AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Métropolis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Vindicta

J’ai dévoré ce bouquin en quelques jours, et pourtant c’est une brique (800 pages) ! Mais les intrigues se succèdent tellement les unes après les autres, chaque chapitre dévoile quelque chose de nouveau qu’on a constamment envie de savoir la suite ! J’avais beaucoup de mal à m’arrêter à chaque fois



Je connais très mal Cédric Sire, étant donné que je n’avais lu qu’un seul de ses bouquins avant, mais j’ai trouvé que « Vindicta » est une vraie pépite ! Le genre de roman à suspense comme je les aime, le cœur qui palpite et qui donne envie de chercher soi-même au travers des indices donnés au fil de la lecture



J’avais une idée de qui pouvait être le tueur, mais je m’étais au final bien plantée, et j’ai été soufflée de la révélation ! L’histoire ne se termine pas vraiment comme la lecture le laisse penser, et j’ai trouvé ça fabuleux. Un retournement de situation, quelque chose qu’on n’avait pas vu venir ou presque, qui tombe tout d’un coup comme une révélation et une évidence ! Je n’ai qu’un mot : brillant !



Ce bouquin m’a vraiment laissée sur les fesses, et va faire partie de ma « collection » de thrillers, que je prends souvent plaisir à relire quelques années après. Donc si, comme moi, vous êtes fan de thriller, foncez, vous ne serez pas déçu.e.s !



Quand Franck Thilliez parle d' »une histoire à cent à l’heure, un suspense addictif », il ne peut pas mieux résumer mon état d’esprit !
Lien : https://byelodie.com/jai-lu-..
Commenter  J’apprécie          00
Le commis

J’ai beaucoup aimé ce livre et je l’ai lu d’une traite. Il m’a totalement happée.

C’est presque un huis clos qui se déroule dans une petite épicerie avec quelques personnages, M. Morris, Ida sa femme, Helen leur fille et Franck Alpine. Franck est un étranger italien, il propose ses services gratuitement dans cette petite épicerie juive qui est en passe de faire faillite.

Nous savons dès le début pourquoi il propose ses services. Les faits sont vite établis, tout l’intérêt du roman est dans la psychologie des personnages.

Franck Alpine est un personnage éminemment intéressant, il est constamment sur le fil du rasoir entre sincérité et malhonnêteté, entre morale douteuse et intégrité, il se démène aux prises avec une envie de normalité et un passé qui ne plaide pas en sa faveur. M. Morris est l’incarnation de la gentillesse, tellement droit et honnête qu’il me donne parfois envie de lui botter les fesses, quant à Helen, elle est également constamment défaitiste. Elle est le produit de son éducation et de son époque, mais lutte cependant pour une meilleure vie.

Ce roman n’est pas triste, il y a beaucoup d’humour, la fin de l’histoire est un véritable pied de nez. L’écriture est simple, facile à lire (à l’instar des grands écrivains comme Steinbeck) mais les thèmes sont fondamentaux, la vie, le mort, le bien, le mal, la condition humaine, la misère, la religion, l’entre-soi …

Je vais lire de ce pas l’homme de Kiev.

Commenter  J’apprécie          122
Vindicta

J’ai dévoré ce roman en moins de 15 jours, captivé par des chapitres courts, des personnages addictifs .. On s’attache vraiment aux protagonistes, tant à la bande de jeunes, qu’aux policiers ! Une histoire rondement menée, je me suis laissé guidé tout au long du roman et je n’avais pas vu venir le twist. Quelques légères longueurs parfois mais franchement, je le recommande totalement ! Merci 🙏
Commenter  J’apprécie          70

{* *}