AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Canterbury Classics [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Orgueil et préjugés

XIXè siècle, Angleterre. Les filles ne peuvent pas hériter de leur père. C'est l'entail. Alors comment les filles Bennet vont-elles faire à la mort de leur père ? C'est la préoccupation première de Mrs Bennet. Alors quand un jeune homme fortuné s'installe dans le domaine voisin, que ne fait-elle pas pour qu'une de ses filles se marient ? Quitte à la faire tomber malade. Mais voilà, Mr Darcy, cet homme orgueilleux et imbu de lui-même empêchera cette union. Pourquoi ? Ça, il faut lui demander, il vous répondra peut-être. Ou peut-être que vous le saurez en lisant ce livre 😏



C'est, encore une fois, au détour d'une lecture commune que j'ai découvert ce roman, car ce n'était pas ce que j'avais l'habitude de lire. Avant. Parce que maintenant que j'ai plongé dans l'univers d'Austen, je ne veux plus en sortir.



Je ne retiendrais qu'une phrase : "Je lui pardonnerai facilement son orgueil s'il n'avait pas mortifié le mien."



Si vous voulez une lecture dynamique et intéressante, je vous conseille le podcast @les_pages_sans_fin !
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et préjugés

Orgueil et Préjugés est un roman d'amour de la romancière anglaise Jane Austen, publié en 1813. Il est considéré comme l'une de ses œuvres les plus importantes et est également le plus connu du grand public. Orgueil et Préjugés est le roman le plus populaire de Austin, et celui que j’apprécie le plus. J’aime son histoire d'amour romantique, ses personnages attachants et son humour intelligent.

Le roman explore les différentes formes d'amour et de mariage, des mariages de convenance aux mariages d'amour. Austen montre comment l'amour peut surmonter les obstacles sociaux et les préjugés. l’histoire dépeint la société anglaise de la Régence, avec ses hiérarchies sociales strictes et ses attentes rigides. Austen critique les conventions sociales qui limitent les choix des femmes et entravent leur bonheur. Le titre du roman reflètent les deux principaux défauts qui empêchent les personnages de se trouver. L'orgueil de Darcy et les préjugés d'Elizabeth les empêchent de voir la vérité l'un sur l'autre et sur eux-mêmes. Austen est connue pour son humour ironique et sa prose intelligente, ce que j’adore. Orgueil et Préjugés est plein d'esprit et d'observations perspicaces sur la nature humaine. Je le recommande !

L'héroïne du roman, Elizabeth est une jeune femme intelligente, indépendante et spirituelle. Elle est déterminée à épouser un homme qu'elle aime et respecte, et elle ne se laisse pas influencer par les pressions sociales. Le riche et fier propriétaire du domaine de Pemberley, M. Darcy est un homme d'abord froid et distant. Cependant, il a un bon cœur et est capable de grands sentiments. La sœur aînée d'Elizabeth, Jane, est belle, douce et gracieuse. Elle est le portrait même de la femme parfaite de la Régence. Un ami de M. Darcy, M. Bingley est un homme charmant et bon vivant. Il est attiré par Jane Bennet, mais sa timidité l'empêche de lui exprimer ses sentiments. Un bel officier de l'armée, Wickham est charmant et manipulateur. Il trompe Elizabeth en lui faisant croire que M. Darcy est un homme cruel et injuste.

L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la Régence et suit les cinq filles de la famille Bennet, dont l'objectif principal est de les marier avec des hommes riches et respectables. Le roman met en scène Elizabeth Bennet, la deuxième fille aînée, et son histoire d'amour avec le riche et fier M. Darcy. Au début, Elizabeth et Darcy se détestent, se jugeant mutuellement sur la base de leurs préjugés. Cependant, au fil du roman, ils apprennent à se connaître et à se voir sous un jour nouveau, et leurs sentiments l'un pour l'autre évoluent.

Commenter  J’apprécie          80
Moby Dick

« Tu me nourris de si surprenantes philosophies » dit le lecteur à son auteur qui va lui répondre:

« Des mondes inconnus doivent se déverser en toi!! »

C’est une phrase du livre que j’ai choisie pour illustrer la lecture de ce livre incroyable.

C’est vrai qu’il ne faut pas le lire uniquement comme un récit de chasse même s’il y ressemble à tout points de vue!!!

C’est un récit sur les forces humaines, sur la nature et sur le combat incessant dont certains parsèment leur vie en y introduisant la révolte et la rage.

Le cachalot est la limite de sa folie de toute puissance. Il est le ciel et le cachalot la mer.

Les deux forment un duo implacable.

C’est totalement incomparable comme lecture avec cette extravagance et surtout cette écriture exaltante et tous les sentiments humains qui s’enflamment.

Commenter  J’apprécie          60

{* *}