AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

wordsworth classics [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Voyage au centre de la Terre

Je suis à la découverte des classiques de Jules Verne. Et celui-là est l'un de mes préférés!!!!



Un roman d’aventures, tellement addictif.

On y suit le professeur Otto Lidenbrock qui entraîne son neveu Axel, en Islande afin d’atteindre le centre de la terre. Voyage entrepris suite à la découverte d’un manuscrit promettant ce voyage et cette découverte fantastique!

Contre toute attente, ils découvrent le passage et la magnifique aventure se prolonge dans les entrailles de notre chère Terre.

Ils s'y perdent, découvrent une mer intérieure, manquent d’être tués à de nombreuses reprises.

Puis remontent à la surface de la Terre, de façon invraisemblable, par un autre cratère.



Quel roman, quel voyage palpitant!!!! J'ai adoré encore une fois lire Jules Verne.



Commenter  J’apprécie          110
Portrait de l'artiste en jeune homme

Préfiguration d'Ulysse, en ce sens qu'il met déjà en scène Stephen Dedalus, sorte de double de Joyce plus jeune, ce portrait de l'artiste, titre ô combien ironique, commence par l'enfance et l'apprentissage du langage, l'adolescence et ses turpitudes sexuelles vite réprimées par la peur d'aller en enfer, la volonté de rester 'pur', crise mystique qui le mène presque à la prêtrise et enfin la révolte contre une religion qui l'a oppressé chez les pères jésuites et le début de l'écrivain qui observe ce qui l'entoure avec force détails que ce soit la nature ou l'humaine condition

C'est aussi le début pour le Joyce jeune de l'élaboration d'un style qui fera sa réputation, le monologue intérieur. Mais on trouve aussi des dialogues philosophiques à la Platon ou encore des extraits de poèmes et de journal intime.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce roman est la description minutieuse et effrayante que le père jésuite fait de l'enfer, une espèce d'espace moyenâgeux avec tourments divers. Joyce réussit à faire sourire le lecteur tant ce genre de délire relève plus du fantastique et du film gothique très flamboyant.

Je suis donc revenu à "Portrait de l'artiste" après avoir lu Ulysse mais ça se faire dans les deux sens.

Un roman essentiel pour entrer dans l'univers joycien.

Commenter  J’apprécie          51
Voyage au centre de la Terre

Si vous aimez les romans d'aventure foncez lire Jules Verne ! Et ce roman ne fait pas exception on y voit de beau paysages par exemple l'Islande, l'Allemagne... Ce roman nous fait voyager vers l'inconnu et les personnages sont attachants. Je vous invite aussi à prendre une édition avec les gravures de l'éditeur d'origine "Hetzel" car cela rajoute vraiment un supplément !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}