AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bucarest , le 23/04/1958
Biographie :

Radu Mihaileanu est un réalisateur et scénariste français d'origine roumaine.

Il est le fils de Mordechaï Buchman, journaliste juif et communiste, déporté en camp de travail par les Nazis, et qui, après s'être évadé, choisit de changer d'identité.

Il quitte la Roumanie en 1980 durant la dictature de Ceauşescu pour se réfugier en Israël, puis en France où il étudie le cinéma à l'IDHEC (ancien nom de la Fémis) puis exerce le métier d'assistant réalisateur durant les années 1980, notamment auprès de Marco Ferreri avec lequel il collabore ensuite à l'adaptation du dialogue de Platon pour le téléfilm Le Banquet en 1989.

Il a publié un recueil de poèmes en 1987, intitulé Une vague en mal de mer. En 1993, sort Trahir, son premier long métrage en tant que réalisateur, dont il co-écrit le scénario.

Après la rencontre avec des immigrés éthiopiens en Israël, il se lance alors dans une vaste entreprise qui aboutira en 2005 avec Va, vis et deviens, qui le consacrera César du meilleur scénario original l'année suivante, après également des prix glanés durant la Berlinale 2005.

En 2009 sort en salle Le Concert qui attirera près de 1,9 millions de spectateurs en salle.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Radu Mihaileanu   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Concert, bande-annonce


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le tournage de "La Source des femmes" a été un moment inoubliable grâce aux gens, grâce à ce lieu majestueux, féerique, grâce à un village et à ses habitants qui nous ont accueillis comme des membres de leur famille.
J'avais souhaité que le village ne soit pas un décor, qu'on ne l'envahisse pas comme un plateau de cinéma, mais qu'on le laisse vivre, saisissant sa vie tout en s'adaptant à lui. Dans l'espoir aussi qu'il nous adopte. Nous nous étions imposé deux conditions : qu'on respecte les traditions et la culture du lieu, qu'on fasse, nous, l'effort de s'y adapter, et qu'on propose du travail à tous les habitants du village –trois cent cinquante– s'ils le désiraient. Quasiment tous les adultes, femmes comme hommes, ont participé au tournage : décorations, costumes, production, mise en scène, cantine… ou ont joué dans le film.
La qualité d'une œuvre cinématographique dépend, je pense, de la qualité des femmes et des hommes qui y participent et des liens qui se créent entre eux.
Merci à vous tous, habitants de Warialt et membres de l'équipe du tournage, marocains, belges, palestiniens, algériens, français.
Commenter  J’apprécie          160
Les bras de la mère s'ouvrent sur le fils,ses mains s'agrippent à lui.
Alors ,un râle s'échappe,s'amplifie,monte.Un cri mêlé de révolte et de bonheur.Un cri terrible,venu des siècles .Un hurlement retenu dix-sept ans au fond de son ventre.Kidane libère enfin ce cri qui un jour a pris la place de son enfant.
Commenter  J’apprécie          122
C'est alors que les services secrets israéliens contactent une compagnie belge, animée par un juif pratiquant, Georges Gutelman. Les avions de celui-ci ont depuis des années l'habitude d'acheminer les musulmans du Soudan au pèlerinage annuel de La Mecque. Qu'il soit militaire ou civil, chaque Soudanais est un familier de cette compagnie belge. Aussi la présence des appareils de la TEA sur les pistes de l'aéroport de Khartoum ne surprendra personne… Bien entendu, l'opinion publique du pays ignore que le président–directeur général de la compagnie belge est juif!
Georges Gutelman est vite convaincu par le Mossad: il met ses appareils à disposition, au risque de voir sa société perdre le marché du pèlerinage. Ainsi s'expose-t-il à la faillite si d'aventure le sens réel de "l'opération Moïse" était éventé.
p. 20-21
Commenter  J’apprécie          50
A son habitude ,Schlomo n'a rien mangé. Le dîner touche à sa fin. Yoram s'apprête à desservir, quand Schlomo ,attrapant couteau et fourchette,découpe un morceau de poulet. Il commence à mâcher.
La famille se fige.Schlomo observé Yael en coin:c'est pour elle qu'il s'alimente enfin.Yoram lance un signe discret aux autres: que chacun fasse comme si de rien n'était. Émue Yael prend son visage dans ses mains ,elle retient ses larmes.Tali sourit elle voudrait crier sa joie. Yael sourit, rit.Jamais elle n'a été aussi belle:Schlomo à décidé de vivre.(page 159)
Commenter  J’apprécie          40
Eux seuls savent qui est qui, à quel village appartient celui-ci ou tel autre. Des générations dont ils sont les héritiers ils savent la prudence, leur unique bouclier contre l'intolérance.
Commenter  J’apprécie          40
1 ,le dernier souffle de Salomon
Up Raquba, un point sur la carte du Sud-Soudan, quatre -vingt mille 《habitants》 dans ce camp de transit, êtres en haillons ,à demi nus,efflanquės. 《Camp de réfugiés 》,mouroir parmi tant d'autres sur la terre en ce XXème siècle.Ici ,ils sont des milliers à attendre on ne sait quoi,puisque même l'espoir apparaît vain.
Commenter  J’apprécie          10
On ne fléchit pas devant un étranger. Elle cadenasse sa peine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Radu Mihaileanu (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Etats-Unis

En quelle année l'esclavage fut-il aboli aux Etats-Unis?

1800
1865
1897

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , états-unisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}