AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Bibliotheque [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les Liaisons dangereuses

- LES LIAISONS DANGEREUSES -



J'ai mis un mois pour terminer ce livre, j'ai mis beaucoup de temps à lire ces correspondance entre le vicomte de Valmont, La marquise de Merteuil ou encore de Madame de Tourvel. Je ne regrette pas cette lecture même si je me pouvais me passer des lettre de Valmont à Tourvel.



Un livre qui nous fait penser et qui nous montre toute la manipulation que fait Merteuil autours d'elle, un livre de libertinage et de vengeance. Cette structure épistolaire offre une intimité captivante avec les pensées intérieures des personnages, ce qui permet au lecteur de plonger profondément dans les méandres de leurs motivations et de leurs émotions.



Les personnages principaux, tels que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, sont des anti-héros fascinants dont la moralité douteuse et les manigances diaboliques captivent et répulsent simultanément. Leur jeu de séduction et de vengeance est à la fois envoûtant et dérangeant, offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et les limites de la moralité.



L'une des forces de l'œuvre réside dans sa capacité à mettre en lumière les injustices sociales et les contraintes oppressives imposées aux femmes de l'époque, tout en examinant également la responsabilité individuelle et la culpabilité morale. Laclos dépeint magistralement les conséquences dévastatrices de l'abus de pouvoir et de la manipulation émotionnelle.



Carlaines
Commenter  J’apprécie          70
Les Provinciales

J'ai lu "Les lettres provinciales" parce que l'on parlait énormément du jansénisme il y a cinquante ans quand je faisais mon premier cycle à l'université de Toronto. La professeure qui m'avait enseigne "Phèdre" de Jean Racine a qualifié la pièce de Janséniste. (En bref, le péché de Phèdre était du au fait qu'elle n'était pas prédestinée pour le salut.) L'idée était raisonnable car après tout Racine a été éduqué à Port-Royal le couvent où Pascal a écrit "Les lettres provinciales". L'année après j'ai lu à l'université "Port-Royal" de Henry de Montherlant qui était un hommage à l'esprit rigoriste de Port-Royal. J'ai lu "Les lettres provinciales" finalement dans le but d'enquêter sur une légende.

Si on est motivé "Les lettres provinciales" plait beaucoup. Pascal a été un grand maitre du polémique. Son ton satirique fait rire le lecteur du 21e siècle autant que le lecteur du XVIIe siècle. Le seul hic est qu'il est nécessaire de connaitre la philosophie scolastique et le casuistique Jésuite afin de suivre les arguments de Pascal. Ce n'est pas une lecture pour tout le monde.

Commenter  J’apprécie          00
Boule de Suif - La Maison Tellier

"Boule de Suif" est une nouvelle assez connue de Guy de Maupassant que je n'avais jamais lue. Heureusement je me suis rattrapée ; j'aurais été déçue d'être passée à côté de cette lecture qui m'a profondément émue. Il faut dire que dans ce texte court Maupassant se met dans la peau d'une femme et n'hésite pas à parler de la prostitution, de la guerre, des privations et surtout de l'hypocrisie de la haute société et du clergé au 19ème siècle.



Durant l'hiver 1870, l'armée française en guerre est vaincue par les prussiens qui envahissent la ville de Rouen. Une diligence fuit l'ennemi vers Dieppe avec dix occupants : un patriote, deux religieuses, trois couples de notables et Boule de Suif, une prostituée au grand coeur. D'ailleurs, elle va partager son repas avec les passagers tourmentés par la faim, la voiture avançant lentement dans la neige. Pourtant, sa générosité ne sera pas récompensée.

Quant à la nuit tombée la diligence fait étape dans un village occupé par les prussiens, un officier retient les voyageurs en otage tant que Boule de Suif ne couchera pas avec lui (Maupassant utilise bien ce mot choc). Alors que la jeune femme s'y refuse, les pressions pour qu'elle accepte sont si fortes qu'elle sauvera ses compagnons de voyage figures de vertu qui se moquent bien de la dignité de Boule de Suif.



Je trouve que le huis clos exacerbe la cruauté de cette histoire racontée avec lucidité par Maupassant. La proximité physique des personnages dans la diligence lui permet de dresser un portrait impitoyable de la société de l'époque à travers ses différentes classes et représentants. Malheureusement, ce sont les aspects les plus vils qui ressortent.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge XIXème siècle illimité

Commenter  J’apprécie          230

{* *}