AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hogarth [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Normal People

"How do you go back to being strangers with someone who has seen your soul?"



Malgré la simplicité (trompeuse) du récit et l'intérêt que je porte aux thèmes abordés par l'auteure, j'ai eu le plus grand mal du monde à terminer ce roman.🙃



Je pensais lire une romance, certes plus mature, lyrique et contemporaine qu'une romcom habituelle mais attention Normal People n'est pas une romance!

Il a de l'amour entre Connell et Marianne mais le récit est fondé sur les malentendus, leur incapacité à communiquer.



Je déteste le miscommunication trope... Je suis mal tombée avec ce livre.

Les deux personnages sont tellement frustrants que je lisais péniblement quelques pages avant d'arrêter, trop énervée pour continuer. Connell et Marianne sont incapables d'exprimer leurs sentiments, créant déception après déception.

Au-delà du couple, on aperçoit les parts les plus sombres de leurs personnalités accentuées par les interactions familiales, les constructions sociales et la lutte des classes.



Sally Rooney utilise une temporalité déroutante dans la construction de son récit. Il y a des vides narratifs de plusieurs mois entre la majorité des chapitres. On peut terminer un chapitre avec une intimité installée entre les deux protagonistes et commencer le suivant dans l'éloignement le plus total.



Normal People ne parle pas de gens normaux mais plutôt de tous leurs efforts pour le devenir.



Ce roman n'était pas pour moi mais peut-être le sera-t-il pour vous. 😊
Lien : https://www.instagram.com/k...
Commenter  J’apprécie          00
Normal People

J’ai vu la série adaptée du livre avant de lire le livre et je dois avouer que pour une fois l’adaptation est fidèle au roman avec un choix d’acteurs très pertinent pour Connell et Marianne. J’ai aussi constaté que la froideur et le détachement ressentis au visionnage sont aussi très présents dans le livre. Concernant celui-ci, il m’a fallu un certain temps pour m’habituer aux dialogues noyés dans la prose et j’ai toujours eu l’impression que l’auteur laissait « un flou » s’installer avec de nombreuses ellipses. Une semi-déception pour une histoire assez vaine au final.
Commenter  J’apprécie          00
Les fureurs invisibles du coeur

J'ai découvert John Boyne très récemment avec la vie en fuite que j'avais beaucoup appréciée.

J'y reviens aujourd'hui avec : Les fureurs invisibles du cœur et ce livre m'a énormément plu et touchée.

John Boyne se livre à une véritable radioscopie de l'Irlande des années 45 à aujourd'hui.

Le puritanisme et le rôle de l'église prépondérante a de quoi nous réjouir de n'être pas né en Irlande dans les années 50.

Je dois dire qu'avant d'évoquer le roman, il est évidemment indissociable d'évoquer le film: Magdalena sisters paru dans les années 2000 évoquant ces couvents" laveries" où on enfermait des jeunes filles innocentes bannies par leurs familles, exploitées et maltraitées par les soeurs.L'une des héroïnes du film y est enfermé car elle a dénoncé son cousin qui l'a violée.

John Boyne, dans son roman lui se penche sur un " autre travers" pour la société irlandaise de l'époque : l'homosexualité jugée comme une déviance, un état anormal pouvant qualifier un homme de malade mental.

Les fureurs invisibles du cœur nous conte l'histoire de deux enfants, puis adolescents et adultes : Cyril adopté par une famille bourgeoise, l'autre Julian.

Cyril n'aime que les hommes et découvre son homosexualité étant adolescent alors que Julian lui a une passion pour toutes les femmes.

Ces deux hommes que tout oppose seront amis pour la vie, leurs vies seront étroitement liées . Cyril aime Julian pendant des années sans jamais lui avouer.

Chacun mènera sa vie à leur manière.

Pour Cyril, l'amour est une tragédie, et son parcours d'homosexuels dans l'Irlande de sa jeunesse est un véritable enfer.

Alors qu'il découvre enfin l'amour harmonieux avec un homme, il retrouve Julian à New York qui meurt du sida

Des pages splendides sont consacrées avec beaucoup de justesse à cette pandémie qui jugera le monde des homosexuels de façon impitoyable.

Mais les fureurs invisibles du cœur sont aussi l'histoire d'une fille -mère, elle aussi bien malmenée au début de son existence.

Des tas de personnages émergent de cette saga réellement addictive et attachante.

Les huit cent pages passent à toute allure et l'on est bien un peu orphelin au sortir de ce magnifique roman.

Commenter  J’apprécie          639

{* *}