AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Don Quichotte éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
darkdays
  17 janvier 2019
Au pays des kangourous de Gilles Paris
c'est l'histoire de Simon, 9 ans, qui retrouve son père dans le lave-vaisselle. le petit garçon nous confie ce qu'il vit durant cette funeste période ; papa en pleine dépression est hospitalisé, mamie et ses copines excentriques s'occupent de Simon.

pour aborder ce sujet tragique sur un ton plus léger, les anecdotes se multiplient nombreuses et ancrées dans l'actualité (référence à des noms, des marques de notre quotidien) parmi les rêves, réflexions, envies, manques du petit garçon.

malheureusement la couverture du livre de poche ne sied que trop bien aux pages qu'il renferme.

un enfant glissé dans les chaussures d'un adulte.

j'ai vérifié plusieurs fois la 4ème de couverture et à l'intérieur... ce livre ne mentionne nullement le jeune public auquel il semble s'adresser.

la forme narrative essentiellement en ''je'' peut décontenancer surtout parce que l'auteur s'identifie à l'enfant dont il nous raconte l'histoire en lui prêtant des réflexions que seul un adulte pourraient formuler.

un adulte fort de son expérience qui, par cette histoire, tenterait en ces quelques pages de prodiguer une thérapie à un enfant dans cette détresse en utilisant un langage à sa portée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Joop
  11 janvier 2019
La Face B de Akhenaton
Akhenaton a contribué à donner au rap français ses lettres de noblesse. Rappeur agile, auteur exigeant, compositeur inspiré, il concilie depuis ses débuts succès populaire et fidélité à l'éthique du hip-hop : dépassement de soi, tolérance, engagement, dénonciation sociale, mais aussi esprit festif et humour méditerranéen. Le créateur de la chanson Je danse le Mia, ce tube hexagonal qui a popularisé le rap auprès d'un large public, peut se targuer d'une constance jamais démentie en vingt ans de carrière. Et s'il s'est livré à l'exercice de l'introspection dans ses chansons - plus que n'importe quel autre rappeur -, peu de gens connaissent le cheminement personnel de cet homme introverti et guère enclin à se livrer aux médias.

Pour la première fois, Philippe Fragione, ce petit-fils d'immigrés napolitains né en 1968 dans un village sur les hauteurs de Marseille, se raconte. Découvrir son itinéraire, c'est plonger dans l'histoire de l'immigration italienne, dans le Marseille interlope des années 1980 et le New York de tous les possibles, berceau du hip-hop, là où il fit ses classes de rappeur à l'âge de seize ans. L'histoire d'Akhenaton est aussi celle d'IAM, une aventure collective sans équivalent dans le rap français. C'est enfin celle d'un homme de passions, avec ses zones d'ombre et ses années noires, d'un homme de foi érudit et d'un père de famille épanoui. La Face B est le portrait d'une personnalité aux multiples facettes, un pionnier du rap résolument tourné vers l'avenir, et dont l'histoire continue de s'écrire au présent. --Johnny Gimenez (Culturebox)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cascasimir
  11 janvier 2019
La bataille du rail : Cheminots en grève, écrivains solidaires de Patrick Bard
Sortez de votre train-train et prenez avec moi, ce train de nouvelles, d'écrivains solidaires de cheminots en grève. Les droits du livre sont intégralement reversés en soutien aux grévistes. Prévert écrivait : "Le train m'égare, la gare m'étreint." J'ai aimé le texte de Laurent Binet qui convoque le plus long générique de film, avec l'arrivée en gare, d'un train, d'où descend C.Bronson, dans "Il était une fois dans l'ouest." Tandis que H.Fonda essaie de prendre une locomotive, dans "Mon nom est personne". Cris Evans remonte des derniers wagons, avec des prolétaires révoltés ( les cheminots?) pour " Snowpiercer". Vous rencontrerez peut être d'autres écrivains, dans les wagons suivants, pendant que "le train sifflera 3 fois". Lisez ce livre, et compostez votre billet " de soutien".
Commenter  J’apprécie          70