousa Burgo Partridge, neveu de Ray Marshall ; elle gère à la fois l'héritage de David Garnett et de Duncan Grant.

Après s'être séparé d'Angelica, Garnett s'installa en France et vécut au château de Charry, à Montcuq (près de Cahors) jusqu'à sa mort en 1981.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Garnett   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

David Garnett : La femme changée en renard
Depuis le café Rostand à Paris, Olivier BARROT, présente le livre " La femme changée en renard " (Cahiers Rouges / Grasset) de David GARNETT. Des plans du livre et des photos de l'auteur en illustration du sujet.

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Car, quand nous sommes accablés par un très grand chagrin, nous n'agissons plus comme hommes ou femmes, mais comme les petits enfants pour qui le remède à tous les maux est de se presser contre la poitrine de leur mère ou, si celle-ci n'est pas là, de se serrer bien fort dans les bras l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          170
Ne suis je pas jaloux? se demandait il. Interrogeant son coeur il reconnut qu'il était bien jaloux, oui, et furieux aussi, à la pensée qu'il partageait maintenant sa renarde avec des mâles sauvages. Il se demanda alors s'il n'était pas déshonorant d'accepter cette situation, s'il ne vaudrait pas mieux oublier complètement sa femme et suivre son premier plan, qui était de se retirer du monde et de ne plus la voir....
Mais je puis être heureux en voyant ma renarde puisque je l'aime, et de son côté elle fait bien d'être heureuse en suivant les lois de son être.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire avait été inventée de toutes pièces par ses voisins, gens qui n'avaient pourtant ni beaucoup d'imagination, ni même l'intention de mentir mais il en était de ces racontars comme de tous les autres: ils remplissaient une lacune. Peu d'hommes aiment à confesser leur ignorance; si on leur parle de tel ou tel , il faut qu'ils trouvent quelque chose à dire sous peine de baisser dans l'estime du monde, d'être classés "ennuyeux" ou "gens qui ne sont pas dans le mouvement".
Commenter  J’apprécie          20
A l'endroit où sa femme avait été un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un rouge très vif. Ce petit animal le regarda d'un air suppliant, avança vers lui d'un pas ou deux et Mr. Teberick comprit tout de suite que sa femme le regardait avec les yeux de cette bête. Vous pouvez bien imaginer quelle fut sa consternation, et quelle sans douce celle de la dame en se trouvant sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          20
A l’endroit où sa femme avait été un instant plus tôt, il vit un petit renard d’un rouge très vif. Ce petit animal le regarda d’un air suppliant, avança vers lui d’un pas ou deux et Mr. Tebrick comprit tout de suite que sa femme le regardait avec les yeux de cette bête. Vous pouvez bien imaginer quelle fut sa consternation, et quelle sans doute celle de la dame en se trouvant sous cette forme. Ils restèrent donc ainsi pendant près d’une demi-heure sans pouvoir faire nulle autre chose que de se regarder, lui tout égaré, elle demandant des yeux comme si elle avait parlé : « Que suis-je devenue maintenant ? Ayez pitié de moi, mon cher mari, ayez pitié, car je suis votre femme. »
Commenter  J’apprécie          10
Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu’on le croit ; il faudrait plutôt dire qu’ils se produisent sans ordre. Parfois tout un siècle s’écoule sans qu’on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l’humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Il est certain que le nom de jeune fille de Mrs. Tebrick était Fox, et il est fort possible que la famille ait reçu ce nom en sobriquet parce qu’un miracle du même ordre s’y était produit auparavant. C’était une très vieille famille qui, depuis des temps immémoriaux, avait comme résidence Tangley Hall. Il est vrai aussi qu’on avait vu jadis, enchaîné dans la cour intérieure de Tangley Hall, un renard à demi apprivoisé, et j’ai souvent entendu des raisonneurs de cabaret attacher grande importance à cette circonstance, bien qu’ils fussent toujours forcés d’admettre que « ce n’était pas du temps de Miss Silvia ». Au premier abord, j’avais été tenté de trouver une explication dans le fait suivant : Silvia Fox ayant assisté, quand elle avait dix ans, à une chasse à courre, avait été barbouillée de sang (comme on a coutume de faire à ceux qui chassent pour la première fois). Il paraît que cette scène lui inspira un grand effroi, ou un grand dégoût, et qu’elle vomit aussitôt après. Mais je ne vois plus maintenant en quoi cet incident jette beaucoup de lumière sur le miracle lui-même ; nous savons cependant que depuis ce jour elle plaignit toujours les « pauvres renards » quand une chasse se préparait et qu’elle ne chassa jamais elle-même jusqu’à son mariage. Son mari seul l’y fit consentir.
Commenter  J’apprécie          00
Mr.Tebrick, resté seul, éprouva un plaisir extrême à se retrouver dans la solitude ; il lui semblait avoir compris le vrai bonheur, et trouvé le parfait contentement en vivant ainsi au jour le jour, insouciant de l’avenir, entouré chaque matin de petites créatures enjouées et affectueuses qu’il aimait tendrement, et assis près de leur mère dont le bonheur ingénu était la source du sien.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme faite est changée d’un seul coup en renard. Voilà qui ne peut être expliqué par aucune philosophie naturelle. Le matérialisme de notre époque ne nous est d’aucun secours. C’est à la lettre un miracle ; un fait entièrement étranger à notre monde ; un événement que nous accepterions volontiers si nous le rencontrions dans l’Écriture Sainte revêtu de l’autorité de la Révélation Divine, mais qui nous déroute quand il se passe dans l’Oxfordshire, parmi nos voisins et presque de nos jours.
Commenter  J’apprécie          00
A l'endroit où sa femme s'était trouvée un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un roux très vif
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Garnett (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}